syrius

Couleur de M42 ...

Messages recommandés

Bonjour,

Quelqu'un pourrait m'indiquer la couleur de M42 lorsque l'on l'observe directement sans filtres dans l'occulaire.
Merci,

Bernard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gris,gris-vert,vert,gris-bleu,bleu,bleu-argenté!

en tous cas pour moi! au 406 à 400m et au 660 à 950m,ciel de campagne et semi-montagne!

A+

[Ce message a été modifié par adm (Édité le 13-11-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Diverses variétés de gris.
Un peu de vert si bon instrument, bon diamétre, bon ciel et bons yeux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
au 200, je distingue la nuance verte, j'ai apperçu du rose au 600 ....

------------------
"Eppur si muove" Galileo Galilei

http://jf.brunelli.free.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En ville au 115/900, bleutée
En montagne au T115/900, verte
Zieutée rapidement en ville avec un T254 : verte

Après, la vision des couleurs dépend de chacun, on n'est pas égaux là-dessus!

Xavier

------------------
L'astrodessin survivra!!!
Dessins au T115/900 notamment

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et bien, dans mon cas, i.e. avec mes yeux et mon dob 220mm, sous un bon ciel, j'ai remarqué que je vois la couleur verte (tres speciale) uniquement quand ma vision nocturne ne s'est pas encore installée.
Par exemple, juste en sortant de la maison la vois verte, mais apres une 1/2 heure, je la vois forcement mieux mais totalement en niveau de gris...
avez vous fait la meme observation?
Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois que ça dépend vraiment, mais vraiment, de l'observateur.

Au 115/900, en périphérie de petite ville, depuis le jardin de mes parents, la première fois que j'ai pointé M42 il y a 1 chose qui m'a sautée aux yeux : le vert foncé de la nébuleuse ! Whaou ! Je me suis amusé à essayer tous mes grossissements, même le x300, et c'était toujours vert. Mais bien vert ! Pas un vert qu'on devine en regardant bien de côté, d'ailleurs à l'époque je ne savais pas regarder de côté. Non, un vert qui tache. Foncé, mat, mais net.

Dans un 200 mm, elle est évidemment verte. Mais j'ai vu la couleur aussi dans une lunette 68/600, dans mes jumelles 15x70, et même dans mon chercheur 8x50 on la devine un peu.

Le problème, c'est que je ne vois que du vert. NGC 7662, la "Boule de neige bleue", ben pour moi elle est vert-clair. Oh, avec une légère tendance bleutée, oui, mais pas de quoi la qualifer de bleue.

J'ai peut-être un filtre UHC intégré dans mon regard ? (comme l'homme qui valait trois milliards, enfin je crois...)

Par contre, il y a des personnes qui ne voient aucune couleur dans M42 avec un 200 mm, tandis que d'autres voient plein de couleurs dans M42...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
xavierc> ben, les deux, disons autour du trapeze en vision directe et pour voir au max les extensions en vision decalée... pourquoi, tu penses quoi?
sinon, je pense comme Bruno Salque, ca depend des yeux de chacun...

[Ce message a été modifié par Chris277 (Édité le 13-11-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ulysse,
merci, j'avais raté ton interessant CROA. donc je suis pas le seul et c'est normal selon ton explication que je trouve tres bonne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part au 312mm sous un excellent ciel à 500m d'altitude, le centre verdatre les "ailes" roses orangé et un dégradé de gris bleu vert bleu le tout au plus faible Gr possible c'est d'ailleurs la seule occasion (repérer les couleurs d'une nébuleuse, pour les galaxies je n'en ai jamais vu sauf un peu de jaune au centre en général) ou j'utilise de très faibles gr
Emmanuel Pélegrin dans le Tarn profond

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Turquoise pour moi. Je dirais bien aussi qu'il y a un peu d'orangé sur le limbe rectiligne qui longe le coeur brillant de M42, mais l'aurais-je remarqué si on ne m'avait rien dit lorsque j'ai observé le même objet dans un plus gros diamètre ?
Avant je ne voyais pas les couleurs. Je ne sais pas si le fait de les voir maintenant est dû à une dégradation de la vue (perte de sensibilité dans les longueurs d'onde autres que le bleu-vert) ou à l'expérience (connaissance de la couleur, compraison de teintes).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant