erwan22

Au secours! une araignée!!

Messages recommandés

Salut à tous,

La journée commençait pourtant plutôt bien aujourd'hui. Je viens, comme tous les jours de jeter un oeil à l'intérieur de mon tube, un Schmidt-Newton 200mm. Qu'est-ce que je vois? Une araignée près du primaire!! Elle est pas bien grosse mais elle est là. Quelle sacrée garce, elle aurait pas pu aller ailleurs?
Pourtant je comprends pas, le porte-oculaire est tout le temps bouché (par un oculaire ou autre), on m'avait prévenu. Elle a peut-être eu un peu de place par l'arrière, entre la paroi du tube et le primaire...
Bref, CA M'ENERVE!! Avez-vous un remède? Il faut que je me lance à démonter le primaire? Ca me fait peur!!Faudrait pas qu'elle me tisse une toile là-dedans!!
Merci à vous,
A+
Erwan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

plusieurs solutions s'offrent à toi.

-Tu pointes la pleine lune, elle sera éblouie dans son sommeil et, fâchée, s'en ira illico presto.

-Tu lui mets par le porte oculaire quelques mouches mortes comme le petit poucet tu fais comme un jeu de piste qui l'amènera hors du telescopes.

-Tu te déguises en araignée femelle, et tu pousses le cri du rute.

-Tu fais bouillir de l'eau, et tu places le porte oculaire au dessus de la casserole ou s'échappe la vapeur à pleins pot, et hop, l'araignée fâchée de voir arrivé de la vapeur brulante s'en ira.

Sinon tu mets de la volvic (attention, uniquement la volvic qui contient une eau pure filtrée par les volcans) et tu remplis ton télescope, elle nagera, et sortira par le porte oculaire.

Voilà quelques idées en vrac !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
retire la vite avant qu'elle ne tisse sa toile entre le primaire et le secondaire!
un telescope à toile d'araignée, mouhouhouhouhahahahahaaaa

je crois que tu n'a pas le choix: il faud demonter la lame de fermeture pour ôter la bestiole.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Finalement, tu as DEUX araignées : une près du primaire et une près du secondaire ! Ca devient de l'élevage !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Retirer la lame de fermeture? Quels sont les risques?
Moi je veux bien, mais j'ai trop peur. Comment être sûr de la replacer correctement?
Et si je ramenais le tube au magasin? Ils me feraient peut-être ça bien, mais je suppose que la garantie ne fonctionne pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien rigolo pour nous la situation.... d'accord c'est moins drôle pour toi...

Une autre idée...
Tu l'aspires avec un petit tuyau souple branché sur l'aspirateur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, on se croirait dans la lecture de L'étoile Mistérieuse de Tintin MDR, bon j'arrète... la mème histoire m'est arrivé mais j'ai un dobson !!!, je regrète de ne pouvoir t'aider bon courrage A+ Le Den

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas mal l'idée du tuyau sur l'aspirateur... j'essaierais peut-être bien ça, en faisant attention!
Mais à votre avis, dans quelle mesure est-ce qu'elle va me gèner si je n'y touche pas? Elle finira bien par sortir ou elle crevera dedans. Je ne vois pas du tout aller m'amuser à démonter le tube, que ce soit la lame ou le barillet. Le temps fera peut-être l'affaire... Qu'en pensez-vous?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu n'y touches pas, elle va tisser sa toile entre le secondaire et le tube. Dans un premier temps ça ne gêne pas trop, mais ensuite la toile se brise en des centaines de bouts qui vont se coller partout (lame, primaire, secondaire) et tu devras tout nettoyer...

Démonter la lame n'a rien d'inhumain, il faut prendre de bons repères pour bien remonter la lame c'est tout. Au passage l'opération réalisée, tu maitriseras mieux ton scope. Le tout est de procéder avec méthode et patience...

Je te parle en connaissance de cause, ayant connu une mésaventure similaire avec mon SN 254 mm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !

Tu vas dans la 1ere grande surface du coin, tu essayes de trouver un insecticide en plaque (pas de bombe ni de truc électrique), tu remets le tube dans un grand sac poubelle avec la plaque insecticide et tu fermes le tout bien hermétiquement un bonne nuit . Laisses ouvert le PO .

Bonne chasse, et sus à l'ariagnée envahisseuse

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Concernant l'insecticide j'aurai des doutes à cause de l'émission de gaz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
eeuuuuhhhh, je ne comprends pas ce que tu veux dire ..?? Parce que ça doit être efficace, il suffit de trouver une plaquette insecticide contenant du Dichlorvos (les anciennes plaquettes Vapona), crois moi je doute que l'araignée y résiste et ça évitera de faire du bricolage sur le tube.

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Justement je pense à la réaction du gaz émis par la plaquette et l'optique, mais ma reflexion est peut-être stupide, c'est juste une interrogation!....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'insecticide en plaque semble une bonne idée.
Ou bien tu mets ton tube en plein soleil , elle se déssèchera peut étre?
Ou bien une mouche au bout d'un fil et tu l'attires jusqu'à la sortie?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bof, la pauvre, l'a pas grand'chose a becqueter, là-dedans! A mon avis elle ne va pas grandir, c'est pas bien grave. En tous cas moins que lorsque ma douce compagne éternue en regardant le primaire de mon Newton!!

Ares

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jmr --> je ne pense pas qu'il y de soucis pour ce qui est de la réaction du dichlorvos et de l'aluminure . Ce n'est qu'un puissant insecticide.

JC Lyon --> Tu n'as pas idée de la résistance à la chaleur de ces petites bêtes....

Fred

[Ce message a été modifié par snake (Édité le 13-08-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la chance !

Tu as un écosystème dans ton télescope ! Euh de quelle espèce est l'arraignée ?

Oui la vie s'adapte à tous les milieux . Attends qu'elle vienne faire un tour aux allentour du foyer du primaire et pointes le soleil

Sinon plus sérieusement: l'aspirateur me semble la bonne solution: tu adaptes un tuyaux de petit diamètre et assez flexible au bout et hop chhhhhllluub.

Amicalement
Quentin

[Ce message a été modifié par quentin (Édité le 14-08-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il va falloir trouver un insecticide spécifique : tous ne sont pas efficaces cotnre les arachnides...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Chiantes ces ptites betes.

Moi j'ai eu maille à partir avec une petite limace qui s'est promenée sur l'objectif d'une lunette.

La solution de l'insecticide spécifique + sac poubelle doit etre pas mal.

Bonne chance.

Bye

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon plus sérieusement, tu démontes la lame si tu peux (si c'est pas rivé), mets juste un petit marquage pour que quand tu remettes la lame de fermeture, tu la remettes de la même façon que tu l'a enlevée.

Hop tu enlèves l'araignée, tu nettoies et tu refixes la lame de fermeture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Erwan, dis nous tu l'as eu cet arachnéen ? et comment A+ Le Den

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous et merci pour vos conseils, je l'ai eu !!
En fait, j'ai opté pour la solution de l'aspirateur. J'ai adapté un petit tuyau (taille 4x6) dessus. Je l'ai glissé doucement à l'intérieur du tube par le PO et elle est venue. Une bonne chose de faite!! Il reste une ou deux petites crasses sur le primaire mais tant pis, je n'ai pas eu le cran de faire un démontage. Au moins, l'araignée est hors d'état de nuire. Voilà, plus de peur que de mal, je pense.
A+
Erwan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant