thclavel

J'ai peur..........

Messages recommandés


........Dave [Pardon aux administrateurs pour le titre ]

Decidemment j'ai beau paufiner tous les reglages l'essayer sous tous les ciels le LX200 10pouces que je possede depuis un an "ne me convient pas du tout" pour parler diplomatiquement et ne pas froisser les adorateurs des telescopes bleus.......
Mais alors quoi? de sa vente je retirerai autour de 3000 roros mais que faire avec ? ou plutot quoi acheter.
le grand diametre lorsqu'on ya goute c'est tout de meme difficile de sans passer je le reconnais .
Voila mon dilem ,plusieurs choix s'offre a moi et ce qui m'inquiete le plus c'est la monture sachant que je souhaite pousuivre la photo numerique sous toute ces formes.
On me propose un C9 avec une optique tip top (1500 roros) que je mettrai bien sur une EQ6 Goto ,les 3000roros sont bouffés .

Ma question est:" est ce que revenir à une monture de ce style me sortira de la mediocrité ou je baigne actuellement j'en doute ?
Par mediocrité j'entends pointage, suivi compatible avec des longues poses webcam (30-60s) .Finalement ne vaut il pas mieux rester comme je suis et essayer d'ameliorer (de maitriser ce LX) et de trouver un moyen de le passer en equatorial .
Voila mon dilem

[Ce message a été modifié par thclavel (Édité le 29-04-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait ton Meade sent que tu ne l'aimes pas et il te le rend bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un bon dob de 300mm avec des super oculaires,ou meme un 400mm fait maison,si tu aime le visuel bien sur!
bon ciel a toi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Thierry,


C'est curieux quand meme, parce que moi je ne connais qu'un seul LX200, mais il marche vraiment tres bien...

Maintenant, s'il ne te convient pas, je ne sais pas s'il faut insister. L'idée de repasser à de l'equatorial ne me semble de toute façon pas une erreur. Par contre une EQ6.... Je ne sais pas... Ca me semble limite compte tenu de tes ambitions. Je ne sais pas, une GM8 coute autour de 1500 euros je crois (sans le goto), mais ca doit etremieux en terme de suivi non ? Je n'affirme rien, je m'interroge.

Pour le tube, es-tu certain de vouloir rester sur du SC ? Quit a prendre un tube fermé, pourquoi pas un Mak Intes ? Un peu trop fermé j'imagine... Oui, evidemment.

Décision difficile effectivement.

Bon courage en tout cas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Allons, allons, que se passe-t-il ? Les moteurs sont-ils correctement calibré? La position géographique (latitude et longitude du lieu de l'observation sont corretement renseignés (en degré, minutes et secondes). Quant à la mise en station (tube horizontal et orienté Nord) réalisé avec soin ?
Si tout celà est correct, il y a effectivment un petit problème, car cet instrument est parfaitement capable de suivre et garder centré un objet plein centre durant de très longues minutes, dons à priori paq se problème de suivi pour des temps allant de 30à 60 secondes.
Plus long, il faut soit acquérir une table équatoriale (Meade ou mieux encore Milburn (USA).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'investirait dans une monture de qualité avec ce bon vieux Goto qu'on appelle des cercles de coordonnées et un Vernier: contrairement aux versions électroniques, il n'y a jamais de plantage en cours d'observation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Diamètre ET photo ? Diamètre OU photo c'est déjà pas mal non plus, si le "OU" n'est pas exclusif dans le sens ou tu peux avoir les deux, mais pas simultanément.
Pour quoi pas deux instruments ?
Dobson de grand diamètre pour le visuel, lunette grand champ sur petite monture au suivi assez précis pour la photo.

Exemple :
Dobson 300 mm chinois : 900 €
Vixen GP-D motorisée : 1300 €
FS-60 ( ) : 900 €

Ca fait grosso modo 3100 € !

Sinon il y a effectivement le coup du C9.25 (vérifié si possible), mais sur GP-DX/Sphinx/équivalent par contre. Ca doit quand même dépasser le budget.

Mais il y a sûrement d'autres combinaisons auxquelles je n'ai pas pensé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut perso rien a signal sur le miens avec un bon ppec et ben je peut aller boire un cafe tranquille sans que la toitoile n'est bouger du reticule du 9mm+barlow
je touche du bois pour que cela continue
amicalement oppy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il me semble que tu commences à faire de belles images à l'ED 80, non ? Donc, à ta place, je ferais de l'imagerie avec la lunette 80, et du visuel avec un bon gros Dobson 250 ou 300, qui ne sera pas plus gros que le LX200 et nettement moins cher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans le style gros diamètre sur EQ-6 GOTO qui semble plutot bonne (nouveaux moteurs qui sont plus doux, précision de pointage correcte, PEC, ... : j'ai lu astro mag) tu peux chercher du newton de 300 chez orion optics : 1500€ la monture, 1600€ de tube en 300/1200 traitement dieletric et tout le bordel de bonne qualité (prévoir de mettre de la feutrine dans le tube pour amortir les reflets parasites). C'est la limite de transportabilité pour un newton mais ça doit pas etre pire que ton 300 meade (c'est lourd ça alors que le newton c'est un peu encombrant : 14 kg le tube quand même Mais le 300/1200 de orion optics est très bon : sur l'esquimau on a vu toutes les couches de matière, en planétaire avec une barlow c'est d'enfer mais tu as vite de la coma sans correcteur de champs (F/d4!!!). La collimation est un peu pointue à effectuer et elle est nécessaire. En photo : va voir ça. la nébuleuse d'orion c'est 1' de pose
http://www.astronomike.net/fr_image_31220.html

Moi c'est ce que je te conseillerai

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien moi, je te dirais de persister, car je ne pense pas que tu as sorti tout le potentiel de ce scope... (j'en parle en connaissance de cause )

- Avec mon ancien LX200 12" j'avais une précision de pointage < à la minute, donc avec celui là tu dois avoir la même chose...
- Reste en AltAz au maximum si tu n'es pas en poste fixe, car la mise en station n'est pas aussi facile...
- Change tes centres d'intérêts astro afin qu'ils soient compatibles avec ton matériel. Tu sais bien que pour faire de la photo longue pose, il faut mettre ce qu'il faut et le prix n'est pas le même... Avec mon CGE1400, je ne m'embarque pas dans des trucs intenables. Je me contente d'avoir l'objet dans le champ... maintenant la photo c'est une autre affaire...

En bref comme on dit là bas : " Réussite dans la limitation...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et pourquoi pas se mettre au Mioulon 250 ?

La on peut pas être déçu....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Des trucs intenables, des trucs intenables, JMR c'est pas trop demander a un truc a 4000roros de garder Jupiter sur le capteur de la webcam pendant 2minutes meme a fd30.
En ce moment meme le LX est sur la terrasse avec jupiter dans le 9mm .
Apres une mise a niveau du bazar avec bulle circulaire ,la table au sud le tube horizontal ,la "mise en station" avec centrage des deux etoiles 'barlow +reticule de 12mm .
Calibrate home ,calibrate sensors et touit le reste, remise en station comme precedemment et ben jupiter n'est pas plus dans le 9mm qu'avant elle est bien dansle chercheur hereusement!Bref je suis pas là pour (re)faire le proces du LX mon opinion est faite .
La kepler M (180roros) m'a tenu M51 sur le capteur de la Toucam pendant pres d'une heure alors faut pas rigoler....
Pour recentrer le post je me demande si une EQ6 n'est pas comme le Lx un truc a"peu pres" vu son prix ca peut se concevoir.
C'est sur qu'une GPDX avec un bon 200 dessus ca me tente pour l'imagerie,unC9 ca tient sur une GPDX?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, le C9 seul arrive à la limite de la GPD, donc avec un instrument guide et tout les accessoires, c'est trop juste! Avec une EQ6, tu retrouveras probablement toutes les galères dont tu ne veux plus...

Par contre, l'instrument guide sur le LX, ça marche bien ! Maintenant, ton scope semble avoir un problème, ça ne vaut effectivement peut être pas le coup de s'acharner s'il y a un problème de fond... Il faudrait en être sûr !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le c9 tien bien sur une GM8
mais bon pour ce que j'en dit
je sort
a++
david

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben oui, mais la GM8 supporte 13kg et la GPD 10kg... Enfin bon, moi j'dis ça... j'dis rien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thierry, ton LX a un problème, ce n'est pas possible que tu ne tiennes pas plusieurs heures un objet dans l'oculaire.
Au fait tu centres bien sans renvoi coudé ? (parce que un défaut de collimation de 1° c'est courant...)

Est-ce que tu as la possibilité de désactiver les GPS et niveaux automatiques histoire de supprimer certains problèmes. Je ne sais pas si Meade utilise en permanence ces accessoires pour ajuster le positionnement.

D'autre part as-tu accès aux coeff des moteurs dans la version GPS, il y a peut être un petit truc à faire là... Mais il faudrait que quelqu'un te donne ceux de son LX200GPS pour comparaison...

Après je suis sec...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thierry,je pense que JMR a raison.
Il doit s'agir d'une question de paramètres.les coefs des moteurs sont accessibles dans le menu "Setup".
De toutes façons quand tu seras passé en mode équatorial tu auras résolu pas mal de problèmes(plus de moteur de DEC a contrôler).Par contre il y a la mise en station mais si tu à un poste fixe alors c'est du gateau.

A plus

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les gars de vous pencher sur mon probleme,mais j'en fait quoi des "coefs " des moteurs?
Passer en equatorial ca coute cher chez Meade.........
je reflechi bien a une colonne equatoriale simplifie,pied colonne, chanfrein a 45° et vis de reglmage sur le trepied mais bon.......je cherche toujours une solution

bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je confirmes que tu as un problème car je garde un objet centré dans le champs de la webcam vitam eternam à FD30.
As tu vérifié qu'un ou les deux moteurs ne se coupaient pas de façon intempestives (tends l'oreille) ?
Quelle version de soft est installée ?
Quand tu synchronise un objet en appuyant sur la touche Enter quelques secondes, que se passe t-il ?
Perso je viens de me séparer de mon 8" qui fonctionnait comme une horloge et j'ai mon 12" depuis une semaine et les premiers tests électroniques et optiques sont ok.
Tu peux me contacter sur mon mail perso si tu le souhaite (guilletserge@wanadoo.fr)
Amicalement
Serge

[Ce message a été modifié par Serge (Édité le 30-04-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Serge,tu as recu ton 12 pouces alors ca doit etre impressinant comme engin .
Justement je voulais savoir si la version de soft a de l'influence sur la gestion des moteurs et du suivi?
Ma version est 1,7 celle qui met toujours la lune "Overview"

Je ne l'ai jamais upgradé car elle n'a jamais planté !

Bon ciel

[Ce message a été modifié par thclavel (Édité le 30-04-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est la version que j'avais upgradé sur mon 8" et ça résolvait qualques bugs (dont certains concernaient le processus d'alignement).
Concernant la Lune j'ai pas testé avec le 300 et sa version 3 du soft mais effectivement le pointage sur la Lune posait quelques soucis (je choisissais une formation x ou y puis lancait un goto).
Sinon pour le 300 je confirmes que c'est un sacré morceau, malheureusement je n'ai pas encore pu le pousser car je n'ai eu que deux possibilités depuis une semaine (une avec 70% de nuages et hier soir ou un voile nuageux associé à une forte turbulence m'ont empêché d'aller plus loin).
300x était le grossissement maxi hier soir sur Juju (image relativement bien détaillée et contrastée, je dis relativement compte tenu des conditions).
Pas pu faire de CP

Amicalement

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant