HAlfie

Lunettes de grandes marques APO non collimatables??

Messages recommandés

quote:
il suffit de mettre 3 vis à 120° et tout le monde est content!

Moi pas!
Ces solutions d'universitaires ne font pas le poids face à la toute puissance d'une solution industrielle!

[Ce message a été modifié par vincent (Édité le 24-10-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Halfie : tout existe même des fuites d'huile sur les oil-spaced... des bulles qui apparaissent. Il y a de quoi se faire peur, c'est sûr ! Mais ce genre d'achat étant déjà irrationel !.. La raison ne marche plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
HALfie,

Dis-moi, je me trompe si j'affirme que ton problème avec ces APO indécollimatables ou non recollimatables tient plus au fait que tu ne pourrais pas prendre plaisir à les décollimater pour pouvoir les recollimater à 5000x?

PS: ne te vexe pas hein...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon après avoir jeté un oeil sur la notice de la TEC 140, en fait le cache est vissé au barillet. Effectivement les deux petits trous diamétralement opposés permettent de le saisir pour le dévisser et pour accéder à *mystère* : pas essayé, pitié, j'ai peur - pour de vrai - de casser, mais le manuel précise que ce n'est pas pour l'utilisateur... Ouf... Histoire de tenter les Halfies sans doute.

[Ce message a été modifié par Laurent (Édité le 24-10-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laurent: lol ben ma raison fonctionne pas mal, surtout avant achat quand on voit les sommes en jeu :/!

scc: ben c'est vrai que jusqu'ici, j'ai toujours démonté tous mes tubes, j'ai envie de voir comment c'est à l'intérieur ! Dernièrement on a démonte un mewlon 180 et 210 pour lavers les miroirs, primaire, on les a donc sorti du barillet et tout, on avait aussi recentré correctement les araignées, enfin bref on a tout remonté, collimaté et c'est nickel. Donc bon faut arrêter d'avoir peur d'ouvrir et de tripoter les instruments .
Si c'est collimaté je touche pas mais vu que ça ne peut rester indéfidiment collimaté à 3x le diamètre, j'appréhende ce jour qui n'arrivera jamais car si je ne peux pas régler la collim, j'achète pas tout simplement !

Laurent: ah bah tu vois y'a quand même des machins pour régler !
vivi les manuels disent toujours "c'est pas pour l'utilisateur". C'est comme pour un convertisseur 12v/220v, le jour où il ne marche plus, ils te disent de ne jamais ouvrir et tout, genre ton machin marche plus, tu attends 48h, tu ouvres tu changes le fusible et hop il marche à nouveau. Pareil pour une lunette. Si a chaque fois tu renvois au magasin pour chaque pépin tu auras pas fini :/.
C'est pas non plus de la technologie spatiale hein! C'est que des lentilles dont une en ED SD ou fluorite .

Amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu fais ch... HALfie ! J'étais peinard avec mon AP non collimatable et maintenant tu m'as foutu les jetons !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
HAlphie : moi à ta place, je m'inquiéterais de l'erreur périodique, de sa forme, de la possibilité de faire un autoguidage, du PEC, du viseur polaire, de sa précision, de choses comme ça. Que tu te focalises sur les problèmes de collimation, ça m'inquiète un peu. J'ai l'impression que tu commences par le problème n°10 dans l'ordre des priorités. Mais bon, peut-être que les autres sont prévus ensuite ? Mais j'ai peur que tu sois partant pour une lunette de luxe sur une monture quelconque, au lieu de faire le contraire (selon moi.)

--------------------

Bon, après discussion sur le chat, ce point de vue n'a plus de raison d'être. Pour ce que j'ai compris, il te faut donc un Epsilon 160, et le Mewlon 180 pourrait être refilé à Th. Clavel...

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 24-10-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il a donc était demonté ce Mewlon je te le prends 500 Euros pour les pieces !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Tu fais ch... HALfie ! J'étais peinard avec mon AP non collimatable et maintenant tu m'as foutu les jetons !"

Ouais, moi pareil avec ma TV76, je croyais que ces soucis de décollimation étaient réservés aux newtons...
Je vais poser la question sur le groupe Yahoo TeleVue, histoire des les inquiéter aussi, y a pas de raisons !...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
halfie,

prends une TMB, j'ai à tout prix voulu la décollimater pour m'amuser un peu , et pour ce faire, il a fallu que je la jette par terre, dans le garage, sur la dalle en béton pour à peine la décollimater !!!!(la moitié de l'anneau en moins).

bon, il a fallu que je renvoie le barillet chez Markus, mais tout s'est très bien terminé, et j'ai récupéré mon anneau complet que j'ai toujours depuis, bien sûr dirais je, car elle n'est plus retombée

dors tranquille, moi je n'en ai perdu le sommeil qu'une seule nuit. Tu vois laquelle ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est un choix philosophique!

HALfie préfère des instruments qui se décollimatent très facilement afin de lui permettre de les recollimater aux petits oignons (c'est peut-être une fin en soi) LOL.

Moi je préférerais (idéalement) un instrument qui ne se décollimate qu'exceptionnellement, quitte à le renvoyer au SAV.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Apau,

Peux-tu nous en dire plus sur ta TMB (voir le topic fièvre de l'APAU lol)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, rapido, car j'ai du boulot à faire pour l'ANPCN.

TMB 105/650:
je la compare souvent avec mon Intés M603 150/1500, c'est la meilleure manière de voir les différences.

en lunaire, les deux instruments font pratiquement jeu égal, avec en prime une finesse du détail plus affirmée avec la TMB.
Meilleur contraste ? meilleure collimation ? certainement un peu tout.

en ciel profond, la TMB est un régal pour les amas ouverts, car la finesse (piqué) des étoiles prends le dessus sur l'intès, au point que malgrè la différence de diamètre, on arrive à voir les mêmes étoiles les plus faibles dans les deux instruments.

pour les autres objets du ciel profond, moins d'intérêt, excepté les nébuleuses, plus agréables à voir à la TMB, à cause d'un champ supérieur.

je ne me lasse pas de regarder ces piqûres d'épingles totalement figées. C'est exceptionnel à tel point que j'enviseage l'achat de jumelles apo de 80 ou 100 de diamètre, pour m'en mettre plein les deux yeux à la fois, avec la même qualité d'image.

------------------
alain Peiré (ANPCN 64-Pyr.atl.- Pau)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le grand retour des petits apo a sonné ta ta tan!!!
Dobson,
Dobson
Dobson
Dobson
Dobson
Dobson
Dobson
Dobson
Dobson
Dobson
Dobson
Dobson
Dobson
Dobson
Dobson
Dobson
Dobson
Dobson

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà une réponse que j'ai eue sur le forum TeleVue, il semble donc que l'on puisse bien (re)collimater une TeleVue, avec quelques réserves quant à l'attitude de TeleVue en cas de pb.


"My new TV85 was out of collimation.  It is easy to determine if your
scope needs collimation.  Just look at a high power image of a star
under steady seeing or use an artificial star to ensure that the Airy
disc is concentric with the first evenly illuminated diffraction ring.
If so, all is well.  If not, the scope needs collimation.

I know some here will disagree, however you can collimate your own
scope.  I did and at least in the case of the TV, it is a simple
process.  As for the other makers, I don't know.  When in collimation,
the Airy disc is unmistakable and unambiguous.  Check the archives od
this list for the TV prescribed method, or talk to TV rep. Steve White
(he monitors this list) or the factory for details.

There is no TV warranty for collimation.  One trip through the postal
system can undo the factory setting.  It is unlikely, but it does
happen.  Just give the warranty literature that came with your scope a
careful read for proof.  I don't speak for the factory, but I would be
surprised if your focuser had a factory defect, TV would void your
warranty for that problem simply because you had collimated your scope.

To be sure, if you do collimate your own scope (it is easy to tell if
you do by the absence of the epoxy filler in the adjusting screw heads),
your scope's resale value will likely plummet.  Most buyers will suspect
damage.  But my TV85 will be the last scope I ever sell and I do enjoy
it much more when it is in collimation.  Once you do the job and you
don't bump or bang the scope, it will likely remain in collimation for
your lifetime and longer.

Clear skies,"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hormis la Traveler, toutes les lunettes Astro-Physics sont collimatables, y compris par l'utilisateur, sur le ciel ou avec un Cheshire.
Les anciennes séries possédaient des vis latérales, mais qui n'étaient présentes que pour l'assemblage du support du barillet sur le tube optique. Il est désormais vissé.
L'objectif étant assemblé par la technique du film d'huile, on agit sur l'ensemble de la cellule de montage, par vis poussantes/tirantes.

Effectivement, le nouveau modèle 155mm sera un objectif air-spaced. Cela est lié principalement au fait qu'à l'époque de l'élaboration des séries triplets EDT puis EDF, il n'existait pas encore de technique de dépôt antireflet sans avoir à chauffer considérablement, ce qui était risqué pour l'élément central FPL53.
Ce n'est plus le cas maintenant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Optiman : je crois que c'est toute la gamme (EDX au lieu de EDT) qui sera en "air-spaced". J'ai compris au propos de R Christen que cette gamme serait moins chère et produite plus rapidement avec des lentilles entièrement sphériques. J'ai compris aussi que la gamme oil-spaced serait maintenue...

En ce qui concerne ces grandes marques, toutes les vis de collimation existent évidemment mais elles sont +/- cachées. Pour Televue, les techniciens donnent les instructions sur demande. Cela convient bien au marché américain pour lequel ces instruments sont conçus. Cela convient moins bien au marché européen... où il y a beaucoup de Halfie(s).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors, HALfie,

CNC, LW ou Epsilon 160??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Optiman : je crois que c'est toute la gamme (EDX au lieu de EDT) qui sera en "air-spaced". J'ai compris au propos de R Christen que cette gamme serait moins chère et produite plus rapidement avec des lentilles entièrement sphériques. J'ai compris aussi que la gamme oil-spaced serait maintenue...
....................................................
Ben non Laurent,

pour en avoir pas mal discuté, malheureusement ça ne sera pas moins cher, ou de très peu.
Produit relativement plus vite...en pratique oui, puisque l'asphérisation externe sera supprimée. Mais le débit ne devrait guère augmenter pour autant, puisque que AP souhaite garder sa démarche qualitative. C'est surtout que la liste d'attente commençait à être très longue et qu'à ce rythme, il en avait "jusqu' après sa mort"
D'ailleurs, l'agrandissement en cours ne concernera guère que les montures et les pièces mécaniques.
Il n'y a à l'heure actuelle que deux personnes qualifiées pour le travail sur les surfaces optiques.

C'est pour des raisons pratiques que les séries d'objectifs à film d'huile vont peu à peu être remplacées.
Mais EDX, c'était surtout pour faire joli sur la maquette.
Il devrait plutôt les appeler ...ETX.
Ok, je sors....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Optiman : OK... Merci pour les infos quoique je ne risque pas de m'acheter une AP maintenant. Les oil-spaced vont donc devenir rares... Il me semble que les plus grosses Televue le sont encore ?

[Ce message a été modifié par Laurent (Édité le 26-10-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peut être bien, oui... car elle sera trop lourde pour mes vieux os. Heureusement, je garde le Clavius !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
HALfie,

Soit pas vache!

Alors??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant