PierreJL

Peut-on faire la liste des clones ?

Messages recommandés

Il existe de nombreuses marques d'instruments et d'accessoires.
Mais, comme il est souvent dit sur astrosurf, certaines instruments sont rebadgés sous des noms différents.

Je me demande si on ne pourrait pas préciser le lien de parenté entre tel ou tel pour y voir plus clair...

Par exemple, il y a les telescopes Dobson Orion que l'on retrouve selon l'importateur en Kepler etc...

Connaissez vous par exemple les clones des oculaires University Optics ?... etc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pfou, sacrée démarche Y a du boulot.... Et on ne parle que des clones et non pas des variantes...

Il faudrait traiter chronologiquement.... Un tableau Excel???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Allez on commence par la GP. Ses clones vendus en france sont:

- la CG5 Celestron;
Produite en Chine, on la retrouve avec d'autres autocollants:
- l'Eq4 de Kepler
- l'Eq5 de Kepler et Skywatcher;

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On continue avec un clone "au rabait" de l'EM 200 Takahashi : la désormais célèbre EQ 6 !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mak 127/150, lulu 80/100 ED, monture atlas/eq6 sont les mêmes produits pour Orion/Skywatcher (pes des clones, sortent de la même usine).

Synta sort sous la marque skywatcher d'autres celebres produits initialement chez celestron : les petit mak C90, les lulus, et même le petit SC maintenant.

Par contre les dobsons orions et kepler ne se ressemblent pas trop. Ceux qui se ressemblent se sont les kepler/GSO/Sky Optic.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les petites montures eq2 et eq3-2 ont été vues sous plusieurs marques: Celestron, Atlas, Skywatcher et Kepler.

Même Mizar a été copiée: par Atlas, l'AR est devenue M.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention !

PierreJL d'une part, Pierre et Blacksky d'autre part, vous n'employez pas le mot "clone" dans le même sens.

C'est quoi un clone ?

- Au sens PierreJL : un matériel indentique mais appelé différemment (par exemple la lunette Skywatcher 80 ED et la Orion 80 ED).
- Au sens Pierre ou Blacksky : un matériel d'une autre marque, moins bon, mais qui ressemble à un matériel haut de gamme. Dans ce sens, la EQ6 est un clone de l'EM200.

Si on ne s'entend pas sur le sens de "clone", on va s'embrouiller...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruno: une cg5 Celestron est identique à l'autocollant prés à l'eq5 Kepler ou Skywatcher... de même les antiques eq1, eq2 et eq3-2.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et hop, un clone de dobson 12", origine GSO (car marqué sur les cartons)

Antares 12"

- tube metal (ferreux) laque blanc
- rocker couleur blanche lui aussi
- un vrai capot plastique noir ferme la gueule du tube (deux excroissances sur ce capot dont une avec cache amovible histoire de mettre un filtre solaire ???... m'y amuse pas !)
- crayford 2" - 1" 1/4, a noter serrage annulaire sur les deux
- chercheur coude 8x50 (tres lumineux !) avec support metal (deux vis de reglage et un ressort)
- araignee 4 branches
- secondaire insere dans support plastique(donc non colle)
- barillet 9 points, a noter que les vis poussantes et tirantes sont 3 vis a 120° + 3 vis a 120° decalees de 60° (et non 2 fois 3 vis a 120°)
- miroir primaire probablement en BK7
- ventilateur a l'arriere du barillet

pour ce que j'en juge, (tres ?) bonne qualite optique, l'etoile de M27 assez facile a voir ... selon la turbu

je ne regrette nullement cet achat.

voila,
Franck Vaissiere

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruno

Oui pour moi, un clone est une réplique, une copie (légale )
L'exemple type pour moi d'une grande famille de clones, ce sont les réfracteurs achromatiques 120/1000 et 150/1200.
J'ai dû les voir chez Celestron, Kepler, Bresser, Orion,SW etc

Maintenant il y a des instruments inspirés de...
et souvent moins onéreux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouai, faut donc bien différencier clône et copie !!!
EQ6 est une copie de l'EM2OO.Mais la 80 ED SW est un clône de l'Orion (et inversement)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Orion, Sky-Watcher, Kepler et sûrement quelques autres sont toutes des marques commerciales de Synta, ce qui leur permet d'attaquer différents marchés nationaux sous l'apparence d'un simulacre de diversité...

Ce ne sont même plus des clones, ce sont rigoureusement les mêmes, sortant des mêmes usines, avec seulement un coup de peinture noire, bleue ou grise respectivement... ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce n'est pas si simple, parce qu'il y a aussi Guan Sheng. Ainsi, les Dobsons 300 mm ne sont sûrement pas des Synta, alors que les 200 mm peuvent être les deux. J'avais lu dans le forum de Cloudy Night, il y a pas mal de temps, que les Dobsons Orion n'avaient pas la même provenance selon les époques : un coup Synta, un coup Guan Sheng, parfois avec des miroirs provenant des États-Unis (le disque de verre, pas le miroir fini) mais peut-être pas toujours... Bref, un casse-tête ! D'ailleurs je n'ai pas compris grand chose...

De plus il ne s'agit pas que de repeindre les tubes et d'aposer la marque. Orion a ajouté l'Intelliscope, ce n'est pas rien, et ce n'est apparamment pas chinois (ou alors en exclusivité pour Orion ? Possible, je n'en sais rien...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"EQ6 est une copie de l'EM2OO"
Dans la mesure ou un matériel (ici une monture allemande), pouvant supporter un certain poids, avec des moteurs encastrés et les memes particularités techniques (en AD nottament) devra pratiquement se ressembler. Ca me parait logique.
C'est comme deux voitures ayant pratiquement les memes performances. Ce qui les differencient c'est la forme du capot et sa couleur. Pour le reste, on pourra dire que c'est une copie (alors que c'est pas forcément vrai).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En ce qui concerne les "clones", je pense que l'EQ6 est bien une copie de l'EM200 mais c'est sans doute un clone de la monture William Optics GT-1, qui n'est apparemment plus fabriquée.
Voir lien ci-dessous :
http://www.williamoptics.com/mounts.htm

Etienne MARTIN

[Ce message a été modifié par astronem (Édité le 06-09-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voui. En fait, c'est une copie clonée
Arfff, ca commence a etre très compliqué comme histoire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruno, Orion font les intellichose eux même, c'est leur métier au départ les encodeurs et positionneurs electromagnetomachinbidulle...
Le télescope c'est uen nouvelle lubie .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
EQ6 copie de l'EM 200 ...

Comme le faisait remarquer à juste titre Bruno en précisant le sens du mot clone , il convient peut être de s'appesantir sur celui du mot copie pour le cas ci-dessus ...

Quels sont par exemple , les éléments qui font que l'EQ6 est qualifiée de copie d'EM200 ?
- Design ( Style ) similaire .
- Capacité de charge proche .

Mais en y regardant davantage , on se rend compte qu'il y a quelques différences ( en ne faisant cas que des principales!) :
- Système de mise station radicalement différent.
- Ecart sensible en matière d'E.P.

La charge et l'E.P. étant pour l'astro amateur des éléments de comparaison objectifs , il serait dans ce cas aisé de qualifier l'EQ6 de mauvaise copie d'EM200 .

Ce qui n'est à mon sens pas du tout le cas !
Et c'est induire en erreur les acheteurs éventuels de l'une ou de l'autre monture ( surtout de l'une ! )et cette fausse idée circule depuis la sortie de l'EQ6 sur ce forum et vraisemblablement ailleurs . J'en parle avec aisance , j'ai fait l'acquisition des toutes premières EQ6 pour percher ma FS 128 en vous lisant ... J'ai depuis fait l'emplette d'une EM200 .

Ce sont deux montures ayant un design et une capacité de charge similaires et qui toutes deux offrent à ce titre des alternatives interessantes aux astro amateurs dans des registres différents .
Les progrès de l'électronique embarquée/embarquable sur l'EQ6 font que ces registres permettent de naviguer parfois dans les mêmes eaux et pour une somme de doublezons sensiblement différente ... Décidément , rien n'est simple !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'EQ6 semble bien être une copie (une vrai copie, c'est à dire une imitation, ou tout du moins une tentative) de l'EM 200, jusqu'à la péridoe de la vis sans fin qui est la même, et qui doit aussi conditionner le reste de la pignonnerie... Il y a aussi le choix des moteurs placé dans le corps central, qui est très caractéristique.

La différence d'EP tient essentiellement à des problèmes de finition, de lubrification et à la piètre qualité des moteurs et réducteurs de la version de base (sans goto), Frédo l'a amplement démontré en éventrant la bête...

L'amélioration de l'EP de la version goto ne tient absolument pas à son électronique, mais bel et bien au remplacement des moteurs et réducteurs par des modèles nettement plus sérieux. Par ailleurs, la qualité des roulements et même de l'usinage des pièces laisse (laissait ?) à désirer, du moins sur les premières versions.

J'ai même un problème de pignon d'entraînement de la vis sans fin dont la fixation sur l'axe de celle-ci est mal serrée, ce qui va m'obliger à l'ouvrir : il n'y a donc pas que des problèmes d'usinage et de finition, mais aussi de montage, et manifestement aucun contrôle avant la mise sur le marché !

Cela dit, ces défauts sont améliorables moyennant quelques efforts : serrage, réglage, nettoyage, graissage, voire au pire changement de quelques pièces. C'est le prix à payer pour le moindre coût (vraiment moindre, hein ^^), et effectivement, le choix est librement laissé aux acheteurs.


Concernant Guang Sheng, il s'agit effectivement d'un concurrent de Synta basé à Taiwan, mais qui décline lui aussi les marques : GSO, Antarès, Sky optics, et encore plein d'autres...


Plus la sous-traitance bien connue pour Meade et Célestron : en définitive, ces fabricants chinois ne sont pas légion et doivent se partager le marché.


Une chose tout de même remarquable chez les Chinois : leur production s'améliore continuellement, ce qui fait qu'il faut éviter de juger une gamme à l'aune des premières pièces produites...


Il n'empêche que si je me sens apte à améliorer la mécanique et même l'électronique, je n'oserais jamais m'attaquer aux miroirs. Il y a des artisans bien français qui font ça très bien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mezzo: on peut toujours sabler et repeindre l'Eq6

Déjà loin!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Z80, les hautes frequences et les vibrations de l'eq6 sont dues aux moteurs/reducteurs pluôt pas terrib' mais le gros de l'EP ( la grosse courbe de basse frequence avec une amplitude d'un fort beau gabarit ) est du au couple vsf/roue dentée et ça le sky scan n'y change pas grand chose... sinon rien... le pallliatif est électronique et nécéssite la mise en route du PEC.

Sinon elle est bien brave cette q6...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant