thclavel

M715 ou Mewlon 180 ?

Messages recommandés

Sur que c'est la solution.

Mais c'est pas mal non plus de voir ce que peut donner un telescope ou un oculaire, au moins sur le papier quand on ne peut parcourir toute la France à la recherche de l'accessoire rare (y'a plus que les RAP): ca permet de faire un tri par rapport aux affirmations des vendeurs (j'avais une confiance très limitée, elle est devenue quais nulle)... A ce sujet, j'ai une question précise à te poser sur les revêtements aluminium "haute reflectivité", mais je ne voudrais pas polluer ce post d'avantage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le problème, c’est qu’on ne connaît pas la plupart du temps les formules optiques des oculaires, Powermates, Paracorr etc… Donc bien obligé d’essayer…
Sinon, à part les RAP, il y a bien souvent des petits rassemblement régionaux ou tu as l’opportunité d’essayer du matos. Ce fus encore le cas pour moi à Cosmons l’été dernier ou j’ai pu essayer le Nagler 31 et le 22 ainsi que des Pentax qui se comportent assez mal avec les F/D court.
Pour les aluminures ouvre un nouveau fil, mais bon d’après ce que j’ai compris, celui ci, ou Thclavel pose une énième question sur un matos qu’il avait peut être déjà revendu dans sa tête n’était pas vraiment fondamental

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
david> " Pour le planétaire : un bon dob de 300 F/4 "
je ne voudrais pas insister... mais pour le visuel, à grossissement égal, pour un R0 inférieur à 150 :
- stabilité : 300 et 180 kif kif
- contraste : 300 meilleur que le 180
- détails : 300 pas pire que 180
est-ce vrai ?
Si oui, alors OK 300 ... (et oubions le M715)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pas tellement les oculaires et les accessoires qui m'inquiètent (surtout les oculaires signés Nagler: j'ai fait un max de test l'année dernière à Stellafane et ce fut vraiment utile). C'est plus les télescopes, et là sauf modèles exotiques, les formules sont plutôt bien connues: si j'avais pu faire une simulation plus tôt d'un Schmidt-Cassegrain, j'aurais pris un C9.25 et pas un C8 (pas payé cher de toutes les façons), ou alors un Mak-Cass de chez Intes ou Intes-Micro à f/15. Si je recherchais la qualité "ultime" en oubliant les problèmes d'encombrement (en ce qui me concerne, ça compte), c'est un Newton, un Mak-Newton ou un Cassegrain classique que je prendrais.

Bon, concernant les traitement haute reflectivité (96-97% en moyenne du violet à H-Alpha je crois), as-tu noté une dégradation du contraste par rapport à une aluminure simplement protégée? Je sais que tu portes la plus grande attention à ce genre de détail, car tes miroirs sont plutôt bons question état de surface . C'est pour voir si on m'a raconté des bobards de ce côté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca coute combien un dobs de 300 ouvert à 4? Plus cher qu'un µ180 assurément.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
«Bon, concernant les traitement haute reflectivité (96-97% en moyenne du violet à H-Alpha je crois), as-tu noté une dégradation du contraste par rapport à une aluminure simplement protégée?»

Alors en visuel, avec la sensibilité nocturne de l’œil, le gain en double reflexion est évident avec les aluminures haute réflexivité. J’en ai fait faire 2 par la Reosc, une sur le 300 pour commencer, et une autre sur le 600, c’est vraiment bien. Plus de contraste, couleurs plus vives.
Le seul hic à la Reosc, c’est que leurs prix vire au foutage de gueule, 4 fois plus cher qu’ailleurs pour une aluminure normale, et encore 2 fois plus cher que leur tarif aluminure normale pour l’aluminure haute réflectivité (supplément de 25% ailleurs…). Bref, au fil des ans et de leur augmentation délirante (aluminure bientôt au prix du miroir, bien rentable pour ½ journee de boulot…), leurs prix deviennent tout bonnement inaccessible…
De plus si ils chient une aluminure qui se dégrade 1 an après, c’est pour la gueule du client… Bref maintenant la Reosc pour les aluminures, c’est à éviter, ils ont une politique commerciale vis à vis des amateurs parfaitement déplorable…

Sinon, il y a Orion en angleterre qui fait le traitement Hilux 97% mais je n’ai jamais testé, ils sont limités à 460 mm. Idem pour une boite en Allemagne, limité à 600 dont j’ai trouvé les tarifs sur ce forum :
http://forum.astronomie.de/phpapps/ubbthreads/showflat.php?Cat=&Board=selbstbau&Number=110662&page=0&view=collapsed&sb=5&o=&fpart=1#Post111838

Dans les 2 cas, les prix sont 5 à 6 fois moins cher que la Reosc, pour à priori le même traitement…
Je m’apprête à faire refaire le 250 chez les allemands pour voir ce que ca donne.


[Ce message a été modifié par David Vernet (Édité le 18-12-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pierre : Ben ca dépend. Déjà un Dob de 300 F/4 clé en main en France ca se trouve pas, ou alors il faut tomber sur une occas.
Donc soit tu trouve à l’étranger, en particulier aux US, soit tu te le fait en commandant des optiques de bonne qualité. Soit tu fais retoucher l’optique d’un kepler 300 F/5, ce qui le mettrais à 2000 euros achat du tube + retouche, mais ca sera nettement plus encombrant qu’un bon petit dob bien fait sur table équatoriale.
Par contre un bon 300, ca sera bien meilleur qu’un 180, tant en luminosité qu’en résolution, il faut aussi tenir compte de cet aspect

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ne vous derangez pas pour moi je reponds à Pierre :
"une Gp"
merci je vous laisse continuer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
david> OK pour le K300 ... à 2000 euros (K300 = 1000 euros) ?
sur le site de ASTROTELESCOPE (au hasard) :
- secondaire (neuf) : environ 150 euros
- primaire :
--- L/8 : 1000 euros
--- L/12 : 1100 euros
--- L/16 : 1300 euros

donc : de 2300 à 3500 euros environ

Vais-je refaire le coup du L/8, L/12, L/16 ?
OUI ! ... alors j'prend quoi en visuel ? (aie pas la tete)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thclavel : Bah au moins il est utile ton post

Sirius : ben on avait fait le calcul avec Bruno Salque sur le chat qui veut justement acheter un kepler 300.
Le Kepler de base 999 €
Une retouche chez Lecleire pour le primaire entre 947 et 1300 euros. (perso je prendrais l’option L/16 car seule option superpoli, mais celle à L/12 serait déjà très bien)
Tu ne touche pas au secondaire, il est très bien.
Le hic apparemment, c’est l’encombrement du Kepler…
Donc si tu est un peu bricoleur et si tu te sens de faire le dob toi même n’hésite pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Thierry
ton tube pèse combien ?
Personnellement après avoir possésé divers de tes instruments (triplet 100/600, dl 80/500, et FS 60) j'ai maintenant un skywatcher 200/1000 qui marche bien avec ma FS 60 comme chercheur ou lunette guide ou l'inverse avec le newton. Bien équilibré ton ancienne GP supporte bien les 10 kilos de l'ensemble. Je ne regrette pas mon M603, le gain en luminosité est vraiment agréable.
Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah bon, c'est l/16 obligatoire pour le superpoli ? Bon, alors OK (je veux le MIEUX !) Ne reste plus qu'à revendre le 300/1200 Orion...

Concernant toute cette discussion :

- Je préférerais un Mewlon 180 à un Intes 180 parce que le Mewlon a un tube ouvert : pas de buée ! Je trouve ça très très important. Et puis c'est plus léger.
- Par contre, pour l'imagerie, il faut regarder aussi le système de mise au point. Celui du Mewlon n'est pas très précis puisqu'on déplace le miroir primaire (comme sur le C8 par exemple). Je ne sais pas ce qu'il en est de l'Intes, mais il me semble que certains sont dotés d'une mise au point Crayford, sûrement plus précise.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thierry :ta monture limite le choix de toute évidence: je prendrais le Mewlon 180, ça crache des flammes mais je ne te vends pas le mien
Question ciel profond ce qui m'épate c'est le piqué (jamais retrouvé ailleurs; enfin si sur un autre Mewlon ) et cette capacité à supporter les forts grossissement (XL7 soit 308x sur M13 sans souci) et pour le champ maxi disponible bin le Double Amas rentre tout de même en entier avec un 50mm TV ou Tak. Le chercheur est un régal à utiliser avec cependant un peu de courbure de champ (et ça c'est pas norml sur un truc de ce prix). Et le planètaire, j'en parle pas: sans turbulence c'est un régal jusqu'à facile 400x (fait sur Saturne avec un LV5)

Tu le prendrais en neuf ou occase? J'ai l'impression qu'OU peur en fournir ("fin de série" selon leur site, précisément dans la page tarif Tak).

Je complète à la lecture du message de Bruno Salque en ajoutant effectivement le plaisir de l'absence de buée l'instrument étant lui-même un pare-buée. Avec la webcam et son champ riquiqui, le shifting lié au déplacement du primaire ne me gêne pas même avec plus de 5m de focale.

[Ce message a été modifié par Pierre (Édité le 18-12-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour les infos David. Bon courage Thierry: tu vas enfin le trouver ce télescope que tu vas garder plus de 6 mois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vas y avoir file d'attente chez JML ... pire que chez A...M !

- ne pas toucher au secondaire du K300 ? tu as pu le tester ?
- je ne suis absolument pas bricoleur : le volume, pour un telescope de jardin ce n'est pas grave; et c'est tres joli dans le salon, un ou 2 pot de fleurs et hop, si en plus je peux utiliser mon C8 comme pouf c'est parfait.
- j'aimerais bien qu'un pocesseur de K300 nous en parle quand meme.

Bon, je suis convaincu. Ya plus qu'a.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
«- ne pas toucher au secondaire du K300 ? tu as pu le tester ?»

Non mais les miroirs plans, comme toute surface non déformé, sont très bien maîtrisés industriellement, ca fait des années que je n’ai pas vu un mauvais miroir plan, même dans du matos bas de gamme.
D’autre part il y a une certaine tolérance pour les miroirs secondaires, en gros un facteur 4 pour du F/5, car plus prêt du foyer que le primaire.
Le tout fait qu’il ne faut vraiment pas avoir de bol pour qu’un secondaire plan dégrade une image, mais tu pourras toujours demander à JM Lecleire de te le contrôler.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour avoir manipulé un M715 c'est un très bon instrument.
Translation du primaire mais le systeme des mak intes et intes-micro n'a aucun shifting.
L'obstruction est à 26% ce qui donne un surplus de contraste par rapport à une obstruction de 33%.

La mise en température est plus longue que sur le mewlon mais le mak a un ventilo derrière le primaire.
Par contre en webcam l'image risque d'être un petit peu plus stable, tube fermé oblige.

Enfin c'est vraiment proche en terme de compacité/performance/prix.
Plutôt un choix esthétique !

Mais perso comme Pierre l'a dit, je prendrais un mewlon 210 d'occasion =).

Pour en revenir au M715, le poids est de seulement 7kg.
Disons qu'en webcam planétaire, l'obstruction plus faible du mak risque de donner un petit plus pour les détails sur Jupiter.
Voici un essai de janvier dernier!

Amicalement

[Ce message a été modifié par HAlfie (Édité le 18-12-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
impressionnant en effet !
Qu'en est-il de l'obstruction du K300 ? 20% peut-etre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention, un µ210 (même d'occasion ) pèse encore 8kg. L'obstruction est de 34% si on reste sur ce plan. Mais ça je m'en fous à la limite, je constate sur le terrain que ce sont des trés bons instruments.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thierry :
Pour faire du planétaire en webcam, je vote M715
Avantage:
-Tube fermé, moins sujet aux remous internes
-Optique au top
-Schiffting nul de chez nul, nada , quetchi, zéro
-Collimation à vie
-Obstruction de 25%, 24% si tu dévisses le cache du secondaire
-Trés bon contraste et piqué de l'image ( Baflage au top, même dans le chercheur et le pare buée )

les moins:
- le poids, encore que
- bien sur la mise en température, mais avec le systéme de filtre facial et du ventilo aspirant , c'est un peu plus rapide

------------------
jean-pierre Brahic
Uzès: 44.05N-04.25E
site web:http://jp-brahic.chez.tiscali.fr/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Concernant les retouches de primaire par Astrotéléscope, moi j'ai prévu (si pas d'autres achats) de la faire faire courant 2004 pour mon 200/1000. Je prendrai l'option L/10 ou L/12 et une fois ajouté le prix du 200 + la retouche ça reste encore correct.
Et après je penserai à nouveau à .... un dobson de 400mm....

Bon ciel.

------------------
Ludovic, amateur, newton 114 pour le jour, newton 200 pour la nuit.
Du visuel, rien que du visuel

Ce ne sont pas les questions qui embarrassent, mais les réponses...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ha les enfoires un post je m'apprette a commander le dernier Mioumiou 180 et 2 posts plus loin c'est un M715 encore encore!
Arretez ou je prend un C11!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bin j'insiste: prends un µ180 surtout si c'est le dernier, tu pourras le revendre en collector!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai contacte le gars des PA pour le mioumiou 210 toujours pas vendu etonnant ,on a discuté le bout de gras d'autant qu'il connait un peu l'Herault Aniane tout ca ,il m'a proposé un bon prix donc m'orienterai-je vers le miou miou 210 ???
Si quelqu'un veut un MK66 Deluxe avec optique tiptop voir mon site (non vaut mieux pas ) etat neuf (1an)qu'il se fasse connaitre (maniere que j'achete une EQ6)ou qu'il se taise a tout jamais.

Mioumiou 1---------Maksutov 0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant