raphael.ficagna

un cloudy nights à la française ???

Messages recommandés

Bonjour,
je me posais la question, sans avis positif ou négatif sur le sujet, pourquoi il n'existe pas de cloudy nights français.
D'ailleurs, est-ce que ce serait intéressant ? Je n'ai pas d'avis sur la question...
Raph

[Ce message a été modifié par raphael.ficagna (Édité le 26-06-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'vas t'dire pourquoi: Nous ne sommes pas assez complaisants!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il suffit d'apprendre l'anglais et tout est à ta portée

Amicalement
Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BUKURIJE60180, quand tu dis que c'est du barratin et du bourrage de crane, tu penses à quoi: aux tests, aux forums ou aux 2?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Raphael: c'était pour un sondage??? Parce que là, les réponses sont sans appel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est quoi "Cloudy Nights" ?

Des "Nuits Nuageuses" ?!
Parcequ' alors là, sans moi !!!

???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense a cloudy nights seulement,exemple leurs tests sur les lunettes meade sont "marrants"je ne sais pas sur qu'elles exemplaires ils sont tombés,mais ils ont du etre fabriqués spécialement pour eux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
quentin : pour te répondre, l'anglais ne me dérange pas.

Sinon, allant de temps en temps chercher quelques infos sur ce site, je me suis simplement demandé pourquoi un tel site n'eistait pas en français
mais apparemment personne n'a l'air d'appréier e site web
Raph

[Ce message a été modifié par raphael.ficagna (Édité le 26-06-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au début il était bien mais depuis deux ans il est sponsorisé et depuis un an il a été "acheté" par un grand revendeur (Astronomics). La charte de publication des tests est assez édifiante... A part les plus anciens tests, il n'y a plus rien d'intéressant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben si, il y a quand même des trucs intéressants, par exemple les articles "small wonders" par constellation, What'up ?, les articles sur l'observation aux jumelles... des croas...Ils ne parlent pas que de technique, ils parlent du ciel aussi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK, je me coucherai moins bête ce soir !!!

Merci pour le lien, Dali.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cloudinikt! pour un peu on pourrait même croire que les nouveaux oculaires Meade dépasse les Pentax XW... mort de rire je suis Remarquez faudrait vraiment que j'essaye ces oculaires Meade avant d'avoir un avis aussi partisant que cloudinikt!! Mais au moins je n'ai pas d'action dans ces boîtes!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour répondre à ta question : "pourquoi il n'existe pas de cloudy nights français", bah je dirais que c'est parce qu'on n'est pas anglais et que nous au moins, il nous arrive d'observer autre chose que des nuages la nuit (d'ailleurs, pour être plus correct, ça ne devrait pas être "foggy night" chez eux?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Cloudinikt" a dit : Les Meade UWA 5000 sont équivalents aux Nagler (rien de moins), pas aux Pentax WX !

En réalité, il s'agit ni plus ni moins d'une copie de la formule Nagler (en fait, depuis la série 4000).

D'après le testeur, il souffre de reflets internes (défauts de conception ET de fabrication), d'huile dégueulasse qui coule partout en provenance de la bonnette, et des poussières se baladent à l'intérieur (conditions d'assemblage sans doute pas aussi rigoureuses que chez TV ou Pentax, genre chambre aseptisée...)

Le test comparatif n'est pas franchement bienveillant, même si l'auteur reconnaît qu'à quelques détails près qui gâchent un peu tout, l'optique elle-même est excellente.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Complaisants cloudynights ???
ben euh ??? je ne sais pas, en tout cas dans les essais des utilisateurs je n'ai pas vu trop de complaisance, quant aux CNReports franchement je les trouve moins complaisants qu'une certaine presse à la française qui soit est trop complaisante soit descends en flamme des trucs qui marchent bien... Bref les tests c'est un humain qui les fait donc c'est pas infaillible, mais j'apprécie bcp ce site qui file énormément d'infos sur tout un tas de matos, et c'est déja bcp mieux (réaliste) que se contenter des pubs qu'on trouve pour nous ventre tous ces matos...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En tous les cas, je suis bien content qu'Astrosurf ne soit pas Cloudynights.

Cloudynights: pour qualifier le forum, je n'aurais qu'un mot: aseptisé et bien pensant.

Astrosurf: A côté c'est très rablaisien, épicurien, de l'Audiard en barre, des traits d'esprit coruscants et en prime on a droit aux jeux du cirque (bien sanglants).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais peut-être me faire l'avocat du diable, mais quand je parcours les pages de test des magazines astros vendus dans l'hexagone, il y a quand même une question qui me chiffonne - et vous pourrez vérifier par vous-même ! - QUI teste le matériel pour nos magazines ?

Réponse : deux ou trois personnes ... Jean Luc Dauvergne pour C&E, Christophe Lehénaff pour Astronomie-mag', et quelques autres contributeurs plus ou moins réguliers; mais au final, ça ne fait pas grand monde.

Le problème, c'est que je ne sais pas sur quelles critères les instruments sont testés; mais quoiqu'il en soit, il y a forcément une part de subjectivité dans un test de matériel, subjectivité qui se place dans la sensibilité de l'utilisateur-testeur par rapport à un usage particulier qu'il peut faire de l'instrument, et que moi - ou n'import qui - ne fera pas forcément. Il sera peut-être sensible à des qualités qui m'échappent, et passera peut-être à côté de points qui m'intéressent.

Mais comme le mois suivant, dans le prochain numéro, ce sera encore le même qui testera une nouvelle lunette ou un nouveau télescope, il fera à nouveau l'impasse sur ce point qui m'est cher, etc,etc.

Du coup, la critique me semble un peu "formatée", par le simple fait que les testeurs ne se relaient pas pour apporter leur vision personnelle.

"Cloudy Nights" est effectivement souvent très complaisant - encore qu'avec un peu d'habitude, et en lisant entre les lignes, vous verrez que certains contributeurs sont parfois assez acides - mais offre un large panel de regards.

Et c'est une grande richesse qui n'existe pas chez nous.

Cordialement,

Benjamin Poupard

(attention : je ne critique absolument pas le travail de Jean-Luc ou de Christophe - c'est juste un constat )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'où l'intérêt de la rencontre astrosurfeurs :P (cf. rubrique rencontres)

Ben voui, les personnes présentes pourront 's'amuser' à tester (ou au moins utiliser) divers instruments dans les memes conditions (meme lieu, memes accessoires (oculaires, barlows), etc).

Non ? Enfin, je trouve que c'est une occase de jeter un oeil dans certains instruments réputés ou non, et de se faire son avis ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi n'y-a-t-il pas de Cloudy Nights à la française? Parce que personne ne souhaite se faire descendre en flammes suite à la publication d'un test.

Il y a dans CN un forum consacré aux tests où les internautes peuvent dire ce qu'ils en pensent et faire des commentaires. Y avez-vous vu des noms d'oiseaux? Moi, jamais. Je n'ose pas imaginer la même chose en France...

Quant à la "complaisance" des tests, elle tient à mon avis à une grosse différence culturelle: les Americains ont tendance à voir le bon coté des choses, les Français le mauvais... d'où la nécessité pour un Français de lire entre les lignes lorsqu'il lit un article rédigé par un Americain (et vice-versa).

Just my 2 cents (comme ils disent)...

[Ce message a été modifié par Dali (Édité le 28-06-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part je pense que rester poli et ne pas partir en baston à la moindre occasion n'est pas un mauvais signe. De trop nombreux posts de ce forum finissent en cata, rien qu'en postant des trucs ou astuces, des avis PERSONNELS sur du matériel ou une expérience on se fait envoyer chier (désolé du terme) par les haïatolas de tous bords. Je ne comprends pas qu'il ne soit pas possible de parler simplement de simples matériels sans se prendre la tête. En cela, les amerlocs sont devant nous, peut être plus capables de trouver des concensus, peut être plus éduqués à lire avant de hurler ? On est bien en France en tout cas quand on lit ce forum...pas de doute

[Ce message a été modifié par Pierro (Édité le 28-06-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Pierro dans le post précédent a tout à fait raison !
Moi perso, je suis inscrit sur leur forum, et je trouve
dans leurs différentes rubriques [ leur forum est bien
catégorisé, un peu comme les forums Allemands dont je fais
parti aussi ] pas mal de choses et d'idées fort intéressantes.
Ce n'est pas, parce qu'une personne a une opinion négative,
qu'il faille prendre cela pour argent comptant ou parole d'évangile ! On peut critiquer, mais d'une manière polie et constructive !

Cdlt,

Kepler67

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant