epsilonzéro

CROA du gâtinais - 11 juin

Messages recommandés

Ordoncques, rendez-vous était pris pour une soirée astro ce 11 juin, dans le gâtinais, à 15 km à l'est de Montargis. Météo favorable pour la nuit, voiles en soirée... allons, c'est parti.

19h15 départ, farceur chargé, check list épluchée et vérifiée trois fois. Une heure de route pour le petit village de la Selle en Hermois (90 km de chez moi), où je passe boire un jus chez mon oncle et une bibine chez l'autre oncle.
21h30, église de la Selle, je retrouve Cyrille (facil1ty de pseudo astro) sur le parking, et nous faisons connaissance. Lui montre le fraceur, allongé gentiment dans le coffre. Premier commentaire désagréable, "t'as une pétouille sur le primaire". Quoi ? fais voir... Meuh non, c't'une petite araignée qui a élu domicile bien douillet dans le tube. J'aime bien les araignées, et de toutes façons, on va pas commencer à désosser le primaire. Du moment qu'elle ne me fait pas de saletés sur le primaire, elle sera tolérée, ce sera la mascotte du farceur (c'est un peu comme le gaffophone de Gaston, il est habité).
Bon, on y va, on a rendez-vous avec Guy (Gordon) et Bruno (Bruno) à Chuelles, et en passant on va chercher un tit coin peinard pour la nuit. Sur le plateau, des bosquets et des champs. Des chemins... Oh le superbe chevreuil qui nous regarde passer. Vache le morceau !
Arrivée à Chuelles, Guy est sur place, le courageux qui vient de Paris! Un croissant de lune trône dans le couchant, les voiles nuageux s'estompent lentement dans de jolis dégradés du rose au rouge.
22h00, le clocher égrenne ses dix coups, et le kangoo de Bruno fait son apparition. Une véritable horloge céleste, un exemple de ponctualité.
Présentations... il s'attendait à me voir en cinquantenaire à la barbe grisonnante... raté, et il imaginait Gordon en jeune étudiant découvranat l'astro, re raté, comme quoi on se fait des idées sur les forums. Lui, j'avais déjà vu sa trombine sur des photos, je le reconnais donc facilement.
On décide d'aller jeter un oeil au chemin repéré à l'aller. Ben c'est pas mal du tout. Le chemin part plein sud dans les champs, il est pratiquable, les premiers bosquets générateurs de turbulence sont loin, pas de village à l'horizon. A 300m de la route, le chemin se divise, et une petite esplanade s'offre à nous. Possibilité de garer les caisses, vendu. On plante !
Il fait jour, les nuées disparaissent, il fait bon quoique frisquet... ça va cailler cette nuit... On déballe.
Alors, je prends les noms que Cyrille a donné aux engins, copyrights donc. Les frères dobson: Joe le 200 de Guy, Jack le 250 (intelliscopes, SVP) de Cyrille, William, le dobson Orion 300 de Bruno, et Averell le farceur, qui n'a rien d'un dobson, et qui n'est pas non plus le grand abruti qui bouffe tout le temps... Bon... pas de Rantanplan non plus, ni de Ma Dobson...
Jupiter s'est allumée, un peu dans les voiles. On monte, on pointe jupiter, on fait des essais monstrueux en empilant les powermates et les oculaires. Image sympa, pas de turbulence forte... bon plan ça.. mais bon, connaissant les zigs, on va pas s'extasier longtemps sur les planètes. Je ne sais même pas si quelqu'un a pointé le croissant de lune, c'est dire....
Séance de collimation, et vas-y laser par-ci, cheshire (tout neuf) par là, et Guy fait un ajustage de son secondaire, au jugé, le primaire n'étant pas marqué. Bah, on fait ça à peu près, ça ne peut être que mieux qu'avant... Brunon s'initie aux joies du laser, une collimation scientifique, le bougre ne daignant modifier un réglage que si il est absolument sur d'avoir mis en équation ce qui va se passer. Un bon moyen pour comprendre ce que l'on fait!
Ce faisant, le jour nous quitte, et nous découvrons ce site.
360° dégagé, la route à 300m au nord, une voiture tous les quart d'heure, un seul lampadaire visible, à 2km au bas mot. Sinon rien, pas une lumières. Les halos de Montargis et des villages avoisinants ne montent pas haut. Un halo un peu plus prononcé au nord ouest, la ville lumière à 130 km de là.... superbe donc, et le ciel se découvre complètement, à notre plus grande satisfaction.
La polaire apparaît, je misenstationne le farceur, et lance la poursuite.
Bon, on est en juin, c'est long le crépuscule.... on commence par une série d'amas globuleux, M3, M13, M5, M4 ( un peu bas encore...), c'est un plaisir d'avoir des scopes de diamètres échelonnés, on voit nettement la différence. Et que je t'échange les oculaires, que je te pousse M13 à 250 fois. Du Pano par ci , du Nagler par là... Bon les Antares, y'a quelqu'un qui veut voir ce que ça donne ?
Sous ce beau ciel, elles sont belles les assiettes de couscous !
M13 est de toute beauté dans le dob de facil1ty, avec un bon oculaire et une powermate, ça tonne ! plein la vue !
Puis doucement, apparaît le ciel d'été, la voie lactée est d'abord timide, la lune éclairant quand même pas mal.
Je me fais une petit balade aux jumelles dans ce ciel prometteur, les amas globulaires sont magnifiques, je me régale sur M11, qui est d'ailleurs vite pointé aux télescopes, et c'est un régal dans le 300 de Bruno, malgré un porte oculaire un peu strange, une relique à crémaillère (ça existe encore). Boah, je te provoque Bruno, tu vas nous l'acheter ce crayford ou quoi ?

M51 est encore un peu pâlote, mais M81 et 82 sont visibles aux jumelles, c'est beau ça, ces deux petites taches empilées. Guy pointe M82, grossissement 200 fois, joli, on voit bien le cigare et les structures noires. Je fais de même, je vois aussi....

Facil1ty nous délècte d'amas globulaires, avec son Pano, c'est un régal, maintenant que la nuit est pratiquement tombée.

Me prend M57, à 120 fois,très nette, découpée, rien à voir avec le rond de betterave de l'essonne... Et ma dumbell, ben oui toi, je t'attendais depuis si longtemps... à 120 fois avec un OIII, on devine les extensions, oh que je me régaaaaale !

Bon, ben il est 1h30, la lune disparait dans un joli ton orange derrière les bosquets au loin, aux jumelles avec guy, elle descend à vue d'oeil, et on apperçoit de la mumière à travers les arbres. Ca est , elle est enfin couchée, on va passer aux choses sérieuses maintenant...

Allez, direct aux dentelles, OIII, UHC, tout y passe. Je les redécouvre, ces filements testaments d'une étoile qui n'est plus. L'arche est particulièrement intéressante, on voit des filements et des structures enroulées.La dentelle près de 52 cygni est aussi très lumineuse.à 70 fois, c'est impressionnant. Que du bonheur. On musarde dans les dentelles, on se prend l'idée d'aller fouiner en amérique du nord. Pas facile cette affaire là. Un objet que je n'ai jamais pointé au scope. Bruno m'aide à retrouver mon chemin. Deneb, le lozange vertical applati, hop, deux tiers vers le bas en partant de deneb, sur le côté gauche du lozange. Moui, oui oui, ça doit être ça. A 70 fois et avec 50° de champ, je vois une zone noire pratiquement circulaire. La limite avec la zone nébuleuse est assez nette... Bienvenue dans le Golfe du Mexique. Pas transcendant, faudrait une lunette courte pour apprécier. Bof, je préfère les belles images bien rouges...

La voie lactée bat son plein, et Albiréo la délicieuse nous gâte de ses joyaux. Le bleu est intense, piqué, net, l'orange est doux. Encore un coup de jumelles dans le cygne, le cintre au passage, et je plonge vers le sagittaire.
On a M8 à l'oeil nu, et vas-y on pointe. J'entends Facil1ty s'extasier sur M20, je copie, hop OIII, et là, les chenaux noirs apparaissent. Quelle lumière. Quant à M8, c'est grave! un contraste de fou, des voiles dans tous les sens, avec la bande sombre au centre. La lagune, la plage de rêve....

Et c'est le tour de M17, la nébuleuse Oméga. Promis, je me la ferai à la webcam, ça doit forcément être terrible. La structure générale est nette et contrastée, des centaines d'étoile autour. L'OIII révèle sa finesse.
On descend un peu, et on tombe sur M17, la nébuleuse de l'aigle. Sans l'OIII, c'est l'amas ouvert qui se dessine, et avec le filtre, on découvre le cône sombre au centre. Pas de mots...
Guy me glisse qu'il vient de voir une supernova dans M16. Aîe, mon ami, reprenez-vous ! Il a vu un flash.... Po bien le garçon... un iridium par là ? ben non.
On jette un oeil, et en même temps, Bruno et moi on a la vison, un petit point vient de s'allumer, 1/2s pas plus, magnitude 8-10 peut-être. 30s plus tard, le point se rallume, il s'est déplacé dans le farceur mais pas dans les dobsons. C'est donc un satellite géostationnaire! un petit clignotis toutes les trente secondes, et on fait tous "top!" en choeur ! ça divertit !
La nuit s'écoule, calme ! il commence à faire sacrément frais, et ça dégouline. Merci le telrad chauffant.
Tite pose café madeleines pour se dégourdir, facil1ty se les caille, il plie. On reste encore un peu, et puis mars se lève.... pas beau, un dégoulinage vert et rouge, de la brume comence à monter à l'horizon... il est temps de plier. 3h00, on range... dernier cawa et papotage, et l'horizon nord est commence à blanchir. C'est le jour qui se lève. Tout doucement, la voie lactée se fait de plus en plus discrète, laiteuse. des trainées bleuatres, teintées de rose montent maintenant. On prend congé, il est 3h45. 4°C au thermomètre dans la voiture... brrrrrrr.

Autoroute, je double Gordon qui rêve à ses galaxies, et arrivé à la maison, il fait jour, il est 5h00, les oiseaux sont réveillés, un petit matin frais, avec mars qui est maintenant bien haute, et jupiter qui me suit dans les bras de morphée.

Une belle soirée, des gens super, un bon cawa, de belles nébuleuses, une tite surprise géostationnaire, des maglos à n'en plus pouvoir, mars, les dentelles, et le jour qui apparait.

Parfait ça, à refaire les enfants, 20/20, du pur plaisir en bonne compagnie. Merci à vous, amicalement, epsi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelques réflexions à propos de cette soirée :

- 2005 L'Année de la Buée. Voilà. Moi qui cherchais ce serait l'année de quoi, après les planètes en 2003 et les comètes en 2005. Sur mon chercheur, la buée s'était même formée à l'intérieur de la lentille avant. Mes oculaires ont passé plus de temps dans les poches qu'à l'oculaire.

- J'ai essayé la collimation au "cheshire" et au laser. Verdict : laser plus précis pour le miroir secondaire, "cheshire" plus précis pour le primaire. Je suis même un peu déçu du manque de précision du laser. Quand je tourne les vis du primaire d'une bonne fraction de tour, le point lumineux bouge à peine. Alors qu'avec le "cheshire", il faut y aller par poil de fraction de tour pour centrer le motif central.

- Mon premier satellite géostationnaire. C'est rigolo, un petit point tout faible qui dérive dans le champ étoilé et qui, soudain, se met à briller plus fort.

- Fichu crépuscule astronomique de juin !

- Le Panoptic 24 mm de Facil1ty, qui donne 1°21' de champ, montre un peu moins de déformation sur les étoiles périphériques que le Speers-WALER 18 mm (d'après mes souvenirs, car je ne l'ai plus), qui donnait 1°13' de champ. À part en bord de champ, c'est piqué comme il faut. Bref, on voit la différence. Je pense qu'un Panoptic 19 mm serait parfait.

- Le télescope d'Epsilonzéro donnait (je trouve) la meilleure image de Jupiter. Normal, il a le meilleur miroir. Donc apparamment la différence de qualité optique se voit (j'ai aussi un bon miroir, mais il est desservi par son barillet, d'après Plop je ne suis qu'à l/3 au lieu de l/8).

- À même grossissement dans les oculaires W70 d'Epsilonzéro, je trouvais Jupiter trop grosse. En fait, c'est le champ un peu plus petit qui me donnait cette impression.

- Dans les W70 et le Panoptic, je voyais bien que le champ était plus petit. Ce n'était pas trop gênant, mais quand même... J'ai vraiment des goûts de luxe ! Du coup, un Panoptic 19 mm ne serait peut-être pas un bon choix. Un Nagler 16 mm ? Et je n'ai pas bien supporté le Trou-de-serrurössl 25 mm que j'utilisais pourtant sans problème il y a deux ans...

- Je n'aime pas tellement le Double Amas vu avec 2° de champ dans le Nagler 31 mm de Gordon. Je sais, ça se soigne, tant pis...

- Les "nuits" de juin sont trop courtes. Mars se levait à peine qu'il a fallu plier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellent! Tu nous gâtes pas mal avec ton Gâtinais! Oyez, oyez bien, bonnes gens de l'Astrosurf! C'est de l'epsi tout frais, à boire cru et pur sans modération aucune!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On boit, on boit... ^_^

Dites, vous n'avez vraiment pas de bol avec vos nuit hyper courtes...

Bruno, quel est le problème avec le 31 ? Il ne grossit pas assez, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vois que ça s'est régalé dur en ce soir !

Du beau ciel, de beaux objets, du beau monde, une belle ambiance, et tout ça dans un beau p'tit coin !
Le champs de betterave a du soucis à se faire !
Bravo à toi encore Epsi pour cette prose mélodieuse !

Juste une ch'tite faute de frappe, la Nébuleuse de l'Aigle c'est M16 ... ça va, j'ai bien suivi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les croa de plaine valent bien les croa de montagne !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voila t'y pas qu'ils font ça en groupe maintenant, c'est du joli....
Bravo pour ton CROA Epsi... toujours du bonheur à te lire..;
Un fidèle lecteur, de la première heure.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Croa croa,

la prochaine fois que vous venez observer dans le
gatinais prevenez moi. He oui, qd j'ai lu "15 km a l'est de
montargis" ... mais c'est chez moi !!!
Pour info je suis a Chateau-Renard (donc vraiment tout a cote
de l'endroit ou vous avez observe) et je suis equipe d'un
Perl Vixen GP200.
J'en profite pour vous signaler que le 16 Juillet, si les
conditions le permettent j'organise avec le cinema de
Chateau-Renard ( http://levox.free.fr ) une soiree "etoile
des neiges". Le principe : projection du film "Les bronzes
font du ski" (vers 21h) et ensuite soiree d'observation
dans le cadre magnifique du panorama (remparts du vieux
chateau). Pour la pollution lumineuse c pas le top mais
la soire est destinee au grand public et donc
principalement orientee vers l'observation de la Lune.
Voila, c'est une info exclusive que je vous livre en avant
premiere, j'espere que vous viendrez nombreux.
Et en dehors de cette soiree, si vous projetez d'autres
soirees d'observation dans le coin je suis partant. On peut
eventuellement s'installer chez moi pour profiter d'un
ciel correct, des prises de courant et tout ...

PS : desole pour les accents mais je suis sur un clavier
qwerty.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah bah oui, Chateaurenard, c'est tout près, ben comme ça on sera deux JF dans les champs a plus alors, on te tient au courant si on y retourne !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super epsilon, j'aime bien misenstationnes.
Albiréo, c'est chouette, perdue dans les méandres de la voie-lactée d'été...
Vous avez trouvé un super site !
Je serai dispo à partir du 25 Juin au soir, et ravi de vous retrouver.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super ce petit CROA ! On sent que vous avez pris votre pied (en tout bien tout honneur, bien sûr), et pour ça c'est vrai que des petites observations en groupe c'est sympa de temps en temps. En plus il y a toujours quelque chose à voir dans le scope du voisin donc on pert pas son temps.

Le problème c'est que j'aurai plus la surprise de la redécouverte du ciel d'été : les descriptions sont trop évocatrices !

[Ce message a été modifié par MatP (Édité le 16-06-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut l'epsi, alors sympa ton CROA; un petit avant-gout de cette été Donc en gros ce que tu as eu a je sait pas combien de borne de chez toi, bah c'est ce qu'on a à environ 500m du village tout l'été!héhé
Me rappelle encore de ta voix au tel tout emerveillé par cette soirée!!De ce que tu m'en a du le OIII est meilleur que prevu!?
Bruno> en tout cas au tel, il a bien pris du plaisir a bavé sur ta cremaillere!!
Allé et merci pour ce croa encore une fois!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
juste pour apporter une précision à la prose d'epsi : les AG, on s'en est délecté au Nagler13mm + Powermate 2.5X, soit 230X..........la conbinaison Panoptic24 + Powermate 2.5X elle a surtout servi sur les M16, M17, M8, etc......... :mrgreen

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant