bricodob300

polissage ou superpolissage ?

Messages recommandés

Elle est pas mal,celle la mr serge"coluche",j'en profite pour vous dire que je ne manque jamais "du coté des étoiles" le dimanche sur france info.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce n'est pas qu'une question d'opaline, il faut aussi une solution de silice colloïdale (très difficile à approvisionner si on n'est pas une entreprise. Il a fallut que je truande...) et il y a beaucoup de sortes de solutions de scilice colloïdale...
J'ai essayé sur mon 250 et je n'ai pas eu de résultats super probants. Mais j'ai un 200 qui chauffe pour le fiston, il va en faire les frais...
Il est clair aussi qu'une petite (sont-elles jamais petites?) recherche sur Internet donne des idées, mais je ne sais plus où je les ais trouvées...
Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
NVU :
Il existe plusieurs méthodes de mesure de la rugosité, en voilà une :
http://www.astrosurf.com/tests/articles/defauts/defauts.htm

cette méthode est assez fastidieuse, on la fait donc pour quelques types de rugosité que l’on prend en photo, ensuite on agit par comparaison. Ce sont alors des estimations, mais relativement fiable. En gros, quand on estime suite à ces mesures, du 5 angströms, ca peut être du 4 angströms ou du 7 angströms, mais pas du 1 angström ni du 30 angström.
Avec certaines lames de phase, il est facile de dire que l’on a du superpoli, quand on ne voit tout simplement plus rien à la lame de phase, ce qui ne s’obtient pas avec de l’opaline seule, même si l’opaline permet de bien améliorer les choses.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Strock Pierre> tu m'interesses J'ai fait le tour sur le net...
j'ai un pote qui est technico-commerciale chez un gros fournisseur de matieres 1eres pour la chimie et fabrication de tout... "univar". Il peut tout me vendre et meme me filer des échantillons gratuits de 10kg comme si j'etais un grosse boite qui teste des trucs... vais lui poser la question pour la silice colloïdale...
chris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J’ai une nouvelle salve de questions :
- les mesures de rugosité en angström, c’est du rms ? ( l’article de Texereau suggère plutôt du « PTV/2 » si j’ai bien compris)
- Est-ce qu’on peut grosso modo associer une mesure de rugosité et des résultas sur le ciel : par exemple, est ce qu’une rugosité de 10 angströms c’est forcément mieux que 20 angströms (toutes choses égales par ailleurs), ou est ce que ça dépend aussi de la forme et de la taille des défauts de surface ?
- Entre un miroir d’artisan à 5 angströms de rugosité ou moins, et un miroir quelconque à … 20 ou 30 angströms ( ??), que donne un miroir qu’on va qualifier d’honnête, faisable sans souci par un amateur, à disons 10 angströms ? Est ce qu’il y a vraiment une grande différence avec un miroir super-tout-ce-qu’on-voudra ?

La réponse à la première question suffira à mon bonheur, si les autres sont trop tordues .


Finalement, j'ai la réponse :
Si on mesure 1 angström comme indiqué dans l'article, cela fait 2 angströms PTV sur le verre, donc 4 angström PTV sur l'onde. Ce qui donne à nouveau 1 angström sur l'onde en rms, à quelque chose près (ou encore lambda/5000 rms).

[Ce message a été modifié par Ulysse (Édité le 16-02-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici on parle d'Opaline, de silice colloïdale, de poix un peu molle etc ...

Je suis, comme tant d'autre, un modeste tailleurs de miroirs (1 de 200 et 1 de 300). Mes optiques ne sont pas parfaites, je les ai taillées il y a une dizaine d'années où cette mine d'information (Internet) n'existait pas.
Mes miroirs ont pas mal de filandres, certainement un peu mamelonné.

Maintenant avec l'accès à cette nouvelle ressource, les liens avec toute la communauté astro-polisseurs de miroir.
Je me dit qu'il est peut-être le temps de revoir mon miroir de 300.
Donc par définition, je m'interresse évidemment beaucoup à cette notion de superpoli.Quitte à reprendre mon miroir autant l'amener au maximum possible en terme de qualité.

Je ne debattrais pas sur la nécessité ou pas du superpoli.
Je suis convaicu qu'il y a un intérêt évident. De plus, il suffit d'un peu d'huile de coude qui ne me coute rien. Donc l'argument "Rapport Qualité/Temps mauvais" ne m'interresse pas.

J'en viens à ma demande :
Les quelques personnes qui savent faire ces optiques, dites nous exactement les produits que vous utilisez.
De quelle manière. Enfin vous voyez ce que je veux dire !
Ca fait quand même plusieurs mois que ce débat est en cours. En fait, depuis qu'Astrotélescope propose çà dans son catalogue !
Mais je vois bien dans les réponses que çà reste toujours très évasif sur la méthodologie !
C'est Secret Défense ou quoi !?
Je veux bien comprendre que JM Lecleire garde ses petits secrets, mais il doit bien y a voir des amateurs qui connaissent çà ....

Merci de m'avoir lu,

A+

Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas de grands secrets, c'est decrit entre dans les articles de la commission des instruments de la SAF dans les années 90.
poix plutot molle, opaline pour l'essentiel.
pas d'encrassement de l'outil mais c'est vrai pour tous les cas de polissoirs et de poudre à polir.
bon pressage et temperature voisine de 20°C.

des choses assez classiques au final, à part l'opaline qui est une poudre fine et ne contenant pas d'oxyde alcalins comme de la chaux par exemple (au contraire des ceriums de pureté plus faible).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vous pourriez essayer de me trouver les numéros des articles concernant ce sujet à la saf ?

Merci.

Stéphane.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas d'encrassement du polissoir, ca veut dire quoi ?
Il faut enlever la couche d'opaline qui se forme sur la poix entre chaque retouche ? en grattant avec quoi ?

Moi aussi je suis un modeste tailleur de miroir mais j'aimerais bien en apprendre un peu plus.

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour les articles de la saf, c'etait ecrit au milieu de compte rendus de la commission instruments si je me souviens bien et peut etre aussi dans certains rares articles de observations et travaux. je n'ai plus ces revues chez moi et ma mémoire ... en tout cas c'etait dans les premieres années de "l'astronomie" au format normal des revues pas l'ancien en "demi format".

pour décrasser le polissoir on peut frotter avec le pinceau qui applique le blanc ou avec une petite brosse un peu dure et ce effectivement afin d'enlever le blanc qui croute au dessus de la poix.
la concentration de la poudre gagne à etre élévée.
perso je ne nettoie pas le polissoir à chaque fois, je me contente de remobiliser le blanc "décrassé" et d'ajouter du blanc frais pour atteindre une concentration correcte.

il faut absolument eviter au polissoir de perdre sa couche supérieure ce qui entrainerait un contact direct poix sur verre.

le polissoir doit etre à la fois chargé et décrassé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oups ! J'ai peut être fait un bêtise ! Avec un polissoir déjà utilisé avec du RZ j'ai voulu finir le polissage à l'opaline. Ca ne glisse plus, çà grippe... Dois-je refaire complètement mon polissoir ?

Merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si tu le frottes bien pour virer le RZ et si ta poix est assez molle, un polissage avec de l'opaline assez concentrée ne pose pas de problème, normalement.
il faut toujours presser suffisement et travailler à une temperature correcte (pas evident en hiver avec les courants d'airs froids par exemple).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant