Andy

Achat d'un télescope Schmidt-Cassegrain

Messages recommandés

Si tu tiens à un SC, je n'aurais qu'un conseil à donner: test avant d'acheter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouf, merci les copains je ne suis plus seul...

Toutefois il y a quelque chose de commun pour nous tous, c'est la rapidité de mise en œuvre. C'est un argument fondamental
Il y a les dobsons, ensuite les SCT en AltAZ et loin derrière les scopes sur montures allemandes.

Tu peux regarder aussi le Nexstar 9.25, car beaucoup ici apprécient ce scope, mais c'est plus cher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vfillon,

Je me demandais juste si pour le prix de cette TMB les dobsoniens ne m'auraient pas d'emblée proposé un dob de 600 facilement transportable...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour les conseils reçus et à recevoir , trés intéressant en tout cas ces avis divers qui me font découvrir différentes facettes de l'observation du ciel
Andy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JMR, pur la rapidité de mise en oeuvre, DEVANT Dobsons et SCT, tu as la petite lunette APO sur monture Altaz légére...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un Nexstar 11 a 3000 roros les prix ont baissé alors .
Franchement maintenant je ne saurais plus quoi trop conseiller pour ce budget,c'est vrai que je suis pas trop Dobson mais le Stakanov du dobson martelle a tous bout de post que hors les dobsons point de salut !
Un gros Sc a partir de 250 goto c'est pas quand meme un truc aise a utliser et a mettre en oeuvre alors quoi?
Peut etre un C9 sur HeQ5 ou alors effectuvement un Dobson de 10pouces

bon choix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un SC 200 mm Celestron sur GM-8 non goto

Evolutif, bon pour le ciel profond, la webcam, la photo pose longue ou courte argentique ou numérique, go-to-isable, transportable, facile à mettre en station avec le viseur polaire.

La monture c'est pour la vie. Le SC c'est pour le prix.

------------------
Scc


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joël Cambre : « J'ai regardé plusieurs fois dans un de ces dobsons de 300mm à 1000€ et je n'ai pas été impressionné, loin s'en faut! »

Oui mais est-ce que tu avais regardé dans un Celestron ou un Meade de même diamètre en même temps pour comparer ? Pour ma part j'ai possédé un C8 et maintenant un Kepler 200/1200, et je trouve que la qualité optique est la même. Mais c'est vrai qu'on peut peut-être se re-poser la question pour les Dobsons 300 mm, vu qu'ils sont récents ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous !!!

Euh pour ce qui est de la rapidité de mise en oeuvre, j'ai une monture vixen sphinx, et pas de vision sur la polaire, la mise en station c'est à la boussole en 2 minutes, puis pointage de 4 étoiles en 2 minutes aussi puis j'ai un goto précis pour toute une nuit :-) le tout donc, en 4 minutes...

évidemment c plus que de poser seulement le dob sur le sol et hop on matte dedans, mais bon :
1. un dobson qu'on vient de mettre dehors même pas à température, ben c pas top, et pendant que le dob se met en température y aurait largement le temps de faire une mise en station aux petits oignons ;-)... Ou alors fo le laisser dehors à demeure le dob
2. apres mise en station y a le goto que le dob n'a pas et le gain de temps "fictif" se dillue très vite en recherche d'objets

Bref, la monture équatoriale c pas forcément plus long, c'est plutôt une philosophie différente :-) et puis je ne pense pas qu'à partir du moment ou une personne souhaite ne faire que du visuel on puisse lui conseiller un dob... Franchement dit, c'est quand même super agréable de matter le ciel en ne passant pas son temps à rattraper, mais seulement en mettant l'oeil à l'oculaire. C'est domage de garder le suivi pour la photo et de penser que le visuel c'est 'à la main'.
Personnellement, depuis que j'ai la sphinx, j'apprécie le fait de mettre un objet dans l'oculaire, et de pouvoir faire défiler les gens à l'oculaire pour leur montrer, et de jamais entendre 'oh c parti je le vois plus il est ou je vois rien ???' :-)

Pour répondre à la question initiale qui était 'quel schmidt cassegrain je choisis' (question qui n'était donc pas 'je sais pas si je ve un dob ou un sct ou une lunette') moi je dirais sans hésiter un C8 XLT ou C9 XLT (moi ce serait C9 perso) pour le tube et la monture Sphinx ou CG5Goto pour aller avec (sphinx plutôt si c C9), mais là, pour avoir la qualité ce sera avant tout une question de budget !

Bon ciel à tous :-)

[Ce message a été modifié par Pierro (Édité le 29-07-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thclavel tu dis: "Un gros Sc a partir de 250mm goto c'est pas quand meme un truc aise a utiliser et a mettre en oeuvre alors quoi?"

Oublions le prix (5300€) du Nextar 11. Il n'en reste pas moins que le Nextar 11 est hyper facile à installer et à utiliser et il fait 280mm. Pour avoir vu ms installer et démonter son télescope au CDF plusieurs fois, je te confirme que plus simple et rapide tu meurs... Et pas besoin de s'appeller Goldorak non plus pour le manipuler! C'est modulable et léger.

Bruno Salque: non je n'ai pas pu comparer avec un SC de diamètre équivalent hélas, ce qui rend mon impression subjective effectivement. La solution c'est peut-être un dobson Meade Starfinder retouché par eux: http://www.astrotelescope.com/index_fr.html
ils vendent des dobsons complets (mais aussi des Newtons) à miroir garanti L/12. Je viens de le découvrir. Et le 300mm est à 3200€ environ.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
«que la collimation doit être au petits oignons parce qu'ils sont ouverts entre F/4 et F/5»

C’est vrai jmr, alors imagine ce que c’est pour un SC dont le primaire est ouvert à F/2…

Pour la qualité de ces nouveaux Dobsons de 300, je suis tout à fait prêt à en contrôler en atelier pour voir leur qualité réelle. Si il y a des personnes intéressées qui ont ces instruments, faites moi signe.
Pour les diamètres inférieurs, la qualité moyenne tourne autour de L/4, ce qui vu le prix est tout à fait honorable et dans la moyenne de la qualité des SC.

Par contre c’est dommage que Jean Marc Lecleire n’ai pas choisi de t retoucher du dob chinois plutôt que les starfinders dans le diamètre de 300, car la mécanique de ces télescopes chinois, semble plus sérieuse que celle des starfinder plutôt déplorable…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'imagine que si on lui demande gentiment et poliment, il doit y avoir moyen de moyener

------------------
------------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
C9'1/4 EQ6 - mak 127
AVEX • Astronomie du Vexin


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
B'jour m'sieudam,

Juste une timide contribution d'un heureux propriétaire d'un sc 203 (lx90).
(pourvu que je ne me fasse pas flingué avant d'avoir eu le temps de terminer
Ben moi je trouve que le dobson, c'est sympa, franchement pas transportable, ni polivalent...aie!
Par contre, le 203 en ciel profond, (avec c'est vrai un filtre 0iii et un réducteur/correcteur de focale) c'est une pure merveille ! exemple, les dentelles, ou m31 et bien d'autre encore.
En planétaire c'est franchement bon (encore mieux avec une barlow),
En lunaire, c'est balaise,
Et on peu même mater la minette que fait bronzette au bord de sa piscine sur la coline d'en face !
Et puis, et ça a déjà eté dit, c'est franchement évolutif (cam, pc, ...).
Au fait, j'oubliais presque de mentionner les évennements solaire, franchement on a été gaté depuis quelques temps.

Donc, pour résumer, un SC203 est un bon choix (2ans après en usage fréquent, je n'arrive pas à le regretter), et si notre amis se base sur le lx90, il peut acheter des occulaire, un filtre oiii (Indispensable) et un bon réductueur et youpiiiiiiiiii.
tiens, je suis encore vivant.
Pour vraiment conclure, j'ai maté dans des dobsons, et y'en a qui sont carrément balaises. (ouf)
a+ al

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant