dragonfly_2

CROA de mes premières vacances astro

Messages recommandés

Bonjour à tous et à toutes!

Voici le résumé de mon premier camp astro:

------------------------------------

Mardi 3 Mai


14h30... je prends l'avion dans quelques minutes, et je stress comme un malade...
15h45, j'atteris à Nice, et je suis reçu par David Vernet himself, et on file direction les environs de Digne.

Arrivés su place, on débarque toutes mes affaires, et je fais la connaissance des 2 personnes dejà sur place, Pedro (alias le Glaude) et Marie, sa femme. Le temps est bien couvert, et il commence à pleuvoir légèrement... puis vient un orage Deception : on me traitera de "pessimiste". On rentre alors dans la maison et on commence à bouffer. Mais cette dépression ne dura que quelques dizaines de minutes, et le ciel bleu apparaitra soudainement! On part s'habiller (combi, après-ski et tout le tralala) puis on se casse au 600. Le ciel est exempt de tout nuages, et la soirée s'annonce géniale!

Ca y est, j'y suis! Je vais enfin observer dans un 600! Le 300 (de David toujours) est posé à coté, mais il attendra, c'est dans "La Bête" que je veux observer. Petite constatation, le ciel est fantastique!!! Rarement vu un ciel comme ça, et de plus avec un 600mm pas loin .

C'est parti, GoTo M51, la fameuse galaxie des Chiens de Chasse. Nagler 20mm, et là... exeptionnel... Les bras sont bien distincts, l'image est de toute beauté, et David propose alors de mettre la tête binoculaire. Je retiens mon souffle, et j'y vais! AAARRGGHHHH... c'est presque magique, tous ces détails, cette sorte de "profondeur" créée par la vision binoculaire, c'est... époustouflant! On arrive même à distinguer des détails dans les bras... incroyable!
Après cette longue contemplation, c'est parti pour les grands classiques :

M13: l'amas est entièrement résolu, l'image est transcendante, surtout à la bino, et avec la Powermate 2x, l'amas globulaire remplit une grande partie du champ. Une image que je n'oublierais pas de si tôt!

M27: le "trognon de pomme" est bien visible, on distingue des différences de teintes de gris dans la nébuleuse, et le filtre OIII montre encore plus de détails.

M57: la petite nébuleuse planétaire de la Lyre est très belle dans le 600, l'étoile centrale est visible, et j'avoue être resté longtemps à l'oculaire pour contempler cette merveille, de couleur bleue/mauve.

Les dentelles du Cygne: visées directement au nagler de 20 avec le filtre OIII, la vision de ces rémanants de supernova est incroyable, fantastique, c'est plein de détails partout, on se balade des heures dedans, et on ne s'en lasse pas! Pour avoir un peu plus de champ, je pointe les dentelles au 300 avec le Nagler 26mm, et là, c'est encore mieux! Même si on perd un peu en détails et en luminosité, l'image n'en est pas moins belle. En effet, le champ donne une meilleure vision des dentelles. Cependant, on ne les a pas pointées à la bino...

On a fait plein d'autres objets, mais si on commence à les énumérer, on s'en sort plus! Bref, 4h30, les lueurs du jour apparaissent, on file au lit!


Mercredi 4 Mai


Levés vers 12h, on décide de se faire une petite rando, puis en rentrant, je fais la connaissance de Mezzo, un gars super sympa (tout comme son vin délicieux ). Ensuite, Douche-Time, Bouffe-Time, puis on se remet en tenue "astro" et on file dehors. Le ciel est encore sans nuages, c'est nickel, on va pouvoir encore observer dans de bonnes conditions (enfin, exepté cette turbulence assez moyenne qui traine...)
Le ciel est encore super transparent, et on décide de se faire quelques galaxies...

M65/M66/NGC 3628: on distingue très bien la structure des deux galaxies principales, surtout sur M66, et la galaxie du "hamburger" (tiens, ça me rapelle quelqu'un!) est bien vue au 600.

NGC 4565: d'abord vue au Nagler de 20 puis au Nagler de 11, elle est magnifique! Le bulbe central est bien entendu visible et on distingue bien la bande sombre qui la traverse... Une image incroyable à la bino, grâce à cette impression de "relief" qui change totalement la façon d'observer!

4656/4657: deux belles galaxies en collision fort jolies au 600, et c'est au 11mm que l'on aperçoit le plus de détails.

M104: la fameuse galaxie de la Vierge, le "Sombrero" est sans doute l'image qui m'a le plus impressionné au 600. En effet, je ne l'avais jamais observée auparavant, et apres M51 la nuit dernière, je peux vous dire que j'ai déjà mon plein d'émotions! La forme du chapeau mexicain est très bien vue, le noyau est bien net et les bras de la galaxie sont pleins de petits détails. La vision au Nagler de 11 est sympa, mais c'est encore la bino qui transcende l'image, avec cette espèce de relief qui donne un rendu génial!

Hop! Un iridium signalé par Pedro. Première fois que j'en observe un (faut un début à tout ), et on continue la balade:

M64: la galaxie de "l'oeil de chat" est très jolie, on voit bien le fameux "oeil noir" au centre. Nagler 11mm, c'est sympa, on distingue bien la structure particulière de cette galaxie. La vision bino apporte un plus, et je trouve qu'on y voit un peu plus de détails.

M63 (le tournesol): sympa au Nagler 12mm, et bien définie avec la bino, on distingue bien la structure de la galaxie.

M17: celle là, c'est moi qui la pointe! David est en train de roupiller dans sa chaise longue, alors j'en profite Bref, je regarde la carte, je vise au Telrad, on affine au viseur et... c'est F-A-N-T-A-S-T-I-Q-U-E ! La nébuleuse est éclatante, ça fourmille de détails, et le OIII apporte plus de pêche à l'esemble. J'ai l'impression de voir une photo, mais avec les couleurs en moins . Je ne compte plus les images incroyables de la soirée...

Voila les objets de cette soirée qui m'ont particulièrement marqué, avec une préférence pour M104, qui est pour moi la plus belle galaxie qui existe!

Petite reviste des autres objets observés la veille, puis le temps passe... et le jour arrive! Allez, au pieu!


Jeudi 5 Mai


Encore une belle journée ensoleillée, la soirée s'annonce encore bien! Dans l'après midi arrivent Alain, Jean-Pierre (avec ses bons desserts) et quasar04 en fin de soirée (3 gars sympas). On se sert la pince, un petit apéro, on se met à table! Super bon repas, qui se terminera par les délicieux desserts de Jp, accompagnés d'une bouteille de champagne. C'est moi qui l'ouvre et devinez-quoi? Ben j'en fous partout (Alain >> encore pardon, je ne l'ai pas fait exprès ). Un bon début de soirée, surtout que le ciel dehors est encore sans nuages, la soirée s'annonce pas mal. Hop, on s'habille, et on file!
Jupiter est encore crade, ça turbule encore pas mal... pas de planétaire ce soir non plus...
Je laisse David s'occuper de son 600 pour m'occuper du 300... la collimation! Bon, la polaire, on defocalise, et je m'aperçcois c'est est pas si moche que ça! J'ajuste un peu le primaire, et c'est bon! Bon, ce soir j'ai décidé d'apprendre à pointer, donc je prends la carte, et je commence à pointer M27... Facile dirons certains, moi je dis que pour un premier objet, c'est pas évident Enfin, après 5 bonnes minutes, j'y suis! Ahh! Nickel, l'image est bien nette, on distingue bien la nébuleuse, je note différentes teintes de couleurs grises; bref, une belle image! Et puis c'est reparti pour une bonne série d'objets de plus en plus difficiles, et il s'avère que j'ai assez bien pris le coup! C'est que j'apprends vite Je pointe mon nez au 600, et voilà qu'il s'y trouve M101 (toujours avec la bino, obligé!) : la galaxie n'est pas d'une brillance extrême, mais on distingue bien les bras... Belle image encore une fois!
Puis on continue:

L'amas Coma: ça fourmille de galaxies, y'en a partout! Tellement, que commencer à les compter devient difficile!

L'amas de la Vierge: un peu moins de galaxies que dans l'amas précédent, mais plus brillantes.

M97: la fameuse nébuleuse du hibou (dans la grande ourse) est jolie au 600. Au Nagler de 20mm, on distingue pas encore les deux "yeux" de la nébuleuse, mais au Nagler de 11mm, ils sont bien visibles! Fantastique, j'avais jamais vu ça!

La nébuleuse du Croissant: wwwhhhaaaoouu!! Pu... c'est super beau! La nebuleuse est très vaste et pleine de détails, et avec le 600 on peut plus trop appeler cette nébuleuse "le Croissant", vu qu'elle ressemble plus trop à un croissant... en effet elle ressemble plutôt à une boule bien détaillée au 20m, et encore mieux avec le 11mm.

Rahhh, le jour est encore là, on doit aller se coucher... dommage!


Vendredi 6 Mai


Du beau temps, encore et toujours, je suis quand même chanceux pour mon premier camp astro! Petite rando de 20Km l'aprem, puis je fais encore la connaissance de quelqu'un : Jean-Paul, un gars bien sympa (comme tous les autres d'ailleurs! ).
4eme soirée, et encore un ciel dégagé, mais toujours ce vent et cette turbulence...

Bon, ce soir, on a de la visite! En effet, on nous annonce que 2 jeunes femmes veulent partager notre passion le temps d'une petite soirée. Je m'habille en vitesse (quelqu'un d'autre était aussi impatient que moi), je met un peu d'après-rasage (histoire de pas sentir l'ours) et on file aux télescopes en attendant ces bonnes dames! Ahh, la découverte de l'astro, toujours un moment plein d'émotions!
En les attendant, David me propose de collimater le 300, pour m'habituer à le faire. Je tourne les 3 vis un peu n'importe comment, et je m'y met!
Elles arrivent, on les accueille, et David commence à leur montrer les objets les plus classiques. Moi je suis depuis 20 minutes sur ma collim, et j'arrive pas, ca me gonfle! 1h30 plus tard, j'y suis! Je suis fier, j'ai réussi, mais une des femmes est partie, dommage... Vachement finaud le coup de dérégler la collim, j'ai loupé mon coup! Rahh!!!!
Bon, apres que l'autre nana se soit barré, je m'amuse gaiement avec le 300, et David me fait redécouvrir le "couple" M8/M20. L'image à la binoculaire est saisissante, M8 est éclatante et pleine de détails, et M20 va m'achever définitivement : les chenaux caractéristiques de cette nébuleuse sont parfaitement visibles, c'est plein de détails, et on a même droit à un peu de couleur!
Le jour se lève après cette soirée qui aurait pu mieux se terminer, mais bon


Samedi 7 Mai


13h30. Je me lève, je sors et j'aperçois encore un ciel magnifique, sans nuages! Le rêve!! J'ai hate d'être à ce soir!
Dans l'aprem, on se distrait comme on peut. On bouquine, on bouffe... et le soir approche!
On s'habille, on sort, et le ciel est encore nickel! Enfin, en ce qui concerne la turbulence, c'est à ch... On pointe Juju, et ca turbule un max... Je propose donc à Pedro de l'aider à faire un peu de photo en ciel profond avec sa monture qui déconnait, et on réussi finalement à se confectionner un contrepoids artificiel avec une plaque en fer forgé (pour pouvoir mettre la 80ED en //) et à régler la monture... que du bonheur!

La soirée passe, et la turbu est toujours aussi forte... Bref, je vais me coucher vers 2h du mat., faute de belles images, et je laisse à Pedro le soin de shooter M27... ce fut ma dernière soirée...


Dimanche 8 Mai


Pffioouu! Ca y est, on est dimanche, c'est le jour du départ... Et oui, j'ai cours demain, et j'ai peine à quitter mes compagnons, même si les 5 nuits que j'ai passé à leur coté furent mémorables (pas au niveau de la turbu!)... Mais bon, il y a une fin à tout, je dis donc au revoir à toute la compagnie, et on file à Nice pour prendre l'avion du retour, qui me ramène dans mon île...

En allant à Nice, on s'arrête à l'observatoire de Calern, où David me fait découvrir le téléscope de Schimdt (1m50), le "laser-lune", et tous les autres instruments de l'observatoire, et il me fait aussi visiter les locaux en compagnie de Serge, le gardien de l'obs. Puis on décide de se faire une virée sur le plateau de Calern, en 4x4 bien entendu, et avec moi au volant bien sur Puis on termine par un frein à main devant un petit atroupement de visiteurs qui était venu visité les coupoles... sympa

Pour finir en beauté, voici une petite image prise dans la nuit de mardi à mercredi (15s de pose avec le G5)


------------------------------------


Ce séjour restera inoubliable, autant pour l'ambiance que pour les soirées astro, et ouais, un 600mm c'est quelque chose En tout cas, les gars avec qui j'ai passé ces quelques jours (David, Pedro, Mezzo, Quasar04, Alain, Jean-Paul et JP) sont vachement sympas et je me suis vraiement eclaté! Merci à eux!

PS: Mezzo, désolé pour le croa en retard, j'espere que tu ne mettras pas tes menaces à execution (que je ne citerais pas ici )


@+, et bonnes observations!


Dragonfly_2 (le banni)

[Ce message a été modifié par dragonfly_2 (Édité le 18-05-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca fait plusieur jours que je l'attend!!!
Vous étiez à quelle altitude??
moi aussi j'ai vue la structure de m66...mais au mak 127!
Ca me donne presque envie de venir observer dans ce 600
Tien, l'amas coma... xavierc, tu y es arrivé aux RAP à le pointer??
En tout cas joli CROA qui donne envie de passer des nuits au 600...

@+
Boris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah que c'est beauuuuuuuuuuuu !!!!!!!!!

Merci de nous faire rêver ! Si d'autres observations te reviennent en mémoire, n'hésite pas à en rajouter !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Dragonfly

Sache que j'ai ete ravi et Marie aussi d'avoir fait ta connaissance.
Et nous esperons qu'il y en aura d'autres de rencontres comme celle là et en ta présence.
Nos soirées d observations au 600 de David ont ete des soirées extraordinaires effectivement à la bino c'est grandiose. Il y avait longtemps Dragon que j'avais pas fait d'observations visuelles et je dois dire que là je me suis rattrapé.
Et les randos? dragon les randos??
Vraiment nous avons passé Marie et moi un excellent séjour avec vous tous.

Bye l'ami dragon à bientôt

Pedro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Boris>> le gite ou nous étions se trouvait à 1000m d'altitude, avec un ciel aux alentours de magnitude 6.5 à l'oeil nu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouaip, ça fait rêver ! Le 600... la bino... un ciel pur... du beau monde... de l'alcool... des femmes... Merci pour ton CROA Dragonfly.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très très beau! Heureux zhomme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour(soir)
petite question,pas trop de mal sur le vol pour le matos(emballage normal ou sp?
moi qui voyage beaucoup avec un gros matos j'ais toujours les boules meme en contenaire
oppy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo mon blaise, voilà du CROA, on s'y croyait, et puis avec cette joyeuse bande, ça ajoute à l'observation un côté amical et sympa !
Merci à toi de nous avoir fait profiter de tes visions célestes en grand diamètre, et rendez-vous cet été en Corse pour une autre randonnée nocturne !
Epsi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de vos réponses!

OPPY >> je n'ai pas ammené mon matos, c'est impossible par avion

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vu ce qu'il avait sur place, j'aurais aussi laissé mon matos à la maison.
Très bon CROA veinard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un croa aussi sympathique que son auteur!
On a tous beaucoup apprécié ta présence et ta bonne humeur, tu reviens quand tu veux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un CROA bien sympa Tom
Bien meilleur au CROA qu'au champagne!!!
Qu'on se le dise...quel Jetseteur!
Mezzo--> tu pourrais le former?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bravo Tom! super CROA qui me fait bien rever
chris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une 'tite question Dragonfly ou David : c'est quoi comme bino ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très chouette croa, ça donne envie.
Dommage pour la turbulence sur Jupiter.
Vraiment aucunes images potables sur tout le séjour?
Car si on part du principe que quelle que soit la turbulence un gros instrument est meilleur qu'un plus petit, on aurait pu peut-être en tirer quelque chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gil31: Denkmeier II

babar001: Oui, ca reste meilleur sur un gros diamètre, mais bon, quand c’est pas bon ben c'est pas bon quand même...
On a eu une semaine assez venteuse, du coup turbu, qui se calmait quand même au matin, mais plus de planète à voir a ce moment là mais on pouvait de nouveau pousser les grossissements sur les NP et les amas globulaires. On a donc préféré profiter du ciel très pur car bien nettoyé par le vent pour faire exclusivement du ciel profond.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cher Dragon ,
Il était plus que temps et tu échappes ( de peu ) au juste châtiment ! Eus-tu différé ce CROA d’un jour et je ne répondais plus de rien .Il me reste à vérifier si tu n’as pas fait subir les derniers outrages à l’orthographe et tu pourras t’estimer sorti d’affaire .
Je note que ta modestie naturelle t’a fait passer sous silence tes exploits hors piste …

Bref chers astro amateurs , ce jeune Dragon est aimable , serviable , presque aussi mal embouché que moi , picoleur ( moins que moi et c’est tant mieux pour lui ! ) et donc je ne peux que recommander sa compagnie sans modération .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant