guidindon

quel instrument secondaire??

Messages recommandés

bonsoir à tous,

j'aimerais m'acheter un deuxième instrument pour mes sortie et pour partir avec en vacance.
je possède actuelement un newton 150/750 et je le trouve trop gros pour que je puisse l'emmener avec moi, de plus j'aimerais que ce deuxieme instrument me permette de faire du planetaire parce que le newton est pas tip top pour sa.
j'ai fait un petit choix et j'aurais besoin de vos avis
entre le SW maksutov 127/1500 et la fameuse SW 80ed.

voili voilou merci de bien vouloir me conseiller

astroamicalement
guidindon

une chtite derniere question quel filtre il faut acheter pour la polution lumineuse j'ai vu qu'il y a des O3 UHC
H-ALPHA lequel prendre vu que je sui dans un coin super polué?
merci.

[Ce message a été modifié par guidindon (Édité le 27-02-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sincèrement dans les deux cas il s'agit d'un bon choix

Tout dépend si tu veux du champ (genre voie lactée à grand champ) ou si cela t'indiffère.
Le Mak ayant plus de diamètre, cela se retrouve mais un peu en lumière et pouvoir séparateur.
Attention c'est serré...
Sinon le Mak est moins encombrant.
De mon coté j'ai le Mak 102SW (la lunette n'était pas encore vendue) et la lunette 80ED.
L'allure des étoiles est encore plus fine dans la petite lunette, même si le Mak nous évite les étoiles en forme de patate.
Maintenant si c'est pour faire du terrestre : le lunette pour les couleurs éclatantes et le champ...
Pour moi dans ton choix le seul risque que tu prennes c'est de tomber sur un instrument décolimaté ou surtout astigmate.(Mak 127 une fois sur ce site)

[Ce message a été modifié par PierreJL (Édité le 27-02-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Pierrejl et merci pour ta réponse!

donc si tu avais le choix à l'époque où tu a acheter ton mak, se serai la 80ed que tu aurais choisi?
c'est vrais qu'il y a aussi le problème de la collimation pour le mak! deja que je ne sai pas collimater mon newton
:-(
je croi que je vai opter pour la 80 en plus comme tu la dit ya pas beaucoup de difference de qualité entre les deux instrument.
encore merci pour ta reponse @+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et pourquoi pas remplacer ton newton par un intes 150 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ce serait bien de savoir collimater le newton!C'est peut etre uniquement un pb de collim le fait que le planétaire ne te semble pas top avec (certainement meme!)
J'opterai plutot pour de grosses jumelles,le planétaire tu fais ça dans ta région là ou la pollution lumineuse est importante,et tu profites du ciel souvent plus noir en vacances (montagne...)pour faire du ciel profond.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut phil

le intes je pense serai trop encombrant et trop lourd, enfin je croi, je connais pas trop la bête.
tu peut m'en dire plus sur ce telescope poid? , taille? , prix? etc..
merci et @+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut alain

tu a certainement raison en ce qui concerne la collimation
je ne l'ai jamais faite sur mon newton jai même des aigrette sur les étoiles les planetes n'en parlon pas
on m'a dit que c'etai primordial de collimater le telescope on m'a même expliqué comment faire, mais je pense que je ne sui pas fait pour le bricolage et j'ai peur de casser le petit miroir avec mes deux mains gauche :-((( .
sinon pour les jumelles j'y ai bien pensé mais le problème c'est que je ne peut pas faire de photo avec
c'est pour sa que j'ecarte cette possibilitée.
merci @+

[Ce message a été modifié par guidindon (Édité le 27-02-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !

Dommage de passer à côté des possibilités de ton newton à cause de la colimation. De plus tu parles du secondaire, il y a peud e chances que tu ais à y toucher pour faire celle-ci. En planétaire tu peux obtenir des résultats très satisfaisant, en tout cas je ne suis pas sur qu'une 80ED fasse beaucoup mieux (voir moins, 80mm vs 150mm.....). Quand j'ai eus mon SC 200, c'est une étape que je n'osais et ne voulais pas faire, et un jour il a bien fallut que je m'y colle, et bien, ce n'est pas si compliqué que cela et en 10mn c'es réglé, avec un augmentation notoire des résultats.
Après c'est vrai que si ce n'est qu'une histoire de vacances, les 2 instruments de ton choix sont très bon. Le mak sera un peu plus orienté planétaire avec sa focale, la lulu plus grand champ, bien que les résultats en planétaire soit bluffant pour le diamètre. Un point positif pour la lulu, elle est exploitable quasi instantanément, le mak à besoin d'une bonne heure de mise en T° pour être exploiter au max. Moi, je penche pour la lulu

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu pourrais aussi faire un montage serrurier de type microbe pour ton 150/750.
Quand tu seras chez toi,tu garderas l'avantage du tube et de la monture eq,et en voyage tu montes les optiques et leur support dans le nouveau montage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben l'intes, j'en ai jamais vu en vrai, mais j'ai cru comprendre qu'il est assez compact avec une optique de course. Je crois que certains l'utilisent sur un pied photo. Au final il serait plus court que la lunette avec des performances supérieures (et pas beaucoup plus gros que le mak 127) .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Pour les vacances, j'opterais plutôt pour la lunette de 80ed qui est plus polyvalente (grand champ et planétaire) et parfaitement utilisable en terrestre.
Vu les prix en baisse continue, pourquoi sans priver?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au risque de passer pour un rabat joie, la 80 présente un encombrement à peine inférieur à ton newton. Le tube est long et gros. Pourquoi ne pas investir dans un laser de collimation baader pour newton (80 E) et bricoler une petite monture dobson pliable (avec des charnières)pour ton 150. Ainsi réglé au petits oignons avec le collimateur, il te donnera toutes satisfactions. Sinon un mak 127, c'est tout petit.
Amicalement
Thierry Garrel

[Ce message a été modifié par gabal (Édité le 28-02-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Newton 150/750 je connais,c'est hyper sensible à la turbulence, à cause de l'optique trop moyenne.Le champ n'est pas très bien corrigé. Dans ces conditions çà n'a rien d'idiot de se doter d'un second instrument.

http://loulou7331.skyblog.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
perso j'ai opté pour la 80 ED.
J'ai deja un ptit joujou de 300 mm (meade)pas trop mal mais intransportable ( à moins de si mettre à 3) et puis la pauvre ptite voiture n'aime pas le poids du telescope
je part tres souvent en vacances à la montagne (en plus j'y vais définitivement bientot, mais bon c pas le sujet) donc petit problème qui se pause. Je prends mon 300 en balade???? (non je déconne!)
Petit problème resolu avec la 80. Je là met dans le sac à dos, elle se déregle pas d'un poil, optique tres performante mm à fort grossissement, légère et un pied photo pas trop lourd bref de quoi voir les marmottes sans fatiguer.
Le Mak est bien aussi mais le rapport F/D m'a bloqué.
( j'aime pas trop monter au max des grossissement, un petit 150X avec la 80 sur la lune ou les planètes me suffit largement) En plus le champ!!!!
Avec un nagler dessus sur la voie lactée!!!!!!!!!!
Et puis dans les gites d'altitude, c'est plus facile de sortir le matos et de le rentrer vite fait bien fait qu'avec un telescope et une équatoriale ( mm merdique, la monture).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut à tous
et merci pour vos conseil très instructif!!

si je comprend bien il y a plusieurs solution :

-soit je remplace mon 150/750 par un intes 150 "petit et + performant q'une 80ed"

-soit j'apprend à collimater mon newton et lui construit une petite monture serurier!

-soit j'achette un lazer de collimation + je construit le serurier

mais:

-le 150/750 même avec le montage dobson ou serrurier sa fait gros dans un sac à dos!

-le intes 150 coute plus de 1000 euro 2X le prix de la 80ed ou du mak127!

-le mak met beaucoup plus de temps à se mettre en température mais est + lumineux que la 80!

-la 80 est + polivalente que le mak et ne necessite pas de collimation, elle est utilisable immediatement

-le mak est moins encombrant que la 80!

donc le choix est vraiment compliqué :-((

mon coeur balance pour la 80
mais le mak est tellement mimi !

allez! je me lance sa va être la 80ed + lazer de collimation pour le newton et ptete même que je vais me fair une chtite monture serurier

merci pour tout les ami
si vous avez d'autres conseilles qui peuvent refaire pancher la balance je suis preneur

merci @+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Beau programme...Pourquoi pas un serrurier ultra transportable à 200 F/D4, tant qu'on y est...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
« -soit j'achette un lazer de collimation »

Pour moins cher que le laser de collimation, il y a le "cheshire", c'est-à-dire un oculaire de collimation avec un miroir intégré. Je trouve ça très pratique. En terme de précision, je ne sais pas si c'est moins précis qu'un laser, mais j'obtiens une collimation qui me satisfait.

« -le 150/750 même avec le montage dobson ou serrurier sa fait gros dans un sac à dos! »

Tu veux un instrument pour sac à dos ? Attention à la monture !! C'est elle qui va fixer les limites.

« -le mak met beaucoup plus de temps à se mettre en température mais est + lumineux que la 80! »

La mise en température n'est pas un problème si tu sors l'instrument un peu avant les observations. À partir du moment où il y a eu un trajet avant d'atteindre le site (en voiture, ou en sac à dos...) il aura eu le temps d'être à température. Et quant bien même ce ne serait pas le cas, rien ne t'empêche de faire du ciel profond en attendant. Après tout, un instrument secondaire pour observer depuis un meilleur site, c'est au ciel profond qu'il doit être consacré, plus qu'au planétaire !

« -la 80 est + polivalente que le mak »

Faux : l'instrument qui montre le plus de chose est le Mak (127 mm ou 150 mm), donc c'est lui le plus polyvalent.

« elle est utilisable immediatement »

Un Maksutov aussi ! Du moins à faible grossissement dans un premier temps, si on a négligé de le sortir à l'avance.

« donc le choix est vraiment compliqué :-(( »

D'autant que tu envisages les choses sous une mauvaise approche, je trouve. Dis-toi bien que le Maksutov 127 mm sera meilleur que le 150/750 sur tous les plans :

- en planétaire puisque ton 150 mm donne de mauvaises images (à moins que ça vienne de la collimation ?)
- en ciel profond puisque tu l'emmèneras à la campagne.

Donc la solution rationnelle est de revendre le 150/750, et du coup tu cherches un _nouvel_ instrument, pas un instrument secondaire ! De toute façon, il vaut mieux faire du ciel profond à la campagne et réserver le planétaire pour chez toi, que l'inverse. Tu ne crois pas ?

« allez! je me lance sa va être la 80ed + lazer de collimation pour le newton et ptete même que je vais me fair une chtite monture serurier »

À ta place je choisirais le Maksutov 127 mm sur une petite monture pas trop lourde et je revendrais le 150/750, qui ne sert plus à rien. Pour la collimation, tu seras moins embêté je crois. Si tu choisis la lunette, tu seras obligé de garder le 150/750 (pour avoir du diamètre), du coup c'est une solution un peu plus onéreuse. Et puis bon, le 150/750, tu n'as pas l'air de trop lui faire confiance...

Au fait, tu n'as pas de voiture ? Tu trouves vraiment qu'un Newton de 150 mm c'est trop gros ? Pour un sac à dos, sans doute, mais la lunette a quasiment la même taille, et nécessitera la même monture, comme le Maksutov d'ailleurs. Seul le tube fera la différence, mais s'il faut la même monture, le même trépied, les mêmes contrepoids...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut bruno,

j'avais pas vu sa sous cet angle!

effectivement en vacance je vais plutôt me consacrer à des objets que je ne peut pas voir en ciel profond à paris! pas besoin d'attendre que le tube se mette en temperature donc sa ajoute un point positif au mak.

mais tu croi vraiment qu'avec ses 1500mm de focale sa va le faire en ciel profond?
par ce que, enfin je suppose (je m'y connais pas trop) que pousser une 80ed à 200X c'est faisable sans trop de dégat, mais grossir 30X avec un mak sa ne va pas créer des petits problèmes de sphericité par exemple ou des truk comme sà?
je vais devoir aussi acheter des oculaire super grand angle qui coute super chère :-( sa va alourdir la note!

pour le transport j'ai rarement l'occasion de prendre une voiture! ce qui me facilitrait largement car je n'aurais pas à acheter un instrument plus compact.

Pour aller observé (pas en vacance mais lors de sortie à la cambrousse) j'ai essayé de prendre mon 150/750 dans le train et je le trouve trop gros, obligé de prendre un autre sac pour la monture et porter le trépier à la main vraiment gallère. sa ma degouté des sorties, finalement j'observe sur mon balcon avec un super ciel tout rouge :-(

à la rigueur avec un mak ou une petite lunette c'est plus simple je pourais la mettre sur un pied photo et ptet dans le même sac!

le newton je vais le garder pour faire de la photo au foyé avec mon 300d, avec le mak impossible??

bon bin là ché plus, peut être le mak finalement et un cheshire.
ou bien j'achette une voiture..

bin je te remerci pour tes remarques et conseil
@+


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
regardes moi dans les yeux, respires profondemment, détends toi, relaches tes muscles..................ça y est tu es bien détendu............je vais compter jusqu'à 3, tu est maintenant sous hypnose....prends une 80ED tu ne le regretteras pas , moi j'y suis revenu sans remords .

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
franchement la 80 ed Que tu sois en ville ou en campagne tu ne sera pas déçu.
1- le prix: si tu veux en plus des grands angles, comme tu dis c cher, donc le prix de base de la 80 premet facilement de prendre un Oc suplementaire ss se ruiner.
2- le ciel profond: C'est plus facile de prendre la 80 que le Mak dans un sac, c vrai le diamètre compte. Mais le rapport F/D en ciel profond est important.
3- la monture: un bon pied photo et une petite monture style skypatrol ça marche tres bien et c'est facilement transportable.
4-les vacances: tu observeras des objets non visiblent à paris.La 80 permet de voir beaucoup d'objets ( j'ai vu dans la 80 andromède comme jamais avec un Mak 150, bon j'etais dans le larzak, c'est vrai ça joue mais le 150 dans le coffre avec les bagages en plus, faut de la place...
Hesite pas une seconde reste zen et fonce sur la 80
PS: c'est mon avis et je ne tiens pas non plus à denigré le Mak 127 qui est soit dit en passant un tres bon instrument.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Balader la 80ED dans un sac à dos? et le trépied? avec un autre sac à dos (pardon à ventre) pour le reste des affaires, alors.
Non, le mak est plus transportable dans ces conditions. Même si la 80 est un bel instrument, il faut être réaliste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui le mak fait 20 cm de moins en longueur, mais il fait aussi 1.5 Kg de plus, et le trépied de toutes façons sera le même.....mais la lulu offre plus de possibilités, même de l'ornitho... Bon allez j'arrête de prêcher pour la ED, mais si j'étais à ta place .....Ok je sors

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut abandonner l'idée de pouvoir grossir 30x avec le mak 127mm chinois car il n'est pas prévu pour le coulant 2 pouces!
Certain(pour dire quelque chose)vont affirmer que de toute façon 30x est trop peu avec 127mm d'ouverture et que le fond du ciel ne sera pas tout à fait noir...
Mais avec la lulu et un "bête" Plossl de 32mm on est aux environs des 20x et 2,5° de champ!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je travail en se moment si je peux transporter mon mak 127 sur un genre de pied photo, je t'en dirais des nouvelles.Avec le mak, le grossissement limite que j'ai avec un SP32 est de 48x.Moi aussi je voudrais pouvoir le transporter en vélo ( ou a pied ) mon petit bijoux. Sinon, si tu as les sous, tu peux prendre un intes 127 je crois qu'il est ausis lourd ( a voir quand même que le sw mais la qualité optique...
Le probleme du mak est que la buée aime bien se déposer dessu même avec un par vuée :S. Personnellement, je te consillerai de prendre la 80 ED, elle est plus longue, certe mais moin épaisse, et elle peu faire du grand champs, donc tu aura ton 150/750 pour aproffondire et la lulu 80ED pour les grand champs, les oiseaus. Voila, apres ça ne regarde que toi. La colimation du mak, c'est vrai que je ne pense pas un jour ausé le faire.
Par contre, la lulu il faudra lui acheter une monture ( comme le mak d'aileur ) emais aussi un RV et un RT ( si tu fait de l'ornitho ) et des occulaires et un chercheur ( 6*30 pour ne pas le surdimentionner ) .

Bonne chance pour ton choix

Cordialement

Boris

[Ce message a été modifié par boris emeriau (Édité le 28-02-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour!

merci à tous pour vos reponses

bon je respire, je me detend, zeennnnn!!!
je vais prendre une 80ed!
....heu.... non allez un mak.... et puis zut! je prend la lulu...mais pourquoi pas un mak???....ok la 80...

désolé yen à un qui m'a hypnotisé 8-|

plus serieusement donc

quand je prend le train c'est pas pour partir en vacance, mais juste m'éloigner un peut de paris donc quand je vous disais que mon 150 dans un sac, la monture dans un autre sac et lepied à la main, pas d'autre bagage puisque je reste pas trois jour mais juste une nuit.

si je prend le mak ou la lulu je la mettrais dans un sac avec le pied photo :-) plus simple pour moi moin prise de tête!

sinon snake il y a autant de différence de longueur???
20cm sa je le savais pas! il est vraiment tout petit le mak alors! encore un ptit point pour le mak!

donc BABAR d'après toi les faible grossissement sont mal suporté par le mak? bin j'enlève un point pour le mak!!!

Boris l'immage à 48X tu la trouve comment?
ya de la degradation?
pour l'intes le prix est trop élevé pour moi.

bon bin je vai reflechir à tout sa
j'ai vu un peut les prix ché pas si on a le droit de les mettre ici (sinon dite le moi que j'édit sur le champ!).
donc 440 pour la 80ed chez OU
399 pou le mak chez OU
est ce que vous connaissez les prix des boutiques parisienne? j'arrive pas à les avoir.

une petite difference de prix entre les deux mais bon
je vais prendre surrement un piti occulaire de bonne qualité avec.

bon bin je vous remerci du fond du coeur pour vos conseilles.

merci @ bientot


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant