bruno thien

croa Champ du Feu du 16/10/03

Messages recommandés

comme promis nous sommes allés au Champ du Feu hier soir.Avec Joanne,Sabine ,Laura,et 2 "nouveaux":Céline et Philippe.

on est arrivés vers 20h15.Michel nous attendait sur le parking avec son T280.

quel choc en sortant des voitures;un ciel magnifique comme je n'en n'ai vu que ds les Alpes.

surexcité,je motais mon T150.j'avais aussi mes fidèles jumelles 8x56 qui me suivent à chaque belle observation.Joane avait son T114.

le revers de la médaille c'était le froid et le vent.qd j'installais le matos j'ai cru que l'ensemble trépied-monture allait s'envoler.

on a vite commencé les observations.Je montrais la galaxie d'Andromède aux jumelles et au scope(30x) à céline et Philippe.C'était grandiose.en plus elle était visible à l'oeil nu.
à 75x les étoiles en périphéries de M13 étaient relativement bien visibles.

ce fut le choc ds le scope de Michel:que ce soit M13,92,2 ou 15 çà pétait bien,comme une explosion d'étoiles.
il nous a montré des choses qu'on a jamais vu:le nébuleuse Hélix(grande!) et les dentelles du cygnes:impressionantes!
vraiment une sensation de plongée dans l'univers.

la Voie lactée était excellente aux jumelles.terriblement contrastée à l'oeil nu.

j'ai pointé la galaxie NGC 7331(75x) et j'ai comparé mon SMA 10 avec le UWA 8.8 de Michel.
bilan:pas de différence sur la galaxie elle-meme,mais champ géant ds le Meade,et meilleure luminosité du SMA (comparée sur les étoiles ds le champ),mais il faudra confirmer cette impression.une chose est claire,le porte oculaire et la cremaillère ont souffert!
ds le scope de Michel on commençait à voir des détails de la structure de cette galaxie.

pour Mars ce n'était pas la peine.

j'ai pointé du premier coup les galaxies m81 et 82.vraiment belles à 30x.là encore le grand diamètre de Michel faisait la différence.

le double amas de Persée était envoutant ds tous les instruments.

Michel a pu découvrir comment c'est la soirée d'observation avec mes copines:boire manger,rigoler et s'amuser bcp, et observer un peu!

il faisait froid et on rentrait qq fois un peu ds les voitures pour se réchauffer.les phénomènes de buée sur les optiques restaient limités.

on a assisté au lever de la Lune.elle émergeait de la végétation et on pouvai choisir de faire la mise au point soit sur les arbres soit sur la Lune.çà turbulait pas mal mais pour la Lune c'est pas bien grave,tellement le contraste est grand.

vers 23h30 on a commencé tout doucement à remballer.ds l'euphorie du début j'ai posé les caches des jumelles sur la table...et ils se sont envollés.on a tous cherché ds l'herbe et on en a retrouvé 3 sur 4.Michel espérait trouver un oculaire.

le dernier,un cache d'un oculaire des jumelles n'a pas été retrouvé.j'irais chez le revendeur médas du coin,je pense qu'il saura me fournir çà.au cas où quelqu'un le retrouverait ce serait sympa de me le prendre.

il faisait froid(-1° d'après Michel).en tout cas il y avait un peu de givre.


un grand merci à Michel d'avoir été là, tu nous a ouvert encore plus les portes de l'Univers.


bilan de la soiré: malgré le cache perdu(çà me servira de leçon)et le fait que céline et philippe étaient plus frigorifiés que les autres (question d'hbitude,d'ici peu çà ira mieux),très positif.j'ai été étonné des objets du ciel profond ds le 280.ils étaient plus grand que j'imaginais).

bon ciel à tous et à bientot sous un ciel pur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sympa...

Au champ du Feu, le froid n'est pas une question d'habitude mais du nombre de sachets plastiques interposés entre 5 paires de chaussettes !

Une seule regle : avoir chaud au mains, à la tete et aux pieds...avec ca tout passe au chanduf ! (meme quelques memorables -24° !)

Vous etiez à la Servat ou sur le splendide plateau sommital ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Après un bref passage sur le splendide plateau sommital où ca décoiffait sec hier soir, je me suis rabattu sur le parking de la Serva qui est un peu plus à l'abri.

<parenthèse>
le ciel sur le plateau : superbe avec une Voie lactée traversant de part en part, une magnitude limite supérieure à 6 à vue de nez et 2 bolides à l'Est pour vous acceuillir
</parenthèse>

Vers 20h30, nous avons pu démarrer avec Joanne, Sabine, Laura, Céline, Bruno et Philippe nos observations du ciel profond.

<parenthèse>
Où sont les femmes ?
au Champs du Feu MN
</parenthèse>

Les amas globulaires pétaient, les nébuleuses planétaires pétaient aussi surtout Hélix ce qui est pas très courant. Les Dentelles ne pétaient pas, elles trouaient. Un bémol cependant avec Mars qui ch... un peu et nos pieds qui prenaient le froid (température entre +1 et -1°C) surtout les baskets.

<parenthèse>
soirée très sympat : thé, petits gateaux et bonne ambiance
</parenthèse>

Vers 21h30, le vent se calme et tout de suite la buée fait son apparition. C'est avec le pare-buée que nous terminons vers 22h00 avec l'arrivée de la lune nos observations du ciel profond.

<parenthèse>
jeudi c'était tout bon de 20h30 à 22h
vendredi ca sera bon de 20h30 à 23h
samedi ca risque d'être bon de 20h30 à minuit
</parenthèse>

Bon aller, j'y retourne ce soir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à Bruno et MS pour ces nouvelles du CdF ou les gens se régalent et ou il rêgne une mixité de bon aloi ....
Naperons bridés , porcelaine anglaise , thé , scones & muffins ... Là bas " tout n'est qu'ordre et beauté , luxe , calme et volupté" ...

Trés de la lutte pour la vie , du stage de survie pratiqué dans certains cols alpins ... Ou tout le monde ( sauf votre serviteur évidemment ) est ravalé au stade de la bête !

Non , le CdF c'est à mi chemin entre le salon de Mme du Deffand et celui de Mme de Stael .
De plus , les horaires sont parfaitement en accord avec la plus orthodoxe des vies de famille .

Bref , une astro humaine caressée par le vent de la civilisation pas l'astro bestiale qui t'oblige à défendre ton quart de vin à coups de manche de pioche , contre les visées concupiscentes d'un BobSaintClar tellement en manque que cela lui provoque une exophtalmie qu'à c'est simple , Marty Feldman aurait pu passé pour coréen ( pour les plus jeunes cf Frankenstein junior de Mel Brooks ) !

Non le CdF , chic et charme : Bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Erratum :

Ligne 4 : Trés loin de la lutte ....
Ligne 10 : Qu'à côté ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien vu, MS,
Ca fait plaisir de lire que des femmes se
déplacent en observation, j'aurais aimé être
là, la description de Bruno est alléchante,
(svp, ne derivez pas!) dommage que les Alpes
soient trop loin pour moi!
Qui sait s'il y a des sorties organisées du côté de Nîmes, ou dans les Cévennes?
A plus,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MN, le Champ du Feu est situé à 60 km de Strasbourg, c'est un peu loin des Alpes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'apres vos description ça a vraiment l'air sympa le champ du feu.Il y a un lien ou on peut en savoir plus ou bien est ce top secret?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MN tu vas dans la rubrique Club & Associations et tu sélectionnes le département du Gard
Sinon dans les Cévennes, il y a de très bons sites quand tu montes en direction de Villefort ou du Parc des Cévennes. En ce moment ca doit être bon aussi pour les champignons (je connais un peu le pays pour y avoir vécu une vingtaine d'années).

krys78 j'ai trouvé ce site, jettes un oeil à la photo où l'on voit la Tour et un menhir, c'est un des meilleur endroit pour observer. Sinon 500m plus bas, il y a le parking de la Serva qui peut acceuillir pas mal de monde.
http://lybil.free.fr/galerie/champdufeu/index.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci MS, mais Rubrique Club et associations,
c'est déjà fait, mais je n'ai pas les réponses que j'attendais !
Je voudrais savoir, s'il y a une raison pour
laquelle les observations astro se font à la montagne, y-aurait-il un inconvénient à observer en pleine campagne dans un champ d'un hectare, par exemple, où la voute céleste est visible du Nord au Sud?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en montagne l'épaisseur de la couche d'atmosphère au dessus de la tête est moindre.il y a donc moins de vapeur d'eau et de pollution qui absorbent la lumière des étoiles.

mais çà ne veut pas dire qu'un site en rase campagne est mauvais.j'ai déjà fait des observations dans une grande prairie loin des lumières, et bien qu'un GROS cran en dessous du champ du feu(par exemple le double amas de Persée est bof aux jumelles mais il est bien fourni en montagne avec le même instrument) ,c'était bien sympa.

je fais la plupart de mes observations dans mon jardin sombre(ds un village éclairé ds la banlieue Sud de Strasbourg),et ds d'excellentes conditions j'atteint la magnitude 13 avec mon T150.

le problème en plaine c'est le risque de brouillard.les astres près de l'horizon sont souvent difficilement observables.

pour un amateur qui observe en plaine,l'idéal serait de seprévoir au moins qq nuits par an en montagne.Rien qu'à l'oeil nu c'est féerique.Il n'y a pas de mots pour décrire çà.il faut le vivre pour comprendre.

au fait où est Joanne?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruno, il y a un site au-dessus des vallons dans les Vosges du Nord, c'est prés de Woerth, 17 km au nord de Haguenau. Il ne vaut absolument pas un site en altitude mais bon, la zone est dégagée sur 360° et un petit parking est disponible pour poser le bousin... J'ai entendu perler de Nordheim aussi, c'est bien?

[Ce message a été modifié par Pierre (Édité le 19-10-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pierre,
Nordheim n'est vraiment pas top, ça surplombe Strasbourg donc on ne voit que ça l'éclairage urbain jusqu'à 45° de hauteur !
Cet été pour la nuit des étoiles, nous y sommes allés et... C'était mieux dans le jardin de mon frère au milieu du lotissement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'habite à Nordheim, et je dois dire que la soirée de la nuit des étoiles début août n'était absolument pas représentative de la qualité habituelle du ciel, ici.
En effet, nous étions en période de canicule et de sécheresse, l'atmosphère était saturée de poussières en suspension, en plus la lune était présente, et c'est elle surtout qui produisait cette lumière diffusée par les poussières, beaucoup plus que l'éclairage de Strasbourg.
Il faut aussi dire qu'avec les copains, nous n'observons jamais à cet endroit, mais sur un pré plus à l'abri des lumières directes de Strasbourg, et surtout du vent quand il y en a. L'endroit de la nuit des étoiles a été choisi pour accueillir en toute sécurité une foule importante.
Ici à Nordheim, on voit très bien la Voie Lactée, et, chose rare, il y souvent très peu de turbulence.
Il y a effectivement le halo lumineux de la plaine d'Alsace, ce qui interdit le ciel profond vers l'est (mais uniquement dans cette direction et jusqu'à 30 degrés de hauteur), mais le reste du ciel est parfaitement clair et transparent, quand la météo le veut bien.
En plus, ici à Nordheim, nous avons changé tout notre éclairage public et remplacé les lampes polluantes par des vapeurs de sodium basse pression. Ce qui me permet maintenant de faire du ciel profond depuis mon jardin.
Quoiqu'on en dise, et contrairement à ce que veut bien faire croire la fameuse carte du ciel nocturne parue dans une revue bien connue, il y a encore pas mal de bons coins pour observer ici en Alsace, et le Champ du Feu vaut bien un site des Alpes...
A+
Luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nordheim est certainement le meilleur site à proximité de Strasbourg (20km) ensuite un peu plus à l'ouest, il y a Dabo et un peu plus au sud le Donon qui est comparable au CdF.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour la prochaine éclipse de Lune on va choisir un site de préférence en hauteur pour éviter un éventuel brouillard.
on pensait à la colline de Nordheim parce que c'est pas trop loin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
donc d'après ce que je viens de lire et de ma modeste expérience le meilleur site pour du planétaire serait la colline de Nordheim et pour le ciel profond le Champ du Feu (ou le Donon)?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou,

Oui Bruno j'arrive !!! j'ai aussi participé à cette aventure au champ du feu.

Merci à Michel de nous avoir permis de voir dans un gros telsecope, même si ce soir là; j'avoue, je n'ai pratiquement pas observé et mon télescope était plutot là en décoration.
Je me suis bien amusée et à force de courir partout et de faire la folle, je n'ai jamais eut froid une seconde. je me demande même à quoi me servait mes deux pulls !!!

Voili.

Joanne, toujuors partante pour une soirée champ duf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et dire que c'est avec ces filles que je traine toute la journée . j'espère que vous serez compréhensifs si je régresse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arf ça redonne envie de monter se geler les noix là haut !

Bon dire que le ciel du champs du feu vaut celui des Alpes faut ptet pas exagérer !

Mais disons qu'il est bien sympa !

Si j'ai pas cours le lendemain, je monterai un de ces soirs si le ciel est dégagé et surtout, sans vent!

@+!

------------------
Intes MK66 (150/1800mm) sur EM1 :)

-La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
-La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi ;O).
-Si la pratique et la théorie sont réunies, rien ne fonctionne et on ne sait pas pourquoi.

Einstein hihi *:O)!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut les gars

Super croa Bruno, Y avait du monde ce soir là !
Dommage que je n'étais pas au courant, je serai peut-être venu !!

Pour info : Pour l'éclipse de Lune, il y a une conférence et observation à Saverne, au château des rohan (centre ville).
La conférence est donnée par Mme Agnès Acker (ex-directrice du planétarium de Strasbourg).
Si cela interesse quelqu'un !
A+

------------------
Newton 260 sur monture à fourche.
Fabrication personnelle.
Poids 95kg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant