Amalthée

Oculaires pour porteurs de lunettes?

Messages recommandés

Bonjour,
Je porte des lunettes depuis un an et pour les observations, je suis très embêtée. En effet, je ne peux pas garder mes lunettes pour observer avec les oculaires Super Ploss série 4000 m de mon ETX. Existe-t-il des oculaires spéciaux? Je me rends bien compte que sans mes lunettes, je perds sûrement une bonne parie des détails que je pourrais voir (je suis myope et astigmate). Quelqu'un pet-il me renseigner? Merci beaucoup d'avance de votre aide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai p'têt une idée mais elle n'est pas donnée, ce sont les oculaires de la marque Pentax série XL. Les porteurs de lunettes apprécient la bonnette réglable et à part ça c'est le grand confort à tous point de vue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je confirme,Pentax XL.j'en ai eu un par les pa d'Astrosurf,un 7mm. cest un régal.J'ai aussi un LVW 13 très confortable toujours par les pa d'Astrosurf.Je suis myope et comparé aux Plossls et super Plossl ça fait la différence.En SP le 35 mm Baader Celestron est bien aussi.
Voila
Cornillon

------------------
jean louis chambel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
essais de te faire fabriquer un verre cylindrique neutre corespondant à ton astigmatisme pour le mettre en bonette sur ton oculaire (tout opticien peut te faire ça, mais fais gaffe au prix, il y a pas mal d'arnaqueurs), tu trouveras facilement sa position optimale et plus de problemes (la myopie n'est pas genante, il suffit de focaliser à ta vue)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personnellement je suis comme toi astigmate et myope et cela ne m'a jamais géné.
La mise au point corrige cela.
J'ai pourtant un Pentax XL et malgré tout je ne peux pas m'empecher de regarder sans lunettes.
Achète toi un attache lunettes que tu enroule autour du cou ça sera déja plus commode.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh, je ne suis pas sur que la map corrige l'astigmatisme...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
demande des occulaires avec un "grand relief d'oeil".
ces occulaires permettent de garder les lunettes, mais je ne sais pas si ca existe dans les courtes focales (- de 10mm).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Justement, ces oculaires Pentax XL ont un relief d'oeil constant sur toute la gamme soit 20mm.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai fait une expérience sympa, que j'ai pas encore mis en ligne sur mon site, mais ca va venir.
Lorsque j'ai fait refaire mes lunettes, j'en ai profité de l'offre pour 1 euro de plus, non pas d'une paire complète, mais pour 2 verres ronds de 32 mm de diamètre.
j'y ai ajouté un bout de sparadrap sur le bord pour repérer le sens (important pour l'astigmatie) et les manipuler.
C'est vraiment confortable, pour celui qui ne porte pas de lentilles de contact.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai fait une expérience sympa, que j'ai pas encore mis en ligne sur mon site, mais ca va venir.
Lorsque j'ai fait refaire mes lunettes, j'en ai profité de l'offre pour 1 euro de plus, non pas d'une paire complète, mais pour 2 verres ronds de 32 mm de diamètre.
j'y ai ajouté un bout de sparadrap sur le bord pour repérer le sens (important pour l'astigmatie) et les manipuler.
C'est vraiment confortable, pour celui qui ne porte pas de lentilles de contact.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai fait une expérience sympa, que j'ai pas encore mis en ligne sur mon site, mais ca va venir.
Lorsque j'ai fait refaire mes lunettes, j'en ai profité de l'offre pour 1 euro de plus, non pas d'une paire complète, mais pour 2 verres ronds de 32 mm de diamètre.
j'y ai ajouté un bout de sparadrap sur le bord pour repérer le sens (important pour l'astigmatie) et les manipuler.
C'est vraiment confortable, pour celui qui ne porte pas de lentilles de contact.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
demande des occulaires avec un "grand relief d'oeil".
--------------------------------------------

Pentax,
Radian,
Vixen,
Taka LE,
tous autour de 20mm.

un relief d'oeil supérieur à 18mm suffit en général au porteur de lunette lambda

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Relief oculaire des Taka LE selon mes sources :

f=30 mm ---> 20 mm => ok
f=24 mm ---> 17 mm => limite
f=18 mm ---> 13 mm => c'est mort
f=12,5 mm --> 9 mm => idem, a fortiori
f=7,5 mm --> 10 mm => idem
f=5 mm ----> 10 mm => idem

Le 7,5 mm est très bon et même si je suis myope ET astigmate j'enlève mes lunettes avec tous les oculaires de toute façon car je trouve l'observation beaucoup plus confortable sans...
J'ajouterai que même avec le LVW 17 mm qui a un grand relief d'oeil (20 mm) je préfère enlever mes binocles parce que sinon je suis obligé de virer la bonnette en caoutchouc ce qui laisse la porte ouverte à plein de reflets parasites...

En plus mes verres sont bourrés de chromatisme (en bord de champ) alors...

[Ce message a été modifié par MatP (Édité le 10-10-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout à fait d'ailleurs le Speer Walers de 14 est trés confortable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis myope mais pas astigmate, et j'observe avec des jumelles ayant un bon relief d'oeil, donc a priori je devrais toujours conserver mes lunettes. Pourtant je préfère les enlever, car les verres de mes lunettes comportent des micro-rayures qui introduisent un petit halo lumineux autour des objets brillants comme la lune ou les planètes.
Concernant l'astigmatisme, il s'agit d'une aberration de l'oeil qui, comme toutes les aberrations, diminue lorsqu'on utilise un diaphragme. Si on regarde à travers un télescope, cela revient à augmenter le grossissement. Ainsi pour l'observation planétaire, où le faisceau de lumière ne fait que 1 mm environ, l'astigmatisme de l'oeil est inexistant.
Ces remarques n'enlèvent rien à l'intérêt des oculaires à grand relief d'oeil, à savoir leur confort d'observation, mais je ne pense pas qu'ils doivent être considérés comme indispensables aux porteurs de lunettes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis myope itou et astigmate re-itou !
et j'en avait marre de monter mes lunettes sur le front, entre le repérage et les observations;

J'ai donc opté pour des lentilles à usage occasionnel, et je les mets pour mes soirée astro.
Comme ça pas de Pb de lunette !

Je pense peut-être même passer définitivement au lentilles !

------------------
Didier GILBERT dgilbert@mac.com et mes pages persos
Tube SC10" + Losmandy G11

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention, les lentilles sont d'un confort diurne insurpassable mais pour l'observation prolongée, elles peuvent induire des défauts... Il m'arrive de voir les étoiles comme des hirondelles si elles se décollent légèrement de la cornée ou que l'oeil se met à pleurer à cause du vent ou du froid.
Dans ces cas-là, il m'arrive de préférer me passer de toute correction et de compenser par la mise au point à l'oculaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand je montre Saturne à Madame elle peut y voir car elle porte des lentilles (pas celles qu'on mets dans le petit salé!.. )rigides. Sinon Speer Walers, Vixen LV et LVW (20mm de relief de zieux), etc et surtout les Pentax... XL et mieux encore la toute nouvelle série des XW avec 70° de champs avec toujours les 20mm de relief! Il semblerait donc qu'un relief d'oeil de 20mm convienne particulièrement bien aux porteurs de lunettes.
Astroamicalement

------------------
Eric. Cintegabelle (France)
Mewlon 180 sur EM-2
Pages web (réactualisées partiellement le 6/10/2003):http://www.astrosurf.com/voute/vout.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Savez vous si tous les problèmes de vue sont corrigés lors de la mise au point?
J'ai un copain astigmate qui dit qu'il ne voit jamais des étoiles ponctuelles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je fais comme Marc j'ai un cordon autour du coup, c'est très pratique.

Serge

------------------
***********************
LX200 GPS 8"
Observe dans l'Essonne et les Deux-Sèvres
http://perso.wanadoo.fr/astro-obs/
***********************

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant