marcbarbat

Thierry Legault

Messages recommandés

comment ça, où il est TL ? Dans la journée il ne surfe pas, il est au boulot, à gagner des sous pour pouvoir se payer du matos qu'on ne peut pas utiliser parce que le ciel est toujours bouché...

De toute façon, je vais répondre comme Sirius : je n'ai pas de LX200
Je n'ai que des allemandes (oui je préfère les allemandes, mais pas de remarque déplacée svp ). Si j'ai "choisi" un tube de 12", c'est parce que j'ai eu la possibilité de l'acheter d'occasion, à un prix intéressant, et que je savais qu'il était bon. Et je savais aussi qu'il passerait sur la NJP. A l'époque, le 14" n'existait pas et de toute façon, ce tube pesant 29 kg contre 18 kg pour le 12", la NJP n'est pas suffisante, faut une EM-500 ou une Titan ou une AP1200 ou...(salut Rolf ).

Pour en revenir à la question, ben s'il n'y a pas de problème de budget, pourquoi pas le 14", il y a aura un peu plus de lumière, un peu plus de résolution (quand la turbu le permet...) mais aussi un peu plus dur à collimater (cause turbu aussi). Sinon, avec 2000 euros on peut se payer une tête bino, un H-alpha, que sais-je...il n'y a que toi qui puisses répondre à la question. C'est comme demander s'il faut acheter une Clio 1,6L ou 2L.

Quand même, faites gaffe aux titres des fils, c'est limite culte de la personnalité...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

entre une EM 500 qui vibre, une Titan trop légère et une AP 1200 trop chère, le choix est effectivement difficile ; on dirait que nos belles Allemandes ne sont plus ce qu'elles étaient ...
Sinon pour contribuer au post, le très gros diamètre me semble pratique en Dobson. Je peine énormément pour mettre un 400 sur une allemande - la limite du raisonnable pour ce type de monture est peut être à ce niveau.

Amicalement Rolf

------------------
Rolf ARCAN
astroarcan@astrosurf.com
http://astrosurf.com/astroarcan

[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 08-12-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thierry, c'est la rançon de la gloire !!! Mais ne t' inquiètes pas on ne s' arrachera pas ta chemise...

Meilleurs cieux !!! .....Snifff.....

------------------
Hägar Dunörd

PS: plus tard, quand je serais grand, je veux êtreThierry Legault! Na!!!

[Ce message a été modifié par astroviking (Édité le 08-12-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait, ce que je veux savoir...
Si je vous disai que je veux passer d'un 115 à un 300mm vous me diriez que ça va me changer la vie.
Et ma question est la suivante : Si je vous dis que j'hesite entre un 305 et un 355 mm est ce qu'il y a une difference net ou est ce que comme TL le dit je vais juste gagner UN PEU de luminosité. Parce que la du coup avec 2000 euros qu'il y a entre les 2 scopes ca fait cher la petite difference. Quel % de luminosité en plus???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gain en luminosité : (355/305)^2 = 1.35, soit 35% de luminosité en plus.

Vu la sensibilité non linéaire de l'oeil, ça fait une différence assez subtile à mon avis...

Ne pas oublier le gain en résolution ... quand le seeing le permet (ie pas souvent).

Tout ceci s'entendant bien sûr à qualité optique équivalente

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour prendre un décision, il faut un argument fort : style le prix, le poids, la précision qui deviennent incontournables. Dans ton cas la précision des 2 est la même, la différence de poids n'a pas d'importance car tu es sur un site fixe, le choix se fait donc sur le prix : 2000€ en plus...
Supportable ou pas ? si cela ne change pas ton train de vie alors achètes le 14" au moins pas de regret.

Un autre exemple :
Le passage au LX200 16" fait doubler la mise en le récupérant directement des US(environ 15000€ Taxe, TVA et transport compris). Supportable ou pas ? la réponse devient différente...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si je puis me permettre possedant un lx200 10pouces et en plus je m'appelle Thierry .
Pour ne parler que de la monture (en alt/az)c'est quand meme pas transcendant ca marche pas mal sans plus;du moins celle que je possede.

Bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Joel,

c'est drôle, pour savoir si ces belles Allemandes vibrent, je mets la main . Jusqu'à maintenant aucune à résisté à mon approche; je dois avoir un touché ultrasensible ...

Amicalement Rolf

------------------
Rolf ARCAN
astroarcan@astrosurf.com
http://astrosurf.com/astroarcan

[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 08-12-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous,

C'est quoi la procédure exacte pour sortir des US un télescope comme le Meade 16" à 15 000 € TTC ?

J'ai toujours pensé que l'importateur exclusif Français interdisait d'acheter directement aux US.

Merci pour la réponse détaillé.

Amitiés

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rolf, touche une VMA 200 tu seras agréablemement surpris

------------------
YOHAN Archambaud
Anim Ct.Astro.Vendéen
Membre SAF N°37079(com Jupiter)
Matos perso: Newton/Cass
Astro-Résolution 250F5-F28 + TV 76 / CI 700

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant