Lavenne

ventilateur pour telescope

Messages recommandés

je n'ai pas relu l'article de S&T mais il me semble que le but n'était pas spécialement d'accelérer la mise en température du primaire, mais plutôt d'éliminer une couche d'air stagnante qui serait au contact de la surface du primaire . Je ne suis pas sur que les scopes "ouverts" type serrurier en tirent un quelconque bénéfice , l'auteur ne montrant que des tubes de newton classiques .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,

Ces moteurs ne sont pas prévus pour tourner dans un sens ou l'autre, car il s'agit en fait de moteurs alternatifs asynchrones, donc un seul sens.

L'alimentation se fait bien sûr en continu (+ et-), mais au centre du moteur, se trouve un petit circuit oscillateur qui fabrique un courant alternatif.

Pourquoi ? : tout simplement pour éviter l'usage de balais et rendre l'ensemble plus silencieux et plus durable.

Amicalement

Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello
Halebopp, mettre le ventilo derrière le miroir ne donne pas un écoulement laminaire dans le tube à cause de l'obstacle créé par le miroir lui même. Il y a des effets de turbulence importants en face avant avec une mise en température moins accélérée que lorsque le miroir est placé latéralement.
Cette configuration me semble bien meilleure, l'air va venir lécher les deux faces du miroir et être évacué en emportant les calories dégagées par le pyrex. Par contre, vue la beauté de ta caisse primaire, c'est dur d'envisager de la percer pour mettre un vilain ventilo. Ton barillet étant déjà percé au centre, ça reste peut être le meilleur compromis malgré tout. Un 300 n'est quand même pas hyper long à se mettre en équilibre, ça vaut peut être pas le coup de percer cette belle caisse.
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, je vais aussi m'y mettre, mais question position du ventilo ce sera sur le côté, car mon système de collimation comporte une vis tirante au centre du barillet.
Par contre, une question. J'ai récupéré un petit ventilo (genre 3 cm de diamètre) sur un vieux lecteur de CD ROM des années 90, et qui fonctionne en 12 V. Il est silencieux, mais le flux sera-t-il suffisant?
D'expérience, vaut-il mieux créer un flux bien franc dans le tube ou bien juste un léger souffle ?
Merci à vous, epsi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon sang, c'est dur à dire, je n'ai pas d'appareil pour faire de mesure de flux. En fonctionnant en effet coanda, le flux n'a pas besoin d'être très fort alors qu'en utilisation turbulante il faut mettre les gaz pour brasser convenablement l'air. Le ventilo que tu décris me semblerait convenir pour mettre sur un 200 en effet coanda comme tu l'envisages.
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai encore fait deux séances d'observations supplémentaires avant hier et hier soir et bien je confirme l'absence de turbulence interne avec le ventilateur en configuration extraction.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
olivier si le ventilateur est placé au centre du miroir (par l'intermédiaire d'un trou rigoureusement centré sur le barillet), pourquoi les flux d'air ne seraient pas laminaires? L'air circule avec la même vitesse quelques soit l'endroit de l'arrête de la tranche du miroir où on se trouve non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
DENEB : je ne suis pas sur de l'efficacité d'un ventillo sur un SCV : l'air ne peut n'y entrer car il ne peut pas en sortir et inversement.

le meilleur moyende le refroidir est encore de mttre le SC à l'horizontale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On peux même prendre un plus gros foret ou une scie en cloche ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
FREDGOTO: Tu plaisantes ton SC n'est pas airproof !!
Il n'est pas du tout hermetique
Ensuite on ne demande pas un gros debit donc l'air a tout
le temp de rentrer par le devant avant de ressortir par
le ventilo.
Et puis rien n'empeche de faire quelque trou a la perseuse...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le miroir est un obstacle dans le tube, autour des arêtes du miroir, il va se créer des turbulences avec un effet de dépression sur la face optique, d'où des moulinets d'air devant le miroir. Fais l'essai, tu verras c'est très bien visualisé sur une étoile brillante très défocalisée.
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non mais attendez je n'ai jamasi dit que le ventilateur tournerait pendant l'observation.
Il juste la pour accelerer la mise en temperature .
Pour une utilisation en obervation la seule position valable
est tranversale afin d'avoir un ecoulement laminaire .

Lisez les posts SVP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
olivier oui je suis d'accord avec toi, en ventilo soufflant, ce que tu dis est flagrant mais en extraction je vois rien... (du moins qui dépasse ma subjectivité... ) mais peut-être aussi cela dépend aussi de la distance entre le ventilo et la face arrière du miroir... chez moi comme le barillet fait 18mm (CTP marine) + triangle inox 4mm + téflon 2mm .. cela fait en gros 25mm depuis les pales du ventilo jusqu'à la face arrière du miroir...
Qu'en pensez-vous?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Deneb, faut pas s'énerver, t'as pas dit le contraire non plus ! j'ai lu le post

[Ce message a été modifié par epsilonzéro (Édité le 14-03-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Epsi> Vi sauf que j'interviens sur le sujet de Lavenne
qui parle de mise en temperature

Bah y a des jours suis un peu sur les nerfs desole

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Zen Laurent tu vas la revoir ta monture

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et voila encore mes impots qui partent encore en fumee !!

Le pire Eric c'est qu'elle est chez moi depuis ce matin
et que je vais sortir tard du boulot (et oui y en a qui bosse)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chaque fois que j'ai fait l'essai d'un ventilo central aspirant, j'ai vu pas mal de moulinets d'airs devant le miroir, mais je n'en déduis pas une règle universelle. J'imagine que selon la boîte primaire ça peut changer. Si sur ton scope, ça ne fait pas ce genre de trouble, ne te prends pas la tête pour le positionner autrement, le placement au centre du barillet reste le plus simple et le plus esthétique.
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dites,
Je vais sans doute parraitre un peu lourd, mais ça sert à quoi d'avoir un ventilo sur le télescope?
A refroidir, à mettre en température, à éviter la buée?
Ca ne créer pas des turbulences parasites?

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le but du ventilo est avant tout d'accélérer la mise en température. Suivant son positionnement, on va aller plus ou moins vite et on va créer plus ou moins de turbulence. Tant que la mise en température n'est pas bonne, l'image sera pourrie, surtout à fort grossissement donc il est important de ventiler en générant un flux le moins turbulent possible. Si le ventilo est bien placé et bien dosé, on a une meilleure image que quand le miroir se refroidit tout seul . Une fois que tout est en équilibre, on peut couper le courant, le fonctionnement du ventilo devient alors inutile et même nuisible.
A+

[Ce message a été modifié par olivier (Édité le 14-03-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Olivier, tu as écrit :

« Cette configuration me semble bien meilleure, l'air va venir lécher les deux faces du miroir et être évacué en emportant les calories dégagées par le pyrex »

J’avais cru comprendre dans l’autre post que le ventilo devait être placé juste au dessus de la surface du miroir, auquel cas seule cette face est balayée par l’air. C’est pas ça ?

« Une fois que tout est en équilibre, on peut couper le courant, le fonctionnement du ventilo devient alors inutile et même nuisible. »

Y compris avec un ventilo à effet Coanda ? Et s’il y a un refroidissement continu durant la nuit, que se passe-t-il ?

Ces questions thermiques m’intéressent, je crois qu’elle sont un peu négligées par les observateurs. Bravo au passage pour ces recherches

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'avais regardé ça il y a quelques années, j'en etait resté à la conclusion que le flux devait etre parallele a la surface du miroir, à une vitesse assez élevée tout en restant en regime laminaire ...

à l'époque j'avais trouvé ça : http://mimule.free.fr/lzago/h_thesis/h_thesis.html

(et sa liste de publis, tjrs en rapport avec l'instrumentation autour des telescopes de grands diametres : http://mimule.free.fr/lzago/cvp.html )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ulysse, oui tant qu'à faire, autant mettre le miroir de telle manière que ce soit sa surface optique qui soit "nettoyée" en premier, mais il y a aura toujours un filet d'air qui passera sous le miroir surtout si la caisse primaire est ouverte sous le miroir. Après tout c'est pas plus mal. Je ne peux rien dire des caisses fermées car je n'ai jamais essayé avec de telles caisses, en plus c'est plus difficile d'aller voir derrière le miroir dans ce cas là.
Même avec l'effet coanda, quand tout est à température, c'est mieux d'arrèter le ventilo, à ce moment là, on est sûr que plus rien ne va bouger. C'est vrai que quand la température descend sans arrêt, on n'a pas vraiment le choix, vaut mieux laisser le ventilo en marche si on veut pousser les grossissements. On ne peut pas dire qu'il y ait une règle bien stricte. Pour ma part, suivant la nuit et ce que j'observe, je mets le ventilo ou je le coupe. Je regarde de temps en temps une étoile bien brillante défocalisée (ventilo coupé) et selon ce que je vois je le remets en marche ou non, c'est très empirique tout ça...
Alain, merci pour les liens, c'est bien intéressant.
A+

[Ce message a été modifié par olivier (Édité le 15-03-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'utilise un sèche cheveux sur 12 V (allume-cigare de la spectro-mobile)
pour faire partir la buée des oculaires.
Par contre je ne sais pas où on en trouve car je l'avais acheté à la braderie des rencontres ciel et espace.

Bon ciel

Spectroman

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant