simon-vincent

une idée à la c..

Messages recommandés

salut à tous

il me trotte dans la tete une idée depuis fort longtemps dans la tete concernant la fabrication des miroirs paraboliques.

j'ai fait une experience il y a 10 ans de ça; j'ai mis de la resine polyester avec son durcisseur dans un recipient sur une platine en rotation lente; une fois la resine polymerisée, on obtenait une meule dont la surface etait parabolique. Après surfaçage de celle-ci jusqu'au grain 1000 la surface etait telle celle du verre ,reflechissante.
l'aluminure sur plastiques existant, pourrait-on fabriquer des miroirs de petits diamètres sur ce principe ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a des "miroirs" de mercure qui ont été fabriqué comme ça.
Evidement, ça ne marche qu'au zénith.
Peut-être que dans l'espace ça pourait marcher dans toute les directions (absence de gravité)

Pour les métaux fondus, je crois qu'il y a un probème de rétractation avec le refroidissement.
La surface parabolique devient trop aproximative.

Pour l'aluminure d'une résine bien parabolique par cette méthode, si ta méthode marche, c'est hyper interressant.
Le problème c'est que si tu poli quand même ta résine à la main aprés, la méthode perds une grande partie de son intérêt.

En fait, ta méthode permetrait si ça marche d'avoir un miroir déja ébauché et douci. Il manque le polissage.
Les machines font trés bien l'ébauchage et le doucissage du miroir en verre.

Niveau stabilité dans le temps, masse, facilité de polissage, dillatation thermique, flexion du miroir. Qu'apporte la résine sur le verre ?


[Ce message a été modifié par lionel (Édité le 29-03-2005).]

[Ce message a été modifié par lionel (Édité le 29-03-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tenue de l'aluminure sur un support de ce type?

Dilatation du support?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'y connais rien en miroir, mais présentée comme ça, elle n'a pas l'air conne du tout ton idée !

Sur les telescopes jaunes canari dont j'ai décidément oubié le nom, le miroir est me semble-t-il en mousse de chéplutroquoi qui est taillée en parabole, puis revêtue de je ne sais plus trop quel revêtenement.

A suivre ton idée ...

Didier (anmésique, temporairemrent j'espère) :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lionel : et dans l'espace : sans gravité. tu fais comment pour avoir une forme parabolique
????
hihihi
sinon y'a ça : http://www.fsg.ulaval.ca/opus/physique534/complements/mirLiqu.shtml

j'joute que si on veux observer autre chose que le zentih , ren n'empeche de fabriquer un "relai" a base de miroir plan pour regarder ailleur. pas sur que ce soi rentable du coup :/

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 30-03-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Même si l'idée a tout pour être séduisante, j'ai quelques doutes sur l'état de surface réelle de la résine par rapport à celle du verre même si à la voir et au toucher cela est plutôt flatteur. Qu'en est-il réellement ? Il faut aussi voir la tenue dans le temps, etc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour a tous,

cela a deja ete fait, si Alain Maury nous lit, il pourra donner plus d'infos,

il y a eu a l'epoque glorieuse des Rencontres de Carcassonne une personne d'une des boites qui repliquait, ou avait participe a ce genre de travail. Je crois me rappeler que c'etait meme une personne plus ou moins en rapport avec l'observatoire de la Cote d'Azur.

simplement, et de memoire, il y a eu (y'a t'il encore ?) une ou des boites francaises qui furent novatrices en ce domaine, cela s'appelle de " l'optique repliquee ",

cette replication d'optique se realisait a l'epoque par la fabrication d'un moule en resine sur une optique deja operationnelle (comprendre sur un vrai miroir en verre !), par exemple le 106 cm du Pic du Midi qui fut replique, mais je ne connais pas la suite.

ensuite, ce moule servait a repliquer l'optique avec d'autres resines, je pense meme que le moule etait alumine et que l'aluminure restait sur la replique, c'est du moins ce que j'avais compris (mais je peux me tromper !).

Cela a ete le cas d'optique plus ou moins militaires et qui servait de miroirs pour les tirs laser (certainement, mais je peux me tromper la aussi), a chaque tir je crois que le miroir etait ... detruit ou pas loin ..., d'ou l'idee de replication a faible cout (ou presque !)

bon, si cette tehnique n'est pas a ce jour utilisee dans le monde des miroirs d'une certaine taille, cela doit etre pour des raisons de couts et/ou de stabilite dans le temps des resines qui restent de la chimie organique et qui donc evoluent structurellement dans le temps.

les francais furent pionniers dans cette techno... c'etait au millenaire et siecle passe ...

et puis depuis avec les miroirs chinois a bas cout ...

amicalement,
Franck Vaissiere

[Ce message a été modifié par Franck V (Édité le 30-03-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Y aplus simple encore:tu poses ton récipient pile poil sur un des poles terrestres,et ainsi tu évites les remous dus aux défaut d'entrainement
Et à quelques metres de là tu peux couler un primaire de newton sans obstruction

[Ce message a été modifié par Nicolas Z (Édité le 30-03-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben moi j'ai eu un miroir en plastoc métallisé dans Pif gadjet, très pratique comme briquet...

Sinon pour répondre à la question de comment faire un miroir liquide dans l'espace:
Il faut 2 rotations dont les axes sont à 90°...
C'est un très vieux principe du moulage de petits objets avec une fronde...

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans la série des idées à la c.. moi il me trote l'idée de polir un morceau de marbre....C'est tout A+ Le Den

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Astromateur : y'a pas une histoire de force de coriolis qui vien foutre la zonne ? enfin s'il faut aller dans l'espcae pour faire des miroir de maniere economique LOL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>Frédo,
Peut-être bien que Coriolis plantera sa zone...
Doit dépendre des rayons et des vitesses angulaires...
En moto ( autre engin à rayons ) c'est vrai que la réaction est assez violente: coup de guidon à gauche et on part à droite...

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour des petits miroirs, c'est effectivemment une idée à la c.
Les opticiens professionnels dans la production (je parle des boites qui vendent des miroirs astros ou des télescopes terminés en grande quantité) ont des techniques de production qui font que l'optique ne vaut presque rien dans le prix final du télescope. Dans les années 86 j'étais allé à Celestron (je connaissais les gens de l'époque), avec Pierre Assus, qui était l'ingénieur opticien qui avait développé, avec André Glentzlin, ces techniques de répliques de miroirs au CERGA. Réponse de Celestron, servirait à rien pour nous, on passe 10 minutes clés en main pour faire toute l'optique d'un C90, et à peine plus pour un C8. Ca eut été utile pour des plus gros miroirs. Tous les professionnels de l'optique connaissent ces essais et ils ne sont pas jugés convaincants. Il existe quelque part dans une caisse dans le labo d'optique de l'obs de Nice une réplique du miroir du 1m du Pic du Midi. De nos jours les gens semblent s'orienter vers les substrats en SiC, et quelques autres technologies, mais les répliques de miroir ont été en gros abandonnées.
Pour les miroirs liquides, il existe quand même quelques publications traitant de correcteurs hors axe, permettant de faire des images jusqu'à 45° si je me rappelle bien. Cherchez aussi "optiques holographiques"
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant