Benj Poup

Si le meilleur instrument du monde existait, ça se saurait !

Messages recommandés

Bonjour à tous,

On sent que Noël approche : les questions du genre "quel est le meilleur instrument pour mon budget de x euros ?" ou "que me conseillez-vous pour observer des trucs dans le ciel" fleurissent à peu près tous les 10 ou 15 posts, et à chaque fois , on retrouve les différents avis des uns et des autres, fidèles représentants de leurs sectes respectives ( dobsoniens ou APO-istes, et j'en passe ), mais s'y retrouve-t-on vraiment ?

D'où une idée, peut-être idiote, peut-être inutile : faire un listing, par tranche de prix, des instruments utilisés par les membres d'Astrosurf ( instrument ET monture), avec les points forts et les points faibles retenus ( encombrement, polyvalence, visuel / imagerie ... que sais-je encore ? ), en faire un joli tableau qui pourrait faire office de "référence" (oh le gros mot ) pour les futurs acheteurs de matériel.

Si l'idée vous semble intéressante, je veux bien m'occuper de compiler les résultats - sauf si tout le monde me répond, et là, je suis méchamment dans la m....

------------------
Benjamin Poupard

Megrez 80 & Coolpix 885
"Dans les étoiles" - http://perso.club-internet.fr/bpoupard

La liste des astronomes de Chateau-Thierry, de Reims et des environs - http://fr.groups.yahoo.com/group/astrotheodo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le problème c'est que le meilleur instrument c'est le sien. Ce qui ne l'empèche pas de se retrouver assez vite sur les PA . C'est à se demander si il y en a pas qui observent avec le carton autour .

Ma suggestion: les meilleurs instrument sont ceux qu'on ne voit pas souvent sur les PA .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les yeux sont le meilleur instrument (on n' en voit JAMAIS dans les PA )

A+
--
Pascal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Par philosophie, pour moi le meilleur instrument c'est celui que l'on utilise le plus souvent possible lorsque le ciel nocturne est dégagé. Quand ce n'est hélas pas le cas, on ne peut s'empêcher de le contempler, de le bichonner, de le vérifier, de le toucher, de l'équiper d'accessoires plus performants en fonction bien entendu de son budget et même parfois de le caresser... Bref, une vraie histoire d'amour, qu'on essaye parfois de faire partager à d'autres sur ce forum... Lorsqu'on s'en sépare, c'est souvent à regret et parfois pour financer l'achat d'un autre encore plus performant avec lequel l'histoire d'amour continuera mais, on n'oublie jamais son premier instrument souvent peu performant qui nous a fait découvrir les beautés du ciel! 73 QRO à tous!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si on fait la synthèse de toutes les demandes parues sur le forum, le meilleur instrument du Monde peut se décrire ainsi :

- Permet d'observer le ciel profond en détail (bras de galaxies, etc.), visuellement.
- Permet d'observer les planètes en détails, visuellement.
- Dispose d'un suivi motorisé.
- Est facile à installer et à transporter.
- N'est pas encombrant.
- Permet d'observer à très grand champ.
- Ne montre pas de coma.
- A une très bonne qualité optique.
- Permet de faire de la photo planétaire et de la photo du ciel profond en foyer avec un appareil numérique non-reflex.
- Permet de faire des poses d'au moins 5 minutes au foyer sans guidage.
- Se met en température en un clin d'oeil.
- N'est pas sensible à la turbulence.
- Peut s'installer sur un balcon, ou même devant la fenêtre de sa chambre.
- Dispose d'un pointage automatique.
- Coûte moins de 1000 €.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Benj poup : pour répondre à ta question de listing, je ne vais pas te faire une définition de l'intrument idéal, puisque mes chers comparses s'en chargent si bien !!!

Mais juste une idée suite à mon expérience perso :

- Pour débuter et sans un sou : les yeux et une carte du ciel ( constellation, objets visibles tel M42, M45 ... )
- Débutant +, avec un tout petit budget ( 150E max ) :
jumelles 7X50, voir mieux, 10X50 et toujours carte du ciel avec un premier guide d'approche.
- Débutant ++ avec budget supérieur mais pas trop gros(jusqu'à env.550-600 roros ).
Alors là ça dépend de ses attentes, mais j'ai compris que l'astrophoto de qualité reste encore inaccessible ( je laisse la parole à ceux qui s'y connaissent plus que moi en ce domaine ). Donc en visuel :
550 E : Dobson 200 SW, GSO/Kepler : accessibilité au ciel profond + planétaire, facilité d'utilisation et de transport.
Et bien sûr un guide adapté, atlas du ciel etc.
min 300E : jumelles 25X100 pour des sorties "faciles et légères", et là il faut compter en plus un bon trépied photo.

Il y a également le Newton 114 sur monture eq à partir de 200 roros et les lulus de petit diamètre.
Ben après je sais pas !

------------------
"Deficiente Dobby, deficit omne."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Il y a également le Newton 114 sur monture eq à partir de 200 roros et les lulus de petit diamètre.
Ben après je sais pas ! "

non, c est pas magique ces scopes
avec ce prix, tu as un 150mm

150e, c est le prix de jumelles 15*70
tu peux meme avoir des jumelles 80mm a ce prix...

et dobson 200mm, c est 450e

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruno, tu as oublié un critère :
- il est beau (pour les nuits couvertes)

et je ne parle pas de la couleur

Sur l'affirmation que les bons instruments ne se retrouvent pas dans les PA, je mettrais plusieurs bémols. On peut avoir des problèmes d'argent, vouloir arrêter l'astro (ou un certain type d'astro), on peut vendre un très bon instrument pour en acheter un plus grand et aussi bon. Et puis certains amateurs ne réalisent pas qu'ils ont dans les mains un vrai bijou...j'ai vu des amateurs qui vendaient du très très bon matériel parce que les images qu'ils obtenaient avec ne les satisfaisaient pas, sans se rendre compte que ce n'était pas l'instrument qui était en cause.
L'inverse est vrai aussi, certains amateurs ne réalisent pas les horreurs qu'ils ont dans les mains (surtout quand ils les ont payées cher...)

[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 06-12-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Argh Lavenne c'est vrai !!! Pour mon Dob c'était 440 E !!!

Mais mes 10X50 Minolta, 150 roros ...

Mais c'est pas évident de faire une généralité de tarifs et de matos !

------------------
"Deficiente Dobby, deficit omne."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou !

Pour revenir a l'idee initiale, il y avait eu un recensement des matos de chacun qui avait ete fait. C'etait rigolo plus qu'instructif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant