dobsonlyon

trop lumineux !!!!!!!

Messages recommandés

Bonjour a tous,

Mon xt12 avec les oculaires d'origines (10mm = 150 x)
jupiter est bcq trop lumineuse, comment faire ? (pas de détails)

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah euh...
mets un filtre lunaire
lolol

ouais sans rire, un filtre genre baader skyglow (par exemple) pour diminuer un peu la luminosité... ou un filtre gris clair neutre ?
voila...

Clear Sky !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On dirait que tu considères que c'est l'excès de lumière qui t'empêche de voir des détails.
Si tu as un oeil normal ce n'est pas le cas. Bien sûr ça bousille la vision nocturne, mais l'oeil s'adapte de toute façon. La preuve, si tu regardes Jupiter de jour dans ton télescope, elle ne te fera plus mal aux yeux (alors que dans l'absolu la luminosité de Jupiter n'a bien sûr pas baissé).

La luminosité aide à faire ressortir les détails, sauf s'il y a trop de diffusion ou que ton télescope n'est pas collimaté, ce qui peut faire horriblement baisser le contraste.

[Ce message a été modifié par MatP (Édité le 20-12-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jupiter n'est pas une planete qui se livre facilement il faut un seeing adequat.
Quand elle a un aspect blanchatre c'est pas bon tu peus faire une croix dessus et te tourner vers les messiers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Argh euh oui bien sûr la turbu joue aussi beaucoup, il n'y a pas que le télescope !
Sorry, distraction...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
utilise un filtre bleu 80A. Il fera ressortir des détails dans l'atmosphère de Jupiter et réduira dans le même temps l'aspect éblouissant. J'ai essayé çà marche très bien!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, moi aussi je trouve que Jupiter est trop lumineuse dans mon Kepler 300 à 166x (Plössl 9mm). On se bousille la vision scotopique, mais c'est vrai qu'on s'y habitue.

Sinon, deux solutions :
- grossir plus si le seeing le permet, évisemment ça veut dire investir dans un oculaire supplémentaire ou dans une Barlow correcte (je préfère la 2e solution : doublage du jeu d'oculaires, conservation du tirage d'anneau...), mais ça permet de mieux tirer profit du pouvoir séparateur du scope (grossissement + adapté au planétaire).
- si le seeing est mauvais, on ne peut pas trop grossir mais de toute façon ya pas grand chose à voir... Donc faire autre chose que du planétaire ! Sinon, en observant quand le ciel commence à s'éclaircir c'est moins éblouissant, et en plus c'est là qu'on a le meilleur seeing pour Jupi en ce moment (altitude + élevée).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hééhhé cool.
Vous avez oublié le diaphragme de 50mm découpé au ciseau dans du vieux carton de récup'.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si juju est trop lumineuse de nuit, regarde là de jour

Sinon à 300x ou plus ça devrait aller mieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous
Y a t'il d'autres utilisateurs de l'orion intelliscope 12 qui pouraient en parler?
Que vaut t'il en planétaire?
Et en ciel profond?
J'ai observé dans le kepler que j'ai trouvé vraiment bon, qu'en est t'il de ce modèle?
Merci

-----------------------------
Joyeux noël
Petit renard

[Ce message a été modifié par petit renard (Édité le 23-12-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben moi je suis plutôt un couche-tard qu'un lève-tôt, du coup je n'ai encore vu que la lune et Saturne en planétaire avec mon 300 XT12. Jupiter sera pour dans quelques semaines...
C'est vrai que regarder la lune en ce moment, on s'y habitue, mais bonjour la différence oeil droit-oeil gauche pendant quelques minutes : le droit se croit en plein jour et l'autre en pleine nuit.
C'est vrai qu'il en rentre de la lumière.
Pour Saturne, si la turbulence le permet, je grossis d'entrée à x300 (10 mm + barlow x2). Ca reste encore très clair mais c'est bien gros et on voit des détails dans les anneaux et des nuances sur la "sphère" elle-même. J'essaie parfois x450 (barlow Télévue x3). C'est encore suivable sans difficulté, surtout depuis que j'ai installé hier soir mon contre-poid aimanté sur le tube acier. Du coup je serre moins la molette d'axe d'altitude et les mouvements sont plus fluides. Ca le fait . Yeapp...

------------------
Spirale
Petite pirogue, petits soucis (proverbe Fidjien)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut spirale
Depuis quand as tu ce telescope?
Tu observais avec quel matos avant?
Et en ciel profond?Que donne la bête?
Merci

[Ce message a été modifié par petit renard (Édité le 23-12-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
-> petit-renard, j'ai le 300 depuis la fin septembre, mais la forte nébulosité n'a pas été très favorable... J'ai toujours une lunette Kepler 150 / 1200.
N'étant pas dans un club, je n'ai pas beaucoup d'éléments de comparaison, et mon ciel (Côte d'azur, 9 km de la mer et de la foule, mais hors de la ville) est plutôt orange vers le sud...
Mais manifestement bcp de lumière rentre donc on peut grossir. Vu les dentelles du cygne qu'avec un filtre UHC, vu avant-hier malgré la lune 6 étoiles dans le trapèze d'Orion. M81 et M82 sont autre chose que 2 taches floues, et divers amas blobulaires sont splendides... Belles couleurs verdatres et nuances roses sur M42.

------------------
Spirale
Petite pirogue, petits soucis (proverbe Fidjien)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant