HAlfie

Lunettes de grandes marques APO non collimatables??

Messages recommandés

Salut,

je me posais la question, je sais que les lunettes Taka sont collimatables ce qui est une très bonne chose, mais qu'en est-il des Televue? Des astro-physics? Des TMB? Des vixen ED et APO?

Je peux comprendre qu'une orion 80ED n'a pas de barillet colimatable vu son prix, mais pour les lunettes "APO" nettement plus cher je trouve ça vraiment gonflé de leur part !

Comme si un doublet ou un triplet était indécollimatable...

Payer un prix élevé pour une bonne optique et une bonne mécanique, mais n'avoir pas la possibilité de régler l'alignement optique en cas de défauts je trouve que c'est une erreur stratégique et de conception grave.

Bref, est-il possible de collimater une TV76, 85, 102, NP101 si on constate une décollimation même légère (à quoi ça sert d'avoir une super objectif apo si c'est pour voir chutter ses performances à cause d'une décollimation qu'on ne peut pas régler??)?
Et les TMB 105/650? 80/480, 102/800?
Et les Astro-physics traveler, AP 130, AP155??

Amicalement et merci d'éclairer ma lanterne.

------------------
*:O)!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut s'entendre ce que veut dire "collimatable". Les lunettes de grande marque (AP et TEC) ne sont pas collimatables par l'utilisateur mais elles le sont évidemment. Simplement le fabriquant ne veut pas être embêté avec des utilisateurs "touche à tout". Ce n'est pas par pingrerie mais par prudence... d'autant que collimater un réfracteur ce n'est pas comme collimater un newton. Collimater la TEC est certainement possible en retirant le cache (sans doute avec une griffe ou un outil spécial). Par ailleurs les objectifs oil-spaced sont très stables mécaniquement. Alors que dans les objectifs air-spaced (TAK TMB), le jeu entre les lentilles peut apparaître avec le temps et je vous mets alors au défi de régler l'alignement des lentilles même si le barillet est "collimatable". Ce n'est donc pas un critère valable et le choix fait aux US s'explique.

Personnellement, cela ne m'empêche pas de dormir. Il faut voir que la qualité mécanique de ces matériels et la stabilité n'a rien à voir avec le matériel courant...

Pour les AP, les anciens modèles avaient les vis apparentes. Je crois que pour les derniers modèles il faut un outil spécial comme pour la TEC.

Les Vixen ne sont pas collimatables par l'utilisateur.

Les TAK le sont.

Les Televue ne sont pas collimatables par l'utilisateur.

A première vue les petites TMB ne le sont pas.

Par contre d'autres modèles de moindre qualité ne sont pas collimatables du tout...

En définitive dans les grandes marques il n'y aurait que les TAK et les anciennes AP collimatables.

[Ce message a été modifié par Laurent (Édité le 24-10-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Halfie qui vend son Mewlon qui se renseigne sur les lunettes Apo ,la roue tourne ............

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc en bref, mieux vaut acheter un bon newton bien réglable pour le long terme??

quote:
Il faut s'entendre ce que veut dire "collimatable".

Je ne parle pas de l'alignement des lentilles entres elles, mais au moins un réglagle du barillet qui fait donc bouger les 2 ou les 3 lentilles pour pouvoir voir un airy normal à 500x.


quote:
Les lunettes de grande marque (AP et TEC) ne sont pas collimatable par l'utilisateur mais elles le sont évidemment. Simplement le fabriquant ne veut pas être embêté avec des utilisateurs "touche à tout". Ce n'est pas par pingrerie mais par prudence... d'autant que collimater un réfracteur ce n'est pas comme collimater un newton.

Cette prudence handicape les utilisateurs avancés, je trouve ça dommage. On fait quoi si on reçoit une traveler ou une TEC qui est un peu décollimaté? On la renvoit au usa en poirantant des semaines en priant pour que le transport de retour ne la redécollimate pas?
Je ne comprends vraiment pas ce raisonnement.
Tout appareil mécanique est amené à se dérégler tôt ou tard.

quote:
Collimater la TEC est certainement possible en retirant le cache.

Je te le souhaite, vu le prix.

quote:
Par ailleurs les objectifs oil-spaced sont très stables mécaniquement.

Oui enfin j'ai aussi entendu des histoires de lentilles qui bougeait un peu, et qui, lorsque tu sors la lunette et que l'écart de température est assez élevé, genre elle était à 20° et tu la sors dehors où il fait 0°C, les lentilles n'ont pas le temps de se remettre comme il faut, et pan, tu es décollimaté pour toute la nuit.
Le oil spaced, garde évidemment un léger jeu, mais c'est "pâteux", visqueux entre les lentilles. Elles bougent très lentement ce qui fait qu'en général, ça tient bien.
Un autre avantage du oil spaced ,est que c'est un peu plus tolérant au surfacage entre les lentilles. LEs dernières AP sont maintenant en air spaced, qui demande un peu plus de rigueur sur le polissage, même si entre un oild spaced et un air spaced, optiquement, l'un ne sera pas forcément meilleur que l'autre.


quote:
Alors que dans air-spaced (TAK TMB), le jeu entre les lentilles apparaît avec le temps et je vous mets au défi de régler l'alignement des lentilles même si le barillet est "collimatable". Ce n'est donc pas un critère valable.

Ben ils font comment ceux avec des genesis déréglées alors ?

quote:
Personnellement, cela ne m'empêche pas de dormir. Il faut voir que la qualité mécanique de ces matériels et la stabilité n'a rien à voir avec le matériel courant...

Ben moi si je paye 3000€ pour un tube apo, ça m'empêcherait carrément de dormir si je peux même pas moi même corriger un léger dérèglement.

quote:
Pour les AP, les anciens modèles avaient les vis apparentes. Je crois que pour les derniers modèles il faut un outil spécial.

J'éspère que l'outil spécial ne coûte pas trop cher, en tout cas tant mieux si on peut le régler, c'est rassurant.

quote:
Par contre d'autres modèles de moindre qualité ne sont pas collimatables du tout...

Vi mais sur une orion 80Ed, vu le prix, ça se comprends.

quote:
Les Vixen ne sont pas collimatables.

Je trouve ça inadmissible.

quote:
Les Televue ne sont pas collimatables par l'utilisateur.

Inadmissible également vu le prix, on croit rêver!

Et pour les TMB, à voir, je poserai la question à des possesseurs de TMB.

Si on peut dévisser le barillet, pour régler une collimation avec des petites cales, là je dis ok à la limite, mais si on peut rien faire et on se retrouve avec un triplet dans un barillet genre orion 80ED, autant acheter une orion...

Amicalement et merci de ta réponse, ah vi je suis fâché contre certains constructeurs là !

Thclavel: mais non voyons pas du tout !

------------------
*:O)!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait, pour le coup du réglage seulement par le constructeur, ça me rappelle les nouveaux TDI volkswagen.
Il faut un outil spécial qui rend toute vidange impossible en dehors du garage agrée.
C'est chouette hein ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une tempête dans un verre d'eau HAlfie?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai fait le tour :

Les Zeiss APQ n'étaient pas collimatables non plus.

Pour résumer :

Non collimatables par l'utilisateur :

- Télévue, TEC, récentes AP, Vixen, William Op, Zeiss APQ, petites TMB

Collimatables :

- TAK, grosses TMB, anciennes AP.

Cela restreint donc ton choix... si tu veux dormir. Le non collimatable est plutôt la règle finalement.

[Ce message a été modifié par Laurent (Édité le 24-10-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lol Laurent, merci pour avoir fait le tour des marques .

C'est tout de même ahurissant, quand on voit l'importance de la collimation, de ne pouvoir régler soi-même la collimation sur la plupart des marques...

Ben si je veux dormir, un epsilon 160 sera un bien meilleur choix pour un astrographe alors, lui au moins est réglable, et les versions après 94/95 a des repères au centre du primaire et du secondaire, et le F/D est de 3.3 donc la lumière, elle rentre en photo, vive les newtons .

Amicalement

------------------
*:O)!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec une GM-8, n'oublie pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Serieux Halfie tu passes du cote obscur , fini les planetes???
Enfin si je peus te donner un conseil c'est de pas prendre un LX de 10 pouces y commence à me gaver serieusement ce truc.
Je vais tout fourguer prendre un 615 pour la Webcam et un Dobson de 250mm pour le visuel si ca continu je plaisante a demi.......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
HAlfie : n'oublie pas que pour le ciel profond, la collimation n'est pas aussi critique qu'en planétaire, vu que l'erreur de suivi et la turbulence qui s'accumule pendant la pose sont en général plus importants qu'un petit défaut de collimation.

Côté monture, tu as ce qu'il faut ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ahurissant, non. Ce sont des instruments très différents et en outre un réfracteur est beaucoup moins sensible à une décollimation qu'un réflecteur. La plupart si ce n'est la quasi totalité des Maksutov dont le secondaire est aluminé sur la lame ne sont pas collimatables non plus.

De même les Schmidt Cassegrains sont collimatables mais pas le primaire... C'est le même problème.

Ne parlons pas du Clavius : le réglage est très pointu et pas accessible... mais là ce n'est pas le bon exemple.

L'ETX 90 par exemple n'est pas collimatable... mais le mien était décollimaté dès la livraison ! Je l'ai collimaté bien qu'il soit non collimatable (CQFD), depuis ça ne bouge pas d'un poil.

En fait si on veut rester totalement autonome pour l'entretien (aluminure, nettoyage) il n'y a quasiment que le bon vieux Newton ou un Cassegrain classique. C'est un très bon choix... acheter un instrument très cher et que l'on ne peut pas entretenir soi même est discutable... mais le risque est moindre sur un réfracteur à mon avis.

[Ce message a été modifié par Laurent (Édité le 24-10-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hihi Scc, je ne mettrais pas un epsilon sur une GM8 .
Quoi que j'ai vu un allemand fou qui faisait de la photo avec lunette guide, epsilon 160, svx H9 sur une GPDX lol !
Mais bon, au max une bonne lunette de 100mm sur la gm8 sinon faudra trouver plus gros comme monture :/.

Arf thierry ! Non le mewlon 210 à mon père servira pour les planètes, on va essayer de se partager le matos ! Je n'abandonnerai pas la lune !!

Pour la webcam planétaire, je trouve ça bête, vu que tu as eu un mewlon 180 de revenir à un diamètre de 150mm, même intes-micro.
Tu seras déçu. Le M809 est un bel instrument, et le mewlon 210 aussi .


EDIt: Laurent, vi un ETX 90 non collimatable, vu le "prix", ça me choque pas trop, par contre dépenser 3000€ pour une super mega apo, là ça me gêne déjà plus !
Tous les intes et intes micro sont réglables, tous les SC, tous les newtons, enfin bref, ok c'est pas pareil, c'est des miroirs mais quand même.
Chez TMB, on ne peut collimater qu'à partir de la 130mm, alors que mettre 3 vis sur le barillet ne demande pas un effort colossal pourtant, dommage, la TMB 105/650 semblait chouette...
Pour les SC, avec des petites cales au niveau du centre du primaire on peut jouer dessus et le régler, on peut se débrouiller.
Et on peut l'ouvrir comme bon nous semble également.

Amicalement !

------------------
*:O)!

[Ce message a été modifié par HAlfie (Édité le 24-10-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruno, oui t'inquiète pas pour ça, je respecterai le rapport monture chargée à la moitié de sa charge avec lunette guide collier etc pour faire de l'astrophoto .
Et sinon, je veux une collimation parfaite, j'ai pris cette habitude que je ne suis pas prêt d'oublier.
Je collimate mon mewlon à 1200x à la webcam et dèq que je change de barlow, je recollimate à nouveau.

Si on commence à tolérer une légère décollimation, on peut aussi tolérer une petite erreur de suivi et une petite erreur de focalisation etc...
Moi je veux, comme j'ai toujours fait pour le planétaire que tout soit le plus parfait possible, mise en température, collimation, mise au point, grossissement utilisé etc... Je veux pas commencer, surtout en regardant l'enjeu financier pour le ciel profond à accepter certains defauts :/.

Amicalement

[Ce message a été modifié par HAlfie (Édité le 24-10-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Halfie... Il y a encore une ressource en collimatant par le porte oculaire. En fait il n'y a pas que la collimation à considérer mais l'entretien en général qui peut être plus problématique que la collimation (question de "risques"). Il ne faut pas se focaliser (si je puis dire) que sur la collimation et voir aussi les autres aspects.

Pour la TMB, demande car il y a plusieurs versions.

[Ce message a été modifié par Laurent (Édité le 24-10-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sinon, y'a pas moyen Laurent de démonter ton barillet, et de te faire usiner 3 pas de vis pour pouvoir régler la collimation comme bon te semble par la suite?

Qu'entends-tu par l'entretien?

Amicalement

[Ce message a été modifié par HAlfie (Édité le 24-10-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non je crois pas... Pour bricoler, il vaut mieux le faire de l'autre côté (porte oculaire). Mais les vis existent, elles sont derrière le cache qui se retire (apparemment) avec deux petits picots ou tournevis de type horloger. Sinon, l'engin a déjà fait 8000km sans se dérégler d'un micro poil.

Les lentilles ne peuvent pas de décaler. En fait avec le temps, le gel se comporte plutôt comme un "ciment" et il est alors très difficile de désassembler l'objectif si c'était nécessaire. J'ai compris que c'était un gel bi-composant dont un au moins est à base de silicone inerte.

L'entretien c'est le "nettoyage" de l'objectif. Dans un air-spaced, il y a trois lentilles séparés par de l'air : si de la moisissure s'installe avec de la buée entre les lentilles... c'est bon pour le retour à l'envoyeur. J'ai eu le cas sur une petite lunette Perl 75/910... mais j'ai pu le faire moi même.

L'entrtien concerne aussi la réaluminure des miroirs pour les instruments complexes (Mak, SCT) et il faut un miroir démontable pour ça.

[Ce message a été modifié par Laurent (Édité le 24-10-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
HALfie,

Je crois pas que Laurent soit aussi anxieux que toi à ce sujet. Chacun a ses problèmes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
HALfie, la bonne question est : y a t il des utilisateurs d'apo non collimatable qui constatent une décollimation ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'arrive pas à m'inquiéter effectivement mais je comprends Halfie 100% car ces problèmes d'entretien ne sont pas bien résolus sur la plupart des instruments du commerce.

Le risque zéro n'existe pas et on peut trouver des "cas" avec tous les modèles.

Pour le moment ce qui m'inqiète le plus c'est la possibilité de me casser la figure avec $5000 dans les bras !

J'avoue que ces achats ne sont pas très raisonnables... mais on a qu'une vie.

L'achat le plus raisonnable et le plus efficace est bien un très bon Newton.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonne question en effet. Mais si la réponse est : pas ou peu, il faudra ensuite se poser la question : combien de possesseurs d'APOs contrôlent leur réglage (je parle d'un contrôle sérieux, à 2,5 ou 3xD) ? A fortiori, combien de possesseurs d'APOs non réglables le contrôlent, sachant que s'il n'y a pas de réglage c'est forcément que c'est indéréglable...(ne pas oublier tout de même qu'une des lois de Murphy est : tout ce qui est indéréglable se dérègle ). Il y a qq mois, un possesseur d'une AP155 m'a envoyé un mail me disant qu'il n'avait jamais contrôlé sa collimation mais que, ayant un doute sur ses images webcam, il venait de le faire et qu'elle était bel et bien déréglée.

Je crois qu'il faut effectivement distinguer le cas des lentilles qui bougent entre elles (délicat) du cas du réglage du barillet qui n'est pas plus compliqué que le réglage de miroir sur un télescope.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au fait Halfie, les AP sont toujours en oil-spaced mais AP est en train de s'agrandir et creée une nouvelle ligne de réfracteur air-spaced avec des optiques sphériques moins chères. Pour l'instant, il n'y a que des protos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A propos de collimation sur les Tele vue...

Ma Ranger était contrainte et décolimatée. Pour vous donner un ordre d'idée je ne pouvais pas au début dépasser les 90x sans avoir une image floue !
En fait rien n'est accessible à un utilisateur.
Il a fallu gratter les trois boursouflures qui existent sur les ranger, pronto ,76 etc
C'est une sorte de cire durcie. Et là il y a une vis qui apparait pour chaque bosse.
Ces vis servent à régler le parallèlisme des verres.

Maintenant il a fallu désserer l'objectif en allant devant l'objectif. Vous verrez devant les verres. Il faut un outil comme une sorte d'equerre pour tourner et decontraindre.
Ce n'est pas moi qui est fait le travail. C'est un pro de l'optique. Malgré tout ce n'est pas encore parfait (anneau pas à 100 % autour de l'étoile)mais je peux grossir facilement plus de 150x.
Les deux lentilles de verre sont séparées par des cales qui fonctionnent par deux. (montées l'une sur l'autre).
Il m'a dit que c'était l'enfer à régler !
Alors pour un amateur...
Le renvoi chez tele vue aurait pris des mois !

[Ce message a été modifié par PierreJL (Édité le 24-10-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Scc: vi c'est possible mais venant du planétaire webcam, je te garantie que ça t'apprends à ne pas sous estimer la décollimation, même légère .

Phil: ben tout dépends des critères, je pense que la plupart des utilisateurs, tant que l'image leur plait, ils vont pas trop aller regarder airy à 500X.
Moi, si je vois un airy pas parfait lors d'une soirée de très faible turbu, je pète les plombs sur je peux pas la recollimater, eh voui .

Laurent: c'est vrai que ça me ferait aussi peur, imagine une fois tu glisses sur tu verglas et tout :/. Là t'es bon pour une bonne recollimation lol .
Ben c'est aussi bien de suivre ses envies, mais quand le béabat d'un instrument optique à savoir le réglage de la collimation n'est pas présent sur le haut de gamme, je suis choqué. Y'en a déjà pleins qui étaient choqués qu'un EDEN astro n'était pas collimatable, ben je trouve que y'a aussi de quoi être choqué que sur une lunette haut de gamme tu ne puisse pas régler ceci. Alors c'est vrai qu'un newton ça se décollimate certainement plus facilement qu'une lunette, mais c'est pas une raison. Pourquoi la TOA a 12 vis tout autour de son barillet?

thierry: ben oui moi je parle d'une décollimation du barillet, pas des lentilles entre elles, donc rien de bien sorcier, il suffit de mettre 3 vis à 120° et tout le monde est content!

Si on a une légère décollimation, on se dit "bah ça reste piqué et c'est léger". Après on fait une image de ciel profond, avec un gros capteur genre 10D, ben on, verra que sur un bord ça sera ptet un peu moins net, ou y'aura un peu plus de coma ou que sais je encore.

Je chercherai à avoir des images dont les 4 bords sont identiques, pour ça que je m'énerve que la plupart des lunettes haut de gamme ne présentent pas ce type de réglage...

En plus, prenons le cas d'une TMB inférieure à 130mm qui n'a donc pas de réglagles. Imaginons que, comme c'est arrivé pour certaines le barillet contraignent un peu les lentilles (c'est arrivé avec certains barillets de lzos, le problème semble régler maintenant), n'ayant aucune vis de réglagle, comment faire de sorte de décontraindre les lentilles?

Amicalement

[Ce message a été modifié par HAlfie (Édité le 24-10-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh bah PierreJL voilà un exemple concret que je ne voudrais pas vivre... Merci de nous avoir montré que ça existe bien.

Amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant