GG

Fini le planetaire?

Messages recommandés

Salut salut.

J'ai lu sur les précédents posts que les planètes allées devenir difficilement observables.

Qu'en est-il? Ou puis-je trouver un lien qui en parle?

Merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas fini le planétaire, faut pas exagérer.
La reine des planètes, Jupiter, va être un peu trop basse pendant quelques années. Les oppositions de Mars à venir seront moins favorables, etc...
Ca veut dire que pour battre le record de la meilleure image, ça ne va pas être facile. Si c'est pour assurer un suivi, scientifique ou simple curiosité, on pourra toujours.
Le mieux c'est de se faire ses propres simulations avec Carte du Ciel par exemple, pour avoir une idée précise.
Et pour la haute résolution il reste toujours la lune.
Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Le "problème" vient que les grosses planètes se dirigent de plus en plus vers une période d'observation estivale, donc de plus en plus basse sur l'horizon. L'été en effet, les planètes se trouvent toujours sur l'écliptique, mais qui elle est à 23° sous l'équateur... Elles ne culmineront donc pas à plus de 20° en moyenne, ce qui n'est pas top. Et en plus, l'été, il y a les perturbations dues au rayonnement thermique, ce qui rend la vision des plus instables.

Mais bon, hein, ce n'est pas la fin du monde non plus !! Que vaut-il mieux ? Des planètes à 55° d'altitude par -10°C sous plein de pulls, bonnets, combinaisons, ou à 20° d'altitude par 25°C en T-shirt et bermuda ? Hein ? Hein ? Pour ma part, faisant à 99% du visuel (et pour le 1% restant, je ne me vois pas sortant mon portable par -10°C non plus), j'ai choisi !!

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
edubois ! feignasse ! mais bon dieu qu't'as raison !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est super en fait! Je fait surtout du ciel profond, du moment qu'on les voit un peu ça va.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les planètes seront plus difficiles à observer parce que :

- Mars s'éloigne du Soleil (donc de la Terre à l'opposition) ;
- Jupiter va devenir très basse dans les années qui viennent ;
- Saturne va devenir basse (mais en prenant son temps) et ses anneaux se referment.

Quand une planète est basse, elle montre moins de détails (pouvoir de résolution plus faible) et sa période de visibilité est plus courte : les planètes ne seront donc visibles que certains mois, ou pendant une courte durée la nuit. En général, on n'en verra pas (ou à ras de l'horizon).

Une discussion récente parlait du chromatisme atmosphérique. On le voit maintenant sur Jupiter, lorsqu'on la pointe trop tôt. Il faut attendre qu'elle soit proche de sa culmination pour avoir une image potable. Dans quelques années, elle sera chromatique quasi en permanence, ou du moins il faudra attendre vraiment des nuits calmes, rares, pour la voir comme on la voit couramment aujourd'hui. Et puis, quand on possède une lunette apochromatique, c'est un peu rageant d'avoir le chromatisme de l'atmosphère...

Par exemple en 2008, Saturne sera encore haute, près de Régulus. Mi-novembre, au petit matin, elle sera à 45° de hauteur. En fin d'hiver et début du printemps, on pourra l'observer une bonne partie de la nuit, et encore mi-mai, elle sera encore à 45° à la tombée de la nuit. Ça fait 6 mois de visibilité dans des conditions intéressantes. C'est plus tard, à partir de 2012 (Saturne proche de Spica), que Saturne sera vraiment basse.

Par contre, Jupiter sera très difficilement observable en 2008, dans le Sagittaire. Je me souviens de la dernière fois où elle était là, j'avais alors un Mewlon 210 et je n'ai jamais eu de bonnes images. Elle commencera à être visible à la fin du printemps, en fin de nuit, et dès septembre il faudra l'abandonner, ou alors vraiment en tout début de soirée.

La dernière fois, au milieu des années 1990, toutes les conditions étaient défavorables (Jupiter et Saturne dans le Sagittaire presque en même temps, Mars à l'aphélie). Mais dans les années à venir, ce sera d'abord Jupiter très basse (et donc très moche) puis, quand Jupiter va remonter, Saturne qui la remplacera. On aura donc toujours une planète géante intéressante sur deux. Mais on n'aura plus les conditions de 2003, lorsque Jupiter et Saturne étaient presque en même temps au plus haut, et Mars au périhélie, sans parler des phémus, des anneaux ouverts au maximum sur Saturne et des éclipses de toute sorte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme dans une chanson des Beatles des année 60 :

Hello le ciel profond
Goodbye les planètes

PS : Tu peux aussi décider de te consacrer aux exoplanètes.. .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
raaah les planètes ce n'est jamais fini !
Dans les années qui vont venir immédiatement, il n'y a vraiment que Jupiter qui va devenir difficile à observer.
Saturne va rester au nord de l'écliptique jusqu'en 2010...
Mars, certes s'éloigne de la Terre lors de ses oppositions, mais en contrepartie elle remonte haut dans le ciel, et l'apparition 2005-2006 sera extrêmement favorable (bon je ne parle pas du temps qu'on risque d'avoir en octobre et novembre qui seront les deux meilleurs mois...)
Et il y a toujours les planètes un peu plus difficiles d'accès, comme Vénus et Mercure, mais surtout, je pense à Uranus qui va à présent occuper une position très favorable pour l'observation. Un objet de choix même s'il est petit.
Christophe
http://astrosurf.com/pellier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'attends la prochaine opposition de Mars (7 novembre 2005). 20" de diamètre à 55° d'altitude... C'est pas souvent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
P'têt bien l'occasion de faire plus de ciel profond, non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, Mars en 2005 sera bien favorable. Mais bon, juste pendant 3 mois, et ensuite plus rien (allez, 2007 sera pas trop mal non plus) pendant dix ans...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On pourra observer les planètes sans se geler !... C'est déjà ça... après évidemment, la turbu...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ben merde alors !

URGENT : Vds Maksutov Intès - Micro M 715 (180 mm / 2700 mm f/d 15, obstruction centrale de 24% seulement), sublime instrument pour le plan...euh pour le ciel profond.

(Lol, je plaisante : il est aussi excellent pour le ciel profond - heureusement pour moi !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vous ne seriez pas en train de vous plaindre de choses complementaires ???

Mars va passer dans des oppositions moins favorable, jupiter sera plus basse ainsi que saturne qui aura les anneaux qui vont se fermer...

Pendant l'opposition tres favorable de 2003, mars etait tres basse et je n'ai entendu personne se plaindre de trop, surtout pas moi et les bonnes images ne venaient pas que d'Australie ou de Tahiti.
A ce que je sache, la hauteur d'une planete n'a jamais empeché quiconque de faire des (bonnes) images, c'est juste un peu plus compliqué mais bon.

En gros, vous voulez des planetes au zenith, etre au chaud et qu'il fasse beau toute l'année.
Il y a deja les aides au pointage, les acquisitions d'images automatique, le suivi automatique. Autant payer quelqu'un pour qu'il fasse des images pour nous comme ca, on se caille pas et on s'ennuie pas à attendre.

Ca fait surement un peu rabat-joie ce que je dis mais si on en est tous là, ce n'est pas, comme disait JFK, parce que c'est facile mais parce que c'est difficile et s'il suffisait de sourciller pour avoir une image de planete à la resolution limite de son instrument, je pense que moi le premier, je ferais autre chose.

Evidemment que c'est mieux quand c'est pas trop dur mais bon, dans la vie...

PS : Les anneaux de saturne qui se ferment completement, ce n'est pas une contrainte mais un evenement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et quelle chance pour les observateurs dans l'hemisphere SUD !!!! qui eux finissent leur periode de vaches maigres

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben non Mars ne va pas disparaître pendant 10 ans, elle sera toujours là une fois tous les deux ans !! Et elle sera parfaitement observable, même si elle sera plus petite. Avec mon 180 j'arrivais encore à voir des détails sur un disque de 5", et en 1997 j'ai vu les taches d'albedo sombre avec une lunette de 60 mm alors que Mars faisait 14".
Pour 2005, la couverture d'images de Mars a déjà commencée et elle durera beaucoup plus qu'un an. Même en visuel, la période d'observation va s'étendre de la fin du printemps 2005 à l'hiver 2006.
Il faut arrêter de croire qu'on ne voit rien sur Mars quand elle fait moins de 15"...
La seule bonne raison de ne pas observer, c'est quand le ciel est couvert...
Christophe
http://astrosurf.com/pellier

[Ce message a été modifié par Christophe Pellier (Édité le 10-03-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui, au fait, on pourra quand meme profiter des transits des satellites de Saturne quand ses anneaux seront fermés,et on aura alors des images qui ne sont pas si courantes que ca....

Tout n'est pas perdu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nanajûni : personne ne se plaint. On constate juste que la période dorée est terminée. Pour l'opposition 2003, si, on a dû remarquer qu'elle serait encore basse et que, probablement, l'opposition 2005 sera plus intéressante (pour chez nous).

Christophe : bien sûr, on pourra toujours observer les planètes. Mais il faut admettre qu'on verra moins de choses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moins oui (évidemment ce ne sera pas l'année faste 2003)... mais des choses différentes aussi. Par exemple les seules occasions d'observer l'hémisphère nord de Mars c'est lors des apparitions aphéliques ! Et Saturne sans ses anneaux, c'est un sacré spectacle, d'autant plus que contrairement à 1995 la prochaine fois la planète sera plus haute dans le ciel.
Par ailleurs Jupiter redeviendra observable plus vite qu'on ne le croit, dès qu'elle sera entre Capricorne et Verseau ; c'était sa position en 1997 (j'avais eu de très bonnes images à 48°N) et celle de Mars en 2003 (même remarque).
Christophe
http://astrosurf.com/pellier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Slt je suis tout à fais d'acord avec Christophe, le suivit des surfaces planétaires est loin d'être terminé, et heureusement ! Tiens par ex Jupiter est là depuis qq mois déjà , et elle n'est pas si basse que ça pour être délaissée( voir mes qq images sur ce lien : http://astrosurf.com/astroromain/m13.html
Et pis d'ici peu de temps Mars va devenir réobservable et les conditions seront bien + favorables qu'en 2003. Pas besoin d'un diam apparent = à 25" pour s'éclater la rétine ! 20" c'est top surtout vu la hauteur. Donc NON l'obs planétaire n'est pas a mettre de côté pour les années à venir, bien au contraire, elles n'ont qu'à bien se tenir nos chères voisines on sera tj là pour les observer.. Yohan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Saturne sans ses anneaux, c'est très intéressnat, oui, et je me souviens de 1995, où la position relative Soleil-Terre-Saturne changeait de mois en mois, d'où 3 passages dans l'année. On avait pu ainsi observer Saturne sans ses anneaux, ou avec la partie non éclairée de l'anneau, ou avec un tout fin anneau.

Mais la prochaine fois, on ne verra pas ça, car ça se produira pendant la conjonction. En fait, on verra les anneaux très fermés vers un côté, puis un an plus tard très fermés mais de l'autre côté. Mais on n'aura pas de Saturne sans anneaux, ou avec anneaux non-éclairés. J'ai lu ça dans un article d'un vieux "Astronomie" (qui recenses tous les "anneaux de profil" du 21è siècle) et j'ai utilisé le logiciel "Guide" pour vérifier.

Il faudra donc attendre 16 ans de plus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vous avez bien raison, on arrive dans l'age d'or du planetaire, avec Saturne qui traine au raz des paquerettes, mais bon, qui va lentement monter dans le ciel. Jupiter n'est deja pas trop loin du zenith, ca va devenir bon tout ca...

Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant