syrius

Choix de Barlow et occulaires pour C9.25

Messages recommandés

bonjour à toutes et tous

J'ai un C9.25 fraichement acheté. je voudrais acheter un barlow de qualité pour ce télescope.
bref que me conseillez vous d acheter ?
Quels occulaires utilisés vous avec votre C9.25 à part un Nagler 31 ou autres occulaires hors de prix.
merci a vous,
cordialement,

Bernard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

En barlow, j'ai une Televue powermate 2,5x au coulant 31,75mm pour utiliser avec ce scope.

En oculaire, je n'ai encore que celui d'origine, le 25mm. Pour compléter, je pense prendre des oculaires à grand champ (genre 68 à 82° chez Televue ou Antares par exemple) pour le ciel profond, et un oculaire genre 12mm pour le planétaire (gr de 195x à 490x, sans et avec barlow 2,5x soit 0,83 à 2,1x l'ouverture du scope).

------------------
http://fredastro.fr.st

C9.25 alu sur HEQ5
QC Pro 4000

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les antares marchent tres tres bien sur ce scope, evidement ca ne remplace pas un televue mais la difference de prix ne se justifie pas du tout a mon avi : puis pour le prix d'un télévue, tu a la gamme quasi complette des antares (a condition de les acheter directement aux us, a 44$ l'unité)
juste un truc le antares 15 n'est pas tres bon,il est en dessous des autres de la gamme .

------------------
------------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
C9'1/4 EQ6 - mak 127
AVEX • Astronomie du Vexin


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Si tu nous expliquais clairement tes objectifs en matière d'observation ca nous permettrait de mieux te conseiller. Par ailleur pourrais tu nous indiquer ce que tu as deja en ta possession ?

Voici dans la gamme pas trop cher ce que je possède hors les naglers et que j utilise avec mon C9 :

Oculaire Plossl de 55mm TV : idéal pour le très grand champ (plus de champ que que un nagler de 31mm).

Oculaire Wide Scan de 30mm : pas mal avec ce telescoope, le même champ qu'un Nagler, mais sans en avoir le piqué ni même la définition.

Oculaire Plossl de 11mm TV : Excellente transmission du au traitement. Il excellera en planétaire ou sur certains objets du ciel profond (M82 avec est un regal niveau détail).

J'insiste bien sur la marque des Plossl (TV pour Televue et non pas kepler ou autre), contrairement a ce que l'on pourrait penser il y a bien une différence.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"mais la difference de prix ne se justifie pas du tout a mon avi : puis pour le prix d'un télévue, tu a la gamme quasi complette des antares (a condition de les acheter directement aux us, a 44$ l'unité)"

Hum hum... certes on n'en vois pas deux ou encore moins cinq fois plus dans un Nagler ou autre panoptic, mais franchement le résultat n'est absolument pas comparable tant sur le contraste que la définition.

A cosmons j'ai vu ce que donnais en performance des oculaires bas prix, je n'ai pas été déçu (relis le post)... Si les SC on si mauvaise presse il faut peut être commencer à regarder, outre la colimation, de ce côté là.

A mon avis, il vaut mieux faire des concessions sur le champ, et acheter quelques choses de meilleur niveau piqué et transmission. Dans cette catégorie il y a outre les plossl de Televue (TV), les oculaires Taka LE. J'en connais beaucoup qui bavent devant mes deux plossls TV (et non je les garderais même si je n'en ai plus l utilité).


PS : Il te faudra a terme acheter un renvois coudé de qualité. Le RC standard étant franchement médiocre, voir mauvais (il a le mérite d'exister).

A+

[Ce message a été modifié par devoniak (Édité le 10-08-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut a tous merci pour vos reponses ...
pour l instant je n'ai que l'occulaire d'origine ...J'avais une barlow de mon ancien télescope mais je crois que je vais acheter la barlow powermate * 2,5.
Je voudrais faire du ciel profond mais aussi du planétaire.
Pour l'instant je suis a la recherche des occulaires suivants :
Nagler 17mm et Nagler 7mm.
Je peux avoir le Nagle 7mm pour un tres bon prix.
Il faudrait encore compléter mais je sais po encore quoi. Le pourquoi de ma demande sur ce forum sur vos retour d'expérience. Peut etre complété avec le widescan 30mm.
Quand au TV 55mm plossl, c est vrai qu'il es moins cher qu'un Nagler 31mm mais a ce que j'en ai lu de ces utilisations, les personnes qui en possedent l 'utilisent tres rarement.
Je pense que je vais acheter mes occulaires aux US pour le coup.
Merci pour vos avis ....
Cordialement,

Bernard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour l'instant je suis a la recherche des occulaires suivants :
Nagler 17mm et Nagler 7mm.
------------------------------------------------------------

Le 7mm tu risques de ne pas l'utiliser bien souvent à cause de la turbulence

Commence déjà par chercher un bon oculaire qui te donnera un grossissement voisin de D/2 (Nagler 17, 20 ou 22mm) car c'est surement celui-là que tu risques d'utiliser dans 80% des cas

Pour le grand champ :
- WideScan 30mm type3 est très bien à f/10,
- Taka LE 50mm encore mieux que Televue 55mm,
- Pano 35mm c'est celui que j'ai conservé après avoir essayé les 3 autres.

Pour le grossissement utile et plus :
- UWA 8.8mm ou
- Nagler 9mm

Et n'oublies pas d'équilibrer ton scope car le Nagler17 + RC 50.8mm c'est assez lourd.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci MS ...je crois que je vais acheter un nagler 17mm et un powermate 2,5 pour l instant....
Le nagler 7mm je voulais principalement l'utiliser pour du planetaire. Masi c est vrai que le 9mm semble pas mal non plus.
Entre un nagler 17mm et un panoptic 22mm ou un nagler 22mm, que choisirez-vous ? Je pense le nagler 17mm ... il est pas mal car je suis porteur de lunettes ..
Merci pour vos reponse,

Bernard.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le Pano 35mm ca sera pour Noel ...car la note va commencer a devenir salé la ....meme si ce sont des occulaires dont je vais pas me separer ....

Bernard.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention le Nagler 17 est au coulant 50,8mm et la Powermate 2,5x au coulant 31,75mm.

Le Panoptic 22mm a un double coulant, il peut donc être utilisé avec la Powermate 2,5x.

Je préfère le Nagler22 au Nagler17 mais la différence n'est pas énorme. Avec le Nexstar11, le Nagler22 permet de couvrir la plupart des amas ouverts, les galaxies et même les amas globulaires.

L'idéal c'est de pouvoir essayer les oculaires avant achat car si tu choisis Pano 35mm + Nagler 17mm + Nagler 9mm, la facture sera salée

Enfin, le Pano35mm fait exactement le même poids que le Nagler17mm.

[Ce message a été modifié par ms (Édité le 10-08-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MS, existe-t-il un moyen d'utiliser le nagler 17mm avec la powermate 2,5 ou dois-je directement m'orienter vers un powermate * 2 qui lui peut passer en coulant 2 pouces.
Ou inversement utiliser un panoptic 22mm.
Merci,

Bernard.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour a tous !
j'allais poser le meme genre de question donc plustot qu'ouvrir un nouveau sujet vous le demande ici :
avec un C8, quel barlow utiliser (planetaire visuel et webcam) et quel occulaires acheter ?
bonb, pour la barlow je pense que du c9 au c8 il n'y a pas de differance, sa sera la powermate x2.5.
pour les occulaires, j'ai juste le 25mm fourni d'origine et je pense en prendre 3 : 1 pour les grands objets du ciel profond; 1 occulaire "passe partout" ( 17-20mm ); et un pour le planetaire. donc j'ai bien lu ce qui s'est dit plus haut, mais pour un c8 , je suppose que ca change un peu, donc du coup quel focales prendre et surtout quel marques ? :? (sans que la note soit trop salée bien sur : pas plus de 300-400 € pour les 3occulaire + barlow avec quand meme de la bonne qualité...est ce possible ? lol)
merci d'avance a tous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pas tant la qualité qui se paie que le champ... Un University Optics ortho, un Tele Vue Plossl ou un Celestron Ultima, c'est très bon voire excellent et ça se trouve à des tarifs raisonnables.

Dès qu'on attaque un champ plus large, c'est une autre histoire et il est vrai on est tenté de faire quelques économies, avec parfois des désillusions à la clé.

N'ayant pas les moyens ni l'envie de me payer des Nagler ni même des Radians, je suis revenu aux TV Plossl et ma foi j'en suis très content.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je trouve la barlow Celestron ED excellente... et c'est peut-être moins cher que Televue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et moi la gamme lanthanum extra et pas chère, de même que très étendue (de 2.5 jusqu'a 50) de 140€ jusqu'à 300€ maxi pour les LVW

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Les meilleurs oculaires "normaux" à un prix encore abordable et facilement disponible sur le marché sont les Plossl de TV
Les images en planétaires sont superbes et bien contrastée.
Les lanthanums de Vixen ne sont supérieurs qu'en ce qui concerne le relief d'oeil de 20mm donc idéal pour ceux devant impérativement garder leur lunette pour observer; pour le reste ils sont derrières les TV.
De plus en dessous du 9mm le champ n'est plus que de 45°!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lut

J'ai essayé un Nagler 17mm (ou a peu de chose près, celui à deux coulants). Sur M13, il n'y a pas photo, c'est mieux qu'avec le 25mm d'origine MAIS le champ de 82° est presque trop grand, on ne voit pas les bords : on a une superbe vue, on est vraiment immergé dans l'espace mais c'est frustrant d'avoir ce sentiment de ne pas pouvoir utiliser tout le champ. On se dit qu'on pourrait etre encore plus immergé, mais non :/ Perso, j'aimerais bien quand meme essayé un oculaire à +/- 70° de champ (et en plus bien moins chers).

Donc si tu peux tester, fais le. Ceci dit, ca reste un excellent oculaire

Autre accessoire indispensable : un filtre OIII pour le ciel profond. Vraiment efficace.

------------------
http://fredastro.fr.st

C9.25 alu sur HEQ5
QC Pro 4000

[Ce message a été modifié par fff (Édité le 16-08-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant