olivier

chercheur type "telrad" galileo

Messages recommandés

Salut à tous
Dans la série "j'ai testé pour vous" voilà l'essai du chercheur Galileo vendu par http://www.apogeeinc.com/

C'est au départ un outil attirant, son poids est de 150 g soit deux fois plus faible que le telrad, sa forme est agréable et son volume est environ deux fois plus faible. La vitre est bien protégée par le carénage en plastique de bonne qualité. Le prix est attirant et la mire telle qu'elle est présentée sur le site d'Apogee est identique à celle du bon vieux telrad. Quand on reçoit l'appareil, on se rend compte que l'éclairage de la mire est faible et surtout la mire est petite, rien à voir avec ma référence habituelle. Cette mire va poser un maximum de problèmes. On peut noter qu'elle est floue en mise au point à l'infini et que sa netteté n'est pas réglable, quand on regarde une étoile on voit donc une mire complètement empâtée, pas terrible comme effet. Le réglage de la visée se fait sur deux axes, c'est un peu déstabilisant au premier abord mais on s'y fait. Sauf que, c'est à ce moment là qu'on se rend compte du plus grand défaut de ce chercheur, suivant la position de l'oeil, la mire se déplace sur le ciel. Il suffit d'un faible mouvement de tête de quelques millimètres pour que la mire bouge de plusieurs degrés par rapport à l'étoile de référence. Il devient impossible et inutile de régler cette mire puisqu'en faisant bouger la tête on positionne cette dernière sur une surface de plusieurs degrés carré, pas simple de trouver une étoile avec une référence aussi mouvante.
Conclusions : c'est un bel appareil complètement inutile puisque incapable de servir à ce pour quoi il est destiné, A FUIR !!
A+

------------------
Olivier
www.astrosurf.com/altaz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ce test.
Mais bon, en dessous d'un certain prix, la qualité baisse.
Donc, perso, je ne suis pas surpris de ton constat. Je dirais meme que c'est completement normal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mince alors... j'etait attiré par le produit. merci du tuyaux. hee. je ne sais pas si tu as bien fait de citer le nom de magasin. :/

------------------
chat echaudé crain la tartine beurré quand le sage s'en mord les doigts
-----------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
C9'1/4 EQ6 - mak 127
AVEX • Astronomie du Vexin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jjd > d'accord pour qu'on trouve normal que la qualité baisse en même temps que le prix, mais là ça va au delà puisque l'appareil est carrément inutilisable.
Fredogoto > je cite le seul vendeur que je connaisse pour ce produit, je crois même qu'il s'agit du fabriquant ou tout du moins du distributeur unique. On cite bien la marque des scopes dont on parle, je ne fais que citer l'appareil que j'ai testé. Si les admins considèrent que je vais trop loin, ils ne manqueront pas de me le dire et je rectifierai selon leurs souhaits.
A+

------------------
Olivier
www.astrosurf.com/altaz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Olivier > Oui, d'accord avec toi. Mais dans ce processus, il n'y a pas de limite. C'est ce qu'il faut toujours se rappeler. Donc, le fait de vendre un truc pas cher du tout, et parfaitement inutilisable, est une technique qui date de quelques années maintenant. Je suis meme étonné que tu sois étonné.
N'empeche que tu t'es fait avoir, tu ne sera pas le seul. En attendant, le produit se vend.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'après ta description (flou et déplacement de la mire sur le ciel), il semble que la mire soit mal positionnée par rapport au foyer de la lentille collimatrice. Cela semblerait être une défectuosité propre à ton exemplaire car il n'est pas concevable d'offrir aux amateurs, perspicaces et scrupuleux, un produit qui, manifestement, ne fonctionne pas ! As-tu la possibilité d'ouvrir l'appareil ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mouarf,j'ai toujours dit que les telrad est autre pointeur...c'est de la merde!!!!

Vive les chercheurs standard

------------------
Dobson 300mm perso

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Conclusion un peu hâtive, Bluedob. As-tu déjà au moins regardé ou plutôt t'es-tu déjà servi d'un telrad ?
Personnellment, j'en ai un sur chaque instrument et je dois avouer que je n'utilise plus tellement les chercheurs standards même s'ils sont très bons et s'ils sont toujous présents. Le telrad apporte un confort incomparable et lorsqu'il est bien calibré il permet de trouver n'importe quel objet avec une précision suffisant dans un occulaire de 20 à 25 mm.

------------------
ALCYONE ASTRONOMIE
Venez parler Astro, la VRAIE, sur le Chat SUBARUM. C'est ici :

http://favre.didier.free.fr/

Site consacré au H-alpha :

http://www.astrosurf.com/alcyoneastro/coronado/Halpha.html


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toutiet > pour tout dire, j'en avais pris deux exmplaires car je devais faire une dobson pour une amie et vu le prix j'ai décidé de tester cet appareil et d'en prendre un pour moi au cas ou il serait intéressant. Les deux exemplaires se comportent de la même manière. Il est bien possible qu'on puisse améliorer le fonctionnement en démontant l'ensemble et en positionnant la mire de façon optimale, mais ça implique un démontage en faisant sauter des rivets plastique, donc un bricolage "lourd" pour le remontage. En tous cas, quelque chose d'anormal sur un matériel neuf. Je ne susi pas sûr non plus que ça arrange beaucoup les choses, la lentille collimatrice a un rapport f/d faible contrairement au telrad, j'ai bien peur que ce soit l'origine du problème et qu'il n'y ait pas de réelle solution. A mon avis, on doit pouvoir régler le problème de mise au point mais pas celui de la stabilité de la mire, et c'est bien celui là le plus génant. Bien sûr, je vais faire le démontage pour voir ce que je peux en tirer, il n'y a rien à perdre.
jjd > oui, en un sens je me suis fait avoir mais je l'ai acheté à fin de tests, de ce point de vue, je suis fixé. Maintenant ça peut éviter à d'autres de se "faire avoir" à leur tour pour le prix je n'en fais pas une maladie, je partage simplement mes impressions pour éviter que d'autre fassent pareil. Même si on peut en tirer quelque chose en le démontant et le réglant, ce n'est pas normal de vendre un truc pareil, surtout qu'il n'est visiblement pas prévu pour être démonté.
A+

------------------
Olivier
www.astrosurf.com/altaz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
As-tu rappelé Galileo pour savoir s'il s'agit d'un défaut de l'appareil ou bien uniquement d'un réglage que tu ne sais pas faire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JCLyon > Je précise que ça n'a rien à voir avec le magasin Galileo, ne pas confondre, il s'agit du matériel Galileo fabriqué et vendu par apogeeinc aux USA.
Il n'y a rien à régler sur cet appareil à part l'orientation de la mire, le corps est serti donc on ne peut pas accéder aux éventuels réglages interne. Je vais quand même tout démonter pour voir ce qu'on peut faire, ce genre d'appareil n'est pas compliqué et comme il n'est d'aucune utilité en l'état ce n'est pas grave si je n'arrive à rien.
A+

------------------
Olivier www.astrosurf.com/altaz

[Ce message a été modifié par olivier (Édité le 23-10-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Contre toutes attentes Bluebob a écrit: le telrad c'est de la merde.

Je suis passé du chercheur normal au Telrad et je pense que je ne peux plus m'en passer... même si le chercheur normal a quelques avantages notament la recherche d'un champ par rapport à un atlas genre Sky ou Uraniometra mais c'est très relatif... surtout si tu as une belle vision fournie par un oculaire grand champ au coulant 2 pouces!!! Amicalement

------------------
Eric MAIRE -

[Ce message a été modifié par maire (Édité le 23-10-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Connaissant le Bluedob, je pense qu'il s'agissait plutôt d'une petit pointe d'humour, un clin d'oeil au Telrad non ?

Je peux me tromper mais je n'ai pas pris son message dans ce sens là ...

------------------
"Deficiente vino, deficit omne."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, ça y est j'ai démonté le bazar. En fait, ce que je prenais pour un sertissage c'était seulement des caches pour masquer des vis. Donc, le démontage fut facile. Par contre, une fois démonté, on tombe sur un montage complètement fermé contenant la lentille collimatrice et la mire. Impossible d'aller plus loin sans rien casser de manière définitive, là tout est réellement serti, plus aucune trace de vis ou autres caches. C'est donc définitivement un truc nul !
a+

------------------
Olivier
www.astrosurf.com/altaz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben si le telrad c'est de la merde, alors j'adore la merde, et je ne peux pas m'en passer. Je suis devenu un scatophile du telrad....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non,non,non c'est de la m;;!!@e

M'enfin,pour mieux m'expliquer (voui j'ai deja matté dans un telrad etc)
Je deteste un telrad,bien pour des objets visible au scope OK (Messier,NGC) mais si on va chercher le p'tite bete visible en VI5 avec 1 glipse a la minute....nana!!

On est meme pas sur du champs qu'on observe et si apres on doit se servi du dob comme chercheur,c'est bien la preuve que ça sert a rien!!!

M'enfin c'est mon avis et la dessus,suis un peu butté

Mais bon,point de mauvaise humeur dans mes propos,juste un avis
Et un "c'est de la Merde" a la J-pierre Coffe
Et je le clame haut et fort "C'est de la merde"

Allez,fait beau ce soir astro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aaaaahh je dois aussi faire parti du club des scatos... C'est pas un telrad que j'ai, c'est un quickfinder et je trouve ça ach'ment bien. Effectivement, pour les objets peu visibles et très précis à trouver, après avoir degrossis au quick, je me rabat sur le chercheur... Les 2 sont complémentaires mais bon, j'utilise quand même l'étron 90% du temps. Un truc que n'a pas le chercheur : pouvoir chercher en regardant TOUT le ciel, pour un débutant comme moi, c'est nickel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand je pointe au chercheur, je regarde dedans avec l'oeil gauche, et le ciel avec l'oeil droit. Pour viser une étoile, il faut faire coïncider les deux images. En procédant ainsi, on voit toujours où on vise. Évidemment, si on ferme l'autre oeil, on ne pourra plus voir les deux. Mais bon, un chercheur, il faudrait peut-être savoir s'en servir, hein ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
euh Bruno, je voudrais pas faire dans le compliqué, mais il y a un truc que je ne comprends pas là : ton dobson, le PO il est bien à droite du tube lorsque tu regardes le tube par l'ouverture ? dans ce cas, le chercheur est fatalement à droite du PO lorsque tu regardes cette fois le tube par l'autre côté ? (je suis par certain d'être clair là...)
M'enfin bon, en général tous les dobsons l'observateur est assis à Gauche du tube, et il voit le PO devant lui, et ensuite le chercheur.....ce qui fait qu'il regarde dans le chercheur avec l'oeil Droit en principe.....comment fais-tu pour regarder le ciel avec l'Oeil Droit en ayant l'Oeil Gauche rivé au chercheur ????????? à priori tu es un bipède comme moi, et à notre rencontre je n'avais pas remarqué de signe particulier d'une provenance extra-terrestre il me semble....
Peux-tu éclairer ma lanterne s'il te plaît ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un telrad, ca ne marche pas seulement avec ceux qui ne connaissent pas leur ciel
Sans voir l'objet a pointer, si on connaît parfaitement son emplacement dans le ciel, par rapport aux étoiles voisines, le telrad permet de le pointer du premier coup.
Du coup, même avec un 600, je ne me sert pas si souvent que ca du chercheur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
100% d'accord avec David...

Perso, je n'utilise que le Telrad, et ce, pour toutes sortes d'objets, même ceux invisibles à l'oeil nu.

Si l'on connait l'emplacement par coeur ou si l'on a à portée de main un bon atlas ou de bonnes cartes, ça suffit amplement...

Je dois avouer que je suis parfaitement incapable de pointer avec un chercheur optique (du moins ceux qui renversent l'image, que ce soit un 5x24 ou un 10x50)

Je n'ai pas encore trouvé plus simple, plus convivial et plus efficace que le Telrad...

Je me suis fais des embases en bois pour l'utiliser sur plusieurs scopes...

Ceci dit, j'ai dans mon club des collègues qui n'aiment pas du tout et sont incapables d'en tirer qq chose...

Alors ma foi...

A+

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, Bruno, l'utilisation DES yeux lors de l'usage du chercheur ne m'avait point échappé, c'est même quelquechose d'assez instinctif, même sans avoir été briefé sur le sujet auparavant. Juste une petite expérience pour illustrer le "on voit tout le ciel" : montrer l'objet visé à quelqu'un à travers le telrad (ou dérivé), il localise illico l'endroit du ciel visé. La même expé avec le chercheur..........

Une petite couche sur les 2 posts précédents avec lesquels je suis entièrement d'accord (c'est d'ailleurs tout ce que j'apprécie, cette recherche en "aveugle", en ayant juste mémorisé une partie de la carte) et un dernier point sur le confort apporté : pas besoin de se coller l'oeil (celui qu'on veut..) au quick, apu mal au dos, apu frais d'ostéo, soirée astro sans maux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant