frédogoto

Impact nvx roulement EQ6

Messages recommandés

il y a quelques semaines je vous avait montré des images un peux en vrac de
l'opé du changement de roulement d'une eq6

ce W&, avec le concour de quelques Amis j'ai pu ENFIN mesurer l'incidence de ces dernier sur l'Erreure Periodique
ci dessous un graphique AVANT les chagement de roulements ( la monture dispose néemoins de nouveau motoréducteur, + netoyage approfondi)

et ci dessous la courbe avec les nouveaux roulements

pour mémoire je vous rappele de quoi on part : Eq6 "brute de pomme"

que de chemain parcourus
en derniere analyse le changement des roulements n'ameilliore pas l'amplitude de l'EP, on peut voir qu'elle reste à peut près identique, mais elle est beaucoup plus douce et reproductible : le PEC, essayé dans la foulée, à fait un Malheur :=)))
les amplitudes qui restent ne pouront être atténuée que par la reprise ou le changement de la vis sans fin.
et maintenant qques photos de cette soirée spéciale PEC
(les camarades en on fait autant sur leurs monture respectives

)

Site Web AVEX
CV en ligne

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 03-04-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Impeccable cette EP, très encourageant, du bon boulot et surtout toujours cette envie de partager ses expériences.

Je vais cette semaine voir pour ces fameux roulements et me mettre au boulot pour cette amélioration.

Fredo, à ton avis, la matière de la visse sans fin (bronze/inox) peut avoir un impacte sur la EP ?

Amicalement

Daniel

PS: Tien, tien, je ne suis pas le seul à avoir monté ce fameux rayon vert tant controversé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Interressant, bravo. Le laser fait très futuriste. C'est quoi comme monture sur la dernière photo ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[mode hors sujet]
superbe la présentation des photos, j'aime beaucoup !
[/mode hors sujet]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

daniel
une chose est sur ce que la matiere choisie doit imperativement etre differnte de celle de la grande roue dentée les metauux de meme nature reagissent ma l ensmble. je n'en sais pas plus :/
Xop63
la monture est une GPD avec un kit d'upgrade astomecanica (entrainement par couroie)

Sirius : merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'EQ6 est une bouse. Avec ou sans nouveaux roulements.

Reste plus qu'à changer la vis sans fin et la roue dentée.

S'appellera-t-elle encore EQ6?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce qui serait interressant c'est de connaitre le surcout total
plus le temps passé pour arriver à une EP somme toute moyenne
mais bien meilleure à l'originale (le temps c'est aussi de l'argent)
C'est dommage que tu ne nous ais pas posté la coube avec PEC.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le kit d'upgrade astomecanica est-il un kit Goto ? Chez qui peut-on le trouver ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben, chez Astromeccanica!

C'est l'Europe et le Marché unique que diable!

Astromeccanica vends des kits goto basés sur les moteurs DA-1 et leur transmission à courroie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne connaissait pas. Excusez mon ignorance. Remplace t-il avantageusement le SkySensor 2000 PC ? Le prix n'est pas du tout le même. Quel est l'avantage de la distribution par courroie ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est très encourageant, Fred, as-tu changé les roulements à l'intérieur des roues dentées aussi??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
scc
quote:
L'EQ6 est une bouse. Avec ou sans nouveaux roulements.
Reste plus qu'à changer la vis sans fin et la roue dentée.
S'appellera-t-elle encore EQ6?

la question est ligitime
en terme de masse oui, en terme d'organe vital plus tout a fait
Deneb pour le prix réel totat: tu fais l'aadition
eq6 1100 roro ( l'epoque) + degraissan / regraissant hitech (40 euro) plus MAJ electromecanique (conrad / rajiva) 220 euro roulement : une quarentaine d'euro
temps passé perso j'en ai passé pas mal, mais il est sur que avec l'experiance ca va de plus en plus vite.
la ou je mettait une 1/2 journée pour demonter remonter l'eq6 je ne met plus que 1 demi heure,de plus on m'a souvant aidé (merci a Sp@ceCowboy et Vincent)
j'essayerais de calculer le temp total passer un de ces quatres...
Xo63 la distribution par couroie permet une tres nette absorbtion / elimination des EP de haute frequences, facilitant tres fortement l'autoguidage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Halphie : mon pote mecano m'a affirmé que ce n'etait pas du tout necessaire, par contre il recomande de virer les flasque de tout les roulement : ils créent du frottement et de l'EP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fredogoto, envisages-tu le remplacement de la vis sans fin et de la roue dentée pour diminuer l'EP? As-tu une idée de ce que ça coûterait?

Un rodage ne permettrait-il pas ne réduire l'EP?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nan j'envisage plus rien ce post eq6 est mon "champs du cygne" : j'ai vendu l'eq6
pour le prix d'une Bonne vis sans fin : il faut compter une demi journée de travail avec un mecano sur un tour numerique.
je sais pas combien ça coute :/
si j'avais pas vendu l'eq6 c'est ce que j'aurais fini par faire de toute fçon.
la roue dentée : je ne suis pas certain qu'elle est une forte influence sur l'ep :/
et mon eq6 je l'ai rodée déjà :s

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>scc à écrit :
"L'EQ6 est une bouse. Avec ou sans nouveaux roulements."

Et bien, je suis très content d'être dans la m.... !!!

Cette monture (brute, non modifiée dans mon cas) me permet de supporter un niout 254 avec un boitier photo argentique ; avec lequel on obtient des images de la Lune très correctes, idem pour toutes les prises de vue au foyer.

On fait aussi de magnifiques observations en visuel, sur tous les objets disponibles du ciel, et accessibles avec ce diamètre ! ;-))

Le tout pour 1485 roros + boitier photo bien sûr !

Des bouzes comme ça, c'est le pied !
(ceci n'engage que moi, évidemment !)

Bien amicalement, bons cieux à tous et toutes !

>frédogoto
Très chouettes tes photos d'ambiance !!! Et châpeau pour le boulot accompli.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi, blacksky, cet été par contre ce sont juste les mouches que je crains avec mon Eq6

Bon, c'était juste pour fêter mon 100ème message sur Astrosurf ...

Pascal

[Ce message a été modifié par PPAQU (Édité le 03-04-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SCC,

comme tu n'es pas loin de chez moi (Vilvoorde) et que j'ai aussi une EQ6, on pourrait peut-être travailler ensemble à l'amélioration de nos montures, qu'en penses-tu ?

De mémoire, j'ai un post parlant que la nouvelle génération EQ6 qui n'avait plus de vis sans fin en laiton, et qu'apparememnt c'était bien mieux.

Je vais poser la question chez LO s'il y a moins d'obtenir une nouvelle visse sans fin.
D'un autre côté, il est toujours possible de se faire fabriquer une telle pièce auprès d'une école technique.

Et comme t'es du coin, il y a un représentant SKF près de la place du marché au centre ville, j'y fais un tour cette semaine.

Amicalement

Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>PPAQU
Oui, j'y avais pas pensé, à celle-là !
MDR !!!

Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fredogoto: tu te paies notre tête??? Les G-11 sont des bouses et maintenant l'EQ6 tu t'en débarasses après avoir tout démonté/remonté? Laisse-moi deviner: une taka EM200 ou NJP?

Blacksky: "l'EQ6 c'est une bouse", c'est entre frédogoto et moi (il traite les Losmandy G-11 de bouse...

DanielV37: j'ai pas d'EQ6! . J'ai une "bouse de Losmandy GM-8" . Mais pas de problèmes, si tu as besoin d'aide, je peux t'aider à charcuter ton EQ6...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour le prix quelle sont vendue de base, je trouve qu'elle ne vallent pas qu'on se releve. je n'ai rien - en fait - contre les losmandy en tant que monture ( a part un EP pas reluisante ) mais c'est surtout le l'electronique gemini qui est l'incarnation du non sens et de l'irreflextion
Vous savez, j'ai bien faillit acheter une G11, mais je me suis rencardé au près de personalité reconue de ce forum et d'ailleur (je ne citerais pas de nom etant donné le débat qui à eu lieu) mais ces personnages font quand même autorité en la matiere, et le pire, c'est que cela m'a été confirmé par certain vendeurs , qui vendent des losmandy
tous on reconnu qu'une G11 : c'etait pas ça
je suis pragmatique : si tous ceux en qui je fait confiance me disent " attention gros danger" je m'entête pas dans un raisonement sterile.
il m'on expliqué en long en large et en travers en quoi c'etait problématique et effectivement , il y a des problèmes que je juge serieux voir indigne. même si a coté de ça elles ont des qualités indeniable, ces dernière sont gaché par ses défaults
l'eq6 (de base) est evidement bien plus merdique mais on moin, pour son prix, personne n'est volé.

maintenant ce vers quoi je me dirige au niveau monture, au niveau qualité on est a des année lumiere d'une losmandy, et bien devant une taka. Mais comme rien est sur je préfère rester discret pour le moment

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 04-04-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et qui est l' heureuse élue ?
Entre temps, tu peux toujours essayer de faire du ciel profond au foyer du C9 à main levée

A+
--
Pascal.


[Ce message a été modifié par PascalD (Édité le 04-04-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'heureuse élue est encour de critérisation (je suis entrain de definir mes besoin et le niveau de qualité exact)

au fait je dois reconaitre que j'ai perdu mon pari et je ne sais plus ce que je devait (j'espere rien de plus qu'un bon macDo) : j'ai vendu l'eq6 avant d'avoir acheté mon 350d donc pas de resultats possible

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 05-04-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah Fredo, c'est toi qui rend le Sebastien tout rouge de colère ......

En tout cas avec toutes ces bouses, va y en avoir des champi à la rentrée .
"Un apres-midi d'automne on avait trouvé un moyen de locomotiooooooon....."

C'est par où la sortie??? Ah c'est par laaaaaààààààaaaa......

PS: Super beau ton album photo. Dis à Fred tout fluo que l'importation d'animaux exotiques et de lezards verts est reglementée .

[Ce message a été modifié par cedric (Édité le 04-04-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant