frédogoto

Pollution Lumineuse et Député (95)

Messages recommandés

bonjours a tous
je vien d'avoir l'agréable surprise d'apprendre que "mon" député du val d'oise, sera présent dans ma commune, a la mairie pour ecouter ses adminitrés.
belle initiative que je vais m'empresser de mettre a profit vers le sujet de la pollution lumineuse
Mais bon la il y a détresse, j'ai rien de prêt, mais argument sont en foutoir etc etc.

bref j'ai besoin d'un argumentaire type contre la pollution lumineuse des réponse aux éventuel contre-argument qui me seront opposée, et éventuellement d'exemple d'autre département / regions pays de manière concrète
Je fais appel à la communauté car la ça urge : le député vien vendredi soir dans la maire de mon petit bled
(longuesse , Parc Régionnal du Vexin, Val d'Oise)
des idées ou des plan déjà tout fais lors d'occasion semblable sont les biens vennues

------------------
chat echaudé crain la tartine beurré quand le sage lui fait un doit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Imprime ça et donne-le lui, ce sera déjà ça: http://www.astrosurf.com/anpcn/communication/conseils_eclairage/index
C'est court, illustré et c'est bien car un député ça n'a jamais le temps...
Y a ça aussi: http://www.astrosurf.com/anpcn/materiel/recommandations_eclairage.pdf

[Ce message a été modifié par Joël Cambre (Édité le 04-10-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invite le à une soirée d'observation... prépare un projecteur halogène de 500w avec un voisin complice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellent. Pour étayer un argumentaire, regardes l'éditorial Astronomie Magazine du mois de septembre 2004 "Planète Chaude".

Ne parles pas d'astronomie dans un premier temps.
Cela doit être la conclusion en mentionnant que l'ONU a déclaré le ciel nocturne "Patrimoine de l'Humanité" et que nous ne pouvons laisser à nos enfants une planète et un ciel dégradés.

En présentant l'argumentaire, aller du général au particulier. Le tout ne doit pas excéder 1 à 1.30mn, car au delà ils n'écoutent plus.

Ils sont là pour faire de l'inauguration de chrysanthèmes et pêcher, si possible, quelques voix. Donc présentes en laissant la perspective des gains de voix électorales. Si cela se passe après le TRAS, je pourrais t'aider à batir un argumentaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci antares c'est.. vendredi soir prochain...
merci joel pour les liens et les PDF.
marrant le PDF "recommandation" c'est un truc que j'ai trouvé aux USA sur le site de la ville de Tucson, je l'ai téléchargé transformé et coloré (merci a TOMAT pour la traduction), pis je l'ai filé a un pote de l'ANPCN.
mais je ne savais pas qu'ils l'avaient mis en Ligne
c'est vraiment le truc que toute mairie devrai avoir avant de faire quoique ce soit (au niveau eclairage) domage que les mairies n'est pas l'internet !!!

------------------
chat echaudé crain la tartine beurré quand le sage lui fait un doit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Pour info et sauf erreur de ma part, le ciel nocturne n'est pas classé dans le "«Patrimoine Universel de l'Humanité», " par l'Unesco.

Il le fut, je crois en 1992..... et il a disparu il y a bien longtemps de cette liste prestigieuse...
(voir le site http://whc.unesco.org/nwhc.fr/pages/doc/dc_f3.htm )

Cdlt
Vincent

[Ce message a été modifié par Astromania (Édité le 04-10-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avant toute chose, remerciez les personnes qui vous écoutent de l'intêret qu'elles portent à ce sujet. Ensuite exposer clairement (sans haine ni passion) que vous reconnaissez que l'éclairage public est un confort des temps modernes et bien qu'il amméne beaucoup d'avantages aux administrés, il peut dans certains cas nuire gravement à l'Environnement (faune et flore nocturne, réchauffement de l'atmosphére...) comme vous le constatez à tel ou tel endroit (présentez ici des justificatifs ou articles scientifiques).
Continuez ensuite votre exposé en racontant qu'à votre humble avis (en temps qu'astronome amateur, administré et éco-citoyen), en cette période durant laquelle on parle souvent de développement durable, il serait temps d'envisager l'usage de l'éclairage public d'une façon raisonnée (avis également partagé par d'autres personnes dont les actions protégent l'Environnement au sens large du mot.
Puis donner des idées: par exemple, remplacement des lampadaires existants, par d'autres éclairant seulement le sol, par des équipements moins puissants, diminution de la durée de fonctionnement apportant ainsi de des économies d'énergie!
Bon courage, celà tient du discours politique, je sais, mais là celà s'impose! Salutations cordiales!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vu les paramètres de cette rencontre, il va falloir la jouer fine Trouve un truc qui va l'accrocher...
@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci f5 pour tes conseils eclairé... oupss

------------------
chat echaudé crain la tartine beurré quand le sage lui fait un doit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien F5, c'est ainsi, helas qu'il faut procéder.

Astromania, je pensais que le ciel nocturne était toujours inscrit au patrimoine mondial. J'ignorais que lorsque c'était inscrit on pouvait, selon les humeurs ,revenir sur une décision mondiale. je suis encore trop naïf
Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour l'environnement, le truc qui accroche quand meme bien en ce moment (et je pense que c'est justifie) c'est la pollution tout court et les accords de Kyoto et consorts. Je pense que glisser le nom de Kyoto en precisant que le maitrise de l'energie peut amener a se poser des questions sur l'utilite de l'eclairage continu et sur la puissance inadaptee des eclairages ca doit pouvoir aider a faire passer le message.

L'astro etant, comme tout le monde l'a bien dit, un facteur completement secondaire a ne pas mettre en premier plan. Mais c'est pour moi l'activite qui m'a vraiment ouvert les yeux sur les gachis et destructions de l'environnement (air, eau, faune). Finalement un astronome qui s'emerveille de l'univers c'est quand meme un peu un ecolo en puissance

[Ce message a été modifié par Tony (Édité le 05-10-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
<F5 ,
Avec de tels propos, j'espère que tu es dans les 200 de l'ANPCN, sinon il va falloir faire le 201 ème

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ca y est j'ai rencontré le député (Mr Houillon, Val d'oise - Vexin)
il tombait des nue, n'avait jamais entendus parlé de pollution lumineuse.
j'ai eu du mal a avancer mes arguments (il est un peut expert en dialectique), mais je crois finalement avoir été entendu : j'ai fai le pari qu'il ne verrait pas la voie lactée dans le val d'oise ailleur qu'a la chapelle en vexin.
Il m'a repondu que se balandant souvant dans circonscription (sic) tard le soir, il serai attentif (a mes declarations ndlr).
en gros je lui ai fillet de document relatif a l'eclairage intelligent, (eclairer le sol, pas le ciel, heure d'eclairage et limitation de la puissance des lampadaire)
bref la total, cela a durer 3/4 heure, et je me suis senti bien seul.
le principal est qu'a mon sens il aie déjà conaissance du probleme, c'est un bon début, il etait surpris mais pas initerressé curieux, a poser plein de question, a trop souvant tenté de minimiser le problèmes, et ma volé toute la doc que j'avais sous la main (meme celle que je ne lui destinait pas ; ) )

------------------
chat echaudé crain la tartine beurré quand le sage s'en mord les doigts
-----------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
C9'1/4 EQ6 - mak 127
AVEX • Astronomie du Vexin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien Fredo. Au finish, t'a pas perdu ton temps.
------------------
chat echaudé craint le doigt du sage quand celui-ci est beurré.
-----------------

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh fred, t'as même pas réussi à avoir son tel ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Fredo, profiter de la permanence du député local pour aller lui parler de pollution lumineuse en lui refourguant de la doc c'est une excellente idée!!!
Tiens faut que je guette le passage du mien de député. Car les maires ça ne suffit pas, il faut taper plus haut.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
regarde en bas : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/009213-4.html

J'ai posté des scannes d'un magazine de juin 2004, y'a 10 pages, t'aura plusieur argument économique dessus, ensuite tu a meme un argument sur la santé de l'homme (si si ! l'éclairage artificiel nuit à la santé, plus précisément à la vision nocturne de l'homme!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joël: en Alsace existe un sentiment sécuritaire irrationnel qui conduit là aussi à des comportements irrationnels et passionnels: des lampadaires boules partout ou presque. A croire que les décideurs (urbanistes adjoints,etc...) veulent éclairer la Lune

80% des cambriolages sont effectués en journée!!! Il faut le rappeler!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pierre tu as raison, mais heureusement pour nous en Alsace existe aussi une passion pour la protection de la Nature qu'il est possible d'utiliser à notre profit.
Eclairons le sol pas le ciel!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Félicitations Fred, maintenant encore un p'tit conseil: tu laisses passer 1 ou 2 mois, tu le recontactes à sa permanence en passant par son secrétariat bien entendu et tu lui demandes s'il a eu l'occasion de constater le phénoméne dans le ciel de la région... Dans l'affirmative demande lui quelles mesures envisage-t'il pour remédier au probléme (n'oublie pas au passage de lui souhaiter de bonnes fêtes de fin d'année car celà sera l'époque)!
73 QRO à tous!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est fait ! tu pense bien !
mais franchement je le comprend un peut, il n'a ni le temps ni le loisir ni l'envie d'avoir un demarche active, pour xce genre de probleme certainement tres secondaire a ses yeux..
c'est donc plus a ANPCN d'entretenir le feu que l'inverse...

------------------
chat echaudé crain la tartine beurré quand le sage s'en mord les doigts
-----------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
C9'1/4 EQ6 - mak 127
AVEX • Astronomie du Vexin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
<fredo
quote
""c'est donc plus a ANPCN d'entretenir le feu que l'inverse... ""

et bien nous allons justement en discuter tout début novembre, à la réunion des correspondants ANPCN.

------------------
alain Peiré (ANPCN 64-Pyr.atl.- Pau)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant