frédogoto

Mewlon

Messages recommandés

Bonjour a tous : une question toute bete : les mewlon sont garanti (parai t-il) a lambda sur 20.
ce lambda c du "pic to valey" ?

------------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
C9'1/4 EQ6 - mak 127

http://astrosurf.com/avex
Admistrateur de la mailing liste AVEX


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonne question ... sans reponse pour le moement, si ce n'est le debat du "moi j'ai entendu" contre les "moi j'ai cru" et les "moi je sais".

Chez O.U lorsque j'ai demande on a pas pu me repondre. Remy etait occupe et n'a pas pu repondre ce jour la. Je retenterais dans quelques jours lorsque j'emmenerais mon tube pour ca cure de graisse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

L/20 ou L/10, je suis pas sur qu'on ferait une difference, en fait. Disons que c'est au moins du l/10 et c'est deja la garantie d'une super optique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout a fait. J'avais pose la question aux "cadores" en optique du forum de la difference entre L/10 et L/20. Et surtout de savoir ce que ca pouvait representer comme avantage puisqu'une bonne collimation n'est jamais a L/20 (ni meme L/10 ou alors c'est qu'on est doue).

Mais c'est pour la posterite et la curiosite ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà ce que dit le site d'OU: http://www.optique-unterlinden.com/hp_m210.htm
"La précision de surface des optiques est au moins de Lambda sur 20."

Reste le pb de la turbu interne (tube ouvert) un petit peu gênante en planétaire haute résolution et surtout en webcam. Idem apparemment pour le CN-212. Pour le ciel profond ça ne gêne pas semble-t-il.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
enfait la question sous jacente est de QUEL lambda parlons nous ?

------------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
C9'1/4 EQ6 - mak 127

http://astrosurf.com/avex
Admistrateur de la mailing liste AVEX


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait la question sous jacente est :les mewlons sont ils si bon que ça ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les Mewlons sont excellents! Je peux en témoigner après avoir observé plusieurs fois dans les Mewlons 180 de Madmac et Pierre (merci à eux). L'optique et la mécanique sont d'une qualité superbe, le shifting imperceptible. Le seul petit pb pour ceux qui adorent le planétaire et la webcam (comme moi) c'est cette sensibilité à la turbulence interne qu'il ne faut exagérer mais qu'on ne peux pas nier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je trouve les µ pas mal du tout. Qu'en penses-tu Madmac?

Bon sérieusement, ils donnent des images archi-détaillées en ciel profond et planétaires (sous réserve de peu de turbulence pour les planétes, on ne peut pas tout avoir quoique... je plaisante). Les images obtenues à l'oculaire sont fines et contrastées. Les étoiles sont des têtes d'épingles, M13 à 308x (Pentax XL7) est un régal (peut pas grossir plus). Mise en t° < 3/4 heure. Le Ronchi est tip-top (traits parallèles) sur celui de Madmac et le mien (merci ms) plage extra et intra-focale identiques.
L'astrophoto au foyer nécessite un correcteur, le cercle image est seulement de 16mm sur le µ180.

Le µ180 pèse 6kg et le 210 c'est 8kg, quant au µ250=====>15kg!

Inconvénients: (si si...)
- La turbulence interne et externe qui peut géner l'observation planétaire mais elles se calment, ça défonce le postérieur.
- La courbure de champ peut apparaitre avec certains oculaires mal corrigés (Pentax XL40 par exemple et d'autres de grande focale).

Pour le prix bin c'est pas donné: 2100 roros le 180 (attention ,il n'est plus fabriqué à ma connaissance), 3000 le 210 et le 250 euh....7000?

J'ai choisi le 180 car il représente pour mésigues le rapport cout/encombrement/diamétre se rapprochant le plus de ce que je voulais. Le M703 est une alternative entre autres, le prix est d'ailleurs trés voisin. Et il y a aussi les SC noirs, oranges......

Voila voila , fallait bien qu'j'en cause de ces chauffe-eaux....

[Ce message a été modifié par Pierre (Édité le 25-09-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si c'est L/20 pour la surface c'est L/10 sur l'onde. Je doute qu'un industriel puisse garantir mieux car en général c'est plutôt L/5 ou L/6. Seul les artisans (qui ne comptent pas trop leur temps) peuvent garantir un peu mieux.

De toute façon L/10 sur l'onde et si la surface est bonne c'est excellent... rien à demander de plus si ce n'est un certificat écrit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C8.. on dit C8 N'oublions pas k'il y a la robustesse en prendre en compte ! Je mets au défit les mewlons de faire des tours de 4x4 et de se prendre des coups de trépieds en plein tubes ! Malgrès les nombreuses rayures et le chaos de la route, mon C8 converse la collimation et sa qualité d'optique (expertise par MS : bonne qualité, juste un très léger repli des bords du miroir) !
(Madmac, pour le coup sur le tube, no souci ! pas de prob de réglages et la rayure de 2 cm est partie sous le framéto )

Signé le taliban C8

[Ce message a été modifié par themonsterbew (Édité le 25-09-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En préambule, je n'ai rien contre les C8 que les choses soient claires, j'en ai vu un certain nombre et la plupart étaient franchement d'une bonne qualité globale. On va pas refaire les posts à rallonge là dessus.
Mais, hé oui il y a un mais , point de vue robustesse, faut quand même pas comparer un mewlon et un C8. La construction des mewlons est beaucoup plus sérieuse à ce niveau, et encore heureux pour le prix qu'ils coûtent. Ce ne sont pas des bibelots de luxe destinés à être transportés dans du coton mais bien des instruments de terrain, prêts à barouder dans de très bonnes conditions. Je n'ai jamais fait de crash test avec, c'est quand même pas prévu pour. Maintenant faudrait peut être proposer à Jean Philippe d'introduire un nouveau protocole dans les tests d'Astrosurf Magazine, on projette un mewlon contre un C8 à vitesse normalisée et on constate les dégâts après
Celui qui est le plus abimé sera considéré comme inadapté pour l'astronome amateur nomade
Quant à la collimation....
a+

[Ce message a été modifié par olivier (Édité le 25-09-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christian, j'ai vu comment tu transportes ton bousin, il aurait quand même besoin d'un sac voire d'une caisse (chouffe les caisses chez Yatouskifo à 15 euros pièce), c'est le minimum. Pas besoin de voyages en 4 par 4 pour malmener un SC noir/orange, Themonsterbeuw s'en chargera.

Tu m'en veux? Allez j't'offrirai de l'antigel la prochaine fois...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouuuaip!

Un essais destructif C8-Mewlon !.
Franchement ce serait dommage pour le mewlon.

Et aussi pour le C8, c'est sur, dur dur.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cette histoire de protocole de crash-test me fait penser à une histoire véridique, elle provient du journal de l'industrie volaillère californienne et relatée par quelques canards français:
Il existe une machine qui projette des poulets morts à grande vitesse pour tester les verrières des cockpits d'avions destinés à simuler des impacts d'oiseaux. Les Anglais l'ont emprunté aux concepteurs et l'ont mise en oeuvre sur un de leurs verrières de locomotives protos. Au premier test , Le poulet (le Canard Enchainé a écrit dans son article "poulet sol-sol" mort de rire) a explosé la verrière, le siège du conducteur, et s'est encastré dans l'armoire de commande situé en fin de cabine.

Les concepteurs ont examiné les faits et en sont arrivés à la conclusion suivante: " essayer avec un poulet décongelé"......

Bon alors ce crash-test on se le fait? En modélisant les deux tubes on doit pouvoir simuler les résultats, nan?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
marrant mais mes lambda sur onde il devienent quoi dans cette histoire ? je peux aller me faire cuire un oeuf on dirais...
mdr

------------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
C9'1/4 EQ6 - mak 127

http://astrosurf.com/avex
Admistrateur de la mailing liste AVEX


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour faire cuire l'oeuf, tu attends le crash test des trépieds, si c'est le Taka qui perd, tu auras assez de bois pour faire un bon feu. Et voilà, tu n'as plus qu' récupérer un bout de tôle du tube qui a perdu et zou ça te fait une poële...
Elle est pas belle la vie ??
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne saurais t'aider dans ta recherche, je sais que Tak peaufine ses miroirs, ça c'est sur, on n'a jamais entendu d'utilisateurs mécontents de ces miroirs. Honnétement, je n'ai jamais vu autant de détails en planètaire qu'avec ces tubes quant la turbu nous laissait en paix dans des diamètres autour de 150/200mm . Perso à 54x on voit trés distinctement Cassini, je ne sais si c'est un critère mais je trouve que c'est pas mal, c'est au cdf en septembre 2002, Madmac et Astronome57 étaient également présents.

[Ce message a été modifié par Pierre (Édité le 25-09-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peu importe les lambdas pour les optiques taka. Franchement le seul défaut à mon gout c'est la turbulence interne. Sinon c'est avec un mewlon 180 que j'ai pu voir la division de Encke. C'est donc pas de la mauvaise optique.

Pour la stabilité de la collimation c'est le telescope le plus stable que j'ai jamais eu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un peu plus haut joel cambre notait

"Voilà ce que dit le site d'OU: http://www.optique-unterlinden.com/hp_m210.htm
"La précision de surface des optiques est au moins de Lambda sur 20.""

l/20 sur la surface d'un miroir ça fait l/10 sur l'onde par miroir et comme il y en a au moins deux ...
il n'est pas possible d'additionner les "lambdas" pv mais l'erreur principale est apportée par le primaire.
donc avec le tube sans renvoi coudé c'est entre l/5 et l/10, et peut etre parfois meilleur que l/10 pv... ce qui est bien.

en clair ils ne se mouillent pas en annonçant par exemple une erreur globale mesurée sur le tube monté et collimaté
d'ailleurs personne ne le fait il me semble.

[Ce message a été modifié par asp06 (Édité le 25-09-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense très sérieusement que les µ sont à lambda sur 20 sur l'onde dans la raie de l'hydrogène atomique !!! (humour, c'est la raie à 21cm)
Bon, je l'ai déjà dit sur ce faux rhum, j'ai longuement comparé deux µ 210 à mon C8 et j'ai gardé le C8, aucun des µ. Je pense aujourd'hui que pour le prix d'un µ210, on doit pouvoir se payer un C9 ou même un C11. Je suis assez persuadé qu'un bon C11 sur une EQ6 permet de faire beaucoup de choses très intéressantes. Mais tout est discutable mes chers collègues.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca discute chiffres et tralala. Mais quid d'un test ? Si quelqu'un me dit comment je peux faire pour determiner mon labda-machin sur toute ma chaine optique (Miou+RC 2" TV pas Everbright) et ben je le fais et on verra.

Et Christian, t'es vraiment une brute avec ton matos ! Un pauvre sac de sport avec de la mousse et t'aura plus de probleme. Meme pas une rayure quand je tasserais tout ca dans mon coffre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant