pulsar

Guide d'observation du ciel profond

Messages recommandés

Salut à tous

Une bonne nouvelle, je rentre ce soir, devinez quoi, ma chère et tendre m’attend radieuse avec……… Le guide d’observation du ciel profond de Jess K Gilmour ….Une pure merveille sortie en début d’année, 841 illustrations du ciel profond classées par constellations, les mag., les A.D et dec. Enfin tout sous la main sur le terrain. Et par ses soirées nuageuses, de quoi rêver ………à consommer sans modération. Le tout au prix des jumelles Lidl (LOL).
@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca m'intéresse... Où est-ce qu'on peut se procurer cet ouvrage (chez Lidl ? )? Est-il en anglais ou en français ? Et quand tu parles d'illustrations, s'agit-il de photos ou de dessins façon Rükl ?
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour les images. Ca a l'air pas mal du tout cet ouvrage. Je sens que je vais faire quelques emplettes d'ici la fin de la semaine...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça ressemble pas mal au "The practical astronomer's deep sky companion" de Jess K.Gilmour, en anglais celui-là, aux éditions Springer Verlab, année 2003, que m'a enseigné avec bonheur notre bon Sirius ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oups, je connais effectivement ce livre en anglais ainsi que son prix ( bien plus de 19€ !!!!! ) j'ai sauté dessus et il n'y en à déjà plus, livraison estimé : 2 juillet (
M'enfin pas grave bien content de l'avoir trouvé en Français, Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JE L'AI !!

J'ai sauté dessus quand je l'ai vu dans le rayon, simple, pas de blabla et très utile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pulsar c'est marrant j'ai aussi acheté le mien dans un Leclerc culturel ce week end à St Brieuc.
J'ai hésité avant de l'acheter car il me semble assez sommaire.
Le seul intéret et non des moindres c'est qu'il récapitule par constellation les principales curiosités avec des photos.Par contre les renseignements sont à chaque fois trés minimum.Exemple NGC 7048 "c'est une nébuleuse planétaire".Pour les photographes il y a le champs de vision selon le diamètre du télescope.
Ma note 6/10.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sommaire!! je ne sais pas ce qu'il te faut, pour moi, c'est une mine enfin, bon.
c'est bien la traduction de "The practical astronomer's deep sky companion" aux éditions Broquet
Bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca tombe bien : après avoir despérément cherché d'autre ouvrages recommandés, je m'étais rabattu dessus ! ^_^

Je ne demande que ça, moi, un catalogue avec les coordonnées... Pour le reste, c'est à l'oculaire que ça se passera !

Il est déjà en commande chez Amazon :

Date d'envoi estimee pour ces articles: 6 juin 2005 - 20 juin 2005


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de l'acheter sur vos bon conseils. Bon il était à 20 euros mais disponible. Il est effectivement super.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marrant ça, j'avais une demi heure à tuer hier et je suis passé chez Gibert à Paris, je l'ai acheté, coïncidence.
Bon, première impression, un outil de travail très riche en photos et à priori bien détaillé, avec des cartes par constellations ce qui est excellent.
Deuxième impression en regardant de plus près: ben un peu bof. Je m'explique.
Par constellation, c'est excellent, mais par contre à part les coordonnées des objets, il n'y a pas grand chose de plus, et pour ceux comme moi qui jouent du telrad, c'est carrément succinct. Pas de nom d'étoiles non plus, ça peut servir quand même. Les petites vignettes avec des vues grossies des cartes ne me renseignent pas tellement plus sur les cheminements à faire, et il me faudra de toutes façons une carte en plus pour pointer....
D'autre part, tous les objets photographiés ne sont pas repris dans les cartes générales alors bonjour la gymnastique, et la carte du cygne P 51 est carrément vierge, aucune indication (pb d'impression ?).
J'aurais préféré des conseils de pointage, genre un peu en dessous de machin truc, ou au bout du triangle XYZ,etc...
Et aussi je trouve dommage qu'on ne mentionnepas la facilité de recherche, la potentialité dans un télescope de tel diamètre (un peu comme dans le bouquin de JR Gillis.

Bref, un catalogue pour avoir tout sous la main, l'idée est excellente, de belles images, bien joué,mais qui aurait pu se révéler magique si il était un peu plus documenté et détaillé. Je pensais pouvoir me passer de cartes du ciel, amsi malheureusement sur le terrain je pense que c'est de ce livre que je me passerai (bien par contre pour préparer ses obs à la maison).
Voilà, je reste un peu sur ma faim, quand je vois ne serait-que sur le net les catalogues faits par les amateurs et qui sont bien plus riches.
Epsi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De memoire, en intro, l'auteur indique que c'est une simple selection des objets qu'il a deja vu, pas un truc exhaustif.
J'aime beaucoup ce bouquin à cause des petites vignettes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben oui, j'ai bien vu ça aussi après coup .....
mais la présentation était particulièrement bluffante avec ses vignettes magnifiques.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
epsilon : kler que j'ai aussi formulé ce manque de rigueur et d'exhaustivité sur AY à la première lecture du bouquin, après on s'y fait..... .....maintenant de là à l'amener sur le terrain, perso je le prendrais pas....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour ceux que ca interresserait on peut le trouver ou le commander a la maison de l'astro a paris sans pb au prix de 20 euros .
@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si vos conjoint(e)s vous offrent çà, c'est peut être qu'ils veulent avoir la paix le temps d'une soirée. Bon je sors.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
Personnellement je l'ai eu en main, une vrai merveille ce livre et je trouve que c'est un tres bon complément a tout programme astro. Je l'achete dès que je le trouve.
Amicalement
Anne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En ce qui me concerne, amateur un peu moins que débutant mais encore très ignare et non gotoiste (la navigation à la main, la plongée dans les cartes, le plaisir immense de la découverte –ah, celui la, je l’ai eu !), le guide idéal ressemblerait beaucoup à ce que décrit Epsilon Zero :

- Un répertoire des 300 ou 400 objets (plus ?) accessibles et intéressants avec un 200-400 mm, notamment les Messiers plus les NGC ou IC les plus intéressants,
- Un classement par constellations saisonnières,
- Une carte assez détaillée par constellation reprenant tous les objets présentés,
- Format A4, permettant de tout mettre sur une même page,
- Utilisable sur le terrain (que l’on puisse bien ouvrir à plat, lisible sous lumière rouge),
- Une fiche par objet, donnant :
• les éléments de base : nature, coordonnées, magnitude,
• Une aide au pointage donnant les coordonnées d’une étoile de référence et les coordonnées différentielles de l’objet / à cette étoile, des repères de cheminement, une vraie carte précise et assez étendue, par objet reprenant l’environnement, l’etoile de référence, et les cercles telrad,
• Un descriptif d’observations avec plusieurs diamètres, et une note de difficulté / intérêt en fonction du diamètre,
• Plusieurs photos ou dessins, l’une belle et détaillée en couleur pour le fun, et deux ou trois autres reprenant ce que l’on observe effectivement selon les diamètres (on voit en fait très rarement des photos d’objets tels qu’on les VOIT effectivement, ce qui ne doit pourtant pas être très difficile...).
• Un peu de culture générale : Distance, taille, ce que l’on sait sur l’objet, etc…pour épater la famille ou les copains.

Gillis s’en approche de beaucoup, pratique, didactique, mais les illustrations se bornent à montrer ce que l’on voit avec un petit diamètre ou une lunette, et il manque des cartes vraiment précises par objet. De même pour les ouvrages de O’Meara.

En fait, ce genre d’ouvrage doit revenir rapidement assez cher, notamment en raison des illustrations (droits sur les cartes et photos, coûts des impressions couleurs, etc) et de leur tirage plutôt limité.

Et pourtant, l’ouvrage idéal existe !

Prenez une photocopieuse, une imprimante, des ciseaux, de la colle, et un classeur à anneaux avec pochettes plastifiées, deux exemplaires du Gillis, du Gilmour et du O Meara, les cartes d’Astronomie Magasine et les commentaires de M. Renou, imprimez les cartes Telrad (http://www.e-odonnell.com/myweb6/messierindex.htm) pour Messier seulement malheureusement, imprimez les autres sur Cartes du Ciel, les beaux commentaires et les dessins de Bruno Salque sur son site, imprimez les photos pêchées sur internet ou les galeries d’amateurs, rajoutez vos propres compte rendus d’ observation, maquettez le tout pour que cela tienne sur une ou deux pages par objet et vous avez votre ouvrage, prêt pour l’observation ! et jamais terminé, bien sûr !

Du piratage, quoi…


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je viens de commander sur Amazon au prix de 19,00 euros, frais de livraison gratuit, envooi le 23/06 !
Merci d'avoir mis les références en ligne !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
epsilonzéro: même impression que toi le jour où j'ai découvert ce livre.
Très bonne impression au 1er coup d'oeil puis en feuilletant je me suis rendu compte qu'il ne m'aiderait pas bcp sur le terrain pour localiser les astres.
Du coup il est retourné sur son rayon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens d'acheter l'ouvrage.
En fait, cela donne une liste très intéressante d'environ 400 objets à observer, notamment les NGC qui permettent d'aller plus loin que les classiques Messier que l'on retrouve dans tous les ouvrages. En ce qui me concerne, j'en suis là (aller plus loin que les messier) et donc, il me sera utile, d'autant plus que la photo permet tout de suite de voir si l'objet a de l'intérêt ou non. D'où mon achat.

Par contre, les cartes associés sont inutilisables (champs trop réduit), tous les objets ne sont pas repris dans les cartes récapitulatives par constellation ce qui est profondément irritant et je ne vois pas trop l'intérêt des champs de vision en photographie, ni des cartes donnant la zone de visibilité des constellations sur terre...
Enfin, dommage que les constellations soient classées par ordre alphabétique (par nom latin...), plutot que par visibilité saisonnière.
Je sens que je vais faire du découpage...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le plus délirant dans ce bel ouvrage, c'est "l'aide" à la prononciation des constellations en latin pour ricain!
Si si! Je vous laisse vous entrainer. Placer bien sûr un chewing gum au bon endroit...


ack-KWAIR-ee-us

ACK-will-lah

or-EYE-gah

bow-OH-tease

KAY-nees vee-NAT-ih-sigh

KAY-niss MAY-jer

CAP-rih-CORE-nus

KASS-ee-oh-PEE-ah

eh-RID-uh-nuss

OFF-ih-YOU-kus (c'est mon préféré)

PEG-uh-suss (pas mal non plus)

suh-JIT-uh

saj-ih-TAY-rih-us (ouf...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Autre ouvrage de référence: Nébuleuses et galaxie, atlas du ciel profond par Serge Brunier.
Observation et photo des objets du ciel profond. Chaque constellation est passée en revue avec les objets (M et NGC)qu'elle contient (carte du ciel et en fin de chapitre un tableau récapitulatif mentionant le type d'objet, la constellation, la mag, l'AD et la Déclinaison).
On trouve des commentaires sur la visibilité en fonction des instruments utilisés (jumelles, lulu de 60, T125, T200...).
Cerise sur le gateau : chaque objet est localisé par rapport à une étoile connue (jalon), et l'écart en cordonnées est donné.

Seule ombre au tableau : je pense que ce bouquin est épuisé.

Bon cieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant