christo82

monture : gpd/ em 10

Messages recommandés

Salut à tous,
j'hésite entre l'achat d'une GPD equipé skysensor et une EM 10 equipé temma pc jr , je précise qu'au niveau budget je suis dans le meme ordre de prix : neuf pour la gpd complete et d'occase pour l'em 10.
J'ai regardé avec attention les comparaisons d'ep entre les 2 montures sur le site de demeautis ( que je remercie d'ailleurs pour son site qui m'aide beaucoup) et je vois un leger avantage pour l'em 10, néanmoins j'aiemrais connaitre votre point de vue.
Par ailleurs quelqu'un sait il si le kit de la taka possede un pec, et si oui cela ameliore t'il l'ep dans des proportions notables justifiant l'investissement, au dela du pointage automatique?
Vous aurez compris que mon choix se justifie pour de la photo à tres longue pose!
Merci pour vos réponses eclairées

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Pour avoir une em10 pc-jr, le logiciel fournit avec (tt2000), est vraiment un minimum pour le goto (la carte du ciel est difficilement exploitable), et j'ai été amené a acheter un autre logiciel compatible EM10. (rajout de 100 Zoros)
Pour ce qui est des connections en général, (raquette, alim, cable série pour goto), les broches s'enfichent perpendiculairement au boitier (t'es pas a l'abri avec la gravité que ton cable raquette te génère un faux contact, et que tu sois obligé de le renficher), pour l'instant, je réfléchis a la correction du probleme, mais c'est pas facile. Dans certains autres modeles, les cables se branchent dans l'autre sens, ce qui est mieux (mécaniquement). De plus, le goto est vraiment lent, a moins de monter a 24 v, mais la, au niveau mécanique, ca doit faire un peu plus mal.
Bon, voila grosso modo les quelques "anomalies" que j'ai pu constater.
Faut regarder aussi la qualité et la vitesse de réglage de la monture avec le viseur polaire. Au niveau de l'em10, je crois que tu trouveras difficilement mieux voire pareil.
Maintenant, a erreur périodique pratiquement égale, faut voir.
Si tu peut avoir une GPD neuve pour le meme prix que TAKA d'occass, n'oublie pas dans ton choix le temps de garantie.
La gpd en goto devrait etre beaucoup plus virulante, et presque nécessaire si tu veut photographier l'ISS.
Si c'était a refaire, je pense que j'hésiterais moi aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

tout d'abord qu'appelles-tu "très longue pose" ? Avec quoi ? CCD ? Argentique ? APN ?

Ensuite, quel instrument comptes-tu monter dessus ?

Très longue pose, en CCD, WebCam ou APN, sans guidage, faut savoir que c'est 2-3 minutes maxi sur une bonne monture ! Au-delà, faut soit un PEC aux petits oignons, soit une NJP ou une VMA150, soit de l'autoguidage

Le Temma-jr, Ainsi que le Temma d'ailleurs, ne possède pas de PEC. Pour avoir vu à l'oeuvre la GP-D de Fredgui, je serais tenté de privilégier cette dernière avec le Skysensor, car le PEC est un plus sur cette monture. De plus si tu veux le Goto, il te faudra monter un PC sur ton Temma, à moins d'acheter la raquette goto en option à 700 euros !

Mon conseil, mais ça dépent surtout de l'instrument et du moyen d'imagerie que tu vas utiliser :
- GP-D + Skysensor
- EM10 d'occase + achat du kit FS2 et pas Temma (voir le site http://www.astro-electronic.de, un FS2 revient à 800 euros)
- tu économises encore pour une EM200, une AP600 ou une très bonne G11

J'ai rien contre Taka (j'ai moi-même une EM200 + kit FS2) mais il vaut mieux privilégier un FS2 à un Temma , pour moitié moins cher, tu as le PEC, la raquette Goto, la compatibilité LX200, et la possibilité de faire du guidage avec une WebCam directement avec une prise série sans aucune interface...

------------------
Colmic
Membre du C A L V A

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis egalement interesser par la question car je cherche egalement une monture
gpd =great polaris d?
s'agit il de la monture testée dans AM de juin 2002
le kit fs2 ?? c'est quoi
et la gm8 gemini pas mal non plus au niveau du poids suporté elle semble au dessus de la gp et de l'em10 par contre les protuberance des moteurs pas terrible
et pour derniere info il y a la sphinx d'apres les rumeurs serais mieux fini et amelioree que les gp ou gpd le prix serais dans la fourchette. la gm8 gemini est plus chere 3400 euros.
cela fait 2 mois que j'esite entre
GM8 gemini
em10 pc jr
et la sphinx mais pas encore assez d'info a son sujet ,entre autre possibilite de faire fonctionne la monture sans le systeme game boy

------------------
astromicalement
alain
crolles 38 près de grenoble
http://www.astrosurf.com/astrobreal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alain > Méfie toi sur les specs des montures au niveau poids supporté maxi. Les Kg Taka ne sont pas les memes que pour les autres montures. Ex : L'EM10 est spécifié pour 7 Kg (on estime que ce chiffre est 15-20% inférieur a ce que le fabriquant aurait pu annoncer).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'EM10 et la GPDX ont une capacité équivalente effectivement. Pas de PEC mais pas besoin apparemment. Ceci étant confronté au même choix, j'ai pris la GPDX car c'est une monture d'usage général et le SSK2 est un rêve (s'il est encore disponible ?). L'EM10 c'est un peu la Leica des montures : hyperqualité mais spartiate.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Heu... oui ! on a parlé de moi

En effet comme le dit Colmic plus haut, j'ai eu la chance de "jouer" pendant quelques années avec une GPDx+SS2000 et c'est d'enfer !

Le SS2000 permet d'enregistrer facilement le l'EP pour ensuite la corriger... La plus grosse difficulté c'est d'enregistrer correctement l'EP. Pour celà j'utilisais une Webcam plus une interface d'autoguidage qui en fonction des dérives envoyait les ordres de rattrapage à ma place
Tout ça est décrit à la rubrique matériel de mon site...

Après enregistrement de l'EP j'arrivais à poser 180s avec une WebCam au foyer du C8+Red (F/D environ 0,5 soit 1000 mm de focale)

Le SS2000 est en plus très pratique à l'utilisation, je ne connais pas le Tema donc je ne peux pas faire de comparaison.

Mais je peux te dire que couplée au SS2000 la GPDx est sans doute, à mon humble avis, un des meilleurs compromis encombrement/performances/prix dans cette gamme de monture (les moins de 10kg de charge utile)... Dommage que Vixen arrête

------------------
@micalement
FredGui78 www.astrosurf.com/fguinepain
Membre du CALVA

[Ce message a été modifié par fguinepain (Édité le 28-01-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis aussi interesse par le SS2000 (j'ai une gpdx), fredguinepain, pourquoi enregistrais tu le PEC avec un autoguidage ?
Est-ce tout de meme possible de l'enregistrer à la mano ? C'est à dire : doit on conclure que la correction resultante d'un enregistrement manuel n'apporte pas grand chose ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi aussi je suis interessé par la question !
Car j'ai aussi une GP-DX, mais avec un Dynostar x3, qui peut être aussi une bonne alternative au Skysensor et au FS2.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re...

Si, si... on peut enregistrer l'EP à la mano... normalement c'est comme ça que l'on procède.

Il faut alors suivre l'étoile avec un oculaire réticulé (éclairé c'est mieux...) et un grossissment assez fort pour détecter le moindre mouvement de l'étoile pour la ramener dans le droit chemin...
Avec la GPDx l'opération dure 10 minutes...

Au départ j'ai fait comme ça...

Puis, ayant une Webcam mais pas d'oculaire réticulé éclairé, je me suis dit "pourquoi ne pas "automatiser" la procédure, comme ça inutile de suivre l'étoile pendant 1O min l'oeil rivé à l'oculaire !"

En plus une fois l'interface d'autoguidage bien paramétrée les rattrapages sont très précis...

Petite précision, il est normalement recommandé d'enregistrer l'EP à chaque changement important de la position du télescope...


------------------
@micalement
FredGui78
www.astrosurf.com/fguinepain
Membre du CALVA

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quel grossissement conseilles-tu pour le guidage manuel, Fred ?
Sachant que dans mon cas, l'instrument a 600 mm de focale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fguinepain sur une EM-1S (ancienne monture genre EM-2) ca le fait aussi à la mano... environ 10 mn également peut-être un peu plus mais perso je préfère la fiabilité, la rapidité de mise en oeuvre, une finition supérieur des EM à la GP-DX d'autant que cette dernière est remplacé par le Sphinx ... dont nous attendons bien sûr des retours naturellement...

------------------
Eric MAIRE - Cintegabelle (France)
http://www.astrosurf.com/voute/vout.html


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fguinepain>
Okidoki je comprends mieux maintenant...
Merci !
Et toi qui as eu l'occasion de comparer in situ un fs2 et un SS2K, as tu trouver que l'un l'emporter franchement sur l'autre ?

J'ai pu voir fonctionner le dynostar d'abco et je dois dire que mis à part la lenteur (toute relative) du pointage, c'est tres efficace !
Par contre, je ne me souviens plus, tu as aussi une fonction PEC sur ton dynostar abco ? et ca marche bien ?

[Ce message a été modifié par tomat (Édité le 28-01-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le grossissement du suivi suivant la focale, on m'a dit "100x par metre" et "tout double etre sur" (la y'a du Shanon la-dessous) donc avec 600mm ca fait du 120 fois.

Au fait ca parle de PEC, mais est-ce qu'avec un systeme pareil il n'y a plus besoin de faire de suivi du tout ? Je pense a de l'argentique. Parce qu'avec 5-600mm de focale, la derive permise ne doit pas etre enorme. Donc si le PEC c'est ramener a "quelques" secondes d'arc, mais que "quelques" c'est pas assez petit, ca voudrait dire qu'il faut en plus guider ...

J'ai jamais joue avec un PEC. Mais avec une EM10 plutot venerable (92) et un guidage "a l'oeil" j'ai aucun probleme et je peux me promener sans stresser pendant une pose de 20 minutes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alain, t'as été voir le lien que j'ai donné juste au-dessus de ta question sur le FS2 ?

Abco, ça serait vachement intéressant qu'on puisse comparer le FS2 et le Dynostar un jour. Perso, le seul truc que je reproche au FS2, c'est le gros boitier qui vient en plus de la raquette. Le Dynostar, c'est pareil ou tout est dans le boitier visible sur le site ? Pour la vitesse en goto, le Fs2 monte à 350x sur mon EM200 sous 12V, et jusqu'à 720x sous 30V mais je vois pas l'intérêt, d'une part qui veut aller loin ménage sa monture d'autre part 300x c'est déjà bien assez rapide. Sans aucun encodeur, le FS2 me pointe pile-poil au centre d'un capteur de WebCam à 800mm de focale, il fonctionne sur le principe du comptage des pas moteur. Il suffit de pointer une seule étoile pour l'initialiser (bien sûr il faut une mise en station correcte à la base). Ses petits plus, c'est le PEC, le mode spirale qui permet de rechercher un objet proche du champ pointé, la grosse base de données d'objets en mémoire, et la compatibilité LX200.

Pour revenir aux montures, il s'avère qu'à la Chavadrôme, on a l'occasion de tester tous les types de montures qui existent. La GP-D est pas mal, mais sans PEC tout de même moins précise que l'EM10 (j'ai eu pendant 10 ans une SP-DX). La GM8, c'est l'erreur périodique qui est assez aléatoire, sinon c'est une monture bien costaude qui supporte bien un surplus de poids. L'EM10, on peut lui monter 8-9kg sans problème dès l'instant où on l'équilibre aux petits oignons. L'avantage de l'EM10, c'est qu'il n'y a rien d'apparent, pas de moteur, pas de pignon, les fils ne risquent pas de s'emméler, elle pèse trois fois rien (une fois qu'on a tenu une EM200 voire une NJP et qu'on prend une EM10, on rigole !!!)

Une EM10 d'occase, ça se trouve aux alentours de 1500 euros, c'est une excellente affaire. Ceux qui les vendent en général ne le font pas parce qu'ils en sont déçus, mais parce qu'ils passent à des EM200 ou des NJP.

Une GM8 d'occase, c'est plus délicat, il faut pouvoir tester son erreur périodique avant d'acheter.

Une GP-Dx, d'occase, c'est souvent une bonne affaire, peut-être juste un peu léger au niveau du trépied. On en trouve assez souvent dans les PA, avec des Skysensor de surcroit.

Dans tous les cas, il faut garder à l'esprit que ce qui compte c'est la qualité de son suivi, quelquesoit les moyens qu'on met en oeuvre pour y arriver (d'origine, ou avec PEC ou autoguidage).

L'autre point important, c'est de ne jamais sous-dimensionner la monture par rapport au tube qu'on va monter dessus, souvent on dépense tout son argent dans le tube et on se replie sur une EQx, grave erreur ! Il faut mettre au moins autant dans la monture que dans le tube, voire plus cher. J'ai acheté une EM200 d'occase à un moment où je n'y montais qu'une 102 fluo, je le regrette toujours pas

------------------
Colmic
Membre du C A L V A

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tomat : Le Dynostar a bien une fonction PEC, qui reste en mémoire même si la raquette est éteinte, mais je ne m'en suis pas encore servi.
C'est bien pour ça que je pose toute ces questions au sujet du guidage, dans le but d'enregistrer le PEC.

En fait, le but de la manoeuvre serait d'utiliser le PEC afin de faire des poses de 2 ou 3 mn avec le Canon 300D et avec les 600 mm de focale de l'Orion ED80. Actuellement sans PEC, la GP-DX me permet de faire des poses correctes jusqu'à 1 mn, mais au delà j'ai peur que ça ne suive plus.

Au sujet de la vitesse en mode Goto, le Dynostar a une vitesse de 400x, avec les moteurs Escap 530 sur la GP-DX, ce qui permet de pointer ce que l'on veut en moins d'une minute au maximum si l'on va à l'autre bout du ciel. Ca va certes, moins vite qu'un goto Meade, mais au moins on n'a pas de bruit de moulin à café dans les oreilles , puisqu'à 2m on entend à peine les moteurs.

Colmic : ça serait interessant effectivement à l'occasion de faire un comparatif FS2/Dynostar, le seul problème c'est que l'on soit un peu éloigné geographiquement, à voir...
Autrement, oui, le Dynostar c'est bien le petit boitier en métal que l'on voit sur le site web, et c'est tout. D'ailleurs je l'accroche pour la séance à la molette de réglage en azimut de la monture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:

Actuellement sans PEC, la GP-DX me permet de faire des poses correctes jusqu'à 1 mn, mais au delà j'ai peur que ça ne suive plus.


J'en suis exactement au meme point que toi (1 mn de pose), avec 750mm de focale et un 300D sur une gpdx (raquette dd-1), et je recherche une solution pour passer à 2 minutes ou plus...

quote:

Au sujet de la vitesse en mode Goto, le Dynostar a une vitesse de 400x, avec les moteurs Escap 530 sur la GP-DX, ce qui permet de pointer ce que l'on veut en moins d'une minute au maximum si l'on va à l'autre bout du ciel.


mon souvenir est alors clairement erroné car 400x en GOTO, en effet, c'est nickel...

les moteurs Escap 530 ce sont les moteurs de base de la gpdx ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Puré cela en fait du bazar pour pas grand chose. EM10b+300D+600mm de focale, 80% de poses OK en 2-3mn sans autoguidage.
J'ai pas de chiffre à donner encore pour la GM8 mais il semblerait que cela soit à vue de nez (si si il voit très bien mon nez) du même acabit.

Bon ciel sans autoguidage

William

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les moteurs Escap 530 sont les moteurs pas à pas fournis dans le kit Vixen que l'on peut acheter avec le Dynostar et qui se monte directement sur la GP-DX.

William, j'essairai des poses de 2 ou 3 mn avec la GP-DX, on verra bien ce que ça donne.
De toute façon, si il faut enregistrer un PEC pour faire des poses plus longues, ce n'est pas non plus la mer à boire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re... re...

Abco, perso à la mano, pour enregistrer l'EP j'utilisais un oculaire de 10mm de focale soit 200x pour ensuite imager à environ F/D5...

Tomat, j'ai eu l'occasion de voir fonctionner le FS2 de Colmic et de pratiquer un tout petit peu sur les instruments du SIRENE.

Le SS2000 est plus ergonomique, son large écran permet une meilleure navigation dans les différents menus.
Maintenant je ne connais pas assez le FS2 pour comparer les différentes fonctions des deux systèmes...
Le FS2 est en deux morceaux, boitier + raquette
Le SS2000 en un seul morceau mais assez grosse raquette quand même.
Le SS2000 dispose d'un clavier numérique bien pratique pour se ballader dans les différents menus. Il intègre aussi une fonction hyper pratique de recherche d'étoiles (ou autres objets) autour d'un point visé donné.

Il me semble que la vitesse de pointage du SS2000 est (enfin était ) une des plus rapides du marché jusqu'à 1200x !!! Mais perso je me limitais à 600x car "qui veut aller loin... ménage sa monture

Le FS2 semble être une bonne alternaticve (adaptable facilement sur de nombreuses monture...), les moteurs P530 et le pilotage micro pas semblent faire merveille...

Car petit bémol, concernant le SS2000 - peut que qq pourra confirmer - il me semble que les moteurs ne sont pas pilotés en micro pas, du coup avec de grands porte à faux et un équilibrage pas tip top il y a risque de vibrations -ça m'est arrivé avec des montages un peu "extrèmes" en afocal avec l'E20p !!!


------------------
@micalement
FredGui78
www.astrosurf.com/fguinepain
Membre du CALVA

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
colmix
merci pour l'info mais le lien ne fonctionne pas.
pour la gm8 elle semble avoir un bon suivi de 2 a 3 mn
mais les grosses protuberences des encodeurs, moteurs ,pas mal de cordons ne m'inspire pas ,l'em 10 est parfaite a ce niveau et le suivi semble etre tres bon.parcontre elle porte moins de poids?
la sphinx remplace la gpdx ,ce que j'ai cru comprendre de mon vendeur,et vixen a une certaine notoriete sur ses montures et ne peut que aller vers de l'amelioration ?
la sphinx porte plus que la gm8 et son game boy d'apres un acheteur fonctionne bien.
sur crolles près de grenoble il neige sniff pas de sortie astro ce soir

------------------
astromicalement
alain
crolles 38 près de grenoble
http://www.astrosurf.com/astrobreal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ma petite expérience : en argentique, je suis arrivé à poser pendant un 1/4h avec 480mm de focale sans correction avec une em10usd, le controle du suivi était effectué pas diviseur optique et oculaire guide 9mm. Chance? En tout cas le résultat était correct. Mais il est clair que l'exigence n'est pas la même avec une ccd ou une webcam....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le PEC ne corrige que l'erreur périodique de la monture, pas les défauts de mise en station.

Poser plus de deux minutes avec ou sans PEC sans corrections suppose une mise en station excellente.

Bref, si les poses sont limitées à 2 minutes, se poser la question de la mise en station et pas seulement celle de l'erreur périodique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pierre : 480mm en 24 x 36, ça correspond à 300mm avec un EOS 10D (ne pas oublier le rapport 1,6x), et effectivement je pense que ça doit tenir les 15 minutes de pose à cette focale sur une EM10 ou une GP-D. Avec une Sky90 (500mm de focale, soit 800mm en équivalent 24x36) et l'EM10b, j'ai eu 3 déchets sur 15 poses de 6 minutes. Je tiens pas compte de la taille des pixels comparée à celle des grains de l'émulsion. Le poids du tube joue également beaucoup, ainsi que son porte-à-faux.

Alain : pffffffff, faut vous macher tout le boulot ? Effectivement, ya une virgule collée au lien La prochaine fois, vous vous démerderez avec Google

Abco : je suis retourné sur le site du Dynostar, je trouve les prix bien plus élevés que le FS2 malheureusement, c'est dommage, de plus, le FS2 propose des kits pour toutes les montures, contrairement au Dynostar, c'est dommage aussi, sinon ça a l'air d'être un très bon produit.

Ah, j'oublais un détail : j'ai eu le kit Temma2-jr pendant 6 mois, je peux donc en parler un peu : le Temma2-jr provoquait sur mon EM200 une forte vibration des moteurs, au point de dégrader fortement les images planétaires, à partir de 250x. Pour comparaison, le FS2 ne provoque aucune vibration.

------------------
Colmic
Membre du C A L V A

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant