babas

Lunette chinoise 80/600 ED

Messages recommandés

Dans l'Astronomie Magazine du mois de Novembre, il est fait mention d'une nouvelle lunette chinoise Apo (ou plutot ED). Ce serait une 80/600 et la marque serait probablement SkyWatcher. Avez-vous des liens à ce propos? Cettte lunette semble prometteuse de par sa qualité et également de par son prix qui devrait être en dessous de 500 euros. Quelqu'un a t'il entendu parler de cela?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En cherchant un peu, on trouve tous les renseignements que l'on veut, finalement.
Franchement ça à l'air plutot convaincant (compte tenu du prix)
.....

http://www.telescope.c om/shopping/product/detailmain.jsp?itemID=6306&itemType=PRODUCT&iMainCat=4&iSubCat=13&iProductID=6306&relateInfo=1&add=yes#tabLink

...........

[URL=http://www.cloudynights.com/reviews4/orion80.htm]http://www.cloudynights.com/reviews4/orion80.htm

[Ce message a été modifié par babas (Édité le 26-10-2003).]

[Ce message a été modifié par babas (Édité le 26-10-2003).]

[Ce message a été modifié par babas (Édité le 26-10-2003).]

[Ce message a été modifié par babas (Édité le 26-10-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vous copie un post que j'ai envoyé sur un yahoo's group Québecois, pour ne pas à avoir tout à retaper .
Les conditions de test ne sont pas (pour le moment) idéales, mais les premières impressions figurent bien les possibilités je le pense de cette petite lunette...
-----------------------------------------

"Aussitôt arrivée, la 80 ED est aussitôt déballée... Premiere impression... sur le c.. !!!
J'ai monté la bête de jour à 150x sur des sujets très contrastés, aucun residu chromatique visible, image très sharp... Un peu plus molle toutefois qu'à moindre grossissement forcement mais franchement pour une 80 je suis resté baba !!!
Je vais me faire des ennemis même en affirmant qu'elle surpasse les petites Televue comme la ranger d'après ce que j'ai pu en voir (ca n'engage que moi hein ce commentaire ). Sur Altair, à 150x on a un très beau disque d'airy avec un premier anneau bien regulier en intra comme en extra, les autres anneaux très faibles, peu de presence chromatique (le seul liserai rougeâtre je l'accorderais plus à l'atmosphère qu'à la lunette, d'autant que je suis en plein ville, Montréal), la sensation de speckles très contrastés dansant avec la turbulence laissent presager des performances du meilleur accabi.
Je n'ai pas poussé celle ci à plus de 150x donc (2x le diametre environ because monté sur un pied photo disons pas très stable mais tout de même muni d'une rotule micrometrique Manfrotto pour pouvoir viser juste )
mais suis persuadé qu'elle encaissera en planétaire sans dommage des grossissements jusqu'à 200x - 250x... Certes après cela reste une 80mm et la luminosité manquera cruellement.
J'aimerais essayer celle ci avec un gros appareil photo au foyer...

Côté mecanique : irreprochable !!!
Barillet tout métal (qui ressemble aux barillet Takahashi avec le serrage par l'avant de la lentille) à noter le superbe coating verdâtre de la lentille frontale.
La cerise sur la poutine (---faut connaitre le Québec pour savoir ce qu'est la poutine NDLA---) : le focuser !!! un exemple à suivre pour les autres fabricants chinois !!! AUCUN backlash, mouvement très doux mais ferme à la fois, aucun jeu du tube porte oculaire, molette métal bien dimensionnées, UN RÉGAL !!!
Enfin vu le prix de vente (environ 575 $ CAN soit 375 Euros) elle est très interessante, elle est compact, legère... et performante...

Il est à noter que les tests ont été effectué avec un renvoi coudé 2" Willian Optics, des Radian TELEVUE et même le 32 2" Wide LMDA chinois qui donne un champ de fou (3.7°!!!) avec un maximum de lumière !!! (notez
toutefois un peu de coma induite par l'oculaire vraiment sur les 5° du bord).
En tout cas pour resumer le petit essai d'aujourd'hui (à confirmer dans les jours qui viennent) est
vraiment concluant... On en redemande !!!


---Bons cieux---

[Ce message a été modifié par looney (Édité le 26-10-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
375 euros, c'est le prix d'un chercheur chez la concurence et si en plus la qualité est au rendez-vous

Ca serait intéressant de faire un test avec un 300D existe-t'il un correcteur de champ ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En Europe, il faut compter 500 euros pour acheter l'Orion 80 ED.

Des liens en voici, en anglais malheureusement :
http://www.cloudynights.com/reviews4/orion80.htm
http://www.cloudynights.com/reviews4/orion80-2.htm
http://www.company7.com/orion/telescopes/orion80EDf7.5.html

ou en français :
http://www.optique-perret.ch/O_ED80-APO.html

Michel, le test de cette lunette avec le 300D est prévu, car j'ai commandé cette lunette comme 2ème instrument, mais ce n'est pas pour tout de suite car le délai annoncé par mon fournisseur est donné entre 6 et 8 semaines, car elle fait un malheur.

Pour finir, sur les divers forums que j'ai consulté (Astromart et SAA entre autres), il est dit que la correction chromatique est très bonne, cette lunette serait supérieur à une Pronto, en fait on dit qu'elle est équivalente à une Televue 76 ou 85.
Mais ça je pourrai m'en rendre compte par moi-même...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Abco, tu dis que tu as commandé cette lunette, mais chez qui? Car pour l'instant Orion n'est pas distribué en France (il me semble). Elle est annoncé chez nous début 2004 mais apparemment sous la marque SkyWatcher (cf Astronomie Magazine de ce mois-ci).
A mon avis cela va déchirer (pasez moi l'espression) si elle est aussi performante qu'une televue 76 et à moins de 500 roros.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'en bave d'impatiense
ca a l'air hyper mega prometeur, et qui sait.. cela va peut etre faire baisser les prix de certain concurent hautin...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Qui veut me racheter ma ranger pour 500 euros ?
J'espère qu'il y a un suivi de qualité...sur cette 80.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je me rassure en me persuadant que ma Pronto possède une mécanique supérieure à celle de Takahashi .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur le plan optique...j'ai hélàs vu la différence avec une fs78.
L'écart est nette (chromatisme, lumière, piqué).
Le seul point fort de ma ranger est la focale pour le grand champ.
Si la 80 équivaut à une 76 Pronto, alors ça promet.
La 76 atomise la 70. (ce n'est pas le même verre).
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu parles d'une comparaison en tre une Pronto et une FS78? Bin pour avoir eu aussi une FS78, je dirais qu'il ne faut pas s'attendre à des miracles avec la Pronto , son rapport f/d est de 6,8 contre 8 pour la Tak, le chromatisme est trés présent mais pas trés génant à mon opinion (et je la partage ). En revanche, niveau piqué bin on pourrait aligner les deux pour voir, je ne suis pas convaincu de la supériorité flagrante de l'une par rapport à l'autre.

Et il y a un point important cité précédemment: la mécanique est plus massive et plus résistante sur la Pronto, je n'ai pas décelé de jeu important sur la crémaillère et elle "respire" la mécanique ajustée.

L'autocollant "Proudly made in Usa" peut être enlevé Si si "ils" ont osé .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pierre

On a fait la comparaison entre ma ranger (recollimatée par un professionnel...il y avait de la contrainte) et la fs 78 d'un copain.
Cote à cote ma ranger "faisait illusion" à faible grossissement. (22 à 48x)
Image belle en terrestre dans les deux.
Un petit peu plus de lumière dans la 78 et pas de chromatisme dans la fs et un peu dans la tele vue.

Puis on a décidé de "grossir vraiment"
Et là on a poussé la Ranger à 160x avec un radian de 3.
De l'autre coté on pouvait mettre un radian de 4. (pour avoir le même grossissement)
Mais non on a mis aussi un 3 radian car elle le supporte bien.
A ces grossissements, la fs montre que la fluo n'est pas là que pour faire de la figuration.
Dans les 2 cas il y a une montée de chromatisme mais autant dans la ranger ça devient un peu génant autant dans le fs c'est faible.
Et puis la lumière est plus présente.
Le piqué d'une lunette à 200x contre 160x = plus de détail.
Bref on s'est bien amusé pour cet test...surtout le copain qui a la fs 78. (c'est toujours mon copain...il a un 380!)
Maintenant c'est vrai que f/d 6.8 c'est moins encombrant que f/d 8 etc
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens, moi aussi j'utilise un Radian 3mm sur ma FS78.
Quand je l'ai acheté, je craignais de ne m'en servir que très rarement (ça donne 210x soit 2,7D !) mais finalement, je me rends compte à l'usage que je peux m'en servir assez souvent.
Par contre, je suis de moins en moins emballé par la coloration légèrement jaunâtre et le contraste de ce Radian (surtout depuis que j'ai commencé à collectionner les Pentax XL ). J'aimerais qu'ils fassent un 3 ou un 4 mm chez Pentax...

------------------
"Nous sommes tous ignorants, mais nous n'ignorons pas les mêmes choses."
http://www.astrosurf.com/chouettastro/


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fvbnb

En courte focale il existe eventuellement
le 2.8 mm Hi-Ortho de Takahashi pour remplacer le radian de 3.

C'est vrai que le Radian de 3 n'est pas parfait mais je pense aussi qu'une lunette (aussi bonne soit-elle...)
ne donne plus le meilleur d'elle-même à un trés fort grossissement.
Comme tu le dis on n'est pas loin de 3 fois le diamétre en terme de grossissement.
C'est largement exploitable mais le pouvoir séparateur est atteint depuis longtemps.
J'espère que la lunette chinoise 80ed permettra l'usage d'un radian de 3.
Je me demande ce qui fait qu'avec un instrument on peut grossir beaucoup et un autre tout s'écroule.

Ce que l'on appelle le front d'onde est-il l'élément déterminant?
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Et comment fait on pour commander chez ses braves gens?

Facile, tu peux envoyer un mail en français à Sabine Crelier, à l'adresse suivante :

crelier@teleskop-service.de

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un revendeur de l'est de la France bien connu m'a dit que cette lunette n'existait pas(sauf en photo),pas d'exemplaire encore disponible, sa sortie est prevue pour le printemps prochain (!)
Marketing à l'Americaine pour faire gonfler les premieres commandes !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a quelque chose qui m'échappe là... Si la lunette a été testée c'est qu'elle n'est plus un prototype non ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah bon ? On m'aurait menti ?

Aurais-je commandé un instrument qui n'existe pas ? Et Looney aurait-il été victime d'une contrefaçon ?

Pourtant, sur les forums américains aussi, cette lunette a l'air d'exister, et on peut la voir sur des photos ne venant pas du fabricant.

Non sérieusement, elle sortira peut-être en France au printemps, mais elle existe bel et bien à l'étranger.

De toute façon, on verra bien, je devrais la recevoir avant la fin de l'année.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Concernant la politique commerciale de O.U (dixit discussion avec eux au sujet des Mak chez Perseu ou des Tal chez les Belges).
A prioris ce qui n'est pas dispo chez O.U n'est soit: pas de bonne qualité...n'éxiste pas...soit risqué (je parle de l'achat).

Pour ce qui est de la 80, oui effectivement elle est visible sur pas mal de forum, en photo ou en startesting amateur.(ont tous acheté des protos ????!!!!!)

La vérité (si je ment)est ailleurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le jour où elle sera disponible en France...il risque d'y avoir des délais d'attente si elle est à 500 euros.
Pour un revendeur le fait d'indiquer la sortie d'un nouvel instrument est à double tranchant.
C'est vrai que faire de la pub c'est bien mais...cela bloque certaines commandes d'instruments qui devaient se faire. On n'achète plus rien...du fait de l'attente d'un nouveau produit.
L'idée est alors de critiquer le nouveau produit pour continuer à vendre. ( ex :méfiez vous ou ce n'est qu'un proto qui sortira en 2010)
Cela se défend...

Si Looney pouvait nous en dire plus sur la lunette, je crois que personne ne lui en voudrait !

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Que ceux qui disent qu'elle n'existent pas... Tournent sept fois la langue dans leur bouche... On finira par croire les dires de certains (plus haut) concernant la non disponibilité des produits chez tel ou tel revendeur...
En tout cas, elle existe bel et bien et même si elle sort au compte goutte vu le succès, pas mal de revendeurs US, Canadiens entre autres la proposent en STOCK...
Pour ma part je l'ai eu entre les mains à Montréal où le magasin local en a recu deux flambant neuves et ou j'ai pu tester en soirée celle ci...
Maintenant, je ne vois pas pourquoi elle ne sortirait en France qu'au Printemps, Orion n'a pas d'interêt particulier à retenir sa marchandise pour l'export... Il faudrait plutôt demander du côté de l'importateur francais ou est le problème... Pour le Québec, un peu considéré par les Americains comme le mouton noir "francophone" du continent, il est aisé de l'avoir... pourquoi pas outre atlantique ?

Maintenant pour ceux qui sont encore sceptiques, voici un preuve sans contestation possible :
http://members.fortunecity.fr/jckat/ed80.jpg

Kikidisait qu'elle n'existait pas ????

Bons cieux

[Ce message a été modifié par looney (Édité le 28-10-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant