Pic du Midi

Viaduc de Millau, premiere victoire

Messages recommandés

Je suis un peu de l'avis de Tony, où est la victoire ?? Effiage prend en charge la facture, nous sommes en hiver, donc peu de monde au delà de minuit, nous en reparlerons au mois de mai ou juin prochain.
La seule chose qui intéresse le concessionnaire est le rapport retombées/coût. tant que ce rapport sera négatif, éclairage éteint à minuit, si celà passe au positif = éclairage toute la nuit. Ne revez pas, quel poids pèse quelques farfelus avec les drole de tube, face à la mane d'euros de rapport.
Il ne s'agit pas ici de contribuables mais d'actionnaires, la nuance est de taille !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Astroviking > je ne pense pas qu il y est un relex de parnoïa a l ANPCN , mais seulement un sentiment au gout amer qu une bande d a peine 220 membres ( un peu mal organisés certes mais volontaires et actifs) ressent quand elle est suspectée de ne pas faire son boulot la ou elle n est pas représentée alors qu elle fait réguliérement de la réclame ici meme pour renforcer ses troupes , et que la encore elle est accusée d impuissance par des "yaka fautquon ".

franchement, 220 membres benevoles contre je ne sais combien d astronomes amateurs sensibles a la cause et qui voient leur ciel s eteindre !, qui doit se remettre en question ?!
pfffffff

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
Si 2000 membres d'Astrosurf envoyaient un mail de mécontentement à la mairie de Millau ?
Voici ce que j'ai envoyé (et je suis sincère, je dis ce que je ferai et je fais ce que je dis, maxime pas politique)

cabinetdumaire@millau.fr
monsieur Gayraud

suite à un article trouvé sur divers sites concernant l'éclairage hypothétique du viaduc de Millau, je me permets de vous livrer quelques réflexions.

Cet ouvrage est magnifique, mais je ne pense pas qu'il soir nécessaire de l'éclairer outrageusement. Amoureux de la nature et des merveilles qu'elle a créées, je trouve puéril (pour rester courtois) de vouloir mettre en éclairage chaque réalisation humaine si prestigeuse soit elle. A une époque où l'on nous presse d'économiser l'énergie, de raisonner en "développement durable" chaque économie a son importance. Je pense que ce viaduc, s'il doit être éclairé par autre chose que la lune ou les étoiles, doit l'être faiblement : pour ne pas gêner les riverains, les automobilistes l'empruntant la nuit, les contribuables que nous sommes et qui paieront, et accessoirement pour respecter la nature (faune, flore) qui a besoin tant du jour que de la nuit (nature qui est de moins en moins respectée).

Si ce viaduc doit être éclairé comme la tour Effel alors Millau, comme de nombreux autres sites, n'aura plus la chance de recevoir ma visite.

Je ne pense pas être un doux réveur isolé mais au contraire une espèce en voie d'apparition.

Michel Deromme

extrait de l'article truvé sur divers sites

"Une question de principe"

"Nous ne demandons pas un éclairage continu du viaduc", précise Jean-Luc Gayraud, président de la communauté de communes qui, depuis mardi matin, enchaîne les interviews. "Nous allons proposer à Eiffage de s'aligner sur ce que nous faisons pour l'éclairage des falaises". Depuis trois ans, 3,5 kilomètres de falaises entourant le site du viaduc sont éclairés pour mettre en perspective le paysage. Mais pas tous les jours : "seulement le week-end en basse saison et tous les soirs de mi-mai à fin septembre", détaille Jean-Luc Gayraud. Cela correspond selon lui à environ 180 nuits par an, pas même la moitié de l'année. "Et encore, pas toute la nuit : jusqu'à 1h ou 2h du matin, après, ça ne sert plus à rien", commente-t-il.

Sur le financement, les élus locaux n'ont en tout cas pas l'intention de transiger : "c'est une question de principe : on ne comprendrait pas qu'une société qui a investi 320 millions d'euros pour la construction du viaduc et va en toucher les dividendes pendant 70 ans rechigne à payer une facture d'électricité somme toute dérisoire", estime le président de la communauté de communes. Eiffage avait estimé à 250 euros par jour le coût d'un éclairage nocturne. Multiplié par 180 jours, cela fait 45 000 euros par an… une paille au regard des montants brassés par ce projet. Pour calmer les esprits, Eiffage a annoncé mardi qu'elle prolongerait l'éclairage du viaduc jusqu'à fin janvier, jusqu'à ce qu'une solution soit trouvée avec les communes.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aime beaucoup ton idee Michel ! Maintenant que j'ai lu ton texte, j'aurais du mal a m'en ecarter (je ne suis pas tres prolixe en verbe) tellement il me plait. L'argument economique et la "pression" qu'essaie d'exercer/inculquer l'etat pour que le citoyen limite ces consommations energetiques me semble vraiment etre le bon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Let's go mens and girls !!!
plus que 1998 mails à envoyer !!!
Michel
correspondants ANPCN 87
En 2005 il y aura de nouveaux autocollants disponibles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
... avec le viaduc de Milau facon StayingALive et en-dessous "adherez ! adherez !"

Je prepare une prose et je fais partir ca

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Partie aussi

Michel:je me suis permis d'utiliser le contenu de ton courriel mais j'ai changé le nom de l'expéditeur quand même....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pîerre
no problemo pour mon texte :-)
je ne vote pas à Millau.
je ne paye pas d'mpots à Millau.
je n'emprunterai pas leur autoroute éclairée la nuit.
je n'amènerai aucun euro dans le commerce de Millau,qui est pourtant une bien jolie ville, qui a le plus beau viaduc du monde (superbe réalisation française).
mais je trouve idiot de l'éclairer, qui plus est de faire payer les riverains et les automobilistes.
Il faut prouver que l'association éclairage=piège à touristes n'est pas valide
je dis ce que je ferai
je fais ce que je dis
Michel
correspondant ANPCN 87

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bravo michel,

superbe message, sans agressivité, mais que du bon sens impartial.
J'ai collé copié, avec un plus pour les falaises....

alain Peiré correspondant ANPCN 64

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon alors je ferais un copier-coller sans trop modifie (ouf !) ;D

Et je prends le meme, a la sauce du coin pour un courrier au maire de la commune avec l'eclairage de l'eglise (8 projecteurs juste ca et ca crache !), en lui demandant si un petit rendez-vous pour discuter est possible (j'ai du vin potable, ca l'amadourat peut-etre )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A mon tour :

"Monsieur le Maire,

Le viaduc qui enjambe la vallée près de votre ville est une réalisation majestueuse et remarquable à tous points de vue déjà extrêmement développés dans tous les médias (qualité architecturale, insertion dans le paysage...).

Les récentes interventions télévisuelles concernant l'éclairage nocturne de ce pont ont malgré tout retenu mon attention.
Il me paraît très important en effet de prendre en considération non seulement l'esthétisme engendré par un tel éclairage (l'esthétique d'un monument éclairé la nuit n'est plus à démontrer), mais aussi son impact sur l'environnement :
- cet éclairage, et on en a déjà beaucoup parlé, va consommer énormément d'énergie. Quelque soit la personne qui paye, l'heure n'est-elle pas aux économies ?
- la nuit est nécessaire à une multitude d'animaux nocturnes, qui ont appris à y vivre. De quel droit peut-on modifier radicalement leur environnement ?
- la nuit est belle tout simplement : quoi de plus beau que la voûte céleste ? Les étoiles sont déjà invisibles (ou presque) dans un grand nombre de villes et de sites très éclairés, pourquoi faire pareil dans un sité quasi-idéal comme le vôtre ?

Je vous demande donc de bien vouloir prendre en considération ces quelques modestes arguments non pas pour supprimer totalement l'éclairage, mais au moins pour le moduler : intensité moindre, périodes plus courtes (débuts de soirées), et tout le monde y gagnera. Des économies seront faites, la faune nocturne restera en harmonie avec le site, les astronomes seront heureux de continuer à pouvoir observer de vote région.

En vous renouvelant mes félicitations quant à la qualité architecturale de cette construction, je vous prie de croire, Monsieur le Maire, en ma haute considération."

ça vient de partir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous,

A propos d'agressivité, je sors d'une réponse cinglante sur le post "Lasers verts et pilotes d'avion".

Allez-y : c'est fun ! (Toute ironie mise à part) Il parait qu'il y a d'immondes fascistes intolérants dans notre communauté ! Damned ! Merde, en plus, il paraît que j'en suis un !!! Vite : faire mon auto-critique aupès d'un "comissaire astronomique" ! (Nouvelle version - adaptée à notre activité - des "commissaires politiques" des magnifiques "démocraties" populaires, apparament regrettées par certains).

Blague à part, il est plaisant de constater que la prise de bec gratuite et agressive - de surcroît pour des futilités - est condamnée par les plus lucides.

Ne sommes-nous pas là pour partager une passion commmune -c'est à dire nous RASSEMBLER ? Amen! Alléluhia ! (Merde : encore une référence à l'ordre bourgeois crypto-fasciste de l'opium du peuple : Non ne me tapez pas encore ! SVP !Monsieur le commissaire politico-astronomique ! Je le referai plus ! Juré sur la tête de Staline et Pol-Pot !!! )

Cec

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'homme imagine, projette, fait selon ses désirs mégalomanes, puis se fait tirer l'oreille par d'autres qui
ont sûs s'arrêter et réfléchir aux conséquances sur l'environnement.
Pour une fois, il serait bien que l'Europe ponde une loi
régissant l'anarchie actuelle en matière d'éclairage nocturne...puisque nos chers députés français n'en sont pas capables!
Lorsqu'un projet d'éclairage est en étude, les questions relatives aux nuissances environnementales ne sont pas soulevées.
Il est grand temps de se poser les bonnes questions avant de réaliser un projet, l'avenir de la planète en dépend...

Bon ciel noir, quasar 04 http://www.astrosurf.com/ahp
Membre ANPCN

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Michel : dans ton message tu dis que l'eclairage gene les automobiliste qui emprunte le viaduc. En general c'est plutot pour améliorer le confort ou alors c'est vraiment plus grave que ce que je pensais !

Moi je vais plutot envoyer celui de Namas :p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Puisqu'il est question de l'Europe, Pierre (Saint-Nabor sur le forum) m'a dit l'autre jour que la République Tchèque avait déjà une loi anti-pollution lumineuse qui est stricte et appliquée. Quelqu'un a-t-il des infos là-dessus? Ce serait intéressant de mentionner ce précédent dans nos courriers aux élus et aussi peut-être de le balancer à la commission de Bruxelles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Copie du mail envoyé. J'ai employé ma signature professionnel pour faire plus franc

Monsieur le Maire de Millau,
Cet ouvrage est magnifique, mais je ne pense pas qu'il soit nécessaire de l'éclairer. Soucieux de la préservation de la nature, je trouve inutile de vouloir mettre en éclairage chaque réalisation humaine si prestigieuse soit elle. A une époque où l'on nous presse d'économiser l'énergie, de raisonner en "développement durable" chaque économie a son importance. J'attire votre attention sur le fait que la notion de développement durable n'est pas une considération théorique puisque qu'elle a été mis en avant par le Président de la République lui-même. En outre des directives Européennes, qui n'en sont qu'à leur balbutiement, reprennent bien ce concept et constituent un outil de base pour la mise en application... En conséquence, je pense que ce viaduc, s'il doit être éclairé par autre chose que la lune ou les étoiles, doit l'être faiblement : pour ne pas gêner les riverains, les automobilistes l'empruntant la nuit, les contribuables que nous sommes et qui paieront, et accessoirement pour respecter la nature (faune, flore et aussi les hommes!) qui a besoin tant du jour que de la nuit (nature qui est de moins en moins respectée).
Dans l'attente que ma requête recevra un écho favorable, je vous prie d'agréer monsieur le Maire, l'expression de ma haute considération.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Allez, je me suis moi aussi lancé... après tout, si ça peut au moins faire prendre conscience du problème ça sera déjà ça de gangné.

J'ai posté ma réaction sur http://www.millau-clic.com
Rubrique forum : Viaduc > Expression libre
Il faut s'inscrire pour s'exprimer...
le lien vers la maire ne fonctionnait pas !

Ma lettre est inspirée d'une lettre que je suis en train e rédiger pour sensibiliser le gérant du châteu d'à côté de chez moi qui éclaire son parc toute la nuit...
J'espère qu'elle n'est pas trop maladroite...
Par ailleurs RdV est pris avec le maire du village pour vendredi prochain.

************************
Monsieur le maire,

Je viens par la présente réagir à la polémique qui s’est déclarée suite au problème de financement de l’éclairage du viaduc de Millau. D’abord, sachez, qu’étant enseignant dans le domaine des travaux publics, j’ai suivi et apprécié le déroulement d’un chantier de haut vol !
Le résultat est simplement fabuleux, c’est un ouvrage qui démontre la grande maîtrise de nos entrepreneurs nationaux qui sont certainement parmi les meilleurs au monde !

par ailleurs, passionné par l’observation du ciel, à mes heures perdues je photographie les planètes, galaxies et autres amas d’étoiles. Vous comprendrez donc que, confronté à une telle débauche de lumière vers le ciel nocturne, territoire de mon inspiration, je ne puisse pas rester insensible !

Je comprends très bien que la mise en lumière de cet ouvrage unique puisse constituer une marque de raffinement. J’apprécie moi-même ces jeux d’ombres et de lumières qui permettent la mise en valeur des volumes et textures d’une belle architecture.

Hélas, ces éclairages, dirigés vers le ciel, font inexorablement disparaître les astres qui se retrouvent noyés dans un halo provoqué par la diffusion de la lumière par les inévitables fines particules d’eau et de poussières en suspension dans l’air – Ce phénomène est appelé pollution lumineuse.
Il devient alors très difficile de photographier les objets célestes sans surexposer le cliché à cause de la pollution lumineuse, sans parler de l’impact désastreux sur la flore et la faune qui voient leurs cycles biologiques déréglés entraînant une irrémédiable dégénérescence !

En outre, je vous informe que le ciel nocturne est classé au patrimoine mondial par l’UNESCO. Hélas, contrairement à ce qui se passe aux états unis ou chez certains de nos voisins européens, nos pouvoirs publics n’ont pour l’instant pas mis en place l’arsenal législatif nécessaire à sa préservation.
Il n’empêche qu’il appartient à chacun d’entre nous de faire en sorte de préserver cet espace fragile pour que les générations futures puissent elles aussi contempler les astres que renferme le cosmos berceau de notre système solaire et de toutes ses formes de vie qui font sa richesse.

Mon souhait serait que vous trouviez avec vos partenaires et les associations locales d’astronomes amateurs, un compromis pour que nous puissions tous, amateurs d’astronomie, continuer à faire partager notre passion pour le ciel à travers les photos et les différentes actions que nous pouvons mener auprès des jeunes et moins jeunes et votre soucis de mettre en valeur cet ouvrage qui représente sans doute un atout touristique pour votre région.
Je suis certain, qu’entre individus responsables et respectueux d’autrui et de l’environnement, vous arriverez à dégager une ligne de conduite satisfaisante pour tous.

Différentes solutions doivent permettre à chacun d’y trouver son compte. Après tout, pourquoi les défenseurs de la mise en lumière du viaduc devraient-ils imposer leur point de vue aux détracteurs de cet éclairage ! Après tout, nous sommes en démocratie ! Chacun doit pouvoir s’exprimer !
D’autant que des solutions existent, parmi lesquelles :

 une extinction d’une partie des illuminations de l’ouvrage à partir d’une certaine heure,
 une adaptation de la puissance des éclairages…
 ou toute autre solution à votre convenance qui puisse préserver au mieux l’accessibilité aux merveilles de la voûte céleste.

Je tiens à vous remercier par avance de l’attention que vous accorderez à la requête de tous les amoureux du ciel, qui au passage, sont aussi des touristes potentiels de votre merveilleuse région, et vous prie d’agréer Monsieur, l’expression de mes sentiments distingués.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"et accessoirement pour respecter la nature (faune, flore et aussi les hommes!) qui a besoin tant du jour que de la nuit (nature qui est de moins en moins respectée)."

Y'a des fois je vous jure...comment peut-on employer le mot "accessoirement" pour la sauvegarde de la nature?
Moi j'aurai plutôt mis "surtout" à la place...
N'oubliez jamais d'où vous venez!
Et puis je pense pas que des compromis du genre "horaire d'éclairage du pont" soient possibles. Dans ce combat, il y a pollution et nous luttons tous contre.
c'était ma minute "hors piste"

@micalement, quasar 04

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quasar ...
C'est une figure de style, ça s'appelle une litote, et en fait , dans le contexte, ça renforce le propos...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quasar
"accessoirement" était de l'humour noir ! c'est bien sur la première préoccupation mais 99% des élus ne le comprennent pas, il faut donc biaiser et attaquer sur le terrain économique.
Continuons à envoyer des mails à Millau mais pas de complaisance, un éclairage trop fort (je n'ai pas dit de nazes quoique..) ne sert à rien!
michel
ANPCN 87

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
À Michel deromme;
Ce ne sont pas les riverains qui vont payer la facture, ni les automobilistes (le coût de la facture EdF n'a pas été pris pour le calcul du prix du péage). Effiage rogne un tout petit peu (un miette infime) sur sa marge.
Les élus ne sont plus concernés par ce problème : ne pas oublier que cet ouvrage est en concession et ne relève donc pas des décisions municipale.
Certe, on peut réver, mais avoir les pieds dans la glèbe permet d'être réaliste et de laisser l'utopie un peu de coté.
Pour ce qui me concerne, bien entendu que je l'emprunterai cet ouvrage et j'irais même le visiter dès le prochain printemps (ok, je n'ai que 120 km à faire).
Pourquoi les projecteurs éclairent vers le haut : tout simplement pour mettre en valeur l'élancement des piles vers le ciel (à contre plongée), de plus celà augmente l'impression du gigantisme.
Éclairer en plongée (vers le bas), écrase la perspective donc plus d'élancement vers le ciel !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Michel--> Pas de complaisance oui, d'accord avec toi
et pas de compromis non plus (ils éteignent ou ils éteignent pas) mais je ne leur accorderai aucune plage horaire qui serait un manque de respect à notre conviction commune.
Astroviking-->Accessoirement, je mettrai le responsable de cette illumination au pilori dommage que l'époque médiévale soit révolue...

J'espère que la prochaine mode sera le noir...

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Camargue30 :
Ah bon !! Si les automobilistes et les riverains ne payent rien autant leur pourrir le ciel alors. Avec un peu de chance ces p.. de projos verticaux permettront de désorienter des oiseaux, d'emm.. les astronomes, de faire dire aux papis c'était mieux avant quant y faisait noir.
Donc effectivement je comprend que c'est mieux que ce viaduc soit éclairé!!
Y fallait juste m'expliquer (Deromme t'es qu'un vieux naze qui aime la nature, les oiseaux, la faune, la flore, la vie quoi...)
Tiens tout à l'heure à la radio j'ai entendu un docteur en espésophilie (je croyais pourtant que les docteurs c'étaient tous des médecins) qui disait que de + en + d'espèces animales étaient menacées de disparition (plus rien à manger, végétaux ou animaux), mais c'est surement des conneries, ces scientifiques y racontent que des conneries...
Michel
correspondant ANPCN 87

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et une photo du viaduc sous les étoiles, prise au bon moment, cela n'aiderait-il pas?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant