Jules

Dico ???

Messages recommandés

Depui quelques semaines que je parcours votre forum, il y a plein de mots que je ne comprend pas...
- APN
- Dobson
- CROA
... enfin tout ce que vous jugerez utiles de me réveler
ou alors donnez moi une addresse sur laquelle tout est résumé ce serait encore mieux, paque moi j'ai rien trouvé

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ben oui, un Quizz facile !

Ah moi, ah moi !

- APN : Appareil Photo Numérique
- CROA : Compte Rendu d'Observation Astronomique
- Dobson ( Dobby pour un intime ): alors ça, il suffit de faire un tour sur le net !
Mais bon c'est un telescope qui se compose d'un tube de type Newton sur une base Dobson.

C'est bon, j'ai tout trouvé ?

------------------
"Deficiente vino, deficit omne."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"un telescope qui se compose d'un tube de type Newton sur une base Dobson."

Le problème c'est que tu définis un Dobson, comme un télescope sur une base Dobson, ce qui est un peu une tautologie...

Tu devrais définir ce qu'est la base Dobson, et d'où vient son nom, puis ensuite expliciter que le telescope sur une telle base devient un Dobson par glissement métonymique...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En vrac et de mémoire, un petit glossaire :

- achromatique : lunette qui ne présente pas de chromatisme.
- apochromatique : lunette qui ne présente pas de chromatisme, mais pour de vrai cette fois.
- semi-apochromatique : lunette achromatique coûtant le prix d'une apochromatique (en gros.)

- Télescope de Newton : télescope inventé par Newton, un miroir plan dévie la lumière sur le côté.
- Télescope de Cassegrain : télescope inventé par Cassegrain (moins connu que Newton, d'ailleurs c'est une enquête récente qui a permis de prouver que ce monsieur a réellement existé, c'était un prêtre des environs de Chartres), un miroir concave ramène la lumière en arrière.
- Télescope de Schmidt : télescope inventé par... Schmidt ! Il a eu l'idée d'ajouter une lame de fermeture à l'avant pour corriger les défauts d'un miroir sphérique permettant un très grand champ.
- SC, ou TSC : télescope de Schmidt-Cassegrin, qui combine les deux types.
- Mak : télescope de Maksutov, sorte de Schmidt-Cassegrain où le miroir secondaire est supprimé : c'est la face arrière de la lame, traitée pour être réflechissante, qui dévie la lumière.
- RC : télescope de Ritchey-Chrétien, télescope optimisé pour la photo, très cher.
- Mewlon : nom d'un modèle de type Dall-Kirkham, une variante de Cassegrain.
- C8 : abbréviation de Celestron 8, un modèle de Schmidt-Cassegrain, de 8 pouces de diamètre.
- Dobson : concept de télescope inventé par J. Dobson et qui a beaucoup évolué, télescope optimisé pour le visuel.

- Télescope de supermarché : assemblage de plastique et de verre ne permettant pas d'observer le ciel, sauf bonnes surprises.
- Eden Astro : télescope de supermarché, en moins bien.
- Télescope chinois : télescope de qualité correcte mais fabriqué dans un pays où la main d'oeuvre est si peu chère que ces télescopes ont quasiment les mêmes prix que les télescopes de supermarché.

- Relief d'oeil : traduction maladroite de tirage d'anneau (en anglais, "relief" ne signifie pas relief mais soulagement !), ou soulagement oculaire.
- Tirage d'anneau : distance entre la lentille avant de l'oculaire et l'oeil. Si cette distance est petite, l'oeil doit être collé à l'oculaire, c'est inconfortable.
- Plössl : type d'oculaire très répandu, inventé par Plössl. Champ et tirage d'anneau petits, mais transmission et qualité élevées s'il est bien fait.
- Nagler : modèle d'oculaire inventé par A. Nagler, très cher. Très grand champ, haute qualité, parfois très gros.
- Barlow : dispositif optique qui augmente la longueur focale du télescope.
- Powermate : modèle de barlow optimisé pour les oculaires à grand champ (si j'ai bien compris.)

- DSLR (ou une abbréviation comme ça) : APN anglais. Abbrévitaion à proscrire !!!! (non mais)
- APN : appareil photo numérique.
- CCD : dispositif à transfert de charge, en fait un capteur qui transforme les photons en courant électrons, puis les électrons en valeurs numériques traitables par l'ordinateur.
- DTC : "dans ton c.." (juron), à ne pas confondre avec CCD (raison pour laquelle on utilise toujours l'abbréviation anglaise.)

- PO : porte-oculaire.
- OTA : tube optique.

- UO : University Optics (fabriquand d'oculaires)
- OU : Optique Unterlinden (vendeur de matériel)

- EP : erreur périodique.
- PEC : correction d'erreur périodique

- lambda/x : nombre mesurant l'écart d'un miroir par rapport à sa forme théorique (lambda/4 par exemple.)
- PTV : il s'agit du maximum de l'écart.
- RMS : il s'agit de la moyenne quadratique de l'écart.

- mdr : mort de rire.
- lol : mdr, mais en anglais. À proscrire !!!! (non mais (bis))
- lolol : caricature de "lol", pour faire djeunz.

- Clavius : modèle de télescope de type [impronçable] qui alimente régulièrement les polémiques et les rumeurs.
- La Lunette de Rocbaron : lunette extraordinaire, figure de la mythologie.

- AM : Astronomie Magazine (dans les polémiques sur les tests) ou Astrosurf Magazine (dans les polémiques sur la rapidité de la Poste), revues astro.
- APM : magasin allemand de matériel astro, rien à voir.
- CE : Ciel et Espace la plupart du temps) ou Ciel Extrême (rarement), revues astro.

- Chat : salon de discussion. Attention : inscriptions possibles uniquement à certaines dates de l'année !

- Diabolo, David Vernet : administrateurs adjoints, peuvent fermer un sujet ou le déplacer, enguirlandent ceux qui oublient de donner des titres explicites à leur sujet. Néanmoins il convient de signaler que David est très poli. Super poli, même.
- thclavel : testeur de matériel indépendant, moins sympa que Fontanes. (clan des apos)
- HAlfie : faux débutant, maniaque du réglage. (ex du clan des Maks, courtisé par le clan des apos)
- Bruno Salque : bavard du forum. (clan des Dobsons)
- frédogoto : autre bavard du forum.
- HaleBopp : traître à la cause de l'apo. (ancien fanatique du clan des apos, devenu renégat)
- Lavenne : refourgueur de Dobsons. (clan des Dobsons, fanatique)
- BobStClar : ex-doctorant indien (il a travaillé sous la direction du Pr. Meshak, je crois.)
- Teepee-Maïcé : prestigitita... digatit... magicien. Transforme les sacs en mains en télescopes.
- Maïcé : tient le sac à main.
- LXFred : organisateur de star-parties souterraines (si j'ai bien compris les CROAs...)
- Bruno Thien : casanova du forum, dom juan des soirées astro (du moins les années passées, car on entend moins parler des ses conquêtes cette année...)
- Zirkel II : héritier de Zirkel I. (clan des achros, fanatique)
- Fabrice II : héritier de Fabrice I, opticien norvégien (il travaille à OSLO, c'est bien ça ?)
- Lovely : ancienne muse des forums, ex de HaleBopp.
- Serge Brunier : ancien superhéros de la photo (sous le surnom de Superfulgur et en cachette, car en public il se faisait passer pour un journaliste - ah la bonne planque, comme Superman, pas très original...)
- Thierry Legault, Marc Sylvestre (notamment) : vrais superhéros de la photo.
- Colmic : tiens, qu'est-ce qu'il devient ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà un récapitulatif d'enfer ! Mieux qu'un CROA !

Gordon : c'est quoi une tautologie ?

------------------
ALCYONE ASTRONOMIE
Venez parler Astro, la VRAIE, sur le Chat SUBARUM. C'est ici :

http://favre.didier.free.fr/

Site consacré au H-alpha :

http://www.astrosurf.com/alcyoneastro/coronado/Halpha.html


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gordon > et merci Bruno !

------------------
"Deficiente vino, deficit omne."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le dico pour debuter l'astro sereinement... merci Bruno.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruno, ton dico est presque exhaustif, t'as oublié les chauffagistes, .....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merçi Bruno je n'avais jamais osé demander ce que voulait dire lol.Je me coucherai moins bete ce soir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui, le clan des chauffagiste est fourni... Ben complétez ma liste !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est quoi 'le clan des chauffagistes' ?
si je ne suis pas trop indiscret...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Didier favre > une tautologie est "un raisonnement vide, en cercle vicieux, qui démontre ce qui était déjà admis au départ".
Et bien me voici devenue tautologue en astronomie !

------------------
"Deficiente vino, deficit omne."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Didier, une taulologie en math, par exemple avec un systéme de plusieurs équations redondantes, ce qui ne permet donc pas de les résoudre :

1 Dobson = 2 Newton Equatoriaux
0.5 Dobson = 1 Newton Equatorial

D'où on tire soit 0 = 0
soit 1 Dobson = 1 Dobson....

(ce qui d'ailleurs confirme bien que le Dobson est un choix judicieux pour un premier équipement)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super ce petit dico, (moi auusi lol, conaissais pas!!!)

------------------
un grelot sonnant et trébuchant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mouarfffff !!!!!!!!!!! Bruno a pété un cable ça y est !!!

Il y avait quelques prodromes depuis les TRAS mais là l'affection est complètement déclarée. Faites le 15 viiiite !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dis donc, HaleBopp, je te signale qu'on attend toujours les CROAs de ton merveilleux 300 ! Allez, hop, et que ça saute !

(c'est pour rire, hein ! N'empêche que j'aimerais bien savoir ce que tu en penses par rapport à ton ex FS128)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
excellent ce dico.aller copier coller, celui là je me le met sous le coude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca serait sympa de mettre ce merveilleux Dico sur une page de vos Pages sur Astrosurf et de l'appeller: FAQ Forum Pratique.

Il serait sympa d'y ajouter egalement une liste de "questions types" que se posent les debutants...

Perso pour gerer une FAQ, je me suis deja servi avec succes de PhpMyFaq (www.phpmyfaq.de).

Des motivés par ce projet?

------------------
Ughy
Vixen 150/750 sur SPDX
Toulouse Saint-Simon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruno a écrit: "- RC : télescope de Ritchey-Chrétien, télescope optimisé pour la photo, très cher."

J'aurais aussi ajouté:
RC : renvoi coudé (ah, l'homonymie !!)
MAP : mise au point

[Ce message a été modifié par edubois3 (Édité le 27-10-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
comment ça un fanatique?
vi vi, un fanatique de l'astro
allez hop!
Définition de Bruno Salque:
Energuméne qui essaye de fourguer des Dobsons à tout le monde, s'aide pour cela de CROA interminables mais riches d'enseignements, posséde un site avec des descriptifs + dessins d'objets observés à la loupe....pardon! aux Dobsons! il en a meme 2 le bougre!

------------------
stéphane.
Regards vers les étoiles
http://www.astrosurf.com/wack-regards

[Ce message a été modifié par zirkel 2 (Édité le 27-10-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant