HaleBopp

Bricolage - Bandeau de pirate

Messages recommandés

Salut !

Quand on observe en monoculaire on est toujours en train de grimacer pour pour fermer l'autre oeil. En plus de l'inconfort que cela procure pour les observations prolongées, au bout d'un moment ça entraine même chez moi un léger dédoublement des objets (avec l'oeil qui était fermé) qui met plusieurs minutes à disparaître, et la fatigue nocturne n'arrange rien. Au final, quand on veut se servir de l'autre oeil pour observer notamment aux jumelles, c'est la cata... Enfin moi ça me gêne depuis déjà pas mal de temps.
Jusqu'à présent la méthode la plus rapide et la plus efficace que j'avais trouvé c'est de se mettre la main sur l'oeil qui n'observe pas et d'observer avec les 2 yeux ouverts. Mais on n'a plus qu'une main de libre, un peu juste parfois.
J'avais pensé sans être vraiment sérieux à utiliser un bandeau de pirate genre les conneries qu'on trouve dans les farces et attrappes pour se déguiser. Mais bon j'ai jamais poussé l'investigation plus loin que la pensée jusqu'au jour où j'ai vu dans le dernier Astronomie Mag, la photo de Machholz avec un bandeau de pirate fabrication maison... alors il y en a qui utilisent ce truc ?

Donc j'ai essayé d'en fabriquer un. Celui de Machholz est drôlement bien fait. En ce qui me concerne pas question d'y passer du temps. Donc exit la solution fil/aiguille/ciseaux. Je fais des essais rapides avec ce que je trouve dans le garage. Les premiers problèmes se posent il faut qq chose de rigide et concave sinon ça appuie sur l'oeil. Il faut du léger. Ah et puis il faut que ça épouse bien la forme du visage sinon il y a du jour qui passe dans les coins, notamment à la racine du nez. pffffff... Bon alors il faudrait que je me fabrique une petite armature en fil de fer sur mesure et que je recouvre ça de tissu... oooohhh mais ça va me prendre 3 plombes à faire !!!!
Et là, TING !, idée : des lunettes de piscine ! petit, léger, hermétique, j'en ai des vieilles dans un tiroir, je la coupe en 2 (un seul "verre" suffit), je la peins en noir, je fais tenir le tout avec un élastoc en tissu récupéré (l'elastic doit être en biais sinon ça passe su l'autre oeil ! humpff ! ). Moralité : fait en 5 min, coût total : ZERO, et on peut même faire les 2 yeux avec un seul "verre" en le retournant.
Test sur le ciel : excellent !!!! Maintenant je peux observer les 2 yeux ouverts ! Et pis entre ça et la cagoule on peut même faire une grosse frayeur à la voisine quand elle ne se rappelle qu'à minuit qu'elle a oublié de sortir les poubelles pour le lendemain matin.

OUÉÉÉÉ !!!! Astrosurf, c'est aussi ça : des bons tuyaux qui rendent service pour pas un rond.

Bon ciel à tous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me demande si il n'est pas aussi possible d'utiliser un simple masque "avion" fourni gracieusement par les compagnies aériennes sur les vols nocturnes, en virant d'un coup de ciseau (ou en repliant) un des deux caches (légers et munis d'un renfort supérieur qui empêche l'appui direct sur l'oeil). Quelqu'un a déjà testé ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
deja qu' avec les cagoules on avait l'air de terroristes alors je vous dit pas maintenant avec les bandeau de pirates....y'en a quelques un qui vont finir les nuits au poste :-))
Non mais sans rire c'est pas mal comme idée.

------------------
@+
Fred.
Salon de Provence
43°38'22"N 5°04'43"E

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et un simple bandeau en coton élastique style cache oreilles pour le ski : mis de travers pour qu'il passe sur un oeil au lieu du front ???

Sinon, il y a la méthode du sac poubelle dans le fond duquel on perce un petit trou qu'on ajuste sur le porte oculaire et l'on rentre la tête dedans par la grande ouverture pour s'isoler des lumières... comme les photographes fin 19ème et début 20ème... vous voyez ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
HaleBopp, une photo, s'il te plait !!!!!
(avec la cagoule et tout et tout!).
Merci d'avance.
Bonne année et merci pour ce truc hyper sympa!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellent et puis la tête avec ça. Ma voisine va appeler la police : c'est vrai que se cacher l'oeil dans le noir c'est du vice.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le truc c'est qu'il faut permettre à l'oeil de rester ouvert. Ca fatigue pas du tout si on laisse les deux ouverts, donc un cache qui le permet est plus adapté

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais aussi songé au bandeau de pirate...Mais pas encore mis en pratique. Je vais voir si je trouve une vieille paire de lunettes de piscine...

(Rq : l'idée de Philippe Ciron avec le sac poubelle doit donner un cachet certain... )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pourquoi pas un petit bout de sparadrap sur l'oeil dont on ne se sert pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sinon, on pointe le soleil , on met un oculaire bien fort, et on regarde dedans pendant une seconde avec l'oeil dont on ne se sert pas (plus...), et plus besoin de bandeau !!!!! epsi les bons tuyaux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oups je m'a tromper d'oeil...

------------------
@+
Fred.
Salon de Provence
43°38'22"N 5°04'43"E

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le masque pour dormir en avion, ça marche très bien.
Il suffit de le faire pivoter.
Sinon, solution radicale:
1:prendre une petite cuillère
2:présser légèrement puis fortement votre oeil gauche(ou droit si vous le souhaitez ), envoyer ensuite un petit coup de poignet(sec) de manière rotative dans une direction ou nul ne risque d'être géné par l'organe inopportun(notamment par le jet de sang qui risque de faire des tâches! )
Il est possible de placer dans la cavitée devenue maintenant vide un oeil en verre!Ha le modernisme!Dieu que c'est agréable!
CF chez les taxidermistes: http://www.harnat-yeuxenverre.com/HARNAT_3.htm
Beurk!

[Ce message a été modifié par petit renard (Édité le 03-01-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, Epsi et Petit renard, je vous sens vraiment fatigués là!
Il est l'heure de se coucher!

Les nuées de Filochard qu'il va y avoir sur les terrains d'observation lol!

Le coup du sac c'est pas glop les nuits humides, ça favorise la formation de buée!

Xavier

------------------
L'astrodessin survivra!!!
Dessins au T115/900 notamment

[Ce message a été modifié par xavierc (Édité le 04-01-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hale>MDR ! Ton côté MacGivern sera toujours le plus fort !
En pharmacie , on en vends des caches oeils galbés permettant de garder l'oeil ouvert ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu peux t'en fabriquer un en allant à la pharmacie du coin. Ils vendent des coquilles de protection oculaires bombées et ajourées pour éviter que les enfants se grattent après une intervention chirurgicale. Tu évides un peu plus pour enlever du poids et tu recouvres d'un tissu noir avec un élastique pour sous vêtements et le tour est joué roule ma poule.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Protection oculaire pour enfants ?!
Elastique pour sous-vêtements ?!

...Papiers s'iou plaits !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
héhéhé,
le principe c'est quand même d'avoir un minimum de réversibilité donc les méthodes mutilantes quoique trèèès efficaces ne sont pas autorisées !
Après c'est plus marrant de se le fabriquer. Dans tous les cas je l'ai encore utilisé hier soir j'en suis très content, j'en ai besoin, hop sur l'oeil, j'en ai pas besoin, hop sur le front... je l'attrape facilement même avec les mouffles et pis moi je peux aller sous l'eau avec !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ahhh ! Folle et heureuse jeunesse , tout cela n'est plus de mon age ! L'astro sous les flots ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'avantage des lunettes de piscine, c'est que tu peut y adjoindre un Tuba pour éviter le dépot de buée sur les oculaires quand tu respires. L'élastique des lunettes servant a maintenir le tuba vers le haut.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très bon jjd, je cherche une connerie à rajouter mais sur ce coup là, pas mieux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Si mes souvenirs sont bons, à l'époque ou je pratiquais le tir, il était conseillé pour accroître les performances, de viser les deux yeux ouverts. Le second oeuil éventuellement derière un cache placé à distance, mais dans l'ambiance "lumineuse" du lieu, pas dans le noir.
Je ne sais pas si l'effet physiologique est le même pour l'observation de nuit, faudrait se renseigner.
Astrocomets peut-être?

Sinon la bino, ça résoud le problème. Mais on les a pas "à l'oeuil", dommage!

Christian

[Ce message a été modifié par Backel (Édité le 04-01-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BEUAAAAAARRRRRRR !!!!!!!
Le premier qui dit encore du mal de mes lunettes, je l'égorge !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant