HAlfie

Lunettes de grandes marques APO non collimatables??

Messages recommandés

Si j'en crois les rumeurs les Intes vont devenir collector...(plus fabriqués le mn 180)

La collimation des apos et des achros même si elle est parfois possible avec des vis tirantes et poussantes peut se réveller parfois impossible.
Dans quel cas de figure il faut renvoyer l'instrument au revendeur?
On me l'a vaguement expliqué mais je n'ai pas compris pourquoi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut les Apocollimateurs,

Je voudrai mettre mon grain de sel à cette discussion. J'ai eu une TMB 105 LW.
Quand je l'ai reçu, je n'ai pas vu de vis de collimation et je eu le même sentiment que Halfie. A ce prix la et à ce niveau de qualité, ne pas pouvoir régler la collimation en cas de problème, ça ma foutu les boules. J'ai aussitôt appelé Markus Ludes d'APM qui m'a rapidement rassuré. Le tube a été usiné numériquement au niveau de sa coupe et de son filetage femelle de manière à ce que le barillet vienne se visser parfaitement centré avec l'axe du tube. Le barillet ne peut absolument pas bouger par rapport au tube. La décollimation est impossible.
Si il y a décollimation, c'est soit le tube qui est tordu, soit les lentilles qui ont bougé mais seulement après un très gros choque genre chute sur une dalle en béton ( lire le post d'Apau ).
Et à ce niveau de dégâts, le retour à l'usine s'impose. Aucune vis de collimation n'aurai pu régler le problème.
Pour des raisons de compatibilité avec leur flattener, j'ai du échanger ma LW contre une 105 CNC. J'ai donc maintenant des vis de collimation. Et bien je me sens moins rassuré qu'avant. Maintenant j'ai un risque de décollimation de ces foutus vis.

Voila la petite histoire. Je pense qu'il faut leur faire confiance. Si il n'y a pas de réglage de collimation, se n'est pas par économie mais plutôt par raison.

Pour info, la collimation de c'est deux Apo était parfaite.

Fabrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Décollimation impossible". Cela sent l'argument commercial. Cf. l'intervention de Thierry Legault un peu plus haut.
On pourrait dire plutôt décollimation rare.

[Ce message a été modifié par Joël Cambre (Édité le 27-10-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand je dis "décollimation impossible", je parle du barillet avec le tube. Il ne peut absolument pas bouger. C'est certainement un argument commercial mais justifié. Si les lentilles ont bougées dans le barillet, lors d'une chute par exemple, c'est le cas de Thierry Legault, et bien ce ne sont pas les vis de collimation qui pourront arranger quelque chose. Un retour à l'usine s'impose. Les vis de collimation permettent uniquement le réglage de l'axe optique du barillet avec celui du tube. Sans ces vis, aucun jeux possible, avec des vis comme sur ma nouvelle CNC, et bien maintenant il y a un risque de décollimation au niveau de ces vis.
Voila ce que j'en pense.

Fabrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quand j'ai achete (*) mes TV76 & TV85 la premiere chose que
j'ai fait est de controller l'image de diffraction a fort
grossissement (3x le diametre en mm).
Les images etaient parfaites.
Une fois par an, par acquis de conscience, je refais le
test: jusqu'a maintenant pas de pb.

A+
(*) chez Optique & Vision

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
trompé de topic, désolé

[Ce message a été modifié par T2H (Édité le 27-10-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste mon petit grain de sel...

Je suis sûr à 99 % que les lunettes à objectif vissé dans le tube ne peuvent pas se décollimater, mis à part une déformation du tube ou un désalignement des lentilles dans leur barillet.

Tout ce qui est assemblé par vissage peut avec un minimum de soin de fabrication présenter des jeux mécaniques très inférieurs aux tolérances de décollimation admises en optique (dans les échelles qui nous intéressent en tout cas), notamment en ce qui concerne la rotation autour d'un axe perpendiculaire à l'axe de la vis. Le blocage par une (ou plusieurs) vis latérale, par exemple, peut sceller (en quelque sorte) le vissage du barillet dans le tube. Après pour faire bouger ça je ne vois pas comment on peut s'y prendre à moins de le faire exprès.
Bien sûr, la lunette peut être mal collimatée dès le départ, mais les défauts d'usinage et d'assemblage constituent un un autre problème... Je pense quand même que des marques comme TMB ou Astrophysics prennent leurs précautions sur ce genre de choses...

La collimation mania est peut-être saine dans un certaine mesure, mais je pense quand même qu'il faut savoir faire confiance aux constructeurs. Imagine un Nagler à 7 lentilles dont chacune pourrait être collimatée à l'aide de 3 molettes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toutafé, faut pas acheter les yeux fermés, mais si le barillet était vissé bloqué et que le télescope était parfaitement collimaté ainsi, ça me conviendrait si je cherchais une apo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Halfie y a deux FCL 90 en vente sur les PA ca t'interresse pas ?

bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Que vaut la FCL 90 comme astrographe en 24 x 36?

Faut-il un réducteur/correcteur de champ? Y-a-t-il des sites montrant les résultats en photo grand champ?

Ca me paraît une formule intéressante en tout cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vi Thierry la sky 90 est sympa mais je trouve la focale un peu courte, 407mm de diamètre (avec le réducteur flattener) c'est nickel pour les nébuleuses genre california mais un peu trop juste pour des galaxies genre M81 M82.

Je préfère dépasser les 500mm de focale, je me suis fixé en fait dans mes critères:

-un astrographe collimatable (eh vi je ne transigerai jamais !)
-un F/D non inférieur ou égal à 5 (avec réducteur ou sans, qu'importe, tant que le cercle image me couvre au moins les 90% de la taille d'un capteur d'un 10D)
-une focale d'au moins 500mm.
-Une excellente optique

Voilà !

Sinon concernant la sky voici un commentaire d'utilisateur: http://www.optique-unterlinden.com/comutfcl_tl.htm

Pis ça aussi: http://www.optique-unterlinden.com/fcl_opti.htm

Sky 90:

Cercle image avec réducteur 45mm
Champ photo avec réducteur 6.3°
Format photo 35mm

Vouala amicalement

------------------
*:O)!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant