g.dup

Mewlon 180 ou FS128 ?

Messages recommandés

Salut,

J'ai un mewlon 180 et une FS 102, la petite soeur de la 128.
Je te conseille plutot le mewlon qui te donnera une meilleure résolution en planétaire et qui te permettra de faire du ciel profond en photo si tu y adjoinds un réducteur 6.3 ou 3.3. Par contre, pour ces réducteurs, il te faudra bricoler une bague d'adaptation car il ne sont pas compatible d'origine avec le mewlon.

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je dirais que le Mewlon 180 doit valoir la FS128 en visuel planétaire, sachant qu'il doit être optiquement équivalent sinon mieux qu'un Maksutov russe de même diamètre, et qu'on compare les apos de 130 à des Maksutov russes de 180 (voire 150 parfois)...

Sinon pour la photo longue pose, le Mewlon offrira moins de prise au vent grâce à son tube court, donc moins de risques de vibrations, mais c'est vrai qu'il y a deux fois plus de focale sur le Mewlon 180 que sur la FS128, donc pour faire de la photo grand champ en ciel profond ça doit pas etre le top, même avec un réducteur...

[Ce message a été modifié par MatP (Édité le 09-02-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oh lui ! Il manque le mak703 dans la liste ;-)
Bref, il a tout dans les PA en ce moment ! étrange non ?

Je serais bien incapable de choisir !
-La FS128 est celle qui me tenterait le plus mais la monture doit être assez balaise pour pouvoir la supporter à la longue. Elle est un peu longue (transport pas simple). Mise a température rapide, finesse de l'image ... bref une fluo
-les telescopes : bien plus comptact et donc transportable, ne necessitant pas une trop grosse monture, barillet type C8 (avec piece danny pour les µ180) permettant d'y greffer la majorité des accessoires du marché et un poil de diamètre en plus ... même si au final on est proche.

Bon choix ... de toute facon tu ne peux pas te tromper avec ce matériel !

Bon ciel
Titix

------------------
http://www.astrosurf.com/titixonline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La matP je ne suis pas d'accord avec toi ... les mewlons n'aime pas mais alors pas du tout le vent ! Ce dernier s'engouffre dans le tube ouvert et ca danse copieusement même avec une monture utilisée a sa masse de forme (et non maximale !)
La en cas de vent léger, les mak sont aux anges ! pas besoin de pare buée + tube très court et fermé. Quand je pars, s'il y a du vent le mewlon reste à la maison et c'est le mak ou la FS qui sort. En cas, de vent nul et de risque du buée, là c'est l'inverse ... c'est mewlon only !

Je ferais en fait comme Pmoine : les deux mon capitaine

Bon ciel
Titix

------------------
http://www.astrosurf.com/titixonline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Titix, tu parles de turbulence instrumentale ou de vibrations ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Ben en ciel profond le µ180 est un peu plus lumineux mais la FS-128 a 2 fois plus de champ (1040mm de focale contre 2160 pour les µ180). A grossissement égal je trouve que la FS a un poil plus de gnac ou de piqué mais ça reste proche.

En planétaire, pour les quelques fois où on a comparé avec Phil les 2 instruments côte à côte, je trouve que la FS-128 donne des images plus propres surtout sur des planètes peu contrastées comme Jupiter. Mais un µ180 bien réglé avec un ciel d'enfer c'est aussi très bon... pas facile de les départer surtout qu'en photo il faut de la lumière.

À lire : http://www.astrosurf.com/agerard/materiel/FS128.html

Moi je préfère la FS-128 mais faut voir les sous, et j'avoue que les photos d'HAlphie sont bien belles...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, c'est vrai, une FS-128 n'est peut-être pas moins aérodynamique qu'un Mewlon...

Ca m'apprendra a parler de ce que je connais mal, té. Moi qui voulais faire un peu de pub pour le Mewlon d'Eric...

[Ce message a été modifié par MatP (Édité le 09-02-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En final on n'est pas proche du tout.

Que la FS128 soit aussi bonne que le Mewlon 180 en résolution grâce à son obtsruction nulle, elle reste inférieure en luminosité.

Quant on réduit un instrument de 200 mm avec obstruction de 30% (je dis 30% mais j'ignore celle du Mewlon) à une lunette de 120 non obstruée, c'est uniquement sur le plan de la résolution.

Le Mewlon 180 c'est AUSSI bon qu'une FS128 ET plus lumineux.
C'est dans ce sens là que je comparerais

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A propos,

Tak a également un TOA 130 dans sa gamme. Quelle est la différence par rapport à la FS 128, à part éventuellement le prix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben oui mais il y a pas que ça puisque dans la question initiale, ily a une notion de photo ciel profond. Et là, la focale ça compte...
Ensuite je regrette mais Jupiter a toujours été meilleure dans la FS.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
scc, la TOA 130 est un beaucoup-uplet, en tout cas plus-uplet que la FS-128, donc a priori encore plus mieux que le doublet fluo traditionnel qui a fait le succès des Taka... Sinon elle doit être mieux concue pour faire de la photo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hormis dans des instants de grâce j'ai pas trop tendance à sortir des "ohhhh ahhhhhh" en regardant en planétaire dans des mewlons(180-210). Par contre ma voix s'élève plus facilement en regardant dans une bonne apo. Ceci dit je suis partial et fan de ces instruments.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la TOA130 est un triplet avec des verres ED, la FS128 est un doublet fluorite. Selon OU, la TOA130 a un chromatisme encore mieux corrigé à fort grossissement surtout visible en planétaire.

------------------
Eric MAIRE - Cintegabelle (France)
http://www.astrosurf.com/voute/vout.html


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour du visuel planétaire et de la photo ciel profond : La 128 sans problème .
Pour de la photo planétaire , là je serai plus nuancé et je balancerai plutôt vers le µ180 .

Devrais je faire ce choix , c'est à coup sur vers la 128 que je m'orienterais . De même , si je devais me séparer de mes instruments , je crois que c'est elle que je garderais en dernier .... Ce n'est aps l'instrument idéal ( en existe t il un ? ) mais c'est un excellent rapport joie / ratio d'emmerdement pour du planétaire en visuel et de la photo en ciel profond ! Pour le visuel en ciel profond , là on oublie !

PS : Ma 128 n'est pas à vendre et je doute qu'elle le soit un jour ! Quoique allez une AP 155 ou une TOA 152 .....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Allé Mezzo laisse toi tenté par une véritable lunette, choisi une AP LOL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vi vi William mais mon anti américanisme primaire actuel a une influence néfaste sur mes pratiques consuméristes !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hum!!! Pas facile.
Disons que question pouvoir séparateur, le µ est devant. Logique ! Les détails contrastés profitent entièrement du diamètre. Par exemple la division de Cassini me parait plus fine et plus précise que dans la FS. Hale n'a pas eu l'occasion de le vérifier lors des meilleures soirées.

Maintenant, lorsqu'il s'agit de détails ténus et peu contrastés comme sur Jupiter, avantage à la FS. Un effet de l'obstruction ? Il me semble que un seeing moyen les fait disparaitre assez facilement, mais je manque encore d'un nombre suffisant d'observations sur Juju pour me faire une opinion précise.

En ciel profond avantage au diamètre.
Encombrement, avantage au µ aussi.
Et puis le tarif...

Alors FS128 ou µ180 ? Je dirais FS102 + µ210 !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MatP je parlais de vibrations. Cela depend bien entendu du sens du vent !

Pour ce qui est du ciel profond ... c'est possible de faire des poses sympatoches :

exemple (µ180 pas de reducteur et 50 minutes de pose argentique fuji C200)
Pour le grand champ, mieux vaut acheter une megrez ... c'est presque le même prix que le réducteur taka FS128 !!!!!! La monture dira merci et en plus, on profitera d'accessoires comme le collier rotatif + RC2" .... qui là ne sont pas en option

J'observe souvent avec Albiréo qui possède une FS102 (que 102 pour le moment .. sait on jamais ;-) ). Il est certain que les nuits correctes la FS est plus propre esthétique mais les 180 (mak703 ou mewlon) font aussi bien au niveau des détails accessibles. Lors de notre derniere sortie, les FS ont pris une claque MONSTREUSE sur saturne qui à 415x était stable, esthétique .. rigoureusement parfaite !

Je ne sais pas pourquoi, mais ta conclusion Phil me conviendrait tout a fait : µ210 et FS102 ! J'en rêve ... avec peut être une FS78 pour faire un poil d'ornitho tout de même

si je devais faire un choix : FS128 un poil devant même si la transportabilité ... en fait, il ne faut pas mettre l'oeil derriere une fluo, car c'est comme les oculaires grand champ : on ne peut plus s'en passer !

Bon ciel
Titix

------------------
http://www.astrosurf.com/titixonline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh Titix, on peut très bien faire des réducteurs de focale pour le Mewlon...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je sais .. j'ai lu ton site avec intéret sur ce point. On peut même monter un 6,3 et un 3,3 meade, c'est chaud mais cela se fait très bien .. bref tout est possible au cul d'un mewlon !
Je me suis fait plaisir à F/D 12 argentique avec le mewlon, je regrette simplement de n'avoir pas pu expériementé le reducteur 9,7 avec le diviseur optique (Danny a beaucoup de retard !!!)

Pour ce qui est du réducteur, je critiquais seulement le cout du reducteur taka FS128/102 qui est tout de même a plus de 600 roros et si on ajoute le collier rotatif ... on dépasse le cout d'une megrez !!! De nouveau, on peut adapter une réducteur 6,3 sur une FS78/102 sans problème avec d'assez bons résultats au 300D (perso, je trouve que le reducteur 9,7 mewlon s'en sort un poil mieux)

Cela dit je reste sur ma position, pour du grand champ astrophoto une bonne petite lunette de rapport F/D faible est préférable surtout en ce qui concerne les efforts que devra fournir la monture.

Bon ciel
Titix

------------------
http://www.astrosurf.com/titixonline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant