kleenex

quel telescope pour environ 400�

Messages recommandés

Boris, ha ha ha, remets toi, tout le monde peut pas, comme nous, aimer les mak!
Sérieusement: j'ai acheté le mien en alsace et j'ai dû le trimbaler jusqu'en Côte d'Ivoire où j'habite; je t'assure que sa taille et son poids réduits ont été fortement appréciés par mes petits (tout petits) muscles. Cela m'a aussi permis de découvrir qu'il tient plutôt bien la collimation, en effet, depuis le magasin je n'ai jamais eu à la reprendre (et c'est pas faute de verifier!). C'est vrai qu'il est orienté planétaire, mais j'ai quelques images en ciel profond qui démentent cette réputation. Moi je le trouve plutôt assez polyvalent. Les images sont fines, contrastées, précises et bien piquées, sur la lune et les planetes. Sur les amas il fait merveille et sur les nébuleuses planétaires, c'est un as. c'est vrai que pour les nébuleuses diffuses, ça le fait pas trop mais je continue de chercher des solutions (réducteur de focale, entre autre)afin de prouver le contraire. J'ai quand même quelques images de M42 faites au foyer du Mak qui prouvent que c'est loin d'être une bouse...
Si je parle avec autant de passion de mon téléscope c'est qu'il me le rend bien et c'est ça le plus important.
En forme de conclusion, dis-toi que l'astronomie demande du temps, de l'energie et de la patience, quel que soit l'instrument que tu vas acquérir.

[Ce message a été modifié par mak jack (Édité le 01-07-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mak Jack, toi tu fais de la photo sur ton mak, moi c'est du dessin, et je suis orienté ciel profond, moins planétaire ( cela ne m'empeche pas de regarder Juju quand elle passe! ).
A nous deux nous démocrétiserrons le mak

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'arrive un peu en retard sur le forum, excusez-moi.
Regardez un T150, newton bien sur, le 115 (le bon, j'avais un professeur de physique un peu myope qui ne voyait aucune difference)d'il y a plus de 20ans, et qui donne des ailes.
J'avais un 150 célestron F750 qui n'était pas si mauvais,que j'ai cédé, j'avais acquis un mirroir astam 150F900 que j'ai aussi cédé qui était bon aussi, mais mieux, et j'ai toujours mon 150 home made excepté le coating, qui est excellent. Je le garde car il m'a permi de coter des qualités d'optique d'ici et là. Je l'ai aluminé en UK avec Hilux et il donne sa reference.
Voyez un newton 150; il y a même des ensembles pour 300-350 picots neufs, ce n'est pas parfait mais propre. Oubliez les mak bas cout c'est ...(même à votre nombre de picots), il y a tellement de surfaces à polir (je me suis tapé le mien en 1 mois avec le sec.et en hiver pour la temperature, un pirex bas coeff!).Gilette est une lame rasoir incomparable!
Pouvez-vous consulter de bon bouquins: le CTA de Texereau, je l'ai téléchargé sur astro.... et le Danjon et Couder, lunettes et télescopes, c'est une base incontournable, peut-être pour certains, mais un moyen de comparer.
Mars se profile mieux que la dernière fois (déclinaison +15 deg) cette année et c'est le challenge qui arrive.
Mars est plutot un mauvais objet télescopique pour les optiques.
De nombreux rapports d'observations sont possibles, si les conditions d'ouverture sont présentes et si le boulot ne vient pas interferer.
Rendez-vous.
Stanislas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon bah les jours passe et ne se ressemble pas, j'ai eu l'accord du ministere des finance pour m'offrir un joujou a 600€(elle a bien preciser pas 1 euro de plus lol)
do,c je pense que mon choix va s'arreter sur le 200/800, enfin si je trouve la mm chose en lvraison gratuite, par contre je ne comprend riena ce site, ou on commande, qu'y a t'il de fournie avec le telescope, la monture n'est pas motorisé je suppose, enfin bref bruno puisque tu l'as trouver je veux bien que tu me dise tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c bon j'ai trouver le contenue, 2 occulaire un 19 et un 25, un filtre lunaire et le viseur 5x50.
si j'ai bien compris les frais son inclus dans le prix???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
À Colmar, il y a le Skywatcher 200/1000 sur EQ5 : 570 € transport compris. Comme il manque un oculaire donnant un fort grossissement, il faudra ajouter un Plössl Kepler 6,5 mm à 30 € (si tu consultes le site d'Unterlinden, passe par la page "sommaire" pour avoir les tarifs, car une bonne partie du site n'est pas à jour). Pile poil !

Est-ce qu'un tube de 1m de long n'est pas trop gros ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mort de rire Boris, tu democratise le mak???
Si j'aurai su ...

Bruno a Raison, le 200/1000 eq5 sans frais de port est un (ou le) bon choix.

Le GSO ouvert a 4 est beaucoup plus delicat a collimater, du fait de l'ouverture il sera aussi plus difficile d'avoir un bon miroir (j'en ai eu un entre les mains qui n'etait pas jojo), et sa focale plus courte offrira un grossissement inferieur en planetaire avec les memes oculaire que son petit frere de 1m de long.

En gros le 200/1000 est a mon sens un poil plus polyvalent et sera certainement un peu meilleur en qualite (bien que je sois assez 'pro GSO', le f/4 c'est trop difficile pour des instruments de serie et bas de gamme).

[Ce message a été modifié par cedric (Édité le 01-07-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok donc il me faut le 200/1000 sur eq5.2, et un occulaire 6.5 a 40€ et eventuellement le barlow apo 2x qui a eu 5* a 40€ aussi.
un filtre lunaire c'est indispensable?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Prends le barlow SW a 5*, c'est une valeur sure (je l'adore, je me marre encore a la lecture du test d'AM)...

Avec l'oculaire de 10mm et le barlow ca fait deja 200x de grossissement, tu peux laisser tomber le 6.5mm pour le moment, d'une maniere generale les plssls de 6 - 6.5mm sont abomiffreux, faut s'arracher l'oeil pour le coller contre et se sont de tous petits trous de serrure.

Le 10mm est beaucoup plus confortable et avec le barlow devant ca te fait comme un 5mm.

Bref avec le niout et le barlow t'es pil-poil dans ton budget a 5 euros pret et te voila avec un beau 200mm equat, de quoi se regaler en ciel profond et en planetaire.

Et si tu ne te bouscule pas tu peux meme arriver a en chopper un d'occase dans les petites annonces (il en passe de temps en temps).

Si tu bricoles un peu, tu te fais un semblant de monture dobson avec deux bouts de bois, la monture dobson c'est merveilleux pour surfer dans la voie lactee.
Et le jours ou tu as trois sous tu te rachete deux petits moteurs pour l'eq5 et tu sera super equipe.

Bonne continuation.

ced

PS: j'ai mis une petite juju faite avec le barlow a trois euros et cinq etoiles dans la gallerie... ...

[Ce message a été modifié par cedric (Édité le 02-07-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au passage, une mention spéciale à Bruno et Z80 pour leurs conseils judicieux !
Même si je ne suis pas (pour le moment) concerné, j'apprécie votre façon d'aiguiller les gens, sans essayer de leur vendre à tout prix votre matériel.
Prendre le temps d'aider les débutants, les conseiller, ce forum est vraiment parfait !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur les tarifs que j'ai devant les yeux, le Kepler 6,5 m mest à 30 €, pas 40 €. Mais effectivement, sur ce type d'oculaire il faut mettre l'oeil tout contre la lentille et ce n'est pas très confortable. Cela dit, on y arrive. Mais bon, si tu achètes la barlow x2, tu n'as effectivement plus besoin d'un oculaire supplémentaire. Et un grossissement de 200 fois est un très bon choix pour un 200 mm. Mars s'approche, c'est utile !

Zuf : c'est intéressant quand les échanges sont argumentés, et j'aime participer à ce genre de discussion parce que j'y apprends toujours quelque chose - et ça m'encourage à fouiller sur les sites Internet des magasins d'astro .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en tous cas je tiens a tous vous remercier car je suis sur que grace a vous j'ai fais le bon choix et que je vais debuter l'astronomie avec du matos qui va me durer quelque temps.
je n'ai plus qu'a patienter jusque ma paie et hop un 200/1000 le barlow sky apo 2x et si ce n'est pas trop cher un filtre solaire pour voir quelque tache ^^
je vous tiens evidement au courant et je continue a lire vos commentaire car apres tous peut etre que demain quelqu'un va venir dire que le sky 200/1000 c vraiment une grosse daube ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens Bruno, pas encore couche???
Tu rentres d'une partie de braconnage dans un amas de galaxies??? Abell 2197 ou 2199 ?

Bonne nuit...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous!

Je suis tout nouveau parmi vous et aussi un novice en astronomie amateur( ça fait 3 ans mais j'ai un peu de mal).

Pour le moment je posséde un téléscope de 114/900 avec le quel j'ai pu faire de belles obsevations (le plus loin c'est saturne) et je profite de ce grand sujet qu'a ouvert kleenex sur l'acquisition d'un télescope. Donc j'aimerai évolué de façon à obsever le ciel profond et aussi les astres de notre systéme. J'ai bien analysé tout ce qui a été dit et en fait je crois bien que je vais me laissé tenter pour acquérir un scope de 200/800 (merci à Bruno d'avoir mis la photo) par contre pour la marque ce que j'ai de plus pres il font la marque Meade. Sinon kleenex à parlé de photo et récement j'ai pris des photos de la lune sur mon 114/900 avec un appareil numérique, si quelqu'un veut voir le résultat je peux les mettre dans un prochain commentaire.

@ bientôt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
570E pour le 200 sur EQ5, c'est sans la motorisation,et sans le viseur polaire, non?
un peu bete de prendre une equatoriale sans motorisation...
a moins de partir sur une autre motorisation en bricolant un petit peu et d'y mettre un goto via pc ;-)
a+
michael

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
« un peu bete de prendre une equatoriale sans motorisation... »

Ben non, si le budget est limité, c'est ça où le 150 motorisé. Tu préfères le 150 motorisé au 200 pas motorisé ? Le moteur, on pourra l'acheter plus tard, quand il sera réellement utile (initiation à la photo). Alors que 5 cm de diamètre en plus, ça ne s'achète pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'arrive trés tard sur ce forum.
Je suis l'heureux possesseur d'un SW 200/1000 et je dois dire que c'est un régal.Par contre la crémaillère de mise au point est une vrai bouse. Je l'ai remplacé par un crayford CR1 de Moonlite télescope. Ma monture est une Heq5 et je regrette de ne pas avoir pris l'eq6 car elle est un peu limite pour porter la bête. L'occulaire qui etait fourni avec est un 28mm en 50,8 pas terrible du tout mais quel bonheur du grand champ dans un Nagler 31.
Bon ciel a toi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci mais mon choix est arreter, ce sera le 200/1000, je tiens a tous vous remercier, vous avez ete super rapide a me repondre et je vous est trouver tres objectif sur tous le matos mentionner, grace a vous je c que je ne serai pas decu et je c que je commence assez bien dans le monde de l'astronomie (en attendant mon lx90) pour un cout relativement raisonable.

donc encore une fois merci, je pense acheter le telescope d'ici 1 petite semaine, evidement je vous tiens au courant et je vous fais part de mes impressions ^^
@++ tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un choix équilibré, en définitive...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour tout le monde,

Je suis dans le cas de kleenex et votre discussion m'a énormément intéressé. Bilan, je pense que je me suis enfin décidé : soit un mak 127, soit un newton 150*750, les deux de marque skywatcher.
Les critères principaux étant le diamètre, la transportabilité et le prix.

Pour le magasin, je pense acheter chez optique-unterlinden ( http://www.optique-unterlinden.com/ ) , à Colmar : j'habite besancon, je pourrai donc aller voir de plus près avant d'acheter. Seulement, vous n'avez (je m'adresse aux connaisseurs) jamais parler de ce revendeur. Est-il fiable? Ses prix me semblent plutôt accessibles, est-ce que je me trompe (mak 127 à 580€ et newton 150*750 à 435€).

Voila tout, j'attends vous précieux conseils avec impatience, tant sur le choix du matériel que sur celui du revendeur.

Amicalement

tieno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Choix judicieux (pour le matériel).

Pour le revendeur aussi : malgré la distance, je suis EXTREMEMENT satisfait du service (et les prix sont très bien aussi).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut tieno, effectivement je te conseil d'aller voir, moi j'ai clairement craquer sur le 200/1000 en le voyant, je suis d'ailleurs degouter de ne pas avoir de magasin avec des prix correct en region parisienne car l'attente va etre longue une fois que j'aurais commander!!!
en tous cas tiens nous auc ourant pour ton choix et surtout tes premieres impression je suis sur que ce post interessera pas mal de debutant comme nous qui ne save pas trop ou donner de la tete ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu as de la place prend la 150, sauf que le problème du 150 c'est que dès qu'il y a du vent tous bouge.
Si tu veux, j'ai des dessins du ciel profond fait avec un mak 127.

@+

Boris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la transportabilité, le mak127 est certainement bien plus commode.
En revanche, si tu as une voiture, autant prendre le 150

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant