nanar 58

tribune france 3 et pollution lumineuse

Messages recommandés

bonjour a tous
ce soir dans europe express sur france 3 une emission sur "le nucléaire civil en europe" il est possible d envoyer des questions soit ici http://info.france3.fr/emissions/4443892-fr.php
soit ici http://www.radiofrance.fr/chaines/france-info/chroniques/fee/index.php?p=4
en envoyant chacun de son coté un petit mail sur l absurditée d utiliser en surabondance l éclairage de nuit le sujet peut etre evoqué ?!
enfin il faut essayer !
merci a tous ceux qui se sentent concernés
bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voici mon panphlet
"Quand avez vous vue pour la dernière fois la voie lactée ???
Le sur éclairage nocturne en France (et en europe) provoque déreglement biologique humain, déreglement du comportement animal, il est responsable de la pollution lumineuse (masquant les étoiles) enfin, cela coupe d'aventage l'hommme de son environement naturel contribuant à le lui faire oublier et donc le négliger. EDF et très fortement responsable de cet état de fait en vendant des kits d'éclairage surdimentionné et truffé de non sens (lampadaire qui eclaire plus le ciel que la chaussée) sous pretexte de faire tourner les centrales la nuit.
nous ne comptons plus les aberation et les injures a la nature (falaise eclairée toute la nuit, quand ce n'est pas des montagnes entieres)
Par pitié : Halte au MegaWatt gaspillé en pure perte par le manque de souplesse du nuclaire.
"
a vous de jouer maintenant

------------------
chat echaudé crain la tartine beurré quand le sage s'en mord les doigts
-----------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
C9'1/4 EQ6 - mak 127
AVEX • Astronomie du Vexin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Frédéric,

Oui, c'est tout à fait ça.
Les investissements réalisés par EDF sont tellement colossaux que seule une utilisation continue peut permettre de les amortir (centrales nucléaires ou éoliennes).

Je ne suis pas contre le nucléaire, bien au contraire. Mais je ne veux pas que l'on nous force à utiliser plus que nécessaire tous ces équipements. Mais, comme toujours, l'argent des autres n'a aucune valeur (pour faire faire plus de chiffre d'affaire à EDF/GDF, je propose que tous les agents EDF/GDF payent le prix du courant ou du gaz au même prix que nous, et non plus à 10% comme maintenant...)

Bons cieux,

Eric

------------------
Meade LX90 AltAz, Jumelles JL Breaker Optical 16x80
Meade LPI, nombreux accessoires
Banlieue lilloise.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et en plus le courant est moins cher la nuit donc il faut en profiter

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est quoi vos question ?

------------------
chat echaudé crain la tartine beurré quand le sage s'en mord les doigts
-----------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
C9'1/4 EQ6 - mak 127
AVEX • Astronomie du Vexin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ma modeste contribution:

Voici la question que j'ai envoyée à Guillaume WANHEMS pour l'émission:

Avec l'abondante production d'électricité dont nous disposons, ne pourrions nous pas envisager d'alimenter les hôpitaux, Écoles et maisons de retraite à moindre coût voire gratuitement ?
En effet on voit des éclairages nocturne de (monuments?) ou autres laideurs illuminés toute la nuit au grand dame de la faune nocturne.

En ces périodes ou on nous dit d'éteindre la veille de nos TV pour économie d'énergie, ne trouvez vous pas dans cette dualité, une incohérence certaine?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voila une des miennes ( j en envoie toutes les heures des différentes histoire d occuper le terrain ;-)

"bonjour
une quantité importante d energie est brulée inutilement chaque nuit pour
éclairairer monuments, parkings vide, rue déserte a des heures improbables ,
dans une période ou nous parlons d economie d energie ne pourrions nous pas
reconcentrer celle ci la ou elle est vraiment utile ? ou ne l utiliser qu a
bonne escient ?"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense justement que la seule solution peut passer par les generations futurs. Nos enfants sont les adultes de demain, et si on les sensibilise d'ors et déja a ce type de soucis (et a l'ecologie intelligente de maniere generale) il y aura peut-etre une prise de conscience dans quelques generations.

Il ne s'agit pas de faire du proselytisme, ou de faire un débat polémique avec les petits et les jeunes, mais simplement de leur expliquer le probleme et de leur donner les elements pour pouvoir plus tard se faire une opinion sur le sujet.

Je crois beaucoup au bon sens des enfants !
Alors quelles actions peut-on tenter ? L'astronomie amateur est surement un moyen d'y parvenir, car cela suscite leur curiosité, et ils n'ont pas peur d'etre emerveillés, EUX !

Encore une fois il faut éviter de tomber dans l'endoctrinement, car si notre cause nous parait juste, il n'est pas forcement de meme pour tous, et en democratie, il est important de ne pas "forcer" mais plutot de donner tous les elements pour pouvoir reflechir et sensibiliser.

Voila, je ne sais pas comment faire, mais je suis sur qu'il y a la une carte important a jouer.

[edit] Désolé, je me suis trompé, ce post etait destiné au sujet " La pollution lumineuse gagne " ici : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/009945.html
toutes mes excuses... [/edit]

[Ce message a été modifié par Oliver Dob (Édité le 16-11-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Voici ce que j'ai envoyé :

"Le recours au nucléaire nous est présentée comme une solution aux
problèmes d'approvisionnement en énergie qui se présagent dans les années
à venir.

De nécessaires économies sont d'ores et déjà demandées à la population
par de multiples campagnes audiovisuelles.

Ne serait-il pas bienvenu que ces économies soient d'abord réalisées
par les élus, en évitant en particulier les dépenses en éclairage abusif que tout un chacun est à même de remarquer ?

D'autant plus que ces dépenses inutiles constituent une réelle menace environnementale, mettant en danger la biodiversité nécessaire à un
développement durable."

Mobilisez vous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici mon petit texte, n'étant pas sûre de moi et du sujet abordé ce soir ( je n'ai pas la télé ), je vous le fait lire avant de l'envoyer :

"L'énergie nucléaire est bien sûre en plein essort afin de palier dans un futur proche à la perte de l'énergie fossile et afin de répondre à des besoins de plus en plus grands. Mais actuellement je constate déja une utilisation
abusive et inutile de l'électricité, notamment par l'éclairage de lieux, de monuments, et à des heures indues où cette consommation coûteuse pourrait être évitée.

La perte des écosystêmes nocturnes, du ciel nocturne, l'insécurité, causés par un éclairage abusif et inapproprié ne sont-ils pas déja une bonne leçon des erreurs passées ? On nous parle de faire des économies, d'être conscient de nos abus quotidiens, mais l'exemple ne doit-il pas être également montré par les grosses entreprises d'état ?

A l'heure où la politique environnementale en est à la préservation de la nature et à l'économie d'énergie, n'y a t'il pas antagonisme à entamer une nouvelle politique de surconsommation électrique ?

J'avoue en perdre mon latin ..."

------------------
"Deficiente Dobby, deficit omne."

[Ce message a été modifié par lafanet (Édité le 16-11-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
exelent lafanet

------------------
chat echaudé crain la tartine beurré quand le sage s'en mord les doigts
-----------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
C9'1/4 EQ6 - mak 127
AVEX • Astronomie du Vexin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut poser une question courte en termes relativement tranchants... pour qu'elle puisse passer à la télé... il y a toujours un filtrage.... Voici ma question:

Pourquoi persiste-on à poursuivre une politique abusive d'illumination des bâtiments publiques aux frais du contribuable engendrant d’une part la perte des écosystèmes nocturnes (tant pour le patrimoine faunistiques, végétal que pour des observations astronomiques pour prendre ce seul exemple) et d’autre part un gigantesque gaspillages organisés ?


Voilà, la question est envoyée.
------------------
Eric MAIRE -

[Ce message a été modifié par maire (Édité le 16-11-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voila j'ai en plus transmis cette question à Guillaume Vanhems.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Suite à une suggestion, je me permets encore d'insister... poser des questions courtes! Et pourquoi pas celle relative à la pratique de l'astro... les 3C à respecter.. Clair Court et Concis!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un conseil, mais vous faites ce que vous voulez hein... Ne brouillez pas le message pollution lumnieuse en parlant du nucléaire, car le type qui lit vite va se dire "encore un écolo qui passe" sans voir le vrai objet de votre intervention à savoir: éclairer le sol et pas le ciel. En plus à mon avis ça n'a pas grand choses à voir car l'Allemagne a beaucoup de centrales au fuel et au charbon et ses monuments publics sont illuminés comme chez nous non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
maire > donc si je ne pose que la troisième partie, ça devrait être CCC ?

"A l'heure où la politique environnementale en est à la préservation de la nature et à l'économie d'énergie, n'y a t'il pas antagonisme à entamer une nouvelle politique de surconsommation électrique ( notamment en ce qui concerne les éclairages nocturnes ) ?"

------------------
"Deficiente Dobby, deficit omne."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est une excellente idée.
Je viens d'evoyer 3 questions courtes avec 3 adresses différentes.
Si vous entendez parler d'autres émissions ou on peut envoyer des questions, n'hésitez pas à le signaler sur le forum. Si on s'y met tous on pourra surement faire avancer le débat.

A+
Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ou faut-il cliquer pour leur soumettre une question.

j'aimerais leur poser :

Sachant que seulement 56 grammes de plutonium permettent de produire une explosion d'un kilotonne, sachant qu'un microgramme de plutonium tue une personne par empoisonement, et sachant qu'il est impossible de détruire le plutonium sans générer d'autre déchets radioactifs, est-il bien raisonnable de continuer la filière nucléaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Question et problémes posés: "Bonsoir. Pourquoi une grande partie de l'énergie électrique produite est gaspilliée par les éclairages publics extérieurs aux frais des contribuables? Sécurité certainement... mais en ces temps ou l'écologie, le réchauffement de notre belle planéte posent probléme ne peut-on pas assimiler celà à une réelle pollution, lumineuse certe!
Salutations à tous."
73 QRO.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
joel > c est vrai qu il y a un risque de passer pour des ecolos antinucleaire, l idée c est de je jeter un pavé dans la mare et profiter d une possibiltée (certes un peu tiré par les cheveux)d echo de cette cause ,par un grand média , il n y aura jamais d emission dediée a ce theme, il faut rentrer par la petite porte, jusqu a present
les mails que j ai pu voir sont tout a fait sobre je trouve !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant