lafanet

collimation dob - marqueur sur primaire necessaire ?

Messages recommandés

Voilà, la question peut peut-être paraître futile, mais je me la pause.

J'aimerais faire la collimation sur mon Dobby 200 GSO - la collim n'est encore pas mauvaise mais bon ... - mais le primaire n'est pas marqué.
Donc, je me suis demandée si la marque était plus que nécessaire ( et j'avoue ne pas être très motivée pour le moment, pour démonter le primaire ) ou y a t'il une astuce pour collimater sans celle-ci ?
Peut-on mentalement créer le centre du miroir ?
Ou bien ... ben je suis sujette à entendre toute suggestion !

Merci à vous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lafanet, comme d'habitude, ce sujet a déjà été traité 200.000 fois sur le forum. Je t'invite donc à rechercher les posts qui concernent ce sujet. Voilà, ça évitera de raconter 201.000 fois la même chose.
Ceci dit, vi, il faut une marque au centre, sinon, no way ! la bise, epsi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Epsi : ça ne fait pas 201 000 fois, mais 200 001 fois ! Nuance !
Et pis j'aime bien le réchauffé, c'est comme pour les p'tits plats, rien de meilleure qu'une tartifflette de la veille, même si ça fait 200 000 fois que tu la passes au four !

En tout cas merci pour ta réponse (au tél ) sur l'indispensabilité d'un marquage, je vois qu'il ne me reste plus que le démontage ...
Bise à toi !

Jean-christophe : merci pour l'info, mais comme je suis dans ma période économique ben ... je crois que je vais être dans l'obligation de retrousser mes manches ! Dommage.
Mais je garde cette idée sous le coude !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lavenne, rien, ça fait 200.001 fois qu'y dit la même chose, et le pire, mon pauvre, si tu savais, c'est que ça fait environs 199.000 fois que c'est lafanet qui me pose la question, à tel point que mon FAI internet commence à chauffer à blanc, alors pour la 200.002 è fois, lafanet, bongu d'bois, utilise la fonction rechercher, ou fais un post pour demander comment on l'utilise, y'a des experts sur ce forum....
A plus, epsi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
comment faire une collim au lazer sans que le primaire ne soit pas marqué?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alain>Pas de collim au laser sans primaire marqué !

Lafanet>le démontage et remontage du barillet sur mon dob n'a pas engendré de décollimation, pour ça il suffit de le remonter à l'identique sans effectuer de rotation, il suffit de faire un repère entre le tube et le barillet.
Il n'y a que 6 petites vis à retirer, ça prend une minute.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jean-Christophe,
tu pourrais, s'il te plaît, nous expliquer ta méthode ?
(Ca permettrait de faire l'économie d'une pastille...!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, Jean-Christophe.
Il faut régler le secondaire en premier en envoyant le point du laser au centre du primaire, donc sans oeillet, pas de collim.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, comme on peut régler le primaire sans laser

Si le primaire n'est pas marqué, autant se passer du laser

De toute façon une collim à l'oeilleton ou au lser n'est pas suffisante pour les forts grossissement et il vaut mieux fignoler sur une étoile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelle pagaïe cette collimation... !
J'ai l'impression que ceux qui s'aventurent sur le sujet n'en ont pas bien saisi le mécanisme... qui est vraiment élémentaire... et qui fait peur !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Oui, comme on peut régler le primaire sans laser

Le miroir secondaire se collimate facilement avec un oculaire de collimation ou un cheshire avec une bonne précision.
On peut mettre une feuille blanche derrière le miroir secondaire pour faciliter la collimation.

Par contre, ce sera plus délicat de collimater le miroir primaire avec ces outils s'il n'est pas marqué en son centre...à moins de disposer d'un cheshire réticulé de qualité.

quote:
De toute façon une collim à l'oeilleton ou au lser n'est pas suffisante pour les forts grossissement et il vaut mieux fignoler sur une étoile

Ca dépent:
J'ai un tube optique newton 150 ouvert à 8....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'oeilleton n'est pas indispensable : pour moi il aide surtout à colimater le secondaire avec un laser. Mais ce réglage n'est pas critique... et finalement je me passe d'oeilleton. Pour le primaire, après une collimation approximative géométrique (quelque soit la méthode ou le laser ou autre...), il faut absolument collimater sur une étoile à 2.5X le diamètre en mm. Il est impossible d'obtenir une bonne collimation autrement que sur une étoile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toutiet> J'avoue que la collim m'a fait peur, surtout avec un Dob à F/D 5, maintenant ça y est, je me suis fait la main même si ça a été laborieux au début

Jean-Christophe> L'oculaire de collimation, j'y arrive pas trop mais je connaissais pas le truc de la feuille blanche, Pas bête, j'essaierais

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Manux, rien de plus facile que d'utiliser un oculaire de collimation, surtout effectivement si tu coinces bien une feuille blanche à l'intérieur du tube, derrière, pour accentuer les contrastes.
Par contre, Laurent (et les autres), pourriez-vous me préciser comment collimater finement sur une étoile à 2.5 X le diamètre en mm ? J'ai bien vu sur différents sites (T Legault et autres) comment faire, mais il y a quelque chose qui m'échappe et pour ne pas détourner l'actuel post, j'en crée un autre avec ma question.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
2,5X le diamètre... pas simple sur un Dob' à f5... si ce n'est un oculaire de 2mm ( ou équivalent avec Balow)

et le suivi de l'étoile choisie doit etre assez sportif aussi, non?

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai moins de mal avec la collim depuis que ma monture EQ est opérationnelle, en version dob c'était une vraie prise de tête même sur la polaire
Le problême c'est que je n'arrive pas à voir d'anneaux autour de l'étoile en intra ou extra-focal, seulement un disque et la silhouette de l'araigné et du secondaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Epsi : "comme d'habitude, ce sujet a déjà été traité 200.000 fois sur le forum. Je t'invite donc à rechercher les posts qui concernent ce sujet. Voilà, ça évitera de raconter 201.000 fois la même chose."

Justement, c'est peut-être pour ça que la question revient régulièrement, vu que dans les 200 000 posts, tout est dit et son contraire.
Pour ma part, j'ai retenu que l'on peut se passer du marquage (sinon, c'est la descente aux enfers technologiques et bricolage...Il faut démonter et remonter le miroir, il faut un laser - alors que de nombreux avis exprimés ici disent que le laser est inutile, ne servirait qu'à compliquer l'opération).
Il semble qu'il existe une méthode simple et sensée de réglage "à vue" (avec éventuellement l'option, comme l'exprime joliment Lafanet, de "mentalement créer le centre du miroir").
Cette méthode est plus ou moins décrite de façon diluée dans les multiples posts, ce serait bien de pouvoir la dégager de la gangue cybernétique de tous les fils sur le sujet. Pour ceux qui vont bien avoir un jour à se décider à recollimater....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"l'on peut se passer du marquage (sinon, c'est la descente aux enfers technologiques et bricolage...Il faut démonter et remonter le miroir, il faut un laser"

Dites donc les copains, vous vous noyez dans un verre d'eau ;O)))

Franchement, même si il est nécessaire dans le cas d'un tube plein de démonter le barillet (pas le miroir) pour poser l'oeillet autocollant, ça fait quoi ? juste 4 ou 6 vis à dévisser/visser...

Bon et puis après, le laser, je trouve ça super pratique, je n'utilise que ça... (bien sûr il faut qu'il soit étalonné, condition mini !) Par contre pour le réglage du primaire, je rajoute la barlow (méthode de N. O. Carlin dont on a déjà parlé cent fois sur le forum) et j'obtiens une précision bien suffisante...

Bon courage, et n'ayez pas peur de retrousser les manches, un oeillet, une fois qu'il est posé, c'est fait pour un bon moment, il faut juste prendre les précautions qui s'imposent, mais ce n'est quand même pas une opération à coeur ouvert ;O)

Bien amicalement

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La collimation sans oeillet (arretez-moi si je dis une bêtise ) :

1) Avec l' oculaire de collimation en place (ou la boite de pelloche ), regler le secondaire de façon à centrer l' image du primaire (s' aider des butées de maintient de ce dernier pour juger)

2) pointer une étoile, défocaliser un poil, bouger le tube jusqu' à ce que l' ombre du secondaire et l' image de l' étoile soient concentriques;
Si , coup de bol, la position de l' étoile qui satisfait cette condition correspond au centre du champ , c' est fini
Sinon, à l' aide des vis de collimation du primaire, (donc sans toucher au pointage de la monture), déplacer l' image de l' étoile pour la ramener au centre du champ.

Grossir davantage, moins défocaliser, et itérer le point 2 avec les anneaux de diffractions (avec la même étoile)

Finir avec la tache d' airy si les conditions le permettent, et si le but est de faire des images de la surface de Titan

Bon, cette procédure n' est pas facile à mettre en oeuvre sur un Dob ou une monture qui "saute", mais en visant une étoile proche de la polaire, et pas double, c' est jouable.

Dans la pratique, mieux vaut:
* Faire ça sur une étoile proche de la (future) direction d' observation
* Attendre un peu que le bazar soit en équilibre thermique (because dilatations mécaniques )
* charger le PO avec le même poids que pour l' observation
* Bien s' assurer que les vis de blocage remplissent leur role avant de passer à l' action

Voilà.
A+
--
Pascal.

[Ce message a été modifié par PascalD (Édité le 17-01-2005).]

[Ce message a été modifié par PascalD (Édité le 17-01-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, même sans laser, pouvoir visualiser le centre du miroir directement avec un oeuillet c'est quand même bien pratique, parceque mentalement...pas si évident...
Moins facile que de poser un oeillet!!!
il existe plusieurs méthode et pleins d'astuces que l'on peu utiliser et combiner entre elles (c'est peut-être pour ça aussi que certains disent qu'on entend dire tout et n'importe quoi) plusieurs outils sont possibles, dont l'oeilleton de colimation que l'on peut confectioner en quelques minutes (avec une boite de pellicule ou d'aspirine...) confectionner des étoiles artificielles n'est pas plus compliqué(pas besoin de picostar! (mais on peut en acheter un))....etc,etc...

Bien sur il faut se rappeler que plus le scope est ouvert plus la colimation fine est délicate...

Mais le jeu en vaut la chandelle...

[Ce message a été modifié par astroviking (Édité le 17-01-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jeanlg>lafanet
Ton primaire n'a pas une petit croix au centre ?

Pour le mien 15" à F/D 4.5

Avant tout dévissage des trois mollettes du support du primaire.
a- Collimation du secondaire => centrage du spot sur le centre du primaire (petit croix gravée au centre).
b- Collimation du primaire => centrage du retour du spot sur le centre du laser (partie visible uniquement de l'interieur).

C'est très sastisfaisant. je refais cette manip toutes les 1/heure (1 minute max de manip)

jeanlg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jeanlg > non, le primaire est vierge de toute marque !

Bon, comme c'est un dobson GSO, je pense que certains pourront m'aider à y voir plus clair. Hélas je n'ai pas d'APN pour illustrer mes questions, notamment sur l'utilité des vis présentes sur le cul du dob :
- trois grosses vis/molettes sur le primaire > je pense que ce sont effectivement les vis de collimations
- intercalées de trois plus petites vis/molettes > les vis de calage du miroir (?)
- Sur la périphérie du tube, à sa base, 6 vis situées au niveau des précedemment décrites > sont-ce ces vis qui servent à démonter l'ensemble du primaire ?

En fait c'est ce qui me pose le plus de problême, à savoir, à quoi correspondent toutes ces vis.

Sinon c'est bon, je suis motivée par le fait de démonter le primaire, surtout que quelques poussières ( peut-être de la limaille du PO )ont élu domicile sur celui-ci et qu'il faut que j'y remédie.

C'est vrai que la collim peut paraître facile pour la plupart d'entre vous, et peut donner l'impression que l'on se noie dans un verre d'eau, mais je crois qu'après l'avoir faite une première fois, on démystifie la manip.
En tout cas je ne voudrais pas me retrouver avec un scope complétement décollimaté alors qu'il est encore bien acceptable ... ni me retrouver avec le secondaire incrusté dans le primaire !
Alors avant de faire une bêtise je me renseigne, surtout que je n'ai pas eu de notice avec le scope ...

Pour la collim sur une étoile, je pense qu'avec un dobson ça doit être folklo, mais peut-être qu'en s'y mettant à deux ( un qui pointe et vérifie pendant que l'autre tourne les vis ) ça facilite ... enfin, quand y a pas de nuages !

Manux > ça me rassure de savoir que démonter le primaire ne le décollimate pas forcément, ce dont j'avais peur ! Merci !

En tout cas je prends note de toute vos remarques et merci beaucoup !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant