Invité chris29

Avez-vous constaté une différence notable après le nettoyage de votre primaire?

Messages recommandés

Invité chris29
Bonsoir à tous :-)
Cela fait un an que j'ai mon ptit dob képler 200 et en procédant à une ptite collim laser, j'ai constaté avec un éclairage indirect que mon primaire n'était pas très net.....
Cela doit nuire à la qualité des images mais dans quelles proportions???
J'hésite à me lancer dans un nettoyage délicat surtout si le gain en terme de qualité d'image n'est pas super évident.
J'aimerais donc avoir des retours d'expérience de gens qui ont pu faire des comparaisons avant et après nettoyage...
Cela dépend surement aussi du degré de saleté... disons que sur une échelle de 1 à 5, mon miroir doit se situer entre 2 et 3.....
chris ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as raison de ne pas nettoyer trop souvent, l'impact de la poussière sur les images est rarement très sensible, ceci dit , au bout d'un an, on peut effectivement envisager un premier bain...Mais perso il m'arrive bien souvent d' attendre 2 ans entre chaque bain, ça dépend de l'état....
Moi, j'utilise la méthode suivante:
je fait d'abord couler un bon filet d'eau sur le mirroir, ce qui retire déjà la plupart des poussiéres, puis bain eau + paic (ou équivalent) en agitant doucement, je rince sous le robinet puis je répéte le bain eau +paic avec éventuellement en cas de salissure adhérente un léger passage de coton hydrophile (ne faire aucune pression sur le mirroir) ou des doigts biens humides (si,si... les doigts...) rincage à l'eau de conduite et rincage final à l'eau distilée (j'ai déjà eu des dépôts avec des eau dites "déminéralisées")...

La ou j'habite , je n' ai jamais eu de problèmes avec l'eau de conduite...mais si tu crains que ton eau contienne des impuretés (sable en particulier) utilise de l'eau déminéralisée.

Fais vite une visite ici: http://www.astrosurf.com/cielextreme/page181F.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, je ne le nettoie plus maintenant, tout simplement parceque je n'ai jamais constaté de différence avant-après.
Qaund j'étais jeune et inconscient, je l'ai nettoyé souvent, et du coup il y a pas mal de micro filandres sur l'aluminure.... donc fini, sauf à renverser un verre de café dessus ou si une chauve souris me lâche une fiente dans le tube, je n'y touche plus !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chris29
Merci pour vos réponses astrovicking et epsilonzéro !!
:-).
Effectivement je n'ai pas trouvé de post sur une éventuelle super amélioration entre avant et après nettoyage.
Bon disons que tant que la couche de poussière n'empêche pas de se voir dedans c'est que ça doit rouler......:-)
Chris :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jamais rien remarqué non plus, ni après avoir nettoyé un miroir, ni une lame de Schmidt. D'où mon intention de ne laver les optiques que lorsqu'elles sont vraiment dégueux et que "psychologiquement" ça me dérange, sinon, je ne touche pas trop à ça.

Euh... la semaine passée, j'ai quand même démonté la lame de Schmidt de mon C14 car une araignée avait réussi à pénétrer dans le tube fermé ??? et à y tisser une magnifique toile donnant de superbes aigrettes aux étoiles mais ça ne faisait quand même pas propre De toute façon, la chasse aux insectes ne devait pas être très fructueuse...

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chris29
Ben dis donc elle avait trouvé la clé la bougresse.... ;-)
ça lui faisait un super loft avec baie vitrée.....
:-) :-) :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un coup de bombe anti insecte dans le tube....

Ben il faut faire attention à l'eau déminéralisée de grande surface c'est de la merde, ça m'a laissé des belles traces blanchatres!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
T'avait qu'à pointer le soleil, t'aurais pu manger de l'araignée grillée...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hi hi hi, j'en ai une aussi, c'est ma mascotte. Tant qu'elle n'invite pas les copines à un pique nique de mouches en laissant des papiers gras sur le primaire, je tolère. Elle est prévenue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouais Chris29, sauf que la baie vitrée n'est ouverte que la nuit avec chauffage par résistance chauffante et éclairage par énergie stellaire et solaire via réflexion planétaire ou lunaire. On a décidément rien inventé avec nos panneaux solaires

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chris29
Et après on s'étonne que le prix de l'immobilier flambe.....!!!
A la limite, en guise de loyer, faudrait dresser la bête pour qu'elle nettoie le parquet....
Pas très sérieux ce post ouarfffff........
:-) :-) :-) :-)
chris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bin au risque de dénoter un peu, j'avais trouvé une nette amélioration apres passage du primaire à l'eau de vaisselle... Images plus piquées et beaucoup moins de diffusion autour des étoiles.

Bon faut dire que sur mon primaire y'avait toute la poussière de l'usine de fabrication, une super couche de poils de feutrine issue du bouchon du tube et quelques chiures de pigeons (nan la je déconne)...

Trempage à l'eau de vaisselle tiede, rinçage abondant, vertical dans l'égouttoire et on tamponne les quelques gouttes qui restent avec un mouchoir en papier très doux pour ne pas avoir de dépot calcaire sur le miroir...

Et après ça votre primaire est (nettement) plus propre qu'en sortant de l'usine...

C'est valable pour les petits niouts à pas cher et tres poussiereux, je ne m'y risquerai pas avec un schmidt-casse-pieds à 20000 balles ( pieds??? c'est pas ça que je dis d'habitude )...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chris29
C'est vrai cédric que je me rappelle avoir fait aussi cette constatation de l'état pas nickel du primaire peu après sa livraison.........
Pi-têtre qu'un ptit bain lui ferait pas de mal......
Le prochain prévu dans dix ans :-)
chris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il ya aussi le numero 48 d'astronomie magazine pages 58 59.

C'est tres bien explique en 11 etapes.

En quelque mot il faut: une cuvette tres propreet bien lisse, du coton dermatologique, et du detergent vaisselle.

Moi personnellement je les pas fait(pas besoin) mais j'en connais qui l'on fait et si c'est bien fait c'est impeque!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re

Mais si sa gene pas touche sy pas c'est mieu d'attendre quitte a la faire dans 1 an ou 2.

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[mode allumage de mèche ON]

sinon y'a aussi le collodion...

[mode allumage de mèche OFF] et je sors

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chris29
Salut à toi epsilonzéro :-)
Je pensais bien que quelqu'un lancerait le débat entre les collodionistes et les paicistes.
Je me suis bien amusé hier à lire un ancien post la-dessus :-)
chris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Histoire authentique: l'objectif de la Lunette de l'observatoire de Strasbourg (487mm f=7m) a été nettoyé il y a quelques années. L'objectif y est installé depuis la fin du 19e siècle. Il n'y a pas eu de nettoyage dans les archives de l'observatoire.

Aprés trempage pendant 2 jours, lavage (M.propre ) de l'objectif de 50 kg et remontage, les opérateurs ont dit que finalement, cette lunette ne donnait pas de si mauvaises images avant .

Comme quoi, le nettoyage c'est vraiment quand on n'a rien d'autre à faire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai lu une fois dans un bouquin américain (Turn left at Orion je crois) qu'il ne fallait jamais nettoyer les optiques... (sauf cas de focre vraiment majeure). J'aime ce genre de conseil...L'astronomie, c'est contemplatif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
....Gardons nous de ne pas passer d'un extrème à l'autre...
Entre le trop et le trop peu doit se trouver le raisonable...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gordon, après celà dépend de la législation nationale en vigueur et de la définition du "cas de force majeure". Si c'est la loi française, c'est complètement différent des lois anglosaxonnes... et là peut avoir lieu le débat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En 30 ans de "métier" d'amateur je n'ai jamais vu aucune différence... même avec le miroir très poussièreux. Cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas prendre soin du miroir car il peut se développer des moisissures qui grignotent le revêtement. Il y a donc un compromis entre l'usure du revêtement par les nettoyages (les grosses bêtes) ou par les petites bêtes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant