binche

Portaball 14.5"

Messages recommandés

Bonjour,

Me voila l'heureux proprietaire d'un Portaball 14.5" F/4.3 avec optique Zambuto, acheté d'occasion aux US.
J'avais retenu trois dobsons dans ma quete : Starmaster, Teleport et Portaball sachant que le Teleport aurait ete l'ideal (mais tellement rare en occase), le Starmaster le plus probable et j'ignorais Portaball pour son design trop different (en fait je n'avais pas pris le temps de bien comprendre les avantages et defauts de ce dobson). Apres quelques recherches sur Astromart, je me suis rendu compte que de toute facon ,trouver un dobson de 14.5" avec optique Zambuto ne serait pas facile, les 12.5" etant deja beaucoup plus facile a trouver. Finalement au cours de mes recherches, on me proposa ce portaball, avant de refuser ne revant que d'un Starmaster , j'ai pris un peu de temps pour lire le site de Mag one (http://www.mag1instruments.com/) pour me rendre compte que c'etait LE dobson qu'il me fallait. Apres 3 mois de discussion, negociation, paiement, transport, nuits agitées, j'ai recu en fin de semaine derniere ma boule dans un emballage de premier ordre. Ce Portaball est equipé de toutes les options dispos chez MagOne excepté la table equatoriale, c'est a dire le focuser feathertouch, les packages electriques (batteries dans la sphere, ventilo, resistances chauffantes pour le secondaire et le quickfinder),le chariot de transport,la bache de protection et le laser Kendrick de collimation)
Alors qu'est ce qui fait le charme de ce telescope ? Sa compacité tout d'abord, il est vraiment tres compact et se reduit a une sphere de 55cm de diametre et d'un tube pour ranger les barres. Cela tient sur un siege de voiture sans probleme, il devrait pouvoir m'accompagner en vacances. Inutile de dire que je n'aurais jamais pu emmener un Starmaster 14.5" ou meme 12.5" en vacances ou alors sans les bagages de Madamme ;-). De plus tout est integré dans la sphere et tres bien pensé, pas de fil qui trainent,les batteries sont dans la sphere, il y a juste quelques interrupteurs sur le bord de la sphere pour mettre en route le ventilo ou l'anti bué pour le secondaire. Pour le poids, la sphere pese 28kg ce qui reste manoeuvrable sachant que j'ai de toute facon le chariot de transport.
Mais la ou ce dobson est vraiment tres agreable, c'est pour la possibilité d'orienter le porte oculaire dans la direction souhaitée. Que l'on soit sur un chaise ou debout,on observe toujours de facon tres agreable, fini les acrobaties pour observer Pas de probleme non plus lorsque l'on observe au zenith, il n'y a pas ce fameux 'hole'. La fluidité des mouvement peut etre ajusté en appliquant sur la sphere plus ou moins de cire/polish. Il faut essayer differents produits afin de trouver celui qui vous apporte la fluidité voulue. Enfin c'est un vrai bonheur a utiliser, on oublit finalement l'instrument au profit de l'observation.
Cote defaut (sisi il y en a), l'equilibrage peut etre delicat si on utilise une tete bino par exemple meme si certains utilisateurs utilisent avec succes des sacs de plombs dans la sphere pour equilibrer et pas de possibilité d'utliser de DSC ou Goto.

Et maintenant coté observation, qu'est ce que cela donne ? Et bien pour le moment pas grand chose, j'ai pas mal de soucis avec la turbulence interne/mise en temperature, les temperatures chutant ces jours ci de 10 degres en debut de nuit, je n'ai pas encore reussi a ne plus avoir de turbulence interne et a faire un bonne collimation mais cela devrait venir (meme en defocalisant une etoile, j'ai beaucoup de mal a voir les disques de diffraction les deus premieres heures). De plus avec la prise en main de la bete, les jours qui rallongent et jupiter qui se couche de plus en plus tot, ce n'est pas facile de sortir quelque chose. J'ai tout de meme pu observer M51,M81,M82, jupiter et Neat mais je pense que cela devrait etre mieux dans les jours qui viennent, pour l'instant je me concentre sur la turbu interne et la collimation.
D'ailleurs si il y a des gens qui ont des dobsons ouverts et qui ont une petite experience sur ces problemes de mise en temperature, cela m'interesse car apres 4H dehors, j'avais toujours de la turbu interne, enfin je pense ...

Benjamin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
slt !
je ne peut t'aider sur la turbu inside.
mais merci de nous avoir fait partager cette decouverte...
Ca a l'air effectivement fantasique, si ce n'est le prix 5400$ sans le moindre accessoire !!! et le moindre d'entre eux c'est du 150 euros. mais bon ca a l'air d'etre un sacrée brave bête comme meme !!!

------------------
------------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
C9'1/4 EQ6 - mak 127
AVEX • Astronomie du Vexin

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 25-05-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah tiens, une question que je me suis souvent posée : sur ce genre de scope, comment se fait la collimation du primaire ?
Parce qu'avec la conception de la boule, les 3 vis de collimation sont planquées alors, enfin ça n'a pas l'air facile d'accès.
Qu'en est-il ?

Ensuite le miroir est-il accompagné d'un bulletin de contrôle ? si oui est-ce qu'on pourrait y jeter un oeil ? Paraît que Zambutto c'est bien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'en connais certains qui aimeraient tester un miroir de chez Zambutto.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un Roddier , un Roddier , un Roddier ......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un foucault ! un foucault ! un foucault ! un foucault ! un foucault !

un ronchi ! un ronchi ! un ronchi ! un ronchi ! un ronchi !

------------------
------------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
C9'1/4 EQ6 - mak 127
AVEX • Astronomie du Vexin


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un contraste de phase surtout, ca serait intéressant, puisque Zambutto a une excellente réputation sur la douceur de ses miroirs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Pour le prix, c'est vrai que c'est assez cher mais lorsque l'on voit le prix d'un miroir de qualité en France, c'est entre 4000 et 5000 Euros ... alors 5500$ pour le telescope complet, ca n'a rien de delirant meme si on peut faire pour beaucoup moins cher si on se retrousse les manches avec talent.

Pour la collimation, cela se fait a l'aide de trois grosses visses a l'interieur de la sphere sur l'exterieur du miroir, c'est vraiment tres simple et tres proche du secondaire (si on a le bras long )
on voit bien le principe sur ce portaball de 12.5" :

Pour le test du miroir Zambuto, pourquoi pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le bulletin de controle, oui j'en ai eu un mais bon c'est un sujet assez contreversé, les valeurs etant parfois tres flatteuses chez Zambuto.

Pour le mien, les valeurs ne sont pas trop extravagantes:
ptv wavefront : 1/18.2
rms 1/51
strehl of .985
RTA .63

Mais bon outre le miroir, c'est vraiment le design et la compacité qui a fait la difference. On verra sur le long terme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sinon, les batteries juste à côté du primaire ça craint pas niveau équilibre thermique ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sans indiscretion,il t'est revenu à combien?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur les photos, c'est la version 12.5". Sur le mien, la sphere est la meme mais le miroir est plus grand
De plus l'ensemble secondaire/araignée/porte oculaire est different, le mien est comme cela :

et demonté (il faut devisser le porte oculaire) :

Pour le bulletin de controle, le mien est identique avec des valeurs differentes données plus haut.

Pour la batterie, elles ne chauffent pas donc pas de probleme. Par contre c'est tres pratique, on branche un transfo sur la sphere pour les recharger avant une sortie astro et puis c'est tout, rien a brancher ou a trimballer.

L'araigné incurvée permet d'eviter les aigrettes.

Pour le prix, je l'ai payé moins cher que le neuf aux US meme en comptant le transport/TVA/Douanes mais sans faire non plus une grosse affaire. Disons que cela coute moins cher qu'un Miou 250 en l'achetant d'occase

[Ce message a été modifié par binche (Édité le 25-05-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ttttt, il n'y a pas d'aigrette ??!? qu'est-ce que c'est qe cette histoire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui pas d'aigrettes... jolie en photo... mais au niveau contraste pas évident qu'on y gagne vraiment... voir à ce propos le sujet suivant: http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/007035.html
et l'article de référence: http://imaging.creol.ucf.edu/publications/Spider_Diffraction.pdf

Astroamicalement

------------------
Eric MAIRE - Cintegabelle (France)
http://www.astrosurf.com/voute/vout.html

[Ce message a été modifié par maire (Édité le 26-05-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah oui pas d'aigrette...
merci pour le lien, c'est moult intéressant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour reprendre sommairement les conclusions de l'article de Harvey et Ftaclas sur les effets de diffrations provoquées par les différents types d'araignées, le classement en fonction du contraste le meilleur s'établi comme suit (à épaisseur de lames constante)(cf fig. 15) :

1)Trois branches (On s'en serait douté)
2) Secondaire tenue par une unique lame constituant un cercle fermé
3) Quatre branches
4) Lames courbes (comme celles du Portaball). Il faut ajouter à cet égard que ces lames doivent être assez épaisses puisqu'elles ne sont pas tendues... ce qui sans doute réduit en pratique encore le contraste à moins d'utiliser des matériaux très rigide... ce qui est sans doute le cas du Portaball
5) Quatre branches dont les axes ne passent pas par le centre optique du secondaire = une forêt d'aigrettes

[Ce message a été modifié par maire (Édité le 26-05-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les histoires de turbu interne des portaball, je crois me souvenir que depuis qques temps les nouveaux portaball ont des trous au niveau de la sphère pour éviter le confinement d'une couche d'air autour du miroir. Peut être une question à poser au boss, Peter Smitka.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur ma version j'ai effectivement les trous plus le ventilo. Tout est un peu nouveau pour moi par rapport a mon ancien tube, le fait que le tube soit ouvert, de plus grand diametre et au raz du sol fait que je ressens plus la turbu interne/locale/mise en temperature, enfin je pense ... je n'ai pas encore assez de recul.

Par contre pour la collimation, je pense qu'il y a un petit offset (3mm) sur le secondaire, ce qui fait qu'il n'est pas possible de centrer l'ombre du secondaire en intra/extra focale. C'est en tout cas ce qui se passe lorsque je defocalise fortement sur une etoile, il y a un decentrement (assez important) symetrique en intra/extra focale.

Par contre avec cet offset, lorsque l'on defocalise tres legerement l'etoile afin de faire apparaitre un spot avec quelques cercles concentriques, est ce qu'ils doivent etre centrés ou bien est ce qu'ils vont etre egalement legerement decentrés de maniere symetrique en intra/extra ?

[Ce message a été modifié par binche (Édité le 27-05-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Binche, voilà un dobson de 368mm de très haute qualité, dont le prix neuf importé des USA toutes taxes payées équivaut au prix d'un Cassegrain de très haute qualité de 250mm, soit 6500 euros...
Y a de quoi se faire du souci chez les revendeurs hexagonaux s'ils ne virent pas leur cutie rapidement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Binche a dit:
>Par contre pour la collimation, je pense qu'il y a un
>petit offset (3mm) sur le secondaire, ce qui fait qu'il >n'est pas possible de centrer l'ombre du secondaire en
>intra/extra focale. C'est en tout cas ce qui se passe
>lorsque je defocalise fortement sur une etoile, il y a un >decentrement (assez important) symetrique en intra/extra >focale.

C'est intéressant ça !! J'ai un Taka CN-212 avec le kit newton. Le secondaire a aussi un offset.
Cela veut dire que je ne dois pas chercher à centrer l'ombre du secondaire lorsque je défocalise une étoile ?? (contrairement à ce que j'essaie de faire depuis quelques semaines...).
Le décalage de l'ombre en Intra et en Extra doit être symétriquement opposé ?

Si on ne peux pas se baser sur une étoile défocalisée pour faire une collimation en Newton, alors comment collimater finement ce télescope ???

Merci d'avance.
Vincent V.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant