régis

Adieu AP155, snif

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Voilà, j'ai revendu mon AP155 sur EM200 pour des raisons financières (construction maison), et je vais faire comme tout le monde: prendre un BrunoSalque 300 (heu, un KEPLER, pardon) pour ne pas rester sans rien, et plus tard si ça va mieux un petit coup de retouche JML. Je vous tiendrai au courant de la 1ere lumière et des différences entre les deux instruments dès que super-chinois sera là... Loin de moi le fait de relancer la polémique lentilles/miroirs, juste l'envie de vous faire partager mes futurs sentiments.
Après, si il y en a qui veulent dores et déjà faire des pronostiques, lachez-vous.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ose imaginer qu'en ciel profond tu en sera satisfait, et jose egalement imaginer que tu sera un peut moin satisfait pour le planetaire par rapport à ta 155

------------------
chat echaudé crain la tartine beurré quand le sage lui fait un doit
-----------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
C9'1/4 EQ6 - mak 127
AVEX • Astronomie du Vexin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pleures pas, tu verras le BrunoSalque300 est pas mal du tout en planétaire... y'a que le suivit qui est un peu hard à 500 fois...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tes résultats comparatifs après la première lumière sur le Dob300 sont attendus avec impatience et grand intérêt !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
...jusqu'à la retouche du miroir je pense et j'espère. Je me souviens d'une star party à Mons, où l'image de mon apo était égale (mais en plus petite) à celle de...David Vernet et son Dobson taillé maison.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au fait, toujours pas de nouvelles quand à savoir si Kepler=suprax ou bk7?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yesss, mais il n'y a aucune valeur quand au niveau de qualité du miroir; si l'on calcule :1000 roros kepler + 1500 roros JML, on est 500 euros au dessus avec une qualité assurée (je pense). Toutefois, merci pour le lien, je vais dès ce soir rechercher sur yahoo u.s.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les Discovery ont l'air d'avoir une super optique ...
dixit :
"Toutes les optiques sont taillées à la main et réalisées selon les standards les plus élevés. Leur qualité est proprement incroyable, sans aucun astigmatisme et d'une planéité parfaite"
????
un primaire d'une planeite parfaite ca fait combien en lambda ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Regis, a la star party à Mons, qu'est ce que tu voyais comme détails sur Jupiter avec l'AP155 ?

------------------
Je ne suis pas voyant, pourtant j'observe les astres avec une boule.
Portaball 14.5"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Discovery, c'est aussi de l'optique d'entrée de gamme, comme les Dobsons chinois. Et puis c'est assez ancien comme conception, je crains même que mécaniquement ce soit moins bien (plus lourd, tout ça...)

Et changez le "nom" du Dobson 300, voyons ! Le mien est un Orion Optics sur monture Teleskop-service, optique fabriquée en Angleterre et monture fabriquée en Allemagne. Rien à voir avec les Kepler...

Comme toujours, je rappelle que le Dobson 300/1500 est gros, lourd, et ne rentre peut-être pas dans la voiture. Attention à ce critère ! (Le mien est plus court, il rentre dans une Clio.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Puis-je me permettre de rebondir sur le post de Sirius ?
Si oui, quelqu'un pourrait-il expliquer les différences attendues d'un point de vue visuel, c'est-à-dire avec les yeux et non pas un interféromètre, entre un miroir normal et un retaillé super-poli à lambda / jesaispascombien ?
Parce que pour ma part, compte-tenu du fait que les miroirs que l'on trouve dans le commerce (orion xt10i pour être clair) m'ont pas l'air pourri, je me demande si la recherche du lambda de folie est justifié pour du visuel pur ?

Voili voilà.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un miroir superpoli par rapport à un miroir normal :

Tu dois avoir un gain considérable en contraste.

L'image doit être piquée, les halos de diffusion autour des planètes inexistants (sauf buée), et les couleurs renforcées sur les planètes.
Des détails planétaires ressortent alors même en cas de turbulence pas démesurée.

Xavier

------------------
L'astrodessin survivra!!!
Dessins au T115/900 notamment

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Traître.

AP devrait tenir une liste des traîtres qui ont osé revendre leur instrument et les rayer à vie de la liste des clients potentiels.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour Binche: c'était l'année dernière et Jupiter a été rapidement se coucher à-travers les arbres de la placette.
Par contre Mars très sympa (y compris dans le Mewlon à coté de moi) et je suis resté traumatisé par les images du 300 sur les Dentelles...
Pour SCC: des plumes et du goudron chinois pour les traitres, c'est vrai.Je vais entamé mon deuil par une greve de la faim, j'aurai au moins l'apo sur les os et vous me foutrez l'AP (arf, arf) ;-))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vi, mais ayant gardé le souvenir d'un tube de Meade en sonotube, j'ai craqué ce matin pour le Kepler.Je n'ai trouvé que quelques liens, et encore ceux-ci concernaient les telescopes serruriers. En tout cas encore merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quoi? un Dobson qui remplace une AP de 155 et pourquoi pas un Meade qui remplace un Mewlon tant qu'on y est! zetes fous ou quoi

[Ce message a été modifié par thclavel (Édité le 08-10-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout à fait d'accord!
Mais le problème avec une AP 155 ancien modèle à f/d 9 c'est pas vraiment le poids du tube mais sa longueur qui procure un bras de levier important et donc nécéssite une bonne monture équatoriale.
Avec une 155 à f/d 7 on pourrait se permettre à la rigueur une monture moins chère si on ne fait que du visuel(limite une GPDX-HEQ5).
L'idéal serait une 5 pouces (FS128 ou AP130) pour les planètes (pour ceux préférant les réfracteurs bien entendu) et un dobson 300 pour le ciel profond.
Enfin, moi je n'aurais pas vendu la 155 car le 300 ne réprésente qu'une toute petite partie du prix de l'AP.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vrai, l'optique a l'air de bonne facture et la finition bien supérieure. En feuilletant "Astronomy" u.s., la pub mentionne que les miroirs sont un produit de l'artisanat américain. Bon, pas de remords, c'est trop tard. Merci pour ces liens, ça peut aussi en inspirer certains ;-))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant