betelgeuse

une lunette pour noel, oui mais laquelle ?

Messages recommandés

j'ai besoin de vous pour choisir entre:
1)megrez 80 SD
2)shywatcher 80/400
3) orion ED80
sachant qu'il s'agit d'un instrument d'appoint pour mettre en // de mon sc. je veux pouvoir faire de la webcam sur du lunaire, solaire ( grand champs) et des objet brillant du ciel profond.
merci d'avance
A+
betelgeuse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai bien moins cher et les resultats sont pas mal
Un coup scie sur une paire de jumelle et hop tu as le grand champs pour le lunaire et le soleil.
Alternative à surtout ne pas faire lire à ta femme sinon pour le cadeau c'est fichu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bételgeuse
Pourquoi pas une Takahashi FS60, c'est encore plus léger et quand on voit ce que certains réalisent avec en ccd ciel profond ...
Ceci dit attends un peu, on va bientot te parler de Pronto et autres, bref le débat sur les petites lunettesq de (tres) haute qualité va repartir.
Chouette on va rire.
Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi, y a pas photo, la Orion... Moins chère que le Pronto et sûrement meilleure que la skywatcher (focale un peu plus longue, verre ED).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca y est, je l'attendais la FS 60!

Prends l'Orion ED 80, très bonnes critiques à ce jour et excellent prix. Ne te laisse pas leurrer par des fana de Tak qui sont prêts à te fourguer pour le même prix (j'ai des doutes) une lunette de 60 au lieu d'une lunette de 80...

J'ai pas de smilies pour nuancer mais c'est lol lol lol!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
scc
lol certes mais je l'ai payée 600 euros (avec une barlow taka), elle est légère, courte, d'excellente qualité. Je m'en sers comme lunette, lunette guide, chercheur, derrière une webcam, derrière mon reflex et bientot derrière un Eos 300d. Je n'ai pas eu l'occasion de la comparer à l'Orion 80mm mais je persiste, FS 60 (et je suis pas spécialement fanataka).
Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La FS60est certes un instrument sympa, grand champ peu encombrant mais si les tests de l'Orion ne sont pas bidonnés prend la 80ED.
Sur les sites US il la compare à la FS78 pour dire que c'est trés proche...(chromatisme lumière et piqué)
Elle tient largement la Pronto 76 (attention ce n'est pas la pronto 70 soit disant semi-apo mais hélàs mal corrigée)

J'espère que je pourrais la tester prochainement.

[Ce message a été modifié par PierreJL (Édité le 19-11-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et pourquoi pas un petit télé MTO 300mm ou 500mm de focale?
pas cher, très bonne qualitée optique, meilleure ouverture qu'une lunette 60.
il y a des bagues d'adaptation avec lequeles on peut mettre un occulaire ou une web cam.
moi en tout cas j'y songe serieusement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut ,

Taka FS60 excellente qualité mais 60mm c'est vraiment limite... On dit souvent "à partir de 80mm, on commence à voir pleins de choses!"

-MEgrez 80SD mécaniquement sympa, optiquement pas mal mais chère pour une semi-apo...

-Orion 80ED ben d'après les avis des premiers utilisateurs l'optique est égale à une TV85 et la mécanique est de très bon niveau.
Sachant qu'elle ne coûtera que 500/600euros, c'est VRAIMENT intéressant !

Je dirais la Orion 80ED !


@+!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est bon, je crois que je vais craquer pour l'orion. merci de toutes vos reponces. enfin encore quelques semaines a tenir et peut-être un revirement de situation si les premières critiques sur la 80 ED changent.
A voir.
A+
betelgeuse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la fs 60 ,l'avantage c'est que tu la mets directement sur le support // du SC pour les autres il faut un autre systeme si ton Sc est sur fourche la ca se complique un peu plus mais bon rien de rhedibitoire.

bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La Megrez n'est peut etre pas l'instrument idéal.
La orion 80ED semble pas mal mais franchement je voudrais bien voir ce qu'il en est du chromatisme. Ceci dit il semblerait que l'instrument soit largement valable.
La FS60. C'est l'instrument idéal si on veut un instrument qu'on gardera longtemps et qui permettra de faire de la photo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Prends la 80ED Orion , comme ça tu la testeras pour nous .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de lire le lien qu'a fourni Abco...

Cela confirme les autres sites, elle apparait vraiment comme un bon instrument et donc une SUPER affaire.

Je sens que ma Ranger va dégager dans peu de temps...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Abco, ce qui m'amuse en voyant la page de ton lien, c'est qu'on voit une fois de plus la même image de cette lunette présente sur pas mal de sites . J'aimerais bien savoir ce qu'elle a dans le ventre.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pierre, tu peux avoir des éléments de réponse en regardant en dessous la fameuse photo officielle de la lunette que l'on voit partout, en lisant le commentaire et en regardant les images du ciel profond prise avec à la CCD.
On voit déjà que ça peut faire un astrographe très correct, et qu'il y a peu de chromatisme autour des étoiles brillantes sur les images.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les photos de la lune ne sont pas d'une "haute résolution" mais bon tout le monde n'est pas astrophotographe...

Mais le chromatisme a l'air maitrisé
et CELA c'est une BONNE INFORMATION ou confirmation.

Une lunette classique achro aurait eu une "nette atmosphère colorée" sur la Lune.

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Etant possesseur d'une Orion 80ED, je peux vous dire que le chromatisme est vraiement très très bien maitrisé. Et le contraste est au rendez-vous. Sans compter une excellente mécanique.
Mais malheuresement il semblerait qu'elle ne soit plus disponible
Diabolo¨, Maïcé et Teepe pourront vous donner aussi leur avis (ayant relucké dedans). Looney bien sur aussi qui l'as testé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Que signifie chromatisme bien maitrisé ? Il y en a ou il n y en a pas ? A X150 est ce qu'on a du chromatisme sur Véga ou Capella ?

Bon ciel

William

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon vu le prix on peut accepter un (trés léger) liseré jaune sur la Lune mais PAS PLUS!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Allez ! Un autre indice sur les performances de l'Orion ED 80 :
http://home.comcast.net/~wpmay/CRW_1325.jpg

Cette image brute trouvée sur le net grâce au groupe Yahoo Orion_ED80 a été prise avec un Canon 10D et bien sûr la fameuse lunette Orion ED 80.
On voit peu de halo autour des étoiles brillantes, pas de coma dans les coins, et le champ à l'air bien plan.

Je sens qu'elle va bien aller avec mon 300D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben voilà, Pierre!
Il y a un très léger liseré jaune sur la lune... Je l'ai vu parce que à l'ETX, il n'y est pas. Il fallait que je trouve un point positif à l'ETX, tout de même, vu que cette lunette l'enfonce dans tous les autres domaines.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelque soit la lunette, il y a toujours du chromatisme. Après se situe le problème de sa visibilité.
Cela vient de la formule optique (lunette).
Dès qu'un faisceau lumineux traverse une lentille, il y aura du chromatisme.
Seul un telescope basé sur des mirroir (newton par exemple) est totalement dépourvu de chromatisme.

Enfin, c'est ce que je me souvient de mes cours d'optiques (il datent )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant