al

power tank de celestron, ça vaut quoi ?

Messages recommandés

Salut tout le monde,
vu mon problème de lampadaire (cf post "pollution lumineuse au secour"), j'envisage de devenir un nomade de l'astro. Donc il me faut une alimentation transportable et rechargeable (car ma 206 est équipée d'un mode "eco" qui coupe les circuits après 1/4 d'heure si le moteur ne tourne pas).
Comme je ne suis pas bricoleur pour un sou, j'envisage d'acheter le power tank de celestron (http://www.astronome.fr/power_tank.htm).
Qui l'a utilisé et qu'en pensez vous ?
Y a t'il d'autres produits de ce type ?
Si c'est vraiment nase, qui peut m'aider à bricoler une alimentation sécurisée.
a vous lire,
a+al

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Alimentation en courant continu je suppose ?
12 Volts ?, ou bien 12v et 220 V. C'est pour alimenter quoi au juste ? (On a compris que c'etait pour les moteurs de monture tres probablement).
Ce serait bien de préciser cela.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouai, ben le principe c'est d'alimenter les moteurs du LX90, dans un premier temps, vu que je ne fais que du visuel (c'est déjà pas mal). Dans un deuxième temps, je pense acheter un pc portable et une cam qu'il faudra alimenter.
Et puis, s'il reste un peu de puissance, alimenter la cafetière électrique ne serait pas du luxe...
a+al

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une cafetière est gourmande en courant. Il y a la batterie de camion mais c'est plus lourd .

Pour du 12V, une batterie étanche type Yuasa NP12-12 (12ah) débite pas mal de courant, je m'en sers sur une monture qui boufe 2,5A en déplacement rapide et ne la recharge pas tous les jours. (surtout en ce moment avec cette météo).

[Ce message a été modifié par Pierre (Édité le 22-01-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour ma part c'est un très bon investisement,je l'utilise pour alimenter mon lx 55 203 mm et il me donne entière satisfaction.

CHRISTOPHE
MEMBRE DU CALVA

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il existe au rayon auto des batteries de 12V permettant de démarrer un moteur et egalement de fournir du jus pour des frigos portables. J'en ai une de 16Ah qui me donne pleine satisfaction. Elle est fournie avec des connecteurs type allume-cigares à diode et fusible intégré (pour alimentation auxiliare). Elle se recharge via un chargeur 220/12V fourni avec.

Le seul problème c'est les pinces pour connection aux bornes de la batterie de voiture (pour démarrage moteur). Mais ça permet accessoirement un autre usage que l'astro...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, j'espere que pour la cafetiere electrique tu plaisante !.
J'ai deja entendu certains qui se servait de ce pack.
Pour ce qui est de ton application premiere, ca pourra peut etre aller au niveau consommation. Reste a voir sur ce type d'équipement quel sont les prises proposées en sortie, car la doc n'est vraiment pas tres clair.
Non, moi je te conseille ce que dit Pierre, car ton Tank de 7 Amp/h, tu va pas aller bien loin.

Apres, tu pourra y brancher un convertisseur de courant 12/220 V pour ton portable. Mais 12 Amp/H, dans ce cas, ce sera peut-etre un peu juste, car pour ma part, ca me fait consommer environ 2 Amp/h rien que pour le portable (sans la web-cam). Rajouter au moins 0,6 amp/h pour la monture, voire 2 fois plus quand elle est en GOTO. Tu vois, cela n'est pas négligable.
Certains prennent tout bonnement (quand il y a un convertisseur a brancher) une petite batterie de voiture (40 Amp/h suffit). C'est assez petit, pas trop lourd.
J'ai fait dans une valise mon alim qui fournit du 12 V et du 220 V, mais j'ai mis 2 batteries seches de 12 Amp chacune en parralele. Ce qui me fait l'equivalent d'une batterie de 24 Amp.
Reste a acheter le chargeur (qui n'est pas donné), car si tu charge ces petites batteries avec un chargeur de batterie standard pour les voitures (Ils débitent typiquement 6 Amp/h), c'est vrai, en moins de 2 h ta batterie est rechargée, mais ce régime de charge trop fort, va te la flinguer rapidement.
Il faut que ton chargeur débite le 1/10 de la charge de ta batterie (Au maximum), donc voire moins, pour que ta batterie vive le maximum de temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que c'est ce type de produit dont j'ai fais l'acquisition, batterie de démarrage+câble, chargeur secteur, éclairage. Acheter à Lidl garantie ans pour 30 euros...A surveiller lors des promotions. Pour les pc portables, d'ailleurs je n'ai jamais essayé mais le mien par exemple demande du 19 volts et s'il faut acheter l'alim allume cigare là c'est hors de prix. Quelqu'un a-t-il essayé juste avec du 12 volts ??

A+

snake

------------------
http://www.astrosurf.com/astrofredo/
Clermont-Fd, Puy de Dôme
"Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... En meme temps l'air tu peux pas le toucher...ca existe et ca existe pas...Ca nourrit l'homme sans qu'il ait faim...It's magic... L'air c'est beau en meme temps tu peux pas le voir, c'est doux et tu peux pas le toucher... L'air c'est un peu comme mon cerveau..."
J.C. Van Damme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, pour la cafetiere electrique, j'ai résolu le probleme. Je pars avec un Thermos rempli de café.
Bon, c'est pas drole ce que je dis, mais ca fonctionne !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Snake > Si ton chargeur de portable est mentionné 19 V, c'est que ton portable doit demander 15 V. 5en general, on charge plus que la tension demandé en nominal).
Maintenant, si tu as une batterie sur ton portable, il faut voir si la tension de la batterie est indiqué dessus, et considerer que c'est la tension exacte que demande le portable.
A mon avis, d'apres tes infos (en considérant que 19 V, c'est ce que tu lis sur ton chargeur, le 12 v de ta batterie ne donneras pas de bons résultats sur le fonctionnement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
au club, j'ai un pote qui l'utilise sans soussi, ca marche tres bien pour l'astro, t'a deux sortie allume cigare, plus tuout un rack de minijack a plein de voltage differrent, des loupiotte.. etc... tres largement suffisant pour un scope + resitance chauffante.

------------------
Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se
passe quelque chose de pire en ne pompant pas.
Devise Shadok

Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
C9'1/4 EQ6 - mak 127
http://astrosurf.com/avex


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'après MEDAS, c'est très bien mais c'est très long à charger : le vendeur m'avais parlé de toute une nuit je crois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben oui Sirius, cela concorde bien avec mon post précédent.
Si tu charge avec 1/10 de la capacité, cela fait bien 10 h de charge (Si ta batterie est a plat). Sinon, cela fait moins bien sur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ce modèle ne présente-t-il pas une inversion de polarité pour la monture GP+raquette DD1 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je sais pas exactement, mais le defaut est le + au milieu (comme sur l'alume cigare).
Donc a vérifier avant branchement, avec les schemas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

J'ai vu fonctionner le power tank de "toche" sur le terrain (voir post plus haut), ce système fonctionne très bien meme par grand froid, pour alimenter 2 moteurs goto + resistance chauffante + éclairage rouge/blanc.
De plus, c'est léger à transporter et pratique.
pour alimenter une cam et un portable en plus là je ne sais pas.

>>>caractéristiques techniques:
Puissance 7 Ah- 12 Volts. Sorties allume-cigare 12 volts 10A. Sortie jack 3 volts, 6 volts, 9 volts 2 A. Lampe halogène H3, 55 watts, orientable. Lampe rouge "astro" Alimentation rechargeable sur allume -cigare ou sur secteur 220 volts. Fusible de protection...

------------------
stéphane.
Regards vers les étoiles
http://www.astrosurf.com/wack-regards
-Membre du CALVA-


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok Steph, c'est bon tout ca.
Ce qui veut dire que si j'ai a alimenter une monture en 12 V, je dois me servir de la sortie allume-cigare (en me fabriquant un cable spécial allume-cigare-monture).
Cette sortie est protégée par un fuse de 10 Amp. Bon, autrement dit, s'il y a un court-circuit, cela va déclencher a 10 Amp. (on aura plus de chances de cramer plus rapidement).
Si je veut brancher une résistance chauffante, il faudra que je le prévoie sur 3,6 ou 9 Volts, pour éviter de brancher tout cela en parralele sur le 12v, et ainsi profiter d'une des sorties libres.
Mais je suppose que ces sorties sont protégés "electroniquement" a 2 Amp, ce qui est bien, et qui évite l'implémentation de fusibles. (mais cela rajoute de l'électronique dans la chaine de distribution)

==> Je ne critique surtout pas cet accessoire que je trouve tres bien au niveau produit fini, mais j'exprime seulement ce a quoi il faut s'attendre au niveau connexions.
J'espere seulement que la protection 10 Amp sur la sortie 12v est un fusible, car il serait ennuyeux de n'avoir pas de "jus" avec une batterie chargée, sous le simple prétexte que le "dijoncteur" electronique est mort.
Pourquoi le produit n'a pas été "désigner" avec une batterie un poil plus grosse ?.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
7Ah ça va pas très loin avec un portable (le mien tire dans les 3A), suivant les montures c'est pas terrible non plus. Au club on a une GP avec le skysensorIII (OK c'est pas tout jeune ! ) et ça tire 1A en suivi. Il y a intérêt à connaître sa conso avant d'acheter le bidule, c'est pas donné quand même mais faut reconnaître que si c'est suffisant en terme de capacité pour son matos, le concept est bien.
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Olivier > C'est bien un peu mon avis a moi aussi, mais je ne veut pas influencer (car cet accessoire est bien utile pour certains).
N'empeche que (mis a part la particularité d'éclairer), je pense que le concepteur n'est pas un fana de l'astro.
Pour info, mon portable consomme en 220 V, environ 15-20 W.
soit en étant tres large = 100 ma ou 0,1 A.
Or, avec le convertisseur 12v/220 ac, la consommation est de 1,5 a 2 amp. (le convertisseur, non seulement bouffe du courant, mais son rendement n'est pas de 100%, tant s'en faut !).
Avec les mesures realisées, j'en deduit qu'il me faut en intensité (en Ampere) cote 12 V le nombre de Watt consommé en 220v / 10.
J'ai essayé sur une lampe de 60 w en 220v, je consomme environ 5,5 Amp sur le 12v.
Voila, ca donne une idée de la conso si on branche un convertisseur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
perso j'ai une batterie 12v 110Ah(étanche) et 12v 44Ah(de voiture), ce qui me permet de brancher un onduleur 12Vcc=>220Vca pour alimenter mon pc de bureau + ecrant, et eventuellement 1 ou 2 pc portable des copains du club. ca doit tenir au moins 6 heures.
et en dernier ressort, je branche la batterie de la voiture avec le motezur tournant pour recharger tout ca.
bon, je sais ca fait un peut usine à gaz... mais un groupe électrogène silencieu c'est pas donné, compter 450€ pour un groupe de 1KVA.
n'ayez pas peur d'acheter une batterie auto, c'est moins cher qu'une batterie etanche(yuasa) et ca contien beaucoup plus.
seul inconvenient: à tranposter à plat sinon l'acide coule.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
juste pour info
je me sert d'une alim. celestron pour alimenter mon skysensor 2000pc,elle me dure environ 5-6 sortie astro (environ 5h),avec goto et suivi.
quand je pense qu'avec le boitier piles livré avec le SS2K,les 8 piles ne dure qu'une sortie(il faut compter 80 francs a chaque fois pour 8 bonne pile LR20),je trouve l'achat de cette alim. pas du tout inconsidéré.
ceci vaut dans mon cas bien évidament.
c'était mes deux sous sur le sujet
a+
david

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
astroseb > "perso j'ai une batterie 12v 110Ah(étanche)"
110 Ah (etanche) !, Waouhhh, tu l'a eu comment ?.
Ca pese combien ?
Ca vaut combien ?
Je verrais bien ce type de batterie dans une torpille. (j'déconne a peine)
Faut pas oublier que les batteries plomb (type voiture ou moto) sont génératrices a "arcer", alors que les autres, non. Un arc généré l'ors de la connexion provoque généralement l'anéantissement de ce qu'il y a derriere.
Au niveau de la statistique, tu as peu de chance pour que cela arrive, mais quand ca arrive ...

[Ce message a été modifié par jjd (Édité le 23-01-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Disons que ce que je trouve bien dans le concept, c'est d'avoir un bloc compact avec les branchements en tensions différentes, sinon pour la conso je suis bien d'accord que je trouve ça très juste suivant ce qu'on utilise.
Pour le portable, plutôt que de mettre un convertisseur, j'alimente directement en 12V. Au départ il est marqué qu'il faut 18V, mais en 12V aucun problème. Comme je n'ai pas trouvé de raccord adapté, j'ai coupé le cable et soudé des raccords de modélisme (on peut mettre des raccords allume cigare, c'est plus simple à trouver).
a+

[Ce message a été modifié par olivier (Édité le 23-01-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
olivier, tu peux aussi mettre une batterie de 12 v et une de 6 v en serie pour ton portable ca marchera encore mieux sous 18 v

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant