merlin95

Ou trouver de la graisse silicone ?

Messages recommandés

Salut

J'ai un dobson XT8 et le PO à cremaillère est "relativement" difficile.
J'aimerais savoir comment virer la graisse d'origine ( acetone ?) et puis la remplacer par de la graisse silicone et/ou teflon mais je n'en trouve pas ( j'ai fais leroy merlin , casto, bricodepot, bricorama )
Si quelqu'un à une adresse ou un endroit je suis preneur, merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
très souvent utilisée en tant que graisse de chaine de vélo

tu peux aussi chercher dans les magasins auto

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Graisse silicone, en vente dans toute bonne gsb; au rayon plomberie/sanitaire!
C'est ce que certains magasins ou utilisateurs appellent "la graisse à robinet", elle est le plus souvent vendue sous la marque GEB.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chez casto ou Ler.Mer.
personnellement je me suis trouvé une petite graisse lythium impec :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour les renseignement, je vais encore fouiller, c'est vrai que je n'avais pas essayer les magasins de cycles
Sinon avec quel produit ,on vire l'ancienne ?

bye

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si tu as la possibilité d'immerger la pièce, le cocacola ca marche très bien et ca récure à fond même dans les petits trous :-) mais fo pas laisser trop longtemps non plus :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur le site de CONRAD ELECTRONIC, dans les magasins de modélime... 73 QRO à tous!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Evite l'acétone pour nettoyer la graisse !

Pour retirer un maximum de graisse à sec: de la cellulose !
Du papier essuie tout, à sec, est très efficace. Il va éliminer une grosse partie de la graisse et ...étaler le reste.
Et comme la graisse est soluble dans la graisse (ou dans l'huile), ton nouveau lubrifiant va absorber la reste de graisse...

[Ce message a été modifié par Jean-Christophe (Édité le 06-02-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chez Leroy Merlin (à la croix verte par exemple, où es tu dans le 95 ? ) il y a de la graisse au teflon

[Ce message a été modifié par astroviking (Édité le 06-02-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il me semble que la graisse silicone n'est miscible avec rien d'autre qu'elle même

évite les solvants trop puissants (acétone, trichoréthylène, etc.)
gaffe aussi au Coca sur l'alu, c'est un truc à le faire noircir (et donc l'attaquer en profondeur)

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une gamelle avec un peu de super sans plomb, çà marche tres bien; çà ne bouffe pas lalu.
J'ai toujours nettoyé mes moteurs avec çà; nickel.
Utilise un pinceau de nettoyage à poils en nylon.
@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le White Spirit marche aussi très bien (et est plus facile à approvisionner en litre )

c'est ce qui est utilisé pour nettoyer les culasses des moteurs de modélisme (on les laisse tremper plusieurs heures pour enlever le dépot d'huile) et elles ressortent comme neuves

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour tous les renseignements , je vais essayer l'essuie-tout et ensuite de tremper ça dans le White Spirit.
Sinon astroviking je suis juste à coté de la croix verte.
Bye et merci encore pour les infos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On trouve de la gaisse au silicon dans les mag.
d'articles de peche cela sert a graisser les moulinets
je fait ça depuis pas mal de temps
bon ciel. Jean

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce n'est une réponse mais encore une question sur le sujet.
La graisse vous l'enlevez bien après avoir démonté le porte oculaire. Sur mon XT10 la vis de réglage est tenue par un plaque comportant 4 vis.Je ne veux prendre aucun risque. J'attends vos infos

D'avance merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai aussi un XT10, j'ai démonté sans problème les quatres vis du dessous qui tiennent une plaque métallique sous le PO. Là tu tombes sur la partie "roue dentée", tu ôte la graisse avec du papier absorbant, tu peux nettoyer à part l'axe porteur de l'engrenage avec une vieille brosse à dents et un solvant puis remplacer la graisse. Moi j'ai mis de la graisse au téflon. Tu serres ensuite un peu deux vis d'un même côté, tu vérifie que la roue est bien positionnée puis tu visses les deux autres, c'est pas sorcier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
a mon humble avis la graisse sillicone est faite pour proteger de l 'humidité..et moins bonne pour des engrenages tournants vite.
un copier /coller de chez rubson:
# eut être utilisé pour les roulements à billes fonctionnant à faible vitesse.
# Lubrification des robinets, vannes, joints et pièces plastiques en milieu alimentaire et ambiance humide.
# Facilite la mise en place de joints toriques ou plats.
# Convient pour la lubrification et la protection contre l’humidité des joints et des pièces dans les voitures, bateaux, caravanes...
# Convient également pour le graissage de la plupart des matériaux plastiques et élastomères.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Idem, je deconseille la graisse silicone. Le risque de contamination est tres grand avec cette graisse (valable aussi pour les huiles silicone).
Mise en place sur du metal elle migre un peu partout naturellement, ce qui finira sur les doigts et a terme sur l'optique.
C'est une des raisons pour laquelle les huiles et graisses silicones sont bannis des ateliers de peinture (le silicone etant souvent peut soluble dans les solvants).
Son interet est justement d'etre peu soluble, et souvent de ne pas etre toxique (usage alimentaire, ie plomberie) et tres inerte (plastiques).

Tu ne gagneras en souplesse que si la graisse d'origine est "filante", cad tres compacte. Mais tu y perdra en jeu (car la nouvelle sera plus liquide). Faire gaffe aussi aux differences de temperature, genre un scope en ete dans une piece chaude, ca peut couler...

Le mieux est la graisse lithium blanche, non corrosive pour les plastiques.

Mais encore une fois, il faut etre sur que ca vient bien d'un probleme de lubrification, et pas d'un mauvais ajustement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Peut-être que la graisse silicone utilisée en plongée sous-marine (au niveau des joints toriques en caoutchouc synthétique) pourrait faire l'affaire ?

Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant