pmoine

Quelles sont les communes qui coupent leurs éclairage la nuit?

Messages recommandés

Salut à tous,

J'aimerais savoir si chez vous ou aux allentours, il y a des communes qui coupent tout ou partie de leur éclairage nocturne. Si oui, pouvez vous me donner les adresses des mairies concernées.

Il y a peut-être moyen d'obtenir des témoignages écrit intéresant qui pourrait servir dans un argumentaire auprès d'autres communes. Je pense m'occuper de mon village très prochainement...

Merci pour vos infos!

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A Lannion (cotes d'armor)certains lotissements ne sont plus éclairés la nuit et certain villages alentours coupent les lumieres passé une certaine heure (vraiment pas tard en hiver)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai aussi ce plaisir à LOC MARIA PLOUZANE ( 29) c'est extinction des feux vers 23h 23h30. Mais j'ai pas le temps d'en profiter, dommage!!


Arnaud

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quand notre coupole ,et notre matos sera ,fonctionnel , un interupeur sera intallé pour permetre d'observer ça coupera
la lumiere du quartier ou nous sommes. 62 OUTREAU

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Sireuil (16) qui coupe son éclairage vers minuit.

Amicalement.

Christophe Gervier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben vous en avez de la chance!
chez moi, sous prétexte que c'est plus "sécurisant" et aussi parce certains élus ont des rêves de mégalomanie, çà reste allumé toute la nuit; une moitié du patelin en blanc, et l'autre moitié en orange!!
... on est même pas 200 habitants!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas de chance Bricoltout. c'est vraient abérant dans un village de 200 habitants!

Chez moi, ben ca allait il y a encore 5 ans puis ils en on rajouté.

Pourquoi? Nul ne le sait. Peut etre pour la symétrie du paysage (un tout les 10 metres )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
surtout que dans ce petit village, on est vraiment tranquilles; certains elus, pour ne pas citer le premier, ont eu l'idée de balancer des projos toute la nuit sur l'eglise, tout çà pour soit-disant la mettre en valeur!!
Qui va regarder une eglise éclairée en orange à 3 heures du mat???
Je reviens de mon coin atelier où je stocke le materiel astro; Cassiopée est en train de prendre un bain de lumiere orange, mais pas par les lampadaires, plutôt par le halo d'une usine située sur le plateau, à 2 kms!!!
@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ghjattu salvatu >> tu as vu la Vierge?

Non pour rester sérieux, en Corse certains villages perdus (comme le mien d'ailleurs ) éteignent leur éclairage vers les 1h ou 2h du matin.
Quand tu dis que "presque tous les villages coupent entre 12 et 1 heure" (je suppose que tu veux dire que les lumieres s'éteignent à partir de minuit/1h), je pense que tu exagères un peu trop

Amicalement

Dragonfly_2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Brassy 58140 dans la Nievre 23h Ciel magnifique du Morvan aucune pollution lumineuse !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
95450 longuesse (chez moi) eclairage coupé de minuit a 5h30
les vilages alentour, coupent 2luminaire sur 3 apres minuit en général

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'est pas votre chance, mais je crois qu'il y a quelques villages alentours qui éteignent leur lampadaires...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faudrait s'empresser de féliciter ces municipalités et leur décerner une sorte de label astronomique ce qui permettrait de mettre en valeur le fait de couper les lumières ,avant qu'ils aient des idées sangrenues ( et attention au prochaines élections!!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour toutes ces réponses. Si certains d'entre vous ont rencontré leurs élus pour obtenir ce résultat, j'aimerais savoir par quel moyen vous y êtes arrivé?
- Information des élus?
- Questionnaire sur les attentes des habitants?
- Informations aux habitants?....

Je suis preneurs de toutes les idées et de tous documents.

Pas de communes concernées en Franche Comté? Ca me donnerais plus de poids si c'était près de chez moi....

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aaaah le Morvan, t'as de la chance Octans.

J'y ai passé une semaine il y'a quelques années et j'ai regretté de ne pas avoir d'instruments!

Ciao

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non serieusement dans le fium'orbu presque tous coupent vers 12h / 1h. enfin sauf ceux de la national et Travu
Mais moi sur acquacitosa serra, ania prunelli et le reste ils coupent
Ce sont ceux qui bordent les nationnal qui restent allumé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salutations

Je tiens à préciser les propos tenus par Ghjattu Salvatu : tu es sûr que seuls les villages bordants les nationales restent éclairés la nuit??

Résidant dans l'Alta Rocca durant mes vacances d'été, je peux te dire pas mal de villages restent allumés, comme Sainte-Lucie de Tallano, pourtant situé sur une départementale...

Dire que seuls les villages bordants les nationales restent allumés, c'est faux

Cependant, il est vrai que une bonne partie de petits hammeaux s'éteignent vers les 2h; mais même à nos latitudes, les premières lueurs du jour sont visibles vers les 3h30/4h, ce qui laisse à tout péter 2h de nuit durant l'été, ce qui est... peu!

Il faut donc observer l'hiver (mais en hiver il fait froid )

Amicalement

Dragonfly_2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
J'habite la petite commune de St-Rieul dans les Côtes d'Armor, on est environ 350 âmes. Je crois que j'ai de la chance:
-pas de lampadaires allumés en été.
-extinction des feux vers 22h en hiver!
Pourvu que ça dure!!!
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Beaucoup de village en Meuse coupent l'eclairage vers 23h..
On le voit un peu plus rarement en meurthe et moselle et quasi pas en moselle..

En fait,les departements pauvre coupent l'eclairage et ceux plus industrialiser montrent leur pognon en eclairant tout et n'importe quoi..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant