EtaCarina

La première lumière de Mon précccciiieux

Messages recommandés

Et oui voici venu le temps du premier CROA de mon Précccciiiieuux… attention ça va faire mal
Alors qu’il n’est pas encore aluminé et encore moins entouré d’un télescope, le voici déjà au boulot…. Stars tests et ronchis obligent … hier soir donc, aux alentours de 4h00 du mat’ mon miroir, dit le préccciiiieux, prend momentanément la place du miroir de 300 de David dans son scope… il faut attendre qu’il se mette à température… mais c’est trop dur d’attendre !!! Finalement, une demi heure après l’avoir mis dehors, il donnait déjà ses premières images… pour moi c’était vraiment magique de voir, dans un premier temps, la polaire et son compagnon certes faible, mais bien là, dans mon miroir… je ne me suis jamais autant émerveillée devant ces étoiles qu’hier soir…c’est indescriptible ce que l’on peut ressentir… voir l’image que donne le miroir que l’on a fabriqué… Il n’est pourtant pas encore alluminé, alors certains vont se demander où est l’intérêt… ce n’est pas une question d’intérêt, c’est juste… de la magie, des émotions… tout le travail effectué qui se trouve récompensé…
Bref, après avoir observé la tache d’Airy, et collimaté le scope, direction la lune!
Je crois que là c’est pareil… j’ai particulièrement adoré ma ballade lunaire… l’image était très piquée, les petits cratères apparaissaient déjà de partout (nagler de 26mm surmonté d’un paracor)…
l’image est très stable, alors … grossissons !
On passe donc à 400 fois… génial!!! L’image est toujours stable, très piquée et je prend plaisir à chercher le plus petit des cratères possibles…. que de détails, des cratères minusculent qui fusionnent de partout!!! Finalement la lune c’est bien ce doit être la première nuit où je vais passer autant de temps à l’observer et surtout avec autant de plaisir !!!
Cela fait un peu plus d’une heure que le miroir est sorti, il doit être en tempé… le stress monte… l’heure du star test à sonné… je ne dis plus rien… j’attend, ( mes ongles tous vernis ont sacrément morflés pendant ces quelques minutes d’ailleurs )… soudain le verdict tombe : “il a passé le sar test avec succès!”
Mais il reste le fameux ronchi-test !! Aïe j’ai trop peur… mon cœur manque par quelques reprises de me lâcher mais je tiens bon … c’est fou comme les minutes peuvent vous paraître longues par moment !!! Bref! Reverdict… alors ? “ c’est nickel”… on peut observer une alternance de bandes sombres et claires PARFAITEMENT rectilignes… Ouffff là je sens vraiment que mon travail à été récompensé… je ne regrette absolument pas tout ce que j’ai pu dépenser en énergie et en verni pour obtenir ce petit bijoux
Avec toutes ces émotions il m’est absolument impossible de dormir… alors je passe le reste de la nuit à observer… si si … enfin non non je ne suis pas tarée… c’est génial les observations dans un miroir non aluminé … en fait ce détail me passait complètement au dessus de la tête… je prenais tellement de plaisir à observer des images que j’ai quelque pars “fabriquées”…
Mars nous narguait insollement… elle semblait ne vouloir qu’une seule chose : venir se réfugier dans mon miroir pour chatouiller nos rétines… Je me demandais bien ce que ça pouvait donner, et je fut rapidement fixée l’image se tient et bien même! Il y a du détail, la stabilité est au rendez-vous… La planète rouge est grossie à 400 fois et rien ne bouge… je me dit que cela promet !!! qu’est-ce que ça sera quand il sera aluminé! Là c’est sur les Rovers Marsiens se sera les doigts dans le nez !!!
Et là, tandis que David prend la direction de son pieu, moi je reste aux côtés de mon Préciiiieux.. ouiiii mon préciiiiiieeeeuuux…. Je ne le lâche plus d’un photon… je décide de faire un dessin de Mars… histoire de … pas évident sans suivi ! il y a pleins de détails dans les zones foncées sous la calotte… les heures défilent trop vite, Orion est levé la nébuleuse est basse mais tant pis je tente ! Je ne me fais pas d’illusion d’avance et je ne m’attend pas à distinguer la moindre nébulosité… d’autant que le lune est imposante! Mais là ! je croit rêver, je vérifie plusieurs fois qu’il n’y a pas de buée sur le secondaire, pas de diapos entre l’oculaire et mon Préccciiiiieeeeux : non rien!!! bon je remet mon œil à l’oculaire … le trapèze est très net, les étoiles très piquées et…. la nébuleuse est là, trônant autour du trapèze…oui oui elle est bien là… moi j’hallucine toujours, j’ai l’impression que je rêve … non je n’exagère rien… c’est juste un échantillon de ce qui est traduisible de mes émotions lors de ces observations… c’est indescriptible….magique, magnifique… c’est trop de rêve pour que je puisse dormir tout de suite donc je regarde se lever le soleil … C’était la première lumière de Mon précccciiiieeeeux, je l’ai vécue à fond, et je rêve déjà à mes futures observations

alors en avant première :

Bon il faut tout de même garder en tête que dans de telles conditions, le miroir ne transmettait que 4% de lumière!!!

[Ce message a été modifié par EtaCarina (Édité le 23-08-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et tu voyais autant que ce tu avais l'air de voir avec seulement 4% de lumière réfléchie ? oO

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Félicitation pour cette première lumière ! Et pour le miroir ! Ça va te changer du 130 mm... Tu comptes faire des dessins du ciel profond aussi ? (quand il sera aluminé) J'espère !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien dis donc dans quel état tu t'es mis Eta Il va falloir te faire des quatiers d'aluminures et ce , de temps en temps, pour que tu puisses t'acclimater à ton précccciiiieeeeeuuuuux
Trés beau dessin de mars en tout cas! il promet ce bout de verre si cher à ton coeur.

Amitiés,
Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
4% de lumière mais 200% de passion à ce que je vois!
Bravo pour le travail, mais un conseil...arrêtes d'observer avec des astropoules!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fff : je ne m'amuse pas à raconter des mitos donc tu as la réponse à ta question...je ne vois pas quel intérêt j'aurais à raconter des choses qui ne sont pas. J'aimerais savoir précisément à propos de quel objet tu doutes. Bref, de toutes façons on était deux à voir les mêmes choses. Et puis ce sont peut être seuleument 4% de lumière mais ...pas avec n'importe quel miroir !

Bruno : oui effectivement je compte me mettre au dessin de ciel profond et je pense aussi que se sera encore mieux lorsque Mon ¨Préccciiieux sera aluminé =O En fait je compte déjà me faire la main avec les dentelles au 600 en Corse ...

En tous cas comme dit Eric... ça promet ...
Accrux, je vais suivre ton conseil

[Ce message a été modifié par EtaCarina (Édité le 23-08-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
4 % de réflectivité sur un 300 représente la luminosité d'une lunette de 60 mm mais avec le pouvoir séparateur d'un 300.
Bref mieux qu'une FS 60 pourtant incontournable aux yeux de certains

Donc c'est pas énorme mais suffisant pour faire quelques tests et s’amuser un peu sur des objets suffisamment brillant comme la lune ou Mars.
De plus on a eu la chance d'avoir assez peu de turbu, du coup on voyait quand même des choses sur Mars, même si c’était un peu terne et la lune était finalement plutôt agréable à regarder, pas trop éblouissante et bien détaillée.

Ensuite, l'Enthousiasme de Fany de découvrir les premiers photons d'un miroir tout frais fait avec ses petites mimines ont fait le reste

[Ce message a été modifié par David Vernet (Édité le 23-08-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Eta

Bravo Eta je suis heureux pour toi car tu l'as merité ton Precieux
tu as bossé comme une chef et cela sans vernis à ongle sur les doigts toi au moins tu t es bougée le derche MA GNI FI QUE!!!! Eta;
Je continue de croire Eta que tu vas reussir le reste du scop comme tu as si bien reussi ton miroir.
Encore bravo Eta.
Marie et Luc se joignent à moi pour te feliciter Eta de ton travail.
pour ma part je reste persuadé qu'une feignasse comme toi comme certains veulent bien le laisser croire, pourront revoir leur copie.
Maintenant pour ce qui va suivre je suis sur que je vais me faire un autre ami mais je m en tape j assume

FFF As tu deja observé dans un miroir realisé par toi meme et qui t aurait donné que 4% de lumiere seulement sans aluminure je ne le pense pas à mon avis
FFF tu dois être de ceux qui lisent entre les lignes Eta avait hate et était simplement heureuse d observer pour voir les premieres images d un telescope qu elle a realisé elle même avec ses petits doigts de femme mais qui valent bien ceux de certains mecs
alors avant de douter de ce que l on peut ou pas voir dans une optique meme pas aluminée tourne plusieur fois la langue dans ta bouche cher FFF

bon Fany voila encore chapeau Fany

Bisous Fany

PB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Ita,

pour tout le boulot, le CROA et le dessin, quelle peche...

J'ai justement trouve une photo de toi par hazard (si si) sur le web tout a l'heure en train de trvailler sur ton miroir les ongles bien vernis et les mains pourtant impecs (c'est pas une legende cette histoire) et voila, il est fini... encore bravo.

Et pour ceux qui n'auraient pas vu Ita de la Carene, sachez qu'elle est carrement "Waaaahhhhh" ou encore "Awwwooooowwwwwooooowwwoooo" comme disent les loups dans Tex Avery... sans blagues...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben qu'est-ce que vous avez à agresser fff ? (Vous avez réussi à comprendre ce qu'il voulait dire ?)

Cédric : tu parles de la nébuleuse australe ou de la sculptrice de miroir ? (Note bien que sa photo est trouvable facilement dans l'autre sujet d'Eta Carène, quelques lignes au-dessus, ou en-dessous, de ce sujet.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Suis une buse - stop - avais pas vu - stop - vais me coucher y'a plus que ca a faire - stop.......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce soir je vais enfin vous présenter Mon Prééccciiiieeux en images

tout d'abord, lorsqu'il a pris place dans le télescope de David...

Puis, d'un peu plus près, au foucault : Ici on voit l'anneau de Rayleigh sur le bord :

Maintenant la zone 0.7 (la petite bosse du centre se trouve totalement dans l'ombre du secondaire donc je me suis finalement résolue à ne plus la déranger puisqu'elle n'aura absolument aucune conséquence sur les images...) :

Et puis pour terminer, voici la preuve infaillible qu'il n'y a pas de bord rabattu sur mon miroir :

voilààààà

[Ce message a été modifié par EtaCarina (Édité le 24-08-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Eta ok ok !! il est super ton Precieux mais a t il ete controlé à l'interfero???

Bye Bye ma Eta
Felicitation même sans interfero

PB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pédro, l'interféro ne serait même pas assez sensible pour mesurer, s'ils existaient , les défauts du Précieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon on laisse ca à ceux qui blablatent Eta tu as raison ils vont s égosiller avec leur interfero ro ro


Bye Eta à plus

PB

[Ce message a été modifié par PierreB (Édité le 24-08-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore bravo la Miss ! Pour avoir été jusqu'au bout en dépit de la fatgue qui pesait dans tes petits bras et de tes ongles qui souffraient !

Et un autre bravo pour l'émotion que tu nous as fait partager à la première lumière du préccciieux !

Un ultime bravo , car en plus ton preccciiieux n'est pas une daube !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eta, j'ai jamais dit que tu imaginais ce que tu voyais ni que je doutais de quoi que ce soit ^^ Ca m'a juste parut surprenant de pouvoir voir 'autant' avec les 4%
Mais la réponse de David Vernet me convient parfaitement. J'ai la solution
Et félicitations pour cet admirable travail

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout travail mérite salaire... et ben là je crois que l'on peut pas trouver mieux comme récompense!

Ced t'as pas tord

Encore une qui va en passer des nuits dehors!

seb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Félicitations, et longue vie au petit, que lesp hotons lui soient favorables, qu'aucun pigeon ne viennet souiller son aluminure future, et que sa conceptrice puisse nous faire partager ses observations !
Encore bravo pour ta persévérence, et ton courage (faut le supporter le zozo qui skype away dans les moments difficiles !)

et on reprend en coeur:

Etacarinetta bella tchi tchi,
Viens voir le photon t'appelle tchi tchi
Avec la force de tes bras ahhhhhhhhhhhh
Tu t'en es bien sortie ma foi ahhhhhh ahhhhh

Plus tard quand tu seras vieille tchi tchi
Tu nous diras à l'oreille tchi tchi
Si j'avais su en ce temps là ahhhhhhhhhhhhhh
Que je savais manier la poix ahhhhhh ahhhhhh

Etacarinetta bella tchi tchi
Viens le ciel profond s'éveille tchi tchi
Ils sont pour toi ces merveilleux euhhhhhhhhh
Et longue vie à ton préccccieux !

librement inspiré....

epsi

[Ce message a été modifié par epsilonzéro (Édité le 24-08-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Félicitations EtaCarina, tu touches au but maintenant.
Pour ma part, je ne suis pas du tout surpris de tout ce que tu as vu dans ton miroir non aluminé, puisque j'ai fait la même manip cet été avec mon 250. Et c'est fou tout ce qu'on voit sans l'aluminure !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour!

C'est magnifique ! Ce travail, cette joie! Dis, combien de temps ça t'a pris? Où as tu fait cette merveille? Chez toi? Dans le salon?

Bravo!

Ares

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Fanny,
Toues mes félicitations pour ce très beau miroir que tu t'es taillé.
Je sui scertains que les images qu'il va te renvoyer seront largement à la hauteur de ton travail.
J'espère qu'on aura la chance de se revoir pour pouvoir se rincer les yeux en haut de notre belle montagne...
A bientôt et encore toutes mes félicitations.
Raph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vraiment, on se demande si ça vaut la peine d'aluminer les miroirs ?! Pour gagner quoi, 3,5 mag, bof ?!?!
(Hi, Hi !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Felicitation!!
Faire son miroir a soit avec ses propres main..!!

J'pourrais pô..trop dur!!
Mais bravo encore!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant