smyleys

Binoculaire

Messages recommandés

J'aimerais savoir ce qu'apporte une bino sur un telescope.
Un confort visuel bien sur,mais avec l'expérience pourriez vous me dire quels sont les avantages et inconvénients,et si l'investissement en vaut la peine.
Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me pose exactement les mêmes questions. Surtout sur le points de vue des avantages et des inconvénients.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'utilise une binoculaire DenkmeierII sur un C9,et avant ,sur un C8 ( celui-ci est en vente au prix de 1200 Euros).
C'est fantastique sur les planètes ,Saturne, Orion semblent plus grosses.Les détails apparaissent dès le début de l'observation sans fatigue dans le temps.
J'utilise des oculaires vixen LV :10;12;15;25 avec cette binoculaire.
Il faut un renvoi coudé en 2 ".
Cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'avantage de la vision binoculaire est que le cerveau travaille beaucoup mieux. Par exemple, en planétaire, des détails qui sont pourtant présents en vision monoculaire mais non perçus le seront en vision binoculaire. C'est un effet physiologique et non optique. En planétaire, il ya donc un avantage certain tant en ce qui concerne les observations que l'esthétique. C'est par ailleurs beaucoup moins fatiguant et permet d'observer plus longtemps.

En ciel profond, l'avantage est surtout esthétique car il y a une petite perte de magnitude du fait des prismes estimées à 0.3 à 0.5 magnitude au plus (plus sensible en absolu sur les petits instruments que sur les gros...).

L'inconvénient est que c'est cher et que c'est lourd. Par ailleurs, il faut s'assurer que le tirage est suffisant même avec un correcteur et que le tout pourra être positionné confortablement par rapport à l'observateur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc si je comprends bien,on ne peut pas adapter n'importe quelle bino avec n'importe quel telescope.
Je dispose d'une Orion 80ED et d'un SCT8" meade.
Pour le renvoi coudé,no problem,j'ai un WO 2".
Deu zoom clic stop doivent etre génial avec une bino,non?...
Pour le poids ça doit etre quelque chose.
Sinon pour l'adaptation d'une bino sur un telescope il faiut à tout prix l'essayer?...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui pour un S.C. et surtout pour les autres types de télescopes ,c'est mieux de pouvoir l'essayer,ça te permet de voir :
Si tous les accessoires de base sont bien fournis avec la bino.
Si la bino est bien collimatée et de confirmer que ta vision à travers celle-ci ne te dédouble pas l'image reçue.
Autre méthode ,tu demande au magasin ou tu l'achètes qu'il te garantisse le remboursement rapide si tu n'est pas satisfait .
Normalement c'est prévu par la loi qui régie le commerce de vente ( 7 jours de délai pour renvoyer l'achat dans son emballage d'origine complet.)
Autre remarque,je te conseil le système de serrage des oculaire par anneau de serrage sur chaque porte-oculaire et non pas par vis sur un coté.
Je porte des lunettes, il n'est pas nécessaire de prendre l'option réglage dioptrie pour parfaire la mise au point sur la bino.Cest le réglage fin ou mise au point du télescope qui t'assure la netteté de ton image.
Voilà ,je crois ne pas avoir oublié un point particulier.

Cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

L'option dioptrie ne permet elle pas un réglage fin pour chaque oeil comme sur des jumelles ?
J'ai comme beaucoup regardé du coté des binos sur les revues et il semble qu'elle ne soit pas toutes dotées d'un tel réglage individuelle (J'ai peut être mal compris c'est probable ).
Mon autre question concernerai la luminosité de l'image (c'est une simple curiosité, l'intérêt d'une bino est évidente). L'image étant par un prisme envoyée vers les deux yeux, y a il un assombrissement perceptible, ou le fait d'utiliser les deux yeux, compense la perte de lumière intrinsèque à chaque oeil, le cerveau faisant la synthèse des deux ?
Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas de problème de luminosité, tu as répondu à ta propre question.
C'est aussi ton diamètre de télescope ,donc de collecte de la lumière qui fait la différence.
Le choix d'une bino de qualité est essentiel,hélas le coût va avec.Pas besoins de réglage dioptrie,au cours des observations,habituellement on retouche la mise au point est nos yeux "rajustent" les écarts.
Le but principal est de mettre en place la bino sur le porte oculaire et d'observer sans se prendre "la tête" dans les réglages.
Nota: Sortie la bino et les oculaires dans une boite qui protège de l'humidité ,en même temps que le télescope (2 heures avant observation).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
<J'aimerais savoir ce qu'apporte une bino sur un telescope.>

Pour t'en rendre compte c'est tres simple. tu installe une paire de jumelle sur un trepied et tu zieute la lune. Tu l'observes un moment et au bout de qq instants tu fermes un oeil. D'abord tu verras la lune 2 fois plus petite!! et ensuite tu te rendras vite compte que les details les plus petits que tu voyais bien avec tes 2 yeux sont soudain difficiles a discerner. Sur un oculaire unique essaie de lorgner 10 minutes d'affilée....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

J'ajouterais que l'image semble plus stable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelqu'un peut il m'expliquer la différence entre les binos pour SC, pour Newton et pour les lunettes ?

[Ce message a été modifié par centauris (Édité le 09-03-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La différence vient du fait que sur certaines bino (denk par exemple) certains élémnets optiques sont différents pour atteindre le foyer; par contre:
AVANTAGES:
- impression d'avoir 2 fois plus de champ et de grossissement (bien calculer selon la focale qui change avec la bino)
- grand confort visuel (adieu bandeau de pirate) et détails plus facile à ressortir (comme si un oeil confirmait ce que voyait l'autre)
- "semble" diminuer la turbu (peut-être par rapport à l'avantage précédent?)
- effet de relief (là ça dépend des observateurs)
INCONVENIENTS:
- prix (2x oculaires et bino, ça chiffre quand-méme pour de l'accessoire, quoique par rapport à une CCD...)
- perte de luminosité en ciel profond (un peu compensé par le confort visuel)
- poids en porte-à-faux (selon crémaillère de map)

En tout cas, comme la plupart des acquéreurs, je ne regrette pas mon achat...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai qu'on entends souvent les avantages mais que trop peu les inoconvénients. Si certains en voit d'autre je pense qu'ils sont les bienvenues...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis interressé par une bino. je possède un dobson de 300 est un foyer qui sort du tube de 110 mm. Oui oui, j'ai bien dit 11 cm. Est-ce utile ? Cela pourrait-il me faciliter l'utilisation d'une bino ?

Merci par avance de vos réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ce qui est de ditinguer deux fois plus de détail dans des jumelles avec les deux yeux qu'avec un seul c'est plutôt normal, c'est comme si on observait avec un seul oeil dans un scope et qu'on doublait la surface du miroir. Rien à voir avec la bino qui ne double pas la quantité de lumière...
Désolé bricodob je sais pas je ne suis pas utilisateur pour l'instant mais ça viendra ( quand les premiers salaire arriveront... )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant