J12

intes astigmate perpignan?

Messages recommandés

Bonjour,

j'ai pris un m603 d'occas àl'essai pour quelques jours.
Au star test les anneaux sontun peu ovales près du foyer et se décale de 90° quand je passe de l'autre coté du foyer. C'est grave docteur? Est-ce un défaut courant ou est-celui ci qui est mauvais?
Les images que j'en tire sont plus lumineuse que le 115 que j'avais mais je ne trouve pas qu'il y ait beaucoup plus de détails. Par exemple j'ai du mal à discerner cassini sur saturne.
Dois je rendre le scope à votre avis?
Y a t-il un astroteseur expérimenté près de perpignan qui pourrais y jeter un oeil?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ca va faire plaisir a nos ayatola de l'intes
c'est la preuve en tout cas s'il en etait besoin que meme chez intes on trouve du mauvais quand on cherche bien
cela dit ce n'est pas normal du tout !!
pour que tu dectestes ca si facilement tu a L/2 ou pire d'astigmatisme ce qui est craignos maîs peut simplement venir d'une contraite pas forcement d'un defaut de polissage.
Donc le mieux c'est de le rendre et d'aller voir ailleurs.

[Ce message a été modifié par alphaleo77 (Édité le 21-05-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, il est fort probable que l'astigmatisme provienne d'une contrainte, mais ...
A propos le titre du post contient "perpignan" alors catalan ? Moi aussi de Thuir. Si un jour tu décides d'observer... fait-le savoir sur un des prochains post.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alphaleo77, je ne vois pas ce qui te permet de déduire que son télescope a L/2 ou pire d'astigmatisme.
On peut détecter l'astigmatisme à L/4 ou L/5.
JL12 : Une question bête: est ce que tu avais un renvoi coudé pendant le test? Si oui, re-test sans le RV.
Les RV coudé ont souvent de l'astigmatisme (on a vu ça aux RAP pendant les star test des SC)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui il y a un renvoi coudé.
j'ai pensé l'essayer sans mais comment faire. il faut un renvoi droit? (!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu peux pas star tester sans renvoi?
C'est sur qu'il faut se tordre le cou, mais bon, ça doit être possible, non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Lors d'un de mes prochain passage en catalogone nous pourrions observer ensemble, et à cette occasion tu pourrais tenter un star test avec mon RC.

Il me semble avir deja vu passé des postsrelatif a des problemes de contraintes avec des intes sur ce forum.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et bien le problème c'est que en sortie du tube sans le renvoi je ne vois pas comment faire pour metre l'occulaire...il y a un gros pas de vis mais je je n'ai rien a visser dessus qui soit droit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rguinamard, ... je ne sais pas de quoi tu parles moi je parle en ptv sur l'onde.
L/4 d'astig tu ne le detectes pas en simple star test ou alors tu es super balaise, ...
Je parle de vrai lambda, pas de lambda fantoche sortis a la va vite au foucault.
S'il le voit de facon évidente c'est du pire que L/2, j'insiste !
Si c'est pllutot subtil il y a des chance que ce soit de l'ordre de l/3.
Ce sont des ordres de grandeurs bien entendu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que certains renvois coudés dégradent les images...

Cela peut-être aussi une contrainte au sein du tube...

Si tu n'es pas un bricolus...prends un autre Intes...on en trouve facilement des bons.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alphaleo77: oui, je parlais en ptv sur l'onde.
Je viens de vérifier sur aberrator: L/4 ou L/5, on le détecte sans prob (trés près du foyer bien sûr).
L'oeil est très sensible quand on passe vite d'intra en extra.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rguinamard, essaye dans la pratique avec un tube testé avec de vrai moyens et on en recause, ... apres en fesant des images des plages intra et extra et en les comparant ensuite dans un logiciel en faisant des mesures oui on doit arriver a voir quelque chose.
Passez d'intra a extra rapidement ca fait tout vibrer en plus lol bien vu

moi je parle de ce que j'ai vu, pas de ce que j'ai simulé dans abérator

[Ce message a été modifié par alphaleo77 (Édité le 21-05-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben avant de crier à "ah on a enfin trouvé un mauvais intes" essaye de voir si les vis du secondaire sont pas serrées comme un bourrin.

Si c'est pas le cas, je pense que le ménisque doit être contraint. Normalement, dans une pièce à 20°C, tu prends le tube avec les 2 mains, le ménisque vers le haut, et tu le bascules de gauche à droite, tu dois entendre une petit bruit, le ménisque doit avoir un léger jeu.

Si ça bouge pas du tout, ça se peut que ça soit contraint.
Et là normalement faudrait enelver le truc qui fait le tour du tube sur la partie avant, et tu as accès après à 3 cales.

Quand on parle de mauvais tube optique, on voulait dire que même sans contrainte et les miroirs alignés, les images sont toujours pourries.
Attention à ne pas confondre mauvais numéro et télescope avec une contrainte.

Evidemment si le télescope a une contrainte, aussi bon soit-il optiquement les images seront nulles, même un mewlon avec un secondaire trop serré (donc astigmatisme) donnera des images pourries dans cette configuration.


[Ce message a été modifié par HAlfie (Édité le 21-05-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le coup de l'astigmastisme sur un Intes...
Si tu a la place, et que tu as le temps, bricole toi ceci ; http://www.mvastro.org/observatory/library/Star_Test/ArtStar.html
Quelques infos en + ; http://www.mapug-astronomy.net/AstroDesigns/MAPUG/StarTest.htm

Pas de turbu et pas de nuages. Ca aide à dégrossir et au moins, on a une référence fixe.
Evidemment, ça vaut pas un banc optique ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"essaye dans la pratique avec un tube testé avec de vrai moyens "
La philosophie du star test c'est justement de pouvoir se faire une idée sans gros moyen...
"Passez d'intra a extra rapidement ca fait tout vibrer en plus lol bien vu "
Et je maintiens que pour voir l'astigmatisme le mieux est de vite bouger d'intra en extra, le plus vite possible, même si le shifting des SC (et surtout meade) complique les choses. C'est sur ça fait aussi des vibrations, mais bon si tu as un minimum de pratique du star test tu sais bien qu'il faut s'adapter aux conditions de site et à l'instrument.
C'est vrai que je star test beaucoup plus de newton que d'intes et que peut être qu'avec le shifting le L/5 est dur à voir. En tous cas ce que je dis n'est pas uniquement théorique depuis mon ordinateur, c'est le fruit de l'expérience que j'ai sur le terrain en star testant des télescopes (les personnes qui ont assisté à nos conférences aux RAP sur ce sujet confirmeront)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si tu es persuadé c'est tres bien, ...
precise moi juste par quel autre moyen les tubes on ete testé pour etre sur qu'il soit a L/machin ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
halfie,
les vis plates du secondaires était très serrées. je vais donc tenter de les désserrées et voir ce qui se passe en espérant que les nuages se poussent pour ce soir.
Le ménisque ne fait pas de bruit quand je bouge le tube comme tu l'indique. En revanche le secondaire bouge un peu et peu tourner sur lui-même. c'est normal?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je confirme pour rguinamard

alphaleo77 : ça fait longtemps que t'as pas fait caca ou quoi? Faut pas t'enflammer comme ça ! On s'en fout de savoir le nombre de lambda d'astigmatisme, le but du star taest est d'avoir une vague idée de se défaut, alors arrete de te la jouer grand connaisseur qui a tout vu, tout fait, qui n'a plus rien à apprendre et qui a toujours raison. C'est très agaçant....

à ouais , j'ai oublié dans la liste : et qui prends les autres pour des cons

[Ce message a été modifié par DarkFireProut (Édité le 22-05-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,

dis tu sais d'ou il vient cet intes?. comme le dis halfie, di il ne fait pas de bruit c'est peut être une contrainte. Peut être tu peux essayer de passer un coup de fil chez OU si après avoir légerement déssérer le menisque c'est toutjours pareil.
peut être aussi que la bague qui maintien le secondaire des trop bloquée.
par contre le secondaire qui tourne.... c'est pas vraiment top.
bon courage

Erick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
DarkFireProut, merci pour cet exercice de diaré verale c'est brillant ! Je n'ai pas été insultant contrairement a toi et tu t'imicies dans une conversation a laquelle tu n'as pas participé.

Desolé de vouloir tordre le coup a certaines idees recus, je sais ca ne fait pas plaisir, qu'a cela ne tienne !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant