Invité christop

un C8 de mon enfance

Messages recommandés

Lorsque j'ai vendu mon C8 en septembre 2001 (modèle 1999), l'acheteur et moi même nous l'avons comparé avec un modèle de 76, parfois on s'est posé la question si l'ancien n'était pas meilleur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien, pour le coup, si je mets mon C8 en vente il va y avoir de la demande :-))
Je ne savais pas que la bête était une star.

[Ce message a été modifié par Daniel (Édité le 10-09-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 08/09/2004 à 22:10, Invité christop a dit :

Je souhaite trouver un C8 du siècle dernier d'occasion , ceux dont je rêvais quand j'étais gamin devant les magazines.

Je rêvais de ce télescope dans la vitrine de mon opticien préféré en 1983 et 19 ans plus tard mon rêve c'est réalisé et encore avec du plus :

1-c'est un très rare Celeston orange "granuleux" avec le traitement "STARBRIGHT", (de 1987 )

2-la monture à fourche est motorisée avec variateur de fréquence et sa raquette de commande

3- le trépied de couleur "noire" est réglable en hauteur

Le GRAAL :-)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un trépied d’ultima alors? Et le starbright c’est écrit où ? Sur l’anneau de maintien de la lame?

Modifié par Adamckiewicz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 12 minutes, Adamckiewicz a dit :

Un trépied d’ultima alors? Et le starbright c’est écrit où ? Sur l’anneau de maintien de la lame?

Pour le trépied je te di oui

Pour le "starbright" ce n'est jamais inscrit sur l'anneau de maintien de la la la lame , mais par un autocollant posé à l'avant du tube :-) Regarde les docs d'époque car e ne peux pas t'envoyer de photos !!

nb : je te l'avoue un C8 orange "granuleux" Starbright" est extrême rare !!

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, jm-fluo a dit :

je te l'avoue un C8 orange "granuleux" Starbright" est extrême rare

C'est la serie des C8 orange construit pour le passage de la comète de Halley? Parce que j'ai lu je ne sais plus ou que Celestron avait fait des tubes oranges à cette époque. Et 87 ca me semble loin pour un orange de la premiere serie. Amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut quand même savoir que depuis le temps les Traitements optiques sur ce matériel ont bien progressés.

J'avais pu assister aux "RAP" à un comparatif de jour entre un C8 orange des années 70, un autre de 90 et un dernier de 2009. Le contraste des images allait crescendo.

Ne serais-ce que la lame de fermeture qui est restée longtemps du verre...vert !  peu transparent (voir image). Les traitements au MGF2 sur la lame et le traitement starbright des miroirs (92% de reflection plutôt que 89%) sont arrivés dans les années 80. Maintenant le starbright XLT assure des taux de rélectivité de l'ensemble bien plus hauts. La lame correctrice est aussi bien plus transparente.

lameSchmidt.JPG

Modifié par heliescope
  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais que, encore au début des années 1980, on recommandait de prendre l'option "traitement de la lame" qui permettait d'améliorer le taux de transmission. Sous entendu que, dans leur version de base, les C8 oranges ne devaient pas transmettre beaucoup...

 

Mais je vois bien que les nostalgiques du C8 orange sont plus des collectionneurs que des observateurs. ;)

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heureux de voir que je ne suis pas le seul nécrophage du forum, à déterrer des posts vieux de 20 ans et continuer la discussion tranquillement :D 

  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, on a visiblement quelques hibernatus sur ce forum, pas sûr qu'on ait bien fait de les décongeler d'ailleurs 9_9

 

 

Modifié par Thierry Legault
  • Haha 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens, puisque l'on parle de la transmission de la lame de Schmidt, voici une mesure récente d'une lame Celestron traitée Starbright XLT :

 

Celestron-SC-corrector-StarBright-coatin

 

 

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça me rappelle le C8 orange que j'ai eu pour mon bac (C évidemment) en 80, le rêve ! :x Environ 3500 euros actuels, avec fourche mais sans table équatoriale ni trépied (qui coûtait une blinde d'ailleurs).

J'avais pris avec traitement optionnel de la lame, je serais curieux de savoir quelles étaient les transmissions avec et sans traitement O.o

 

(hé oui, avant qu'on m'en fasse la remarque, moi aussi on m'a décongelé xD)

 

Modifié par Thierry Legault
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

 

Juste une petite contribution à cette discussion sympa... Meme si entre hibernatus! J'utilise mon C8 de 1976 encore pratiquement tous les jours observables. Je fais du solaire H-alpha (équipé d'un ERF Baader et d'un étalon Baader également) pendant la journée, et aussi un peu de spectro certaines nuits. Il a fait le dernier stage spectro à l'OHP d'ailleurs. Il est traité StarBright , mais je n'ai jamais eu l'occasion de comparer avec un tube sans traitement. En revanche, je n'ai plus la monture depuis bien longtemps, remplacée par une Losmandy G8 dans un premier temps, puis par une GM2000 plus récemment. Ce tube a été mon second instrument, après une lunette Perl 79/910 que j'ai eue en 1972. Plein de très bons souvenirs de jeunesse avec ce C8 !!!

 

Bonnes observations à tous,

 

Arnaud

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 03/11/2023 à 03:21, Arnaud17 a dit :

mon C8 de 1976

 

Le 03/11/2023 à 03:21, Arnaud17 a dit :

Il est traité StarBright

 

Le 01/11/2023 à 13:57, heliescope a dit :

le traitement starbright des miroirs (92% de reflection plutôt que 89%) sont arrivés dans les années 80.

Tu peux nous faire des photos de ton C8 et aussi avec l'indication "StarBright" :-)

Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me joinds aux hibernatus,!,, Je possède un c8 orange granuleux depuis 1984 année de fabrication 1982 que j utilise tous les jours avec beaucoup de plaisir

Certe les temps ont changés mais j ai redécouvert le C8 depuis que je suis à là retraite particulièrement en planétaire.

Je vous joinds une vue de "fameux starbright coating" pour info

Bons cieux à vous tous

20231105_144948.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 34 minutes, BAUDRY a dit :

je possède un c8 orange granuleux depuis 1984 année de fabrication 1982

 

il y a 34 minutes, BAUDRY a dit :

Je vous joinds une vue de "fameux starbright coating" pour info

 

Bien venu dans le club des C8 orange "granuleux" Starbright :-) Le mien date de 1987.

Numéro de série : 873364, le deux premiers chiffres indiquent l'année de fabrication :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ben y en a qui vont être triste que leur bidule soit finalement pas si rare :/ … en plus ça en fait baisser la valeur financière :S 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 21 heures, jm-fluo a dit :

le deux premiers chiffres indiquent l'année de fabrication :-)

Bonjour,

Et ben à priori non les 2 premiers numéros ne donnent pas l'indication de l'année de fabrication le 8 correspond au C8 et de ce que j'ai compris chez nos amis américain le reste des chiffres correspond pas forcement à une indication de date (pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer)  je met un peu de lecture vachement interressante (dont certain tableau avec des numeros de serie et des années) sur les C8 oranges et autre  https://www.cloudynights.com/topic/402734-celestron-c8-registry/

Amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 01/11/2023 à 13:57, heliescope a dit :

Ne serais-ce que la lame de fermeture qui est restée longtemps du verre...vert !  peu transparent (voir image). Les traitements au MGF2 sur la lame et le traitement starbright des miroirs (92% de reflection plutôt que 89%) sont arrivés dans les années 80. Maintenant le starbright XLT assure des taux de rélectivité de l'ensemble bien plus hauts. La lame correctrice est aussi bien plus transparente.

 

Tout résumé ici :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 09/09/2004 à 23:50, jmr a dit :

Lorsque j'ai vendu mon C8 en septembre 2001 (modèle 1999), l'acheteur et moi même nous l'avons comparé avec un modèle de 76, parfois on s'est posé la question si l'ancien n'était pas meilleur...

 

je possède un C8 orange acheté neuf chez Devaux Chevet en 1977, je l'utilise toujours , il est excellent pour les planètes et les binaires, quand le ciel le permet sur une double serrée j'utilise des ortho de 4 et 5mm

20 ans plus tard j'ai acheté d'occase un célestron noir, qui n'a pas du tout les mêmes performances à fort grossissement

je l'utilise celui là avec un réducteur à 6,3 pour imager des amas, des néb ou des comètes

l'orange est toujours sur sa monture à fourche qui entraîne bien, car je l'ai remotorisée

le noir sur une SPDX

ils sont aisés à recollimater

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 06/11/2023 à 19:37, LoicT a dit :

Merci pour ce lien. Page 58 on parle du C8 Orange "granuleux" Starbright" N° 870515

 

Du coup le mien Numéro de série : 873364 ne date pas de 1987 mais plutôt de 1990/1991 et comme tous les C8 Orange "granuleux" Starbright" je pense :-)

Il est présent dans la brochure de MEDAS de 1991.

 

 

Le 05/11/2023 à 20:57, BAUDRY a dit :

Je possède un c8 orange granuleux depuis 1984 année de fabrication 1982

 

Le 05/11/2023 à 20:57, BAUDRY a dit :

Je vous joins une vue de "fameux starbright coating" pour info

Tu peux nous faire des photos d'ensemble du télescope 3/4avant, 3/4arriére ?

Quel est le numéro de série de ton C8 Orange "granuleux" Starbright" ?

Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ahh les célèbres Celestron "Halley" bien pouraves :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux nous faire des photos d'ensemble du télescope 3/4avant, 3/4arriére ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant