Nicolas Z

Bruit rétinien ?

Messages recommandés

Bonjour
Le précedent post sur le daltonisme me conduit à vous interroger sur un autre "défaut" de la vision.
Quand je regarde une surface uniforme et relativement sombre je peux voir en superposition un "bruit",une sorte de "neige" d'intensité modérée,très mouvante,une multitude de minuscules taches claires comme on en voit sur un écran de télé quand aucune chaine n'est séléctionée.
Cela ne m'empèche pas de détecter de faibles nébulosités.
Cependant,ce phénomène m'inquiète et m'agace;je préfere presque observer avec un fond de ciel un peu clair car je le remarque moins.
Quelqu'un aurait-il connaissance ou une expérience de ce phénomene dont on ne parle jamais?
Est-ce pathologique,dois-consulter un ophtalmologiste?

------------------
Nicolas Zannin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai la même chose nicolas, je crois que c'est normal. j'étais aussi aller consulter affolé un ophtalmo car j'avais des sortes de taches mouvantes ,en fait des corps flottants, il m'a dit que c'était très courant et sans souci pour la vision...c'est vrai qu'on a souvent tendance à flipper pour nos yeux, surout nous les astronomes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce que tu vois, c'est certainement le flux sanguin dans le fond de ton oeil. ça m'arrive quelques fois, notamment en avion, et on voit comme des points argentés qui passent devant l'oeil. Personnellement, je suis limite au niveau tension oculaire, et le toubib m'a donné cette explication...
ça se produit notamment en cas de fatigue, ou de stress, ou d'abus de café dans mon cas.
Sinon, les microdécollements de la rétine se voient aussi, mais dans ce cas les défauts sont fixes.
Fais quand même vérifier ça, car la tension oculaire, ça peut être le début du glaucome, et traitement à vie....
J'veux pas te faire flipper, mais bon ....

[Ce message a été modifié par epsilonzéro (Édité le 22-10-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JB,je ne sais pas si on parle de la meme chose...
Les corps flottants,c'est normal,j'en ai aussi;ça ressemble a des anneaux et a des filaments,on les voit bien en regardant une surface claire,mais dans mon cas c'est plus genant.Pour te faire une idée,c'est comme quand on mettait la 7 a la télé du temps ou il n'y avait encore que 6 chaines,mais en plus faible

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
epsilonzéro,moi je vois ça tout le temps,autant dire que je ne suis jamais vraiment dans le noir
C'est vrai que je bois pas mal de café
de plus je n'ai que 24ans


[Ce message a été modifié par Nicolas Z (Édité le 22-10-2004).]

[Ce message a été modifié par Nicolas Z (Édité le 22-10-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fais vérifier, vieux, c'est trop con d'attendre. Si tu as un pb de tension oculaire, c'est maintenant qu'il faut traiter, avant que le champ visuel commence à baisser... mais le café, c'est pas bon, c'est un vasoconstricteur, et ça te fait grimper la tension... gaffe ! préfère lui la camomille ou le tilleul.
Eh, pour info, j'en ai juste 37 !
Mais bon, flippe pas, juste un petit RV chez l'ophtalmo qui se fera un plaisir de te rassurer et le cas échéant, de mettre un traitement au point ..... epsi

------------------
"Eppur si muove" Galileo Galilei
http://jf.brunelli.free.fr

[Ce message a été modifié par epsilonzéro (Édité le 22-10-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses.
Si j'ai bien compris,Epsilonzero, en temps ordinaire tu ne vois pas ce phénomène? Si ce n'est pas le cas:ça te generait pour l'astro?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laisse tomber le café, inutile et nocif, passe plutôt à un bon vasodilatateur : le single malt 12 ans d'age.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
exact, c'est passager, selon mon état de fatigue et de stress, mais c'est chiant quand ça démarre, ce couscous de points blancs lumineux. En général, ça ne dure pas, quelques minutes, et ça ne m'a jamais gené pour l'astro (en général, je suis détendu quand j'observe !)

Gordon, après on confond les papates à pégase et sa p'tite tête ????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Enfin,il y a encore queques mois je n'en buvais pas et ce bruit de fond rétinien n'est pas d'hier.
Mais dites moi,ce dont je vous parle,vous ne connaissez donc pas du tout,à part epsilon en avion?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
n fait, je ne sais pas ce que c'est que de ne pas voir ça,pour moi ça va avec le simple fait de voir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand ça me le fait, les grains ne sont pas fixes, ils semblent bouger doucement dans toutes les directions, comme si ça grouillait. C'est des genres de spasmes des vaisseaux sanguins du fond de l'oeil.
Tu es sujet aux migraines ? ça peut aussi être les prémices d'une bonne migraine accompagnée (j'ai connu aussi), mais dans ce cas, tu dois voir des couelurs en plus... space, hein ? mais fais vérifier avant de flipper !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nicolas,
Il me semble comprendre ce dont tu parles: un fond de ciel bien noir me semble souvent marbré, comme si je soupçonnais des nébulosités partout. Ca constitue effectivement une sorte de bruit de fond qui gêne la vision des objets faibles. Je pense que c'est lié à l'état du ciel (ciel bien noir, et à la fatigue.
Est ce que ça y ressemble?
Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi aussi j'ai ce "bruit", je pense que c'est normal (vu que je le suis )

------------------
Je ne suis pas voyant, pourtant j'observe les astres avec une boule.
Portaball 14.5"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne sais pas si l'on parle de la même chose mais le phénomène présente des analogies donc j'en parle , ça peut peut-être aider les "victimes" à ... y voir plus clair car le phénomène est très marqué chez moi . il m'arrive de voir (de jour comme de nuit) des sortes de "papillonnement" c'est à dire des sortes de courbes clignotantes en pointillé (mais avec les pointillés à angle droit avec la courbe) .ce genre de choses en fait : """""""""""""""". ça s'accompagne d'un rétressissement du champ de vision et d'un obscurcissement . ça dure quelques minutes et c'est toujours lié à un état de fatigue . et c'est toujours à jeun

[Ce message a été modifié par achille (Édité le 22-10-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, Moi aussi j'ai constaté ce phénoméne correspondant tout à fait à ce qui est décrit par Claude PEGUET et ce, quelque soit mon état de forme je n'ai pas d'explication

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le fond de ciel "marbré", je l'ai quand je suis fatigué, quand je me suis trop entêté a voir des objets à la limite ...
Ca m'est déjà arrivé de voir légèrement "bruité" dans l'obscurité (un peu comme les amplificateurs de lumière la nuit ), mais à mon souvenir pas quand j'observe. Cependant je trouve ça normal de voir "bruité" la nuit comme si c'était une pellicule sensible à gros grain puisque la résolution de l'oeil baisse, donc si le fond du décor est légèrement lumineux, on devrait le voir comme dans un tableau impressionniste, non ?
Hors je n'ai pas ça quand j'observe, mais j'ai un fond de ciel noir. Il faudrait essayer avec un fond de ciel plus lumineux ... j'suis pas tenté

------------------
Groupe Ciel Extrême :
http://fr.groups.yahoo.com/group/cielextreme/
Site L60 :
http://astrosurf.com/l60/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
comme pour jrgillis le fond du ciel est "marbré" en rougeatre pour moi. par contre je ne suis pas gêné par du bruit.
je ne bois que tres peu de café (1/j en semaine ...).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ca que tu dis ressemble à des migraines ophtalmiques. Ca n'est pas spécialement dangereux dans la plupart des cas, mais il vaut mieux en parler à un ophtalmo pour être sur qu'il n'y ait pas un problème sous-jacent qui en soit la cause.
Quand j'en ais, ça commence par des impressions de persistence rétinienne (la persistence rétinienne, c'est par exemple quand un regarde une seconde une empoule et qu'on tourne la tête, "l'emprunte" de l'ampoule reste devant les yeux un moment). Sauf qu'en cas de migraine ophtalmique, ce qu'on croit être une persistance reste plus longtemps et peut bouger. Si ça devient plus intense, on peut avoir un "trou" dans la vision. Parfois, on a une partie de la vision qui ressemble à quand on ferme les yeux et qu'on appuie sur les paupières avec les doigts, et le reste du champ visuel normal. Ca m'est arrivé 3 fois. Le meilleur remède pour moi c'est de prendre du repos.

PS ça s'appelle migraine, mais on n'a pas forcément mal à la tête.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PS la vision humaine n'a rien de nette. On a une multitude de bactéries qui passent devant la rétine et notre vue est constamment parasitée par le flux sanguin. Ceux qui disent avoir une vision très nette c'est soit qu'ils n'y font pas du tout attention, et dégagent naturellement et inconsciemment ces "parasites", soit c'est peut être eux qui ont un problème de vue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PPS pour le glauquaume, ça ne vient pas en un jour et si tu as un bon ophtalmo, il l'aurait détecté (ou au moins la tension occulaire), et ça s'opère de nos jours. La tension occulaire peut baiser au cours de la vie, sinon il y a des médicaments qui aident. Il y a aussi des opérations pour la tension mais uniquement si c'est necessaire (mon père en a eu besoin pour sa tension: un caillot de sang s'était formé derrière sa rétine).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'observe en ciel de ville donc jamais noir ,je pensais que çà venait de là,on a parfois l'impression de voir son propre fond d'oeil , donc sur une nébuleuse peu contrastée je bouge un peu le scope pour m'assurer que la "tâche "du ciel bouge aussi,(P.S.l'ophtalmo n'a jamais rien remarqué)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour résumer, si je dis pas de bêtise:

-points rapide comme sur la télé avec l'antenne débranchée = flux sanguin dans le fond de l'oeil (ps sur la télé, ce serait l'écho du fond diffus résiduel du big bang)
-formes "translucides", ovoïdes ou courbes, au mouvement lent = bactéries, poussières et autre dans le liquide lacrymale qui passent sur l'ouverture de la rétine.
-formes plus fixes et persistantes= migraines ophtalmiques (consulter l'ophtalmo au cas où, surtout si ça se répète)
-formes fixes et permanantes= problème plus serieux (rétine, crystalin, caillot...).

[Ce message a été modifié par Gigapixels (Édité le 23-10-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous, j'ai pas mal souffert de migraines ophtalmiques étant gamin, et j'avais un phénomène dit d'aura, c'est à dire je voyais une forme colorée (arc en ciel) en forme de dents de scies lumineuses en spirale, et le reste du champ visuel devenait minuscule. Celà était suivi d'une gêne de la parole pendantt quelques minutes (on ne peut plus prononcer le mot que l'on veut dire), puis l'un engourdissement progressif du bout d'un doigt, de la main, du bras et de la moitié de la figure y compris la langue. Celà s'enchainait toujours de la même façon, et finissait par une migraine épouvantable. La première fois que j'ai eu ça, j'ai cru que j'avais pété quelque chose là haut, et le toubib lm'a rassuré en me disant que c'est très spectaculaire, mais ne présente aucun danger. Un traitement de fond pendant 6 mois en est venu complètement à bout (médoc: sanmigran)
Vala, c'est rien ! epsi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant