babar001

Monsieurs les dobsoniens...

Messages recommandés

" C'est peut etre cela que voulait dire Babar au depart."

Ben non au depart il a demandé quel était l'intéret de posséder un gros télescope, c'est pas du tout la même question!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
Ce que j'ai voulu dire exactement:
Quelle est l'utilité d'avoir A SOI le plus gros télescope possible alors qu'avec un plus petit de qualité il y avait déjà moyen de bien s'amuser et qu'on peut visiter de temps en temps un observatoire ou un club disposant de gros instruments?
Puis la discussion a déviée sur l'observation planétaire et l'utilité d'un gros diamètre et ce quelque soit le site et les conditions de turbulence.
Ensuite sur la transportabilité de l'instrument et des efforts à fournir pour l'amener à destination.
Très intéressant tout ça.
Voilà, voilà...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mezzo : "Eh mais c'est qu'il est également capable de tirer dans cette catégorie ! " --> bin ouais c'est convivial quoi :-) !! remarques, Stephane, que souvent je regrette de ne pouvoir squater tes instruments pour cause de PC branché au c-- !!!

Absolument Babar j'abonde dans ton sens étant moi meme rompu à l'obervation dans de petits instruments (<=100mm). Apres c'est une question propre a chacun de savoir si on veut VOIR ou OBSERVER? Cela ne m'empeche pas de coller le David quand il sort son jauneson!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On se fera Hervé une séance complètement dédiée au visuel ! Promis , juré , craché !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
que du visuel?? tu veux dire pas de 300D, pas de PC pas de fil autour de la monture.. tu me fais marcher là !! bon j'ammenerai un bon thé de Chine et une petite niole pour que tu t'ennuie pas trop quand meme !

[Ce message a été modifié par herve (Édité le 27-08-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Là où j'habite (pollution lumineuse intense), je pense pas qu'un Dobson de très gros diamètre soit d'un grand intérêt pour observer le ciel profond de mon jardin. J'y verrai sans doute plus qu'acec mon SCT de 200 mais aucunement ce que je lis sur ce forum de la part des fana disposant d'un gros Dobson et d'un bon ciel. Je risquerais d'être terriblement déçu.

Il me faut un instrument transportable facilement et que je puisse emmener en vacances.

Par contre, le jour où je me retirerai dans un lieu propice, aucun doute, je passerai au 400 au minimum

------------------
Scc


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
scc : il te faut donc une voiture. Et le diamètre du Dobson dépendra de la taille de la voiture. C'est pour ça qu'à mon avis il faut choisir la voiture après le télescope. En fait, il faut considérer la voiture comme une sorte de porte-télescope à roulettes^D^D^D^D à roues. C'est juste un accessoire de transport, au même titre que la valise à oculaires.

Quoi, j'exagère ? Ah bon ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruno Salque,

J'ai une voiture, une Toyoya Avensis break. Même dans ce type de véhicule je ne loge pas le 400, ma femme et mes trois enfants.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Entre ton 200 et un Dobson 400, il y a peut-être un intermédiaire qui rentrerait...

Et puis, je ne vois pas pourquoi tu t'encombres de ta femme et tes enfants pour aller observer. Un(e) assistant(e) pour pointer à ta place, ou préparer une boisson chaude, ou rédiger les notes que tu dictes, pourquoi pas. Mais pas besoin de 4 personnes pour ça.

Un truc, pour quand tu pars en vacances astro : laisse discrètement toute la famille sur le bord de la route. Il y en a qui font ça. Mais ne te fais pas prendre, c'est mal vu. (Ce que je fais, c'est que je profite que tout le monde va aux toilettes de l'aire de l'autoroute pour retourner à la voiture et filer à l'anglaise...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais pas pensé à cette solution...

Je vais devoir y réfléchir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant